voitures JEP à toit noir
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voitures JEP à toit noir
Bonjour à tous,
il y a une dizaine d'années, je m'étais procuré sur la "baie", ces deux voitures 4761, curieux de voir d'un plus près leur "toit noir", inconnu pour moi dans cette série (d'autant plus que pour le prix, pas plus cher que pour les "classiques", ces voitures étaient équipées de l'éclairage...).
Dans mon esprit, il y avait alors une chance sur deux qu'il s'agisse de "re-peints". Mais, à l'époque, je n'avais pas pu me faire une opinion tranchée, les catalogues en ma possession n'en faisant pas état, ni mon "Lamming", un peu plus tard.
J'ai simplement pu voir que les couleurs employées correspondaient assez bien à celles du toit des 4675 en ma possession, mais faute de pouvoir aller plus loin, j'ai rangé les voitures en question dans un tiroir où elles sont restées jusqu'au moment où il m'a pris l'envie de "faire l'inventaire" de mes biens, dans la perspective de ce réseau en perpétuel projet depuis 50 ans.
Un "sachant" pourrait-il m'éclairer de ses lumières à leur propos, et peut-être me dire de façon définitive quelles ne sont pas le fruit de l'une de ces commercialisations fantaisistes ou spéciales à laquelle JEP s'est parfois livré?
Je précise que la peinture est soignée, sans traces de pinceaux, ou autres particularités qui pourraient aider. Je ne possède pas, non plus, maheureusement, les boites. La seule chose que je puisse ajouter est que certaines roues de la voiture restaurant sont atteintes de la "malaie du zamac", ce qui pourrait éventuellement "parler" aux "spécialistes"...
Sinon, je resterai avec ces "bizarreries" qui jurent un peu,à vrai dire, quand je les attelle aux autres 4761 "normales" et même à mes deux 4675!
Bien entendu, s'il faut d'autres photographies ou précision...
Merci d'avance!
il y a une dizaine d'années, je m'étais procuré sur la "baie", ces deux voitures 4761, curieux de voir d'un plus près leur "toit noir", inconnu pour moi dans cette série (d'autant plus que pour le prix, pas plus cher que pour les "classiques", ces voitures étaient équipées de l'éclairage...).
Dans mon esprit, il y avait alors une chance sur deux qu'il s'agisse de "re-peints". Mais, à l'époque, je n'avais pas pu me faire une opinion tranchée, les catalogues en ma possession n'en faisant pas état, ni mon "Lamming", un peu plus tard.
J'ai simplement pu voir que les couleurs employées correspondaient assez bien à celles du toit des 4675 en ma possession, mais faute de pouvoir aller plus loin, j'ai rangé les voitures en question dans un tiroir où elles sont restées jusqu'au moment où il m'a pris l'envie de "faire l'inventaire" de mes biens, dans la perspective de ce réseau en perpétuel projet depuis 50 ans.
Un "sachant" pourrait-il m'éclairer de ses lumières à leur propos, et peut-être me dire de façon définitive quelles ne sont pas le fruit de l'une de ces commercialisations fantaisistes ou spéciales à laquelle JEP s'est parfois livré?
Je précise que la peinture est soignée, sans traces de pinceaux, ou autres particularités qui pourraient aider. Je ne possède pas, non plus, maheureusement, les boites. La seule chose que je puisse ajouter est que certaines roues de la voiture restaurant sont atteintes de la "malaie du zamac", ce qui pourrait éventuellement "parler" aux "spécialistes"...
Sinon, je resterai avec ces "bizarreries" qui jurent un peu,à vrai dire, quand je les attelle aux autres 4761 "normales" et même à mes deux 4675!
Bien entendu, s'il faut d'autres photographies ou précision...
Merci d'avance!
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Invité- Invité
Re: voitures JEP à toit noir
je confirme que ces toits noirs sont des re peints sans doute pour être à la mode des tout aciers ou des voitures de la 141P.
Cordialement
Cordialement
Re: voitures JEP à toit noir
Bonsoir, et merci pour ces avis, qui rejoignent, bien entendu, celui que je m'étais fait de prime abord.
Mais, je n'ai pas tout dit, à vrai dire, et en particulier sur "l'appendice" de la voiture mixte.
S'il est vrai qu'on puisse croire à la vue de ma photographie, que la face interne de cet appendice est de teinte claire, l'observation d'un peu plus près montre qu'en réalité, il est peint d'une couleur foncée à cet endroit, avec des grains, comme pour les couleurs projetées. Et, sous cette peinture comme à la "va-vite", le métal paraît nu à certains endroits, expliquant la couleur claire sous l'effet du "flash". De même, les "pattes de fixation" de cette "vigie" sont-elles aussi de cette couleur foncée, très proche (sinon identique, je ne saurais être trop affirmatif à ce sujet) de celle dont est revêtue la face externe du toit.
Et, il en est d'ailleurs aussi le cas pour les "pattes de fixation" de ce toit, sur cette voiture comme sur l'autre.
Or, on voit mal le "re-peinteur" éventuel, prendre la peine de "re-peindre" ces pattes de fixation intérieures, comme aussi l'intérieur de la "vigie". C'était sans intérêt, et en tout cas, impossible à faire sans démonter l'une et les autres, et nul doute qu'alors, les pattes de fixation auraient conservé les traces de cette manipulation, par des craquelures de peinture ou des marques quelconques.
Pourtant, elles n'ont aucun de ces signes.
J'ajoute que ces voitures ont la particularité supplémentaire d'avoir été dotées de "vitrages" sous la forme d'un "plexi-glass" de contexture et de hauteur identiques à celui de mes voitures 4675 de 35cm. Ils avaient été "collés" sur la paroi à l'aide d'un ruban adhésif d'une dimension qui n'est pas "grand public" (étant dit qu'ils se sont "décollés" avec le temps et se balladent maintenant à l'intérieur des voitures, en compagnie de leur "scotch"). Et, ces "collages" sont faits de façon toute identique sur les deux voitures, alors que je ne les ai pas achetées en même temps.
Bref, tout cela me donne quelque raison de croire que ces voitures pourraient être l'avatar de l'une de ces commandes spéciales pour "grands magasins" dont on dit que JEP était coutumier, en particulier sur la fin de sa production où l'importance des "stocks" (dixit C.LAMMING) l'amenait à s'éloigner parfois de ses catalogues. Le savant auteur a d'ailleurs écrit qu'il faut toujours, avec JEP, se "méfier de l'effet coffret".
Et, puis après tout, les voitures saucissons en "00" ont bien vu leur toit devenir noir... Et, certaines CC arborer des couleurs qui ne sont sur aucun catalogue, précisément!
Bref (bis), pardon de le dire, mais ma curiosité n'est pas encore tout à fait éteinte... Et, à mon âge, c'est perturbant!
Bien sincèrement,
BP
Mais, je n'ai pas tout dit, à vrai dire, et en particulier sur "l'appendice" de la voiture mixte.
S'il est vrai qu'on puisse croire à la vue de ma photographie, que la face interne de cet appendice est de teinte claire, l'observation d'un peu plus près montre qu'en réalité, il est peint d'une couleur foncée à cet endroit, avec des grains, comme pour les couleurs projetées. Et, sous cette peinture comme à la "va-vite", le métal paraît nu à certains endroits, expliquant la couleur claire sous l'effet du "flash". De même, les "pattes de fixation" de cette "vigie" sont-elles aussi de cette couleur foncée, très proche (sinon identique, je ne saurais être trop affirmatif à ce sujet) de celle dont est revêtue la face externe du toit.
Et, il en est d'ailleurs aussi le cas pour les "pattes de fixation" de ce toit, sur cette voiture comme sur l'autre.
Or, on voit mal le "re-peinteur" éventuel, prendre la peine de "re-peindre" ces pattes de fixation intérieures, comme aussi l'intérieur de la "vigie". C'était sans intérêt, et en tout cas, impossible à faire sans démonter l'une et les autres, et nul doute qu'alors, les pattes de fixation auraient conservé les traces de cette manipulation, par des craquelures de peinture ou des marques quelconques.
Pourtant, elles n'ont aucun de ces signes.
J'ajoute que ces voitures ont la particularité supplémentaire d'avoir été dotées de "vitrages" sous la forme d'un "plexi-glass" de contexture et de hauteur identiques à celui de mes voitures 4675 de 35cm. Ils avaient été "collés" sur la paroi à l'aide d'un ruban adhésif d'une dimension qui n'est pas "grand public" (étant dit qu'ils se sont "décollés" avec le temps et se balladent maintenant à l'intérieur des voitures, en compagnie de leur "scotch"). Et, ces "collages" sont faits de façon toute identique sur les deux voitures, alors que je ne les ai pas achetées en même temps.
Bref, tout cela me donne quelque raison de croire que ces voitures pourraient être l'avatar de l'une de ces commandes spéciales pour "grands magasins" dont on dit que JEP était coutumier, en particulier sur la fin de sa production où l'importance des "stocks" (dixit C.LAMMING) l'amenait à s'éloigner parfois de ses catalogues. Le savant auteur a d'ailleurs écrit qu'il faut toujours, avec JEP, se "méfier de l'effet coffret".
Et, puis après tout, les voitures saucissons en "00" ont bien vu leur toit devenir noir... Et, certaines CC arborer des couleurs qui ne sont sur aucun catalogue, précisément!
Bref (bis), pardon de le dire, mais ma curiosité n'est pas encore tout à fait éteinte... Et, à mon âge, c'est perturbant!
Bien sincèrement,
BP
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: voitures JEP à toit noir
Bonjour,bernard21 a écrit:
Et, il en est d'ailleurs aussi le cas pour les "pattes de fixation" de ce toit, sur cette voiture comme sur l'autre.
Or, on voit mal le "re-peinteur" éventuel, prendre la peine de "re-peindre" ces pattes de fixation intérieures, comme aussi l'intérieur de la "vigie". C'était sans intérêt, et en tout cas, impossible à faire sans démonter l'une et les autres, et nul doute qu'alors, les pattes de fixation auraient conservé les traces de cette manipulation, par des craquelures de peinture ou des marques quelconques.
Pourtant, elles n'ont aucun de ces signes.
Il y a plusieurs années, j'ai acheté les JEP 4761.R et 4761.S qui étaient en bon état à l'exception des toits qui avaient subi des dommages de peinture. J'ai donc décidé de repeindre les toits. Ce n'était pas un travail facile mais je pouvais enlever complètement les toits en pliant les onglets. J'ai enlevé toute la peinture et ensuite peinturé les toits. Je choisis la couleur blanche au lieu de grise (parfois je fais de mauvais choix ). J'ai attaché les toits à nouveau avec les onglets et en travaillant très soigneusement il avait l'air tout original (mais de mauvaise couleur). Quelques années plus tard, j'ai acheté une paire de ces voitures en bon état et je les ai revendues à un ami (en lui disant bien sûr que les toits étaient repeints, mais il les aimait beaucoup). Je n'ai pas fait de photos mais les versions de toit blanc peuvent être vues dans cette vidéo.
Bien sûr, cela ne prouve rien pour vos voitures, mais je suis sûr qu'une repeinte peut être faite de telle sorte qu'elle semble originale. Mais j'ai aussi appris pendant mes années de collecte de jouets que personne ne peut dire avec certitude ce qui s'est passé ou ce qui ne s'est pas passé dans les usines des trains-jouets.
Cordialement
Fred
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