LR "La Montagnarde"

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Message par OACE Jeu 25 Avr - 23:29

LR "La Montagnarde" - trouvée aujourd'hui sur eBay pour 77 Euros port inclus, fonctionnelle... Je n'ai - je pense - pas pris trop de risques pour ce petit morceau de Nostalgia Fun !

Voici plus de 25 ans, nous en avons eu une, que j'ai recâblée, remise d'équerre et repeinte (c'était une épave trouvée aux Puces). Les enfants l'adoraient car petite, se faufilant partout pour tirer deux-trois petits wagons remplis de Playmobils et de Legos...  LR "La Montagnarde" 1f609

Elle traçait comme une fusée sans dérailler, en faisant de belles glissades sur le rails avec ses roues pleines en laiton, en cas de coupure de courant à pleine vitesse. C'est sans doute son agilité et sa taille qui lui valent son surnom de "La Montagnarde". Mes enfants, eux, l'appelaient "La Trottinette" Very Happy

Photos du vendeur :

LR "La Montagnarde" X2gaSb-LR-La-Montagnarde

Ce modèle ici présenté, au vu des photos, peut dater de quand ?

J'ai vu en effet qu'il semblait exister différentes versions de "La Montagnarde", notamment sans le fanal avant, mais avec des rembardes. D'autres apparemment possèdent le fanal à l'intérieur de la cabine... Je me demande d'ailleurs si celle que nous avions à l'époque n'avait pas qu'un seul essieu moteur sur les deux, à la différence de celle présentée. Neutral

On verra bien ce que donne celle-ci... Wait and See ! bounce

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Message par trains86 Ven 26 Avr - 8:54

Bonjour,

Les variantes de boite à sel LR sont inépuisables, entre les différents moteurs, systèmes d'inversion et couleurs, le choix est sans limite.

La vôtre date, au vu de l'attelage, de 1935-40 et elle est bien propre au niveau peinture.

Une petite pièce sympa qui va vous changer des grosses machines anglaises,

Cordialement, Daniel

.
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Message par OACE Sam 27 Avr - 23:11

trains86 a écrit:Bonjour,

Les variantes de boite à sel LR sont inépuisables, entre les différents moteurs, systèmes d'inversion et couleurs, le choix est sans limite.

La vôtre date, au vu de l'attelage, de 1935-40 et elle est bien propre au niveau peinture.

Une petite pièce sympa qui va vous changer des grosses machines anglaises,

Cordialement, Daniel

.

Merci Daniel aka @trains86 !

Oui, et de mémoire, cet attelage "bistrac" ne s'accroche après rien ou presque, de sorte que j'avais du le changer sur celle que nous avions à l'époque...

Pour la peinture, je verrai avec mon fils, qui peint des figurines, pour faire des "matching color touch-ups" sur les endroits ou elle s'est écaillée.

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Message par OACE Ven 10 Mai - 23:51

Aujourd'hui, restauration de "La Montagnarde"...

Le démontage est facile et intégral : pas besoin d'outil spéciaux tels que extracteur, etc... Un tournevis et une clé suffisent. Seul l'inverseur est un peu délicat à traiter, et demande une attention supplémentaire.

LR "La Montagnarde" ZI7fSb-demontage-nettoyage

- dégraissage / nettoyage / polissage si besoin de toutes les pièces mécaniques et de tous les contacts électriques.
- recâblage du circuit électrique et reprise des soudures.
- renforcement de l'isolation au niveau de l'inverseur et du frotteur.
- réduction du jeu latéral sur les essieux.
- redressement du collecteur qui était voilé.
- lubrificiation à la graisse pour roulements à billes / aiguilles haute vitesse.

LR "La Montagnarde" ZI7fSb-detail-moteur

Réassemblage et essais :

LR "La Montagnarde" ZI7fSb-tests-apres-remontage





Pour la carrosserie, je me suis contenté d'un nettoyage soigné à l'eau chaude savonneuse. Pour d'éventuelles retouches de finition... Là, c'est une tout autre affaire ! Chacun ses limites...  LR "La Montagnarde" 1f615

LR "La Montagnarde" ZI7fSb-restauration-mecanique-electrique-finie

Il reste donc à l'essayer sur voie.

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Message par Ch'ti Sam 11 Mai - 8:44

Une grande révision générale ...et une mécanique toute propre !
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Message par trains86 Sam 11 Mai - 12:20

Bonjour,

C'est du travail de qualité, félicitations. Perso je laisserais la carrosserie en l'état, elle a les marques de son âge et présente encore bien.

Je pense que pas mal de "restaurateur" devrait s'inspirer  de votre réalisation....

Cordialement,  Daniel
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Message par jean.zero Sam 11 Mai - 16:38

Bonsoir,

Je m'étonne toujours de la construction technique complexe qui se cache dans une si petite locomotive : le grand nombre de pièces de tôle découpées avec précision, les différents filetages.  Surprised

Je me demande toujours combien de pièces il fallait de construire et de fabriquer pour cela. Et les outils d'estampage, et puis aussi le montage ! À l'époque, la main-d'œuvre était encore assez bon marché pour une entreprise. Aujourd'hui, la production d'un tel jouet serait certainement hors de prix. Oh là là, le contrôle financier monterait sur le toit des constructeurs. Rolling Eyes

Merci pour présenter les images.

Cordialement

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Message par OACE Sam 11 Mai - 16:39

trains86 a écrit:Bonjour,

C'est du travail de qualité, félicitations. Perso je laisserais la carrosserie en l'état, elle a les marques de son âge et présente encore bien.

Je pense que pas mal de "restaurateur" devrait s'inspirer  de votre réalisation....

Cordialement,  Daniel

Merci @Ch'ti & Daniel aka @trains86 !

Mon problème, c'est la peinture : généralement c'est un cauchemar, en ce sens qu'elle n'est pas durable, ni "abuse resistant" ! Pour les décals, c'est pareil...En fait, je ne sais pas faire cela comme il faut, dans les règles.

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Message par Ch'ti Sam 11 Mai - 17:07

[quote="OACE"] c'est un cauchemar [/quote

Que OACE se rassure ! Twisted Evil
Une locomotive de ce type, n'est pas trop difficile à repeindre si faite au spray ou à l'aérographe. Il n'y a peu de "masquages" à faire et peu de décalcomanies à poser, ce modèle de loco. semble assez facilement démontable.
Décapage, lavage, un voile d'apprêt, un voile de peinture, pose des décalcomanies, voire aussi pour un voile de vernis (à choisir mat ou brillant).



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Message par OACE Sam 11 Mai - 17:23

Ch'ti a écrit:
OACE a écrit: c'est un cauchemar [/quote

Que OACE se rassure !   Twisted Evil
Une locomotive de ce type, n'est pas trop difficile à repeindre si faite au spray ou à l'aérographe. Il n'y a peu de "masquages" à faire et peu de décalcomanies à poser, ce modèle de loco. semble assez facilement démontable.
Décapage, lavage, un voile d'apprêt, un voile de peinture, pose des décalcomanies, voire aussi pour un voile de vernis (à choisir mat ou brillant).




J'ai déjà essayé toutes ces étapes, tu penses bien @Ch"ti !

La peinture sans vernis reste fragile, malgré une bonne prep'. Quand aux décals laborieusement posés droits et bien à plat, lorsque tu passe le vernis, ils cloquent. Je passe sous silence la peinture qui passe sous le masquage, donnant un aspect papier déchiré à la frontière des deux couleurs. Et puis bien sûr : la peinture qui vient avec le masquage, malgré un temps de séchage largement respecté...

C'est cool : tu y passe un temps fou pour un résultat au mieux aléatoire, généralement minable. Trop long, trop chiant, trop incertain : j'ai laissé tomber... Peindre à la bombe des transformateurs en gris ou noir martelé - comme les trois ci-dessous - c'est tout ce que je peux faire sans ennuis !

LR "La Montagnarde" 576kJb-IMG-1153red

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Message par OACE Sam 11 Mai - 20:52

Mise en boîte dans une jolie bouabouate custom :

LR "La Montagnarde" VdSfSb-labouabouate-LR

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Message par Ch'ti Sam 11 Mai - 20:57

Ben... pas si mal les transfos.
Ne pas se décourager, s'entrainer sur des pièces sans valeur pour attraper le coup de main, il arrive vite.
- L'expérience est une suite d'erreurs ! Laughing
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Message par Ch'ti Sam 11 Mai - 21:01

C'est bien d'envelopper dans du tissus, à la longue, la mousse ne fait pas bon ménage avec la peinture.
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Message par OACE Sam 29 Juin - 19:50

Bon. J'ai fait quelques "touch-ups" avec un marker vert sur ma Montagnarde N°1, que je vais préserver au mieux en l'état d'origine. Ce n'est pas premium, mais c'est déjà plus acceptable que de voir le métal nu, et c'est en attendant de faire mieux - c'est à dire trouver la couleur exacte pour les retouches...

LR "La Montagnarde" LNnwSb-P1200685

J'en une autre Montagnarde (N°2), fonctionnelle et à restaurer mécaniquement et électriquement, que je vais tenter de repeindre  LR "La Montagnarde" 1f631 , car elle est beaucoup moins bien conservée cosmétiquement :

LR "La Montagnarde" BsCxSb-LR2asis3

Le travail est en cours :

LR "La Montagnarde" YkCxSb-P1200711

Wait and See...  LR "La Montagnarde" 1f615

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Message par OACE Jeu 4 Juil - 18:10

La peinture avance...

LR "La Montagnarde" TmJySb-1ere-couche

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Message par OACE Lun 8 Juil - 22:40

Le travail de peinture avance... Tant bien que mal !

LR "La Montagnarde" ZvV0Sb-before-coating-ptin-08-07-24

Rien à faire : exécuter une peinture exemplaire, ce n'est pas pour moi...

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Message par Ch'ti Mar 9 Juil - 10:07

Peinture d'apprêt à l'aérographe ?
Je pense que le pantographe peut être démonté afin de le peindre en rouge plus facilement.
Après la couche définitive, (et masquage une fois la peinture bien dure), se trouver une peinture effet chrome pour le réflecteur de la lampe, application soit au pinceau, soit au spray, dans ce dernier cas, bien protéger la loco. complètement.
Les inscriptions conformes à l'origine restent un problème à voir, lettrages autocollants ? décalcomanies ?
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Message par OACE Mar 9 Juil - 19:49

Houlà ! Laisse tomber !  LR "La Montagnarde" 1f604 J'ai assez fait de peinture, là... LR "La Montagnarde" 1f631

En fait, le pantographe est soudé par points sur le toit, donc je l'ai peint en même temps que le toit...

J'ai tout fait au pinceau petit poil, comme un artiste LR "La Montagnarde" 1f605.

Aérographes, etc... Non, vraiment ce n'est pas pour moi  No  : je suis définitivement fâché avec la peinture de précision  Mad ... Le résultat n'est donc pas terrible, mais il est moins moche que l'état d'épave d'origine de la carosserie, et puis les couleurs sont gaies... Very Happy

Quant aux inscriptions d'origine, elles sont sur l'autre exemplaire de Montagnarde que j'ai, laquelle se trouve être plutôt bien conservée en état d'origine. Pour celle-ci, je vais voir ce que je peux faire (essais) : une étiquette LR collée, puis recouverte par le vernis de finition, en espérant qu'il rende la peinture un peu moins fragile ! je n'y crois guère...

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Message par Ch'ti Mar 9 Juil - 21:26

Si le pantographe est soudé, là pas le choix, il faut utiliser un cache pour séparer les teintes.
Perso., je n'utilise pas d'aérographe, mais des bombes 400 ml du genre DUPLICOR aux couleurs choisies sur internet.
(L'on peut même en faire faire je crois, chez des accessoiristes automobiles pour une teinte demandée, mais je n'ai jamais essayé cela).
Finalement la peinture à la bombe n'est pas difficile, il est recommandé de faire de petits essais sur une pièce de même matière que l'objet à peindre, et ne pas perdre de vue que les couches doivent être fines sinon c'est "coulures" à la pose et "craquellements" une fois la peinture sèche.

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Message par OACE Mer 17 Juil - 0:37

Bon... Fin de l'histoire :

La machinerie peut fonctionner en mode AC en marche avant seule, ou bien en mode DC avec inversion du sens de marche par l'inversion de polarité sur le transformateur , comme avec un moteur DC classique.

- démontage / nettoyage / lubrification.
- redressement des pièces voilées / réduction des jeux excessifs.
- réparation / réimpregnation de la bobine d'induit.
- réparation du frotteur central.
- suppression du circuit inverseur original HS et reprise du câblage avec deux modes : AC et DC.

LR "La Montagnarde" 8SQ3Sb-P1200811

LR "La Montagnarde" 9SQ3Sb-P1200814

LR "La Montagnarde" ASQ3Sb-P1200815

Le schéma correspondant :

LR "La Montagnarde" 8SQ3Sb-P1200813

Comme attendu, les performances sont un peu moins bonnes en mode DC qu'en mode AC, étant donné la chute de tension dans le redresseur.

J'espérais améliorer ces performances avec l'adjonction d'un C de 1000µF/25V en // sur le + et - du redresseur en mode DC, mais au contraire, elles se dégradent :alors on oublie... Wink

OACE


Dernière édition par OACE le Mer 17 Juil - 0:47, édité 1 fois
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Message par OACE Mer 17 Juil - 0:41

Photos de l'engin terminé : la peinture vaut ce qu'elle vaut en termes d'exécution et de résistance, c'est à dire pas grand-chose... Au moins les couleurs sont amusantes !

LR "La Montagnarde" BSQ3Sb-P1200816

LR "La Montagnarde" BSQ3Sb-P1200819

En compagnie de sa soeur, qui n'était pas en état d'épave, elle :

LR "La Montagnarde" CSQ3Sb-P1200826

LR "La Montagnarde" CSQ3Sb-P1200827

Voilà !

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Message par jean.zero Jeu 18 Juil - 17:01

Bonjour,

Bravo, une restauration impressionante! Je trouve le scheme de couleur tres unique: La Montagnarde dans les couleurs océaniques!

En ce qui concerne le condensateur supplémentaire dans la locomotive, je crains qu'il ne soit pas très utile. Il est certain qu'il continue à alimenter l'inducteur lorsque le courant passe par zéro entre les demi-périodes. Mais malheureusement, le rotor sera sans de courant pendant ces moments, et il ne développera alors aucune force de rotation.

Cordialement

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Message par OACE Ven 19 Juil - 18:05

Oui @jean.zero : c'est certainement un problème de cet ordre... Wink

On doit possiblement avoir un effet de freinage électrodynamique dû à la décharge du condensateur durant le passage par zéro de la tension deux fois par cycle, suite au courant redressé double alternance non filtré délivré par le transfo, car l'induit ne voit pas l'effet du condensateur. Cet effet disparaît si on applique le filtrage à l'alimentation complète.

Je pourrais en savoir plus en regardant à l'oscilloscope... OK, bon : c'est un train électrique, pas un amplificateur différentiel de mesure ! Very Happy

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