Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

4 participants

Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par jpvapeur 54 Dim 12 Nov - 19:16

Bonsoir à tous !
Je ne savais pas de trop ou placer ce topo : Ici ou locomotives ?????
J'ai acquis une E 69 Maxi Pola des années ( Fin 70 début 80 ) Elle est donc en matière plastique , en 2 rails et 12 V continu ; Déjà transformée en 3 rails , mais très mal faite ! Que deux roues du même coté pour le retour du courant et un frotteur central en feuillard de laiton raccrochant aux jonctions des rails !
Je l'ai fait rouler sur 2 m et vu le" Bouquant d'enfer " comme dirait Renaud , j'ai arrêté tout de suite pour la graisser !
Démontage du dessous du carter pour accéder aux pignons hélicoïdaux avec vis sans fin ! Graissage à l'aide d'une burette ( Petit flacon avec embout goutte à goutte ) ! La burette retournée , j'appuie et là !!!! plaf!!!! le flacon expulse l'embout et moitie de son contenu dans la loco elle même retournée !   Twisted Evil Twisted Evil
J'ai donc dû démonter la machine entièrement et tout essuyer au papier absorbant et au coton tige !
Je ne sais pas dans quoi elle à roulé mais les pignons et paliers étaient pleins de ? " terre fine " ? Sad Qui , heureusement n'a pas endommagé les pignons !
Je vais l'équiper de 2 frotteurs ronds ( Type JeP ), d'un circuit imprimé et de 4 Leds blanches et d'une grosse résistance ajustable pour réduire la tension au moteur !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par trains86 Lun 13 Nov - 12:08

Bonjour,

Une photo de l'engin ce serait sympa ?

Cordialement
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par Ch'ti Lun 13 Nov - 12:22

Oui, j'ai regardé à quoi ressemble cette loco. sur internet, c'est assez joli.
Mais c'est s'agit-il là de train jouet ou de train maquette ? Question
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par jpvapeur 54 Lun 13 Nov - 20:44

Bonsoir à tous !
Maquette ou jouet ??? c'est difficile à dire !
Je la placerais dans les trains jouet haut de gamme pour les détails venus de moulage ! Mis à part les vitrages, les lentilles pour les phares non éclairants 2 sifflets et 4 tampons , il n'y a pas de pièces rapportées ! Le pantographe est très fin et de belle facture et peut être fonctionnel ( Je pense à un Sommerfield ) ! La qualité est égale à ce qui se faisait à la même époque en Allemagne en HO ! Le moteur à 5 pôles me parait un peu petit pour une machine en O  ! Mais pour tirer 3 Wagons en matière plastique à 2 essieux , cela devrait convenir ! Je posterai quelques photos demain !

C'était une motrice des chemins de fer Bavarois , je crois qu'il y en a eu une dizaine de construites . fin 80 début 90 il devait en rester 2 en service , je pense qu'il ont dût en conserver une ! Very Happy

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par Ch'ti Lun 13 Nov - 20:58

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous ! C'était une motrice des chemins de fer Bavarois , je crois qu'il y en a eu une dizaine de construites . fin 80 début 90 il devait en rester 2 en service , je pense qu'il ont dût en conserver une ! Very Happy

Je pense bien en avoir vu une rouler en Bavière en 1964... sur une voie unique, en montagne, vrai que ces petites locomotives sont des "montagnardes".
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par sncf231e Lun 13 Nov - 21:58

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !
Maquette ou jouet ??? c'est difficile à dire !



Certains de mes trains pourraient être appelés modèles ou maquettes. Mais quand je joue avec mes trains, ce sont des jouets. Wink
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 681
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par Ch'ti Mar 14 Nov - 10:24

Bon, ben oui... nous sommes trous des plus ou moins vieux enfants... Laughing
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par jpvapeur 54 Mar 14 Nov - 20:56

Bonsoir à tous !
C'est vrai que nous sommes tous des grands enfants !
Comme promis, voici des photos !
Aujourd'hui, j'ai câblé le circuit imprimé ( de récupération : J'ai coupé des pistes à la lame de scie et repercé des trous là ou il faut ) !
La résistance chutrice de 330 Ohms est réglée à 220 Ohms !
Les 2 frotteurs sont en chantier , j'ai réutilisé 2 anciens jetons
de machine à café !
Demain, je vais calculer les résistances des diodes !
Bonne soirée à tous !

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Img_2215
Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Img_2216
Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Img_2217
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par jpvapeur 54 Mer 15 Nov - 20:38

Bonsoir à tous !
Aujourd'hui, j'ai achevé la réalisation et le montage des 2 frotteurs coulissants dans deux fourreaux tournés dans du laiton ! Ils sont introduits dans 4 blocs fraisés dans du P V C noir de récupération . Ces blocs sont fixés 2 par 2 par une vis M3 à chaque extrémités du châssis percé pour laisser le libre passage du fourreau , à cet endroit , j'ai injecté de la colle époxi !
L'étape suivante : Passer à l'éclairage , mais avant de câbler le circuit, il faut que je retrouve mes Leds blanches ! Emballées pour le déménagement ; mais dans quelle boite ???? Embarassed
Bonne soirée à tous !Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Img_2218
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par Ch'ti Mer 15 Nov - 20:56

Le passage au trois rails avance... Twisted Evil
Est-il prévu une éventuelle prise par le pantographe ?
Mais évidemment, c'est un travail supplémentaire... et il faut un réseau équipé avec la catenaire...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par trains86 Mer 15 Nov - 22:43

Bonsoir,

Reportage intéressant et ..... pouvant donner des idées....

C'est une petite machine sympathique, et la motorisation est bien faite.  Je suis sur que vous en obtiendrez un bon fonctionnement sur des rails profilés. Je me permettrais une suggestion pour le châssis, il serait je pense mieux en noir que la couleur grise teintée dans la masse.

J'attends le résultat final avec impatience et je crois que je vais essayer de m'en trouver une.

Cordialement, Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par jpvapeur 54 Jeu 16 Nov - 11:15

Bonjour à tous !
Bonjour train 86 !

Le châssis était noir à l'origine , mais la peinture ne tiens pas !
Je le repeindrai à la fin des travaux !
Elle pourrait fonctionner sous caténaires , le panto est prévu pour . Je ne tiens pas à monter des caténaires ( J'ai déjà donné avec deux réseaux HO ,ou il y a toujours une manche de pull qui raccroche un poteau ,et crac ) !! Sur toute ma cavalerie ,ce serai la seule à pouvoir fonctionner ainsi !
Et puis : Quant il y a un troisième rail ,il n'y a pas besoin de ligne aérienne !!   Twisted Evil Twisted Evil

Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par jpvapeur 54 Ven 12 Jan - 18:55

Bonjour à tous !

La resto-transformation avance doucement ! Embarassed Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Img_2221
Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Img_2219
Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Img_2220

J'ai câblé mon circuit électrique ( Une moitié dans la cabine et l'autre sur le châssis ) pour le raccordement des 4 phares , 2 feux rouges , qui s'allument suivant le sens de marche et une résistance de puissance pour réduire la tension au moteur , sans oublier le "Roule-net ) !
Il reste à tourner 4 cercles de phares , 1 tampon et 2 sifflets , mais il fait trop froid au sous-sol en ce moment !
Il me faudra aussi des attelages , je n'ai pas encore choisis le modèle !
Place aux photos !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une boite à sel Maxi Pola  Empty Re: Transformation d'une boite à sel Maxi Pola

Message par Ch'ti Ven 12 Jan - 20:13

jpvapeur 54 a écrit:Il me faudra aussi des attelages , je n'ai pas encore choisis le modèle !

En général, c'est les dernières versions des JEP ou HORNBY...
Et pourquoi ne pas pas prévoir ces deux types d'attelages de façon qu'ils soient interchangeables ? scratch
Cette petite loco. méritera bien plusieurs variétés de voitures et wagons....
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum