materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
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materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
Bonjour à tous,
Est-ce que certains d'entre vous connaissent le matériel allemand Inter Models, qui datent du temps de l'Allemagne de Ouest ?
@+
DD
Est-ce que certains d'entre vous connaissent le matériel allemand Inter Models, qui datent du temps de l'Allemagne de Ouest ?
@+
DD
andre61- Messages : 262
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
Bonjour,
Je pense que vous cherchez l' "Intermodellbau" à Dortmund, de 18. à 21. Avril 2014
le liens: https://www.intermodellbau.de/
Cordialement
Jean Martin
Je pense que vous cherchez l' "Intermodellbau" à Dortmund, de 18. à 21. Avril 2014
le liens: https://www.intermodellbau.de/
Cordialement
Jean Martin
Re: materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
Bonjour,
Peut-être que tu veux dire Intermodel ? Il s'agissait d'une petite entreprise allemande fabriquant de petites séries de trains miniatures en métal, la plupart en voie H0 et également quelques modèles à voie étroite. La plupart des produits étaient livrés directement et non via des magasins ferroviaires. J'ai un livre qui répertorie et montre certains de leurs produits.
J'ai trouvé ce lien aussi: Intermodel
Cordialement
Fred
Peut-être que tu veux dire Intermodel ? Il s'agissait d'une petite entreprise allemande fabriquant de petites séries de trains miniatures en métal, la plupart en voie H0 et également quelques modèles à voie étroite. La plupart des produits étaient livrés directement et non via des magasins ferroviaires. J'ai un livre qui répertorie et montre certains de leurs produits.
J'ai trouvé ce lien aussi: Intermodel
Cordialement
Fred
Re: materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
Ce que je cherche, ce sont des informations sur une sté allemande qui faisait des matériels en échelle 0 (je ne sais pas si cette sté fabriquait aussi pour d'autres écartements).
Sur les wagons, en dessous, c'était marqué :
Ceci étant, l'expo de Dortmund que je ne connaissait pas semble une superbe exposition.
@+
DD
Merci pour ces réponses.
Ce que je cherche, ce sont des informations sur une sté allemande qui faisait des matériels en échelle 0 (je ne sais pas si cette sté fabriquait aussi pour d'autres écartements).
Sur les wagons, en dessous, c'était marqué :
Ceci étant, l'expo de Dortmund que je ne connaissait pas semble une superbe exposition.
@+
DD
andre61- Messages : 262
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
Dans les années 70, il existait en Allemagne quelques petites entreprises qui travaillaient parfois ensemble. L'un d'eux est Hübner (plus tard, il a fabriqué des produits en 1). Un autre est EuroTrain. Dans le livre Colluzzi, les produits des Inter-Models (wagons CIWL MU courts et longs) sont attribués à Hübner. Jusqu'à présent, je n'ai pas découvert qui est Inter-Models.
Intermodel que j’ai mentionné précédemment était, à ma connaissance, une entreprise complètement différente.
Cordialement
Fred
Intermodel que j’ai mentionné précédemment était, à ma connaissance, une entreprise complètement différente.
Cordialement
Fred
Re: materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
J'ai trouvé la question intrigante, j'ai donc cherché plus loin. J'ai posé une question sur le forum allemand de ecartement 0, mais aucune réaction. Ensuite, j'ai demandé à monsieur Ritter de la société Rittech (un commerçant de produits Fulgurex, etc. de Suisse qui a écrit le livre "Metal Model Trains"). Il m'a dit qu'Inter-Models était bien Hübner. À cette époque, Hübner voulait également fabriquer et vendre des produits sous son propre nom, mais comme Fulgurex avait déjà commandé ces voitures, il a utilisé le nom Inter-Models pour ces voitures. Il n'existe donc que quelques produits, fabriqués en petites quantités, sous le nom d'Inter-Models.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
Sur le Web, je ne trouve aucune infos sur le livre "Metal Model Trains", histoire de voir un peu ce qu'est ce livre que je ne connais pas.
En ce qui concerne Hübner, si je comprends bien, Fulgurex a commandé des voitures chez ce fabriquant Hübner ?
De ce fait, Hübner a donc commercialisé ces mêmes voitures, en petites quantités, sous la marque Inter-Models ?
Est-ce que j'ai bien compris les choses car ça semble être un petit méli-mélo ?
@+
DD
Merci pour ces réponses.
Sur le Web, je ne trouve aucune infos sur le livre "Metal Model Trains", histoire de voir un peu ce qu'est ce livre que je ne connais pas.
En ce qui concerne Hübner, si je comprends bien, Fulgurex a commandé des voitures chez ce fabriquant Hübner ?
De ce fait, Hübner a donc commercialisé ces mêmes voitures, en petites quantités, sous la marque Inter-Models ?
Est-ce que j'ai bien compris les choses car ça semble être un petit méli-mélo ?
@+
DD
andre61- Messages : 262
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
Bonjour,
Pour le livre, regarde ici :
https://www.rittech.ch/fr/MMT_fr.htm
C'est il y a longtemps (vers 1968). Mais autant que je sache, Fulgurex a ordonné à Hübner de fabriquer les voitures MU. Ensuite, Hübner a décidé de fabriquer (d'autres types) de voitures en 0 à vendre sous son propre nom et il a utilisé le nom Inter-Models pour les voitures qu'il livrait à Fulgurex.
Comme vous le savez peut-être, Fulgurex n'a jamais réalisé de modèle ; ce n'était pas une société de production.
Il est peut-être intéressant de mentionner quelques mots sur Fulgurex, la société initiée par le comte Coluzzi (partie d'un article que j'ai écrit pour un magazine anglais) :
Fulgurex n'était pas un constructeur ou fabricant de trains. L'entreprise était située dans le grand manoir du comte Coluzzi à Lausanne, qui possédait aux étages supérieurs un logement et une salle pour la grande collection du comte. Le rez-de-chaussée abritait l'entreprise Fulgurex, qui n'employait qu'un petit nombre de personnes. L'un de ces collaborateurs était Urs Egger, qui fonda plus tard l'entreprise Lemaco.
Fulgurex n'était pas un fabricant, mais qualifier Fulgurex de distributeur et d'importateur ne rend pas justice. Fulgurex a été l'initiateur d'un grand nombre de modèles de haute qualité. La qualité ainsi que les sujets choisis de ces modèles peuvent être attribués au comte. Le comte avait de nombreux goûts et aimait de nombreux jouets et modèles du monde entier, mais il est connu pour avoir un modèle en métal plutôt qu'un modèle en plastique. Et bien qu'il aimait les représentations d'objets ferroviaires du monde entier, sa préférence pour les trains français CIWL et PLM était visible non seulement dans sa collection, mais aussi dans le catalogue Fulgurex.
Fulgurex n'était pas une grande entreprise en termes de chiffre d'affaires ou de volume de production. Bien qu'un grand nombre, entre 500 et 1000, de modèles différents aient été réalisés pour les ecartements 1, 0, H0 et N, la plupart de ces modèles ont été réalisés à une centaine ou quelques centaines d'exemplaires. Les prix des produits Fulgurex étaient élevés par rapport aux articles d'autres fabricants et les articles Fulgurex n'étaient pas disponibles dans le magasin de loisirs du coin, mais soit directement depuis Lausanne, soit dans un certain nombre de grands magasins de trains miniatures à travers le monde.
Fulgurex livré des produits vendus sous la marque Fulgurex, mais également des produits portant le nom du fabricant. Des exemples bien connus de ces dernières sont les locomotives à vapeur vive en 1 fabriquées par ASTER, les voitures de chemin de fer correspondantes de J&M Models, les locomotives en 1 fabriquées par Bockholt et les produits, y compris une large gamme de voitures voyageurs, fabriqués par Elettren en zero. De nombreux produits vendus sous la marque Fulgurex ont été fabriqués au Japon et plus tard en Corée du Sud, mais des produits ont également été fabriqués en Europe. Hübner était l'un des fabricants allemands qui ont commencé à fabriquer des modèles pour Fulgurex. Plus tard, Hübner a opéré sous son propre nom, Hübner Feinwerktechnik GmbH.
À mon avis, la gamme Fulgurex de trains métalliques détaillés et prototypiques était la cause du désir de détails de nombreux amateurs de modélisme ferroviaire et ouvrait la voie aux entreprises de trains miniatures pour fabriquer des modèles de plus en plus détaillés et souvent partiellement réalisés en plastique. Même une entreprise comme Märklin, connue pour ses trains robustes pour jouer, ne pouvait s'empêcher d'ajouter de plus en plus de détails à ses produits.
Cordialement
Fred
Pour le livre, regarde ici :
https://www.rittech.ch/fr/MMT_fr.htm
C'est il y a longtemps (vers 1968). Mais autant que je sache, Fulgurex a ordonné à Hübner de fabriquer les voitures MU. Ensuite, Hübner a décidé de fabriquer (d'autres types) de voitures en 0 à vendre sous son propre nom et il a utilisé le nom Inter-Models pour les voitures qu'il livrait à Fulgurex.
Comme vous le savez peut-être, Fulgurex n'a jamais réalisé de modèle ; ce n'était pas une société de production.
Il est peut-être intéressant de mentionner quelques mots sur Fulgurex, la société initiée par le comte Coluzzi (partie d'un article que j'ai écrit pour un magazine anglais) :
Fulgurex n'était pas un constructeur ou fabricant de trains. L'entreprise était située dans le grand manoir du comte Coluzzi à Lausanne, qui possédait aux étages supérieurs un logement et une salle pour la grande collection du comte. Le rez-de-chaussée abritait l'entreprise Fulgurex, qui n'employait qu'un petit nombre de personnes. L'un de ces collaborateurs était Urs Egger, qui fonda plus tard l'entreprise Lemaco.
Fulgurex n'était pas un fabricant, mais qualifier Fulgurex de distributeur et d'importateur ne rend pas justice. Fulgurex a été l'initiateur d'un grand nombre de modèles de haute qualité. La qualité ainsi que les sujets choisis de ces modèles peuvent être attribués au comte. Le comte avait de nombreux goûts et aimait de nombreux jouets et modèles du monde entier, mais il est connu pour avoir un modèle en métal plutôt qu'un modèle en plastique. Et bien qu'il aimait les représentations d'objets ferroviaires du monde entier, sa préférence pour les trains français CIWL et PLM était visible non seulement dans sa collection, mais aussi dans le catalogue Fulgurex.
Fulgurex n'était pas une grande entreprise en termes de chiffre d'affaires ou de volume de production. Bien qu'un grand nombre, entre 500 et 1000, de modèles différents aient été réalisés pour les ecartements 1, 0, H0 et N, la plupart de ces modèles ont été réalisés à une centaine ou quelques centaines d'exemplaires. Les prix des produits Fulgurex étaient élevés par rapport aux articles d'autres fabricants et les articles Fulgurex n'étaient pas disponibles dans le magasin de loisirs du coin, mais soit directement depuis Lausanne, soit dans un certain nombre de grands magasins de trains miniatures à travers le monde.
Fulgurex livré des produits vendus sous la marque Fulgurex, mais également des produits portant le nom du fabricant. Des exemples bien connus de ces dernières sont les locomotives à vapeur vive en 1 fabriquées par ASTER, les voitures de chemin de fer correspondantes de J&M Models, les locomotives en 1 fabriquées par Bockholt et les produits, y compris une large gamme de voitures voyageurs, fabriqués par Elettren en zero. De nombreux produits vendus sous la marque Fulgurex ont été fabriqués au Japon et plus tard en Corée du Sud, mais des produits ont également été fabriqués en Europe. Hübner était l'un des fabricants allemands qui ont commencé à fabriquer des modèles pour Fulgurex. Plus tard, Hübner a opéré sous son propre nom, Hübner Feinwerktechnik GmbH.
