1/4 de la voie de 60

4 participants

Aller en bas

1/4 de la voie de 60 Empty 1/4 de la voie de 60

Message par sahara21 Sam 13 Aoû - 10:52

Il y à plus de 40 ans ! j'avais fais cette loco au 1/4 de la voie de 60 en m'inspirant de la 020 Decauville 3t250 aille les puristes !!!!!!!!!!

"Fausse vapeur", propulsion avec un moteur électrique 24 volts de récup fonctionnant sur batteries (placée dans le wagon d'accompagnement avec un réservoir d'air de camion !

Error de jeunesse, voie de 15 cm ! ben oui !!!!!!

Normalement je devais faire un petit circuit autour de la maison .......mais toujours pas fait et vu mon âge surement jamais !

Donc cette loco fabriquée à partir de feuilles de zing soudées à l'étain fixées sur un châssis fait avec des tubes carrés et cornières soudés à l'arc.
Foyer pour faire du feux et faire de la fumée ! , après j'avais pensé fabriquer un système utilisant du liquide pour faire de la fumée ( genre fumigène de scène).
Sifflet à air comprimée (réservoir de camion dans le wagon).
Faut rivetage (clous de tapissier !!!!!!)
Suspension 3 points, variateur de vitesse en jouant sur le voltage (simple: 3 ou 4 batteries de 6 volts)
Frein agissant sur les roues AR par des patins équipés de "bois" (ça marche)
Tampons à ressort (ressorts de soupapes d'un moteur de voiture )
Porte de boite à fumée ouvrante (fond d'une casserole "empruntée " à ma femme, elle la cherche encore ! )
Couche de chromate de zing et peinture.
A l'époque les essais ont été fait sur un tronçon d'une dizaine de mètre de rails (fer plat de 12x20 soudé sur champs

Jamais terminée !!!!!


1/4 de la voie de 60 Img_2070
1/4 de la voie de 60 Img_2072
1/4 de la voie de 60 Img_2071
1/4 de la voie de 60 Dsc_0010









sahara21
sahara21

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

1/4 de la voie de 60 Empty Re: 1/4 de la voie de 60

Message par tinplate71 Sam 13 Aoû - 11:44

Effectivement c'est bien plus gros que ce que l'on a habituellement au CFE.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1/4 de la voie de 60 Empty Re: 1/4 de la voie de 60

Message par Ambrosius Mer 20 Oct - 9:22

Les longerons du châssis sont écartés de combien ? S'il y a un peu de jeu, il y a moyen de la passer en 7' 1/4, il y a pas mal de circuits en France... Et sinon, la descendre à 5 pouces avec les éventuels petits soucis de stabilité, et voir où il y aurait un circuit en France. Cela vous permettrait d'en profiter sans devoir faire un circuit dans votre jardin.
Il y a un circuit dans le jardin de mon père (en Belgique...), en 7' 1/4, mais il est tellement cabossé que nous roulons systématiquement à Forest (Bruxelles), ou le circuit est un vrai billard, en deux écartements (5' et 7'1/4).
En tout cas votre machine a un charme fou !
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

1/4 de la voie de 60 Empty Re: 1/4 de la voie de 60

Message par bernard21 Mer 20 Oct - 10:29

Bonjour,

j'ai déja exprimé de vive voix mon admiration à notre ami Claude, la première fois que j'ai vu cette belle machine.

Alors je dis simplement aujourd'hui que c'est la première "chose de train" qu'on aperçoit dans son garage, lorsqu'on lui rend visite et qu'il ouvre la porte ...

On s'attend à voir une voiture mais il y a une locomotive à la place (la voiture, elle, dort sous le ciel bourguignon...).

Et à peine le temps de s'extasier et il vous fait passer dans l(es) pièces à côté où l'on peut contempler des dizaines (centaines?) de locomotives, nées elles aussi de ses mains.

Il se murmure , d'ailleurs, à Dijon qu'une visite des lieux sera bientôt organisée après chaque chapitre du Clos Vougeot  Very Happy

Parce que quand on aime le vin, on aime les trains (proverbe bourguignon)
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum