Service pour locomotive 220
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Service pour locomotive 220
Après avoir acheté le beau livre sur Fournereau, il était inévitable que j'achète aussi des trains de cette marque. J'ai trouvé une locomotive 220 avec quelques voitures. La locomotive ne roule pas vraiment comme elle le devrait, et j'ai remarqué que certains engrenages ne sont pas tout à fait complets. Je préférerais demander à un expert Fournereau de vérifier le moteur et de remettre ma locomotive en marche comme il se doit. Pouvez-vous me dire qui est l'expert que je pourrais poser cette question?
salutations des Pays-Bas
Barend Westerveld
salutations des Pays-Bas
Barend Westerveld
Barend57- Messages : 26
Date d'inscription : 04/10/2018
Re: Service pour locomotive 220
Belle rame MARESCOT qui doit dater des années vingt... là, un ensemble "désirable"...
Je ne collectionne ni MARESCOT ni FOURNEREAU, mais j'ai déjà participé avec un autre" membre du CFE NORD à la restauration du même modèle, mais je ne me rappelle plus bien au sujet du moteur qui demande , je pense à être alimenté en 50V alternatif.
Avec des photos du moteur, des membres du CFE et du forum, donnerons des conseils éclairés.
Je ne collectionne ni MARESCOT ni FOURNEREAU, mais j'ai déjà participé avec un autre" membre du CFE NORD à la restauration du même modèle, mais je ne me rappelle plus bien au sujet du moteur qui demande , je pense à être alimenté en 50V alternatif.
Avec des photos du moteur, des membres du CFE et du forum, donnerons des conseils éclairés.
Ch'ti- Messages : 1769
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Service pour locomotive 220
Une dent manque sur un pignon, c'est peut être là, la cause du problème...
Heureusement, les flasques du moteur semble facilement démontables, oui, des vis, et non des rivets ou agrafes, ce pignon pourra sans doute être remplacé ou refait à l'identique.
Je pense que 20V n'est pas suffisant pour un tel moteur.
Heureusement, les flasques du moteur semble facilement démontables, oui, des vis, et non des rivets ou agrafes, ce pignon pourra sans doute être remplacé ou refait à l'identique.
Je pense que 20V n'est pas suffisant pour un tel moteur.
Ch'ti- Messages : 1769
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Service pour locomotive 220
Bonsoir,
Les locos Marescot fonctionnent sous environ 35-40 volts comme l'indique Yves Meynier, d'origine elles étaient alimentées par un rhéostat.
J'ai juste un photo de mauvaise qualité de la mienne,
Elle fonctionne toutefois très bien avec trois voitures sous 20 volts continus avec un transformateur puissant, JEP 100 watts en l'occurrence. Bien sur vitesse modérée mais c'est parfait.
Une chose à noter, la pièce à l'arrière est un porte fusible, il faut donc un fil de plomb comme à l'époque afin d'assurer la continuité du courant.
Quels sont les symptômes du moteur ? Si c'est seulement des dents de pignons cassées ils seront facile à remplacer, les flasques du moteur sont fixées par des vis et l'accès est facile, j'en ai déjà réparé et sans difficultés. Et puis je crois que j'ai encore un moteur pour pièces, j'y regarde demain; au niveau électrique il est HS mais la partie mécanique est impeccable, le tout est de mettre la main dessus...
Si je vous fournis les pièces vous devriez pouvoir y arriver non ?
Bien cordialement, Daniel
.
Les locos Marescot fonctionnent sous environ 35-40 volts comme l'indique Yves Meynier, d'origine elles étaient alimentées par un rhéostat.
J'ai juste un photo de mauvaise qualité de la mienne,
Elle fonctionne toutefois très bien avec trois voitures sous 20 volts continus avec un transformateur puissant, JEP 100 watts en l'occurrence. Bien sur vitesse modérée mais c'est parfait.
Une chose à noter, la pièce à l'arrière est un porte fusible, il faut donc un fil de plomb comme à l'époque afin d'assurer la continuité du courant.
Quels sont les symptômes du moteur ? Si c'est seulement des dents de pignons cassées ils seront facile à remplacer, les flasques du moteur sont fixées par des vis et l'accès est facile, j'en ai déjà réparé et sans difficultés. Et puis je crois que j'ai encore un moteur pour pièces, j'y regarde demain; au niveau électrique il est HS mais la partie mécanique est impeccable, le tout est de mettre la main dessus...
Si je vous fournis les pièces vous devriez pouvoir y arriver non ?
Bien cordialement, Daniel
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trains86- Messages : 678
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Service pour locomotive 220
Garder les pièces des HS, bien utile...
Une bien belle fabrication" à l'ancienne", cette MARESCOT.
Tout est démontable, vis et écrous à profusion, pas de ces "clips" et plastoc de maintenant.
Une bien belle fabrication" à l'ancienne", cette MARESCOT.
Tout est démontable, vis et écrous à profusion, pas de ces "clips" et plastoc de maintenant.
Ch'ti- Messages : 1769
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Service pour locomotive 220
Merci à vous tous pour l'information. Et Daniel merci pour l'offre. Je vais continuer à démonter le moteur, je pense qu'il y a un autre pignon endommagé, et je vous ferai ensuite savoir de quelles pièces j'ai besoin. En ce qui concerne la tension, je comprends maintenant aussi pourquoi la locomotive roulait lentement sur 27 volts, donc je n'ai pas à m'en soucier.
Bon journée!
Barend57- Messages : 26
Date d'inscription : 04/10/2018
Re: Service pour locomotive 220
Bonjour Barend,
Aucun problème je ne suis pas commerçant et je garde des pièces détachées pour moi et à l'occasion pour sauver une belle pièce. Donc j'ai retrouvé le moteur et rien ne presse.
Cordialement, Daniel
Et puis c'est tellement joli une rame Marescot en marche.....
Une mauvaise photo du mode d'emploi dans la boite du train
.
Aucun problème je ne suis pas commerçant et je garde des pièces détachées pour moi et à l'occasion pour sauver une belle pièce. Donc j'ai retrouvé le moteur et rien ne presse.
Cordialement, Daniel
Et puis c'est tellement joli une rame Marescot en marche.....
Une mauvaise photo du mode d'emploi dans la boite du train
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trains86- Messages : 678
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Service pour locomotive 220
Ch'ti a écrit:Je ne collectionne ni MARESCOT ni FOURNEREAU
Finalement, une MARESCOT, comme celle-là, cela me ferait peut être un peu envie...
Ch'ti- Messages : 1769
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Service pour locomotive 220
Je démonte la locomotive et le moteur, et avant de casser quoi que ce soit (….) j'ai une question : comment enlever les goupilles (est-ce le bon mot ?) qui retiennent les bielles aux roues ? Je ne pense pas que ce soient des vis, et elles semblent très serrées.
Merci, Barend
Merci, Barend
Barend57- Messages : 26
Date d'inscription : 04/10/2018
Re: Service pour locomotive 220
Bonsoir,
Les axes de bielles ne sont pas vissés, ils sont montés en force. Les roues sont solides mais attention à ne pas les casser....
Enfin en cas de casse j'ai TROIS roues d'origine, mais pas plus...
Cordialement, Daniel
.
Les axes de bielles ne sont pas vissés, ils sont montés en force. Les roues sont solides mais attention à ne pas les casser....
Enfin en cas de casse j'ai TROIS roues d'origine, mais pas plus...
Cordialement, Daniel
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trains86- Messages : 678
Date d'inscription : 07/02/2018
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