Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
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Heiko
Ch'ti
jean.zero
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Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
Bonjour,
Avant une dizaine d'an's j'avais reconstruit unt Sous station Électrique" de JEP qui à servi comme l'allimentation dans un coffret des trais, d'environ 1930. Le batiment petit contiens un transfo de 110 V (la tension usuelle du reseau electric à cette époque), et un commuateur à trois positions: halt - petite vitesse - grande vitesse. Ca veut dire, 0 - 16 - 24 volt.
Alors que le tole était déjà bien usé et que la lithographie ne pouvait pas être entièrement reconstruite, j'ai pu restaurer entièrement le petit transformateur et remplacer les cables et les isolations fragiles. Frais comme sous le sapin de Noel!
Mais, qu'est ce qu'on peux faire avec la Sous-Station? On n'a plus les reseaux 110 V. Et un train de voyage en deux vitesse ne serait pas du tout confortable pour les voyageures. On peut expecter un petit plus de l'alimentation contemporaire.
Il y a quelque temps, j'ai réussi à arracher un vieux bijou à un ferrailleur pressé: un voltmetre de haute-tension d'un vrai centrale électrique qu'on à démolie. J'avais une vision de le intégrer dans une installation des petits trains, en quelque sorte.
(Jusqu'a 1980, environ, il y'avait 6 travailleurs dans le salle des machines de la centrale, et on à préparè des fiches de réport penibles sur les volts et les ampères à chaque heure, à jour comme à nuit. Aujourd'hui, on trouve l'aréal parking d'un supermarché à ce place. La centrale est encore là, mais elle se trouve dans une boite d'installations sous le niveau de terre. On n'a plus besoin des 6 vieux travailleurs. Le boite est controlée par une connexion d'internet, par une bureau de service situé très loin d'ici, à l' Inde, peut-etre, à l'Amérique, ou à Vladiwostoque? On ne sait pas.)
Le voltmètre est prévu pour 600 V. Si on le connecte à un transformateur jouet de 20 V, il indique essentiellement, ehm, zero.
Mais l'appareil n'est pas du tout stupide. Il contient à l'intérieur une résistance qui abaisse la haute tension en interne. Je l'ai court-circuitée. Voila, l'aiguille s'est mise à battre la chamade à 133 V. C'est encore trop, mais ainsi ca va marcher, lorsque la sous-station électrique de JEP apporte son aide. Elle n'est pas du tout stupide aussi, et capable de meme abaisser que augmenter la tension. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas ressenti de picotements à mes doigts, sauf peut-être ceux que l'on aussi perçoit dans les spectacles des trapézistes. Le circuit:
Le poids de l'instrument est assez lourd et je n'ai pas pu le fixer simplement sur le toit de la sous-station. Cela ne pardonnerait pas la finesse de la tôle ni les pattes de tôle par lesquels le batiment est attachè sur son base. J'ai donc renforcé l'intérieur du bâtiment avec des entretoises en fer et des boulons en laiton.
Le résultat, un voltmetre pour le voie des petits trains. Il ne fonction qu'au courant alternatif, pas avec courant continue. C'est à cause du transfo. Il faut chosir la position du commutateur correcte.
La position "grand vitesse" corresponde au plage gross de mesure: 0 à 30 V, environ. S'il y'a 30 V sur le voie, l'instrument indique 600 V. Ca veut dire q'il faut diviser la valeur de mesure par 20. Un example: si l'instrument indique 360 V, la tension vrai soit 360 : 20 = 18 V.
A la position "petit vitesse" il faut diviser par 30. La plage de messure est 0 à 20 V, maintenant. Un valeur de 360 V indique environ 12 V au voie.
A la position "halt" le transfo est séparer du voie. C'est aussi la position qui faut chosir en cas d'alimentation du voie par courant continue.
Cordialement
Jean Martin
Avant une dizaine d'an's j'avais reconstruit unt Sous station Électrique" de JEP qui à servi comme l'allimentation dans un coffret des trais, d'environ 1930. Le batiment petit contiens un transfo de 110 V (la tension usuelle du reseau electric à cette époque), et un commuateur à trois positions: halt - petite vitesse - grande vitesse. Ca veut dire, 0 - 16 - 24 volt.
Alors que le tole était déjà bien usé et que la lithographie ne pouvait pas être entièrement reconstruite, j'ai pu restaurer entièrement le petit transformateur et remplacer les cables et les isolations fragiles. Frais comme sous le sapin de Noel!
Mais, qu'est ce qu'on peux faire avec la Sous-Station? On n'a plus les reseaux 110 V. Et un train de voyage en deux vitesse ne serait pas du tout confortable pour les voyageures. On peut expecter un petit plus de l'alimentation contemporaire.
Il y a quelque temps, j'ai réussi à arracher un vieux bijou à un ferrailleur pressé: un voltmetre de haute-tension d'un vrai centrale électrique qu'on à démolie. J'avais une vision de le intégrer dans une installation des petits trains, en quelque sorte.
(Jusqu'a 1980, environ, il y'avait 6 travailleurs dans le salle des machines de la centrale, et on à préparè des fiches de réport penibles sur les volts et les ampères à chaque heure, à jour comme à nuit. Aujourd'hui, on trouve l'aréal parking d'un supermarché à ce place. La centrale est encore là, mais elle se trouve dans une boite d'installations sous le niveau de terre. On n'a plus besoin des 6 vieux travailleurs. Le boite est controlée par une connexion d'internet, par une bureau de service situé très loin d'ici, à l' Inde, peut-etre, à l'Amérique, ou à Vladiwostoque? On ne sait pas.)
Le voltmètre est prévu pour 600 V. Si on le connecte à un transformateur jouet de 20 V, il indique essentiellement, ehm, zero.
Mais l'appareil n'est pas du tout stupide. Il contient à l'intérieur une résistance qui abaisse la haute tension en interne. Je l'ai court-circuitée. Voila, l'aiguille s'est mise à battre la chamade à 133 V. C'est encore trop, mais ainsi ca va marcher, lorsque la sous-station électrique de JEP apporte son aide. Elle n'est pas du tout stupide aussi, et capable de meme abaisser que augmenter la tension. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas ressenti de picotements à mes doigts, sauf peut-être ceux que l'on aussi perçoit dans les spectacles des trapézistes. Le circuit:
Le poids de l'instrument est assez lourd et je n'ai pas pu le fixer simplement sur le toit de la sous-station. Cela ne pardonnerait pas la finesse de la tôle ni les pattes de tôle par lesquels le batiment est attachè sur son base. J'ai donc renforcé l'intérieur du bâtiment avec des entretoises en fer et des boulons en laiton.
Le résultat, un voltmetre pour le voie des petits trains. Il ne fonction qu'au courant alternatif, pas avec courant continue. C'est à cause du transfo. Il faut chosir la position du commutateur correcte.
La position "grand vitesse" corresponde au plage gross de mesure: 0 à 30 V, environ. S'il y'a 30 V sur le voie, l'instrument indique 600 V. Ca veut dire q'il faut diviser la valeur de mesure par 20. Un example: si l'instrument indique 360 V, la tension vrai soit 360 : 20 = 18 V.
A la position "petit vitesse" il faut diviser par 30. La plage de messure est 0 à 20 V, maintenant. Un valeur de 360 V indique environ 12 V au voie.
A la position "halt" le transfo est séparer du voie. C'est aussi la position qui faut chosir en cas d'alimentation du voie par courant continue.
Cordialement
Jean Martin
Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
Euh... voilà qui dépasse mes compétences (plus que limitées) en électricité !
Tous ces vieux rhéostats sont réputés pour ne plus être utilisés... ils seraient dangereux, en plus les fils sont isolés "tissu"... Le courant se branchait à la place d'une ampoule !!
J'ai deux de ces belles "sous-station" JEP, une petite et un plus grande, je trouve la lithographie qui évoque les bâtiments industriels des années trente, très belle.
Elles ont leur place en vitrine...
Tous ces vieux rhéostats sont réputés pour ne plus être utilisés... ils seraient dangereux, en plus les fils sont isolés "tissu"... Le courant se branchait à la place d'une ampoule !!
J'ai deux de ces belles "sous-station" JEP, une petite et un plus grande, je trouve la lithographie qui évoque les bâtiments industriels des années trente, très belle.
Elles ont leur place en vitrine...
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
Bonsoir,
Ah oui, lex vieux rheostats sont un cas difficile et eventuellement dangereux à utiliser. Mais, c'est la difference, ma sous-station électrique est quelque chose different, pars qu'il s'agit d'un vrai transformateur, qui fait une séparation électrique entre le réseau de haute tension et la voie. Il n'y a pas besoin des ampoules de haute tension. La sous-station a aussi une petite ampoule, mais elle est dans le circuit de basse tension et sert seulement à signaler que le train soit pret à marcher.
Il me semble interessante que JEP offrait des coffrets differents, avec les meme locomotives, wagons, et un circle de voie. L'un des versions était avec un rheostat avec ampoule, pour les reseaux electriques "dangereux" de courrant alternative et continue. C'est présenté ici: https://forum-cfe.forumactif.org/t831-coffret-jep-5463-de-1931 .
L'autre etait avec un transformateur, et etait uniquement pour courant alternatif, comme la mienne. Je ne sais pas la numero de ce coffret.
Cordialement
Jean Martin
Ch'ti a écrit:
Tous ces vieux rhéostats sont réputés pour ne plus être utilisés... ils seraient dangereux, en plus les fils sont isolés "tissu"... Le courant se branchait à la place d'une ampoule !!
...
Ah oui, lex vieux rheostats sont un cas difficile et eventuellement dangereux à utiliser. Mais, c'est la difference, ma sous-station électrique est quelque chose different, pars qu'il s'agit d'un vrai transformateur, qui fait une séparation électrique entre le réseau de haute tension et la voie. Il n'y a pas besoin des ampoules de haute tension. La sous-station a aussi une petite ampoule, mais elle est dans le circuit de basse tension et sert seulement à signaler que le train soit pret à marcher.
Il me semble interessante que JEP offrait des coffrets differents, avec les meme locomotives, wagons, et un circle de voie. L'un des versions était avec un rheostat avec ampoule, pour les reseaux electriques "dangereux" de courrant alternative et continue. C'est présenté ici: https://forum-cfe.forumactif.org/t831-coffret-jep-5463-de-1931 .
L'autre etait avec un transformateur, et etait uniquement pour courant alternatif, comme la mienne. Je ne sais pas la numero de ce coffret.
Cordialement
Jean Martin
Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
Bonjour,
JEP 551.
Cordialement Heiko
JEP 551.
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 235
Date d'inscription : 27/05/2022
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
Original, on est pas loin du style Steampunk que j'adore
cf7c- Messages : 186
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique
Session des jouer avec voltmetre
Bonjour,
et merci beaucoup pour votre reaction trés gentiles. Aujuord'hui le voltmetre à participé, pour la premiere fois, à une session de jouer: la passage d'un train de marchanides assez lourd sur la ligne Transbalconien qui passe sur la balustrade du balcon, entre les pots des fleurs et des herbes de ma femme. Traction par ma BB 8051.
Pourquoi est'ce-qu'on a besoin du voltmetre? Alors, la ligne était alimentée par une tension constante de 24 volt alternatif. Il fallait régler la vitesse du train par un rheostat, une resistance variable de 0 à 30 Ohm en série du circuit de courant, qui reduit les 24 V au niveau de 10 à 20 V, ce qu'une BB 8051 à besoin de. La surveillance de la tension est fait avec la voltmetre. C'est tout-a-fait comme dans la cabine d'une grande locomotive electrique, ou le conducteur faut tenir les yeux sur les instruments.
Un petit video:
Si le doigt d'instrument indique "400V", ce sont actuellement ne que 20 V au voie.
Cordialement
Jean Martin
et merci beaucoup pour votre reaction trés gentiles. Aujuord'hui le voltmetre à participé, pour la premiere fois, à une session de jouer: la passage d'un train de marchanides assez lourd sur la ligne Transbalconien qui passe sur la balustrade du balcon, entre les pots des fleurs et des herbes de ma femme. Traction par ma BB 8051.
Pourquoi est'ce-qu'on a besoin du voltmetre? Alors, la ligne était alimentée par une tension constante de 24 volt alternatif. Il fallait régler la vitesse du train par un rheostat, une resistance variable de 0 à 30 Ohm en série du circuit de courant, qui reduit les 24 V au niveau de 10 à 20 V, ce qu'une BB 8051 à besoin de. La surveillance de la tension est fait avec la voltmetre. C'est tout-a-fait comme dans la cabine d'une grande locomotive electrique, ou le conducteur faut tenir les yeux sur les instruments.
Un petit video:
Si le doigt d'instrument indique "400V", ce sont actuellement ne que 20 V au voie.
Cordialement
Jean Martin
Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
Bonjour à tous !
Bonjour jean zero !
Il est tout beau le viaduc-balcon ! Ce ne sont pas des pièces
Méccano ! J'aimerai savoir la marque des barres percées et où en trouver , si possible ?
Merci !
Bonne soirée à tous !
Bonjour jean zero !
Il est tout beau le viaduc-balcon ! Ce ne sont pas des pièces
Méccano ! J'aimerai savoir la marque des barres percées et où en trouver , si possible ?
Merci !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
jpvapeur 54 a écrit:Bonjour à tous !
Bonjour jean zero !
Il est tout beau le viaduc-balcon ! Ce ne sont pas des pièces
Méccano ! J'aimerai savoir la marque des barres percées et où en trouver , si possible ?
Merci !
Bonne soirée à tous !
Bonsoir,
Le viaduc est faite des pieces de ruban de tole perforée qu'on trouve dans les magasins bricolage. On le peut tres bien travailler avec une cisaille à tole, et decouper des barres de longueur adaptée. J'utilise des vis et des écrous de 4 mm en épaisse pour l'attacher:
Pour le viaduc de balcon j'estime qu'il fallait environ des 50 metre de la bande, et 800 des vis et écrous. C'etait un grand plaisir!
Au fait, j'ai du mal à regarder la vidéo sur le forum. Cela fonctionne très bien lorsque je la regarde directement sur Youtube. C'est la première fois que j'ai télécharge une vidéo HD en haute résolution (1920 x 1080 pix). Le problème pourrait-il venir de là ?
Cordiallement
Jean Martin
Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
jean.zero a écrit:
Au fait, j'ai du mal à regarder la vidéo sur le forum. Cela fonctionne très bien lorsque je la regarde directement sur Youtube. C'est la première fois que j'ai télécharge une vidéo HD en haute résolution (1920 x 1080 pix). Le problème pourrait-il venir de là ?
Bonjour,
"cela fonctionne très bien" sur le forum, pour ce qui me concerne et c'est très agréable à regarder.
J'admire surtout le travail que tout cela représente et je salue la présence de la "2cv Citroën"
Bravo et merci pour ce partage.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
Bonsoir à tous !
Merci pour l'info-
Bonne soirée à tous !
Merci pour l'info-
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
bernard21 a écrit:jean.zero a écrit:
...
J'admire surtout le travail que tout cela représente...
Oui, merci! C'est sont des bricolages de quelques ans. Tous les élements sont des modules qui j'assemble à l'été pour quelques semaines (ou mois), et qui dorment dans le cave en hiver. Quelques examples:
Pont (inspiré par le vieux pont du Rhine chez Bonn):
Curve de ballustrade (une idée inspirée par un film de George Lucas):
Le wagon pour des pralinées de nougat:
Cordialement
Jean Martin
Dernière édition par jean.zero le Sam 10 Juin - 11:48, édité 1 fois
Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
Bonjour,
merveilleuse installation et idée
Cordialement Heiko
merveilleuse installation et idée
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 235
Date d'inscription : 27/05/2022
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle
Bonjour,
Oui, exactement. A l'instant, me manquent les chateaux
Jean Martin
Oui, exactement. A l'instant, me manquent les chateaux
Jean Martin
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