Wagons AS zéro - références

+4
Ch'ti
tinplate71
hurricane
andre61
8 participants

Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Wagons AS zéro - références

Message par andre61 Jeu 11 Mai - 20:14

Bonjour à tous,
Je recherche des références de wagons AS en zéro.

Wagons AS zéro - références Plmi_s10
- voiture PLM 1ère classe 20cm à bogies, avec des roues moulées à rayons

Wagons AS zéro - références Plmiii10
- voiture PLM 3ème classe 20cm à bogies, avec des roues moulées à rayons

Wagons AS zéro - références Plm-fo10
- fourgon PLM 20 cm à bogies, avec des roues moulées à rayons

Dans le livre "AS une légende en images" de la vie du rail, je ne trouve aucune information sur ces wagons, ni sur ce type de bogie à roues moulées.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'époque de fabrication et sous quelle entité, quelles sont les références et quel est ce type de bogie ?

Par avance, merci.

@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par hurricane Dim 14 Mai - 13:21

Un fourgon PLM avec les mêmes roues à rayon.
Je pensais qu'il s'agissait d'un bidouillage ...

Wagons AS zéro - références 1131_311

Wagons AS zéro - références 1131_510
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par andre61 Dim 14 Mai - 16:17

De plus, sur le fourgon vert, ce sont des attelages type Hornby avec des tampons laiton alors que sur mes wagons ce sont des attelages type JEP automatique et tampons peints en noir.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par tinplate71 Lun 15 Mai - 6:08

Bonjour, pas de références pour ces voitures à boggies et roues à rayons puisqu'elles n'ont jamais existées telles qu'elles.
Les roues à rayons n'ont été montées que sur les voitures à deux essieux. Bonne journée
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par andre61 Jeu 18 Mai - 18:30

Bonsoir,
Les trois voitures dont je dispose ne sont pas des voitures "bidouillées", ce sont bien les bogies d'origine et le message de hurricane avec photo à l'appui semble bien confirmer que ces bogies à roues moulées à rayons ont bien existé sur ces types de wagons.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par tinplate71 Jeu 18 Mai - 20:34

Je regrette de vous décevoir mais ce n'est pas le cas, ces voitures à boggies n'ont jamais existées sous cette forme avec des roues à rayons. D'ailleurs Michel FORT qui a participé à l'aventure AS et qui a aussi participé à l'écriture du très beau livre ET TRES COMPLET est formel et m'a bien confirmé l'information: Seules les voitures à essieux étaient équipées de roues moulées à rayons. Je vous signale également que ce type de roues moulées à rayons sont encore en vente chez cette même personne et n'importe qui peut en les achetant équiper n'importe quelle voiture.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par andre61 Mer 24 Mai - 18:41

Bonsoir,
juste pour illustrer les questions que je me pose sur mes wagons AS zéro, la semaine passée, il y avait 2 annonces avec également des bogies, des roues à rayons et des châssis noirs avec tampons noirs.
Donc des wagons qui sont semblables en tous points avec mes 3 wagons, objet de mes questions.
Wagons AS zéro - références Voitur10
Wagons AS zéro - références Fourgo10


@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par hurricane Jeu 25 Mai - 19:35

Je les ai également vus.
La firme AS a-t-elle vendu ces roues à rayons en pièces détachées ?
Ce qui expliquerait que ces wagons ne soient pas des cas isolés !
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par andre61 Ven 26 Mai - 15:26

Bonjour,
Les roues à rayons, c'est une chose, car effectivement il est possible de changer les roues en tôle avec des roues à rayons, mais, dans cette série de wagons, d'après la bible de Michel FORT, il semble que ces wagons étaient uniquement à essieux, et non à bogies.
Ce serait intéressant si d'autres personnes, présentes sur ce forum, pouvaient nous faire savoir s'ils ont ou non ce genre de wagons AS à bogies.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par tinplate71 Ven 26 Mai - 17:31

il faut savoir aussi que l'on trouve un peu de tout sur internet. J'ai acquis les caisses lithographiées du métro AS et ol me semble que Sahara21 en as même monté un. Alors je pense que remonter des versions "non officielles" est à la portée de tout bon amateur qui dispose de la matière première

Wagons AS zéro - références S-l16023
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par tinplate71 Ven 26 Mai - 17:35

j'ai également acquis des roues à rayons que j'ai utilisées pour des constructions personnelles.
Wagons AS zéro - références Img_0118
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par Ch'ti Ven 26 Mai - 20:57

Original et beau travail ce "wagon travaux" sur base HORNBY. Exclamation
Les roues à rayons AS vont bien avec ce matériel de type ancien.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par tinplate71 Jeu 22 Juin - 5:50

Bonjour,
Je relance le sujet car je viens de recevoir un message d'un amateur de matériel AS concernant ces fameuses voitures à roues à rayons.je me permets de vous le faire suivre. Je cite :
"...Je reviens sur le sujet de nos divers échanges relatifs à des wagons AS non répertoriés dans le livre de Michel FORT. Je viens d'acquérir un autre wagon de type PLM 2ème classe orange avec, comme les autres, bogies avec roues à rayons, châssis noir avec tampons noirs.
En plus, avec celui-ci, j'ai la boîte qui porte la référence 303920, référence que je ne vois pas dans la bible de Michel Fort. (pour un de mes autres wagons, sur la boîte il y a la référence 303900, ce qui semble bien montrer que nous sommes dans une même série)
Je vois tout de même de temps en temps sur internet ce genre de wagons à bogies à roues moulées à rayons à vendre.
A priori, ce sont des annonces de différents annonceurs (j'essaye de suivre cela de près). Alors je me pose sérieusement la question quant aux réponses ... de Michel Fort sur le sujet, d'autant plus qu'il y a des références sur certaines boites.
Tout porte à croire qu'effectivement, ces wagons ont bien été fabriqués comme des produits "suivis" et non comme des produits "exotiques" fabriqués avec des pièces diverses en fonction du stock à l'époque chez AS.
Mais bon, je me trompe peut-être encore.
Bien cordialement


Voici un message intéressant, bien que l'avis de Monsieur Fort : je cite encore : "... Bonjour , ces voitures ont été vendues avec des restes de pièces  me semble une source sure, il est permis quand même de se poser des questions. Les membres du forum amateurs de cette belle marque pourront sans doute apporter encore d'autres informations.
Affaire à suivre. Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par BAZIC435 Mar 27 Juin - 10:21

Des composants Sennedot (plaques litho, chassis, modèles incomplets) on bien été lâchés dans la nature, et j'en ai personnellement vu dans des bourses d'échange. Rien de surprenant que des amateurs éclairés aient terminé leurs modèles en se procurant les pièces manquantes (attelages roues ou tampons). Ces réalisations ne peuvent pas toutes apparaître dans les catalogues. Pour les voitures à portières latérales, en raison de la facilité de les démonter, il faut s'attendre à de nombreuses variantes, d'autant plus que certains amateurs atteignent des niveaux professionnels et même mieux.
BAZIC435
BAZIC435

Messages : 18
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par Patoun Mar 27 Juin - 17:23

.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par Bruno69 Ven 15 Mar - 10:22

Bonjour,
Un petit message pour vous signaler que j'ai aussi des voitures PLM de 20cm à bogie dans ma collection.
Alors que les voitures "officielles" sont comme celles ci, à essieux pivotant et toit gris:

Wagons AS zéro - références Img_2014

J'ai trouvé ces 2 là sur eBay l'année dernière.

Wagons AS zéro - références Img_2015

En plus des bogies, on remarque le toit blanc et le surlignement des bandages de roue couleur argent, comme sur les voitures d'Andre61.

Wagons AS zéro - références Img_2016

L'examen du châssis ne présente pas de traces de démontage.
Ces voitures m'ont été livrées dans de grosses boîtes AS sans fenêtre. Même genre de boîte que pour ma locomotive 222T PO.

Wagons AS zéro - références Img_2017

Les boîtes ne portent pas de référence, il y a simplement un descriptif des voitures réalisé au crayon sur un des côté. On remarque que les mentions " à bogie"  ainsi que le "200mm" semblent avoir été ajoutées plus tard.

Wagons AS zéro - références Img_2018

Avec les voitures d'Andre61, cela fait une rame PLM complète avec les 3 classes et 2 fourgons. En existe t-il d'autres? Est-ce qu'il y a une voiture postale ? Des voitures EST? Est-ce qu'il y aurait eu des commandes spéciales de certains amateurs auprès de AS? Bon ben, encore plein de mystères à propos des ces voitures.
Cordialement.
Bruno.
Bruno69
Bruno69

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 59
Localisation : Beaujolais Vert

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par andre61 Ven 15 Mar - 17:08

Bonjour,
Oui, on revient sur le sujet des petits wagons AS PLM 24 cm.
Voilà ce que j'ai :
Wagons AS zéro - références As-plm10
Voiture AS PLM 1ère classe à bogies inconnue (avec lanterneau) et voiture AS PLM 1ère classe à essieux figurant dans le livre AS  

Wagons AS zéro - références As-plm11
Voiture AS PLM  2ème classe à bogies inconnue et voiture AS PLM 2ème classe à essieux figurant dans le livre AS  

Wagons AS zéro - références As-plm12
Voiture AS PLM  3ème classe à bogies inconnue et voiture AS PLM 3ème classe à essieux figurant dans le livre AS  

Wagons AS zéro - références As-plm13
Fourgon AS PLM  à bogies inconnu et fourgon AS PLM à essieux figurant dans le livre AS  

D'après les informations dont je dispose, il semble que les wagons "inconnus" aient été fabriqués par AS avec des restes de pièces en stock à l'époque et que ces wagons ne soient pas des wagons "officiels".
Mais cela a de quoi interpeller quand on voit que ces wagons "inconnus" ont bien été fabriqué en plusieurs exemplaires. Combiens ? Mystère.

En ce qui concerne une voiture postale 24 cm, voir page 119 (à bogies) et page 145 (à essieux).

Pour ce qui est des voitures AS EST 24 cm, là, il n'y a pas d’ambiguïté, page 142 du livre AS se trouvent les voitures à essieux et page 110-111 se trouvent les voitures à bogies.

Pour ce qui est des boites, là, je n'accorde pas trop de crédit. Au fil du temps, les croisements sont fréquents et les inscriptions sont manuscrites et au crayon.

@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par Bruno69 Ven 15 Mar - 21:02

Bonsoir. En effet il existe déjà deux types de voitures EST de 20 cm sur le livre, les simples à bogie et roues tôle des pages 110 et 111, et les versions à essieux articulés et un peu plus détaillées des pages 142 et 143. Je pensais plus à des voitures du même niveau de finition que les PLM à bogie avec roues à rayons, toit blanc ou autre, tampons noirs, mains montantes à chaque porte de compartiment et rideaux aux fenêtres.
Ayant le livre sous les yeux, je viens de remarquer que les voitures EST et PLM à essieux articulés, n'avaient pas de référence.
Les versions à bogie EST de 20 cm étant référencée EST1, EST2, EST3 et EST3F.
Dans l'historique de la production page 54, il est seulement indiqué les numéros de marquage des versions PLM.
Cordialement
Bruno
Bruno69
Bruno69

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 59
Localisation : Beaujolais Vert

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par andre61 Sam 16 Mar - 13:04

Bonjour,
C'est vrai que pour ce qui est des références, un certain nombre manque dans le livre de référence AS.
D'autre part, certaines sont en chiffres, d'autres en lettres et d'autres encore lettres et chiffres.
Pour ce qui est de deux boites qui accompagnaient deux des wagons à bogies que j'ai, elles portent les références 303900 et 303920 (manuscrites et au crayon), deux références qui ont bien une structure de références chiffrées de chez AS mais qui ne figurent pas dans le livre. Alors...
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par trains86 Sam 16 Mar - 19:28

Bonsoir,

Vos voitures ne figurent pas dans le livre de référence AS pour la bonne raison qu'à la fin de la firme il a été remonté un peu n'importe quoi avec les pièces en stock, pas en grosse quantité bien sur mais parfois une petite série et c'est tout et même à la pièce je connais quelques modèles assez surprenants.....

Cordialement, Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par andre61 Dim 17 Mar - 11:34

Bonjour Daniel,
Est-ce