À mon avis, la gamme Fulgurex de trains métalliques détaillés et prototypiques était la cause du désir de détails de nombreux amateurs de modélisme ferroviaire et ouvrait la voie aux entreprises de trains miniatures pour fabriquer des modèles de plus en plus détaillés et souvent partiellement réalisés en plastique. Même une entreprise comme Märklin, connue pour ses trains robustes pour jouer, ne pouvait s'empêcher d'ajouter de plus en plus de détails à ses produits.
Cordialement
Fred
Re: materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
Bonjour,
Un très grand merci pour cette littérature très, très intéressante et très précise.
Je vois que j'ai frappé à la bonne porte. Ceci étant, je connais la marque Fulgurex comme une marque de produits que je qualifierai de haut de gamme. Personnellement, je n'ai pas de Fulgurex et je suis vraiment ignare sur cette marque.
Mais, comme je suis d'un tempérament curieux, voilà ce que je viens d'acheter, en Inter-Models, pour voir.
Une superbe voiture CIWL tout métal (poids environ 1,25 kg) d'une longueur de tampon à tampon de 43 cm.
Avec le logo CIWL rapporté, en relief. A priori, il semble manquer les soufflets.
Il faut une sacrée loco pour tirer une rame qui serait composée de huit à dix de ces voitures.
Mais bon, avec des voitures JEP ou AS (ce que je collectionne), c'est un peu disparate en terme de taille.
Encore un grand merci.
@+
DD
Un très grand merci pour cette littérature très, très intéressante et très précise.
Je vois que j'ai frappé à la bonne porte. Ceci étant, je connais la marque Fulgurex comme une marque de produits que je qualifierai de haut de gamme. Personnellement, je n'ai pas de Fulgurex et je suis vraiment ignare sur cette marque.
Mais, comme je suis d'un tempérament curieux, voilà ce que je viens d'acheter, en Inter-Models, pour voir.
Une superbe voiture CIWL tout métal (poids environ 1,25 kg) d'une longueur de tampon à tampon de 43 cm.
Avec le logo CIWL rapporté, en relief. A priori, il semble manquer les soufflets.
Il faut une sacrée loco pour tirer une rame qui serait composée de huit à dix de ces voitures.
Mais bon, avec des voitures JEP ou AS (ce que je collectionne), c'est un peu disparate en terme de taille.
Encore un grand merci.
@+
DD
andre61- Messages : 262
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
Merci d'avoir montré ces photos !
Voici une photo d'un pamphlet Fulgurex du 15 janvier 1969 qui mentionne cette voiture. Numéro de catalogue 2550K (K = Kurz/Court).
Comme je collectionne les voitures CIWL de tous calibres (jouet ou modèle réduit http://sncf231e.nl/ciwl-carriages-by-fredsmall/), je souhaite aussi en avoir une, mais je recherche toujours la version plus longue.
Cordialement
Fred
Voici une photo d'un pamphlet Fulgurex du 15 janvier 1969 qui mentionne cette voiture. Numéro de catalogue 2550K (K = Kurz/Court).
Comme je collectionne les voitures CIWL de tous calibres (jouet ou modèle réduit http://sncf231e.nl/ciwl-carriages-by-fredsmall/), je souhaite aussi en avoir une, mais je recherche toujours la version plus longue.
Cordialement
Fred
Re: materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
Merci Fred pour l'info.
Est-ce à dire que vous êtes déjà possesseur de la version courte, comme ma voiture CIWL ?
@+ et bonne journée
DD
Est-ce à dire que vous êtes déjà possesseur de la version courte, comme ma voiture CIWL ?
@+ et bonne journée
DD
andre61- Messages : 262
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: materiels Inter-Models Allemagne de l'ouest
Bonjour,
Non, je n'ai pas la version courte ; Je recherche la version longue qui s'adapte mieux à mes voitures CIWL pleine longueur Ellettren.
Cordialement
Fred
Non, je n'ai pas la version courte ; Je recherche la version longue qui s'adapte mieux à mes voitures CIWL pleine longueur Ellettren.
Cordialement
Fred
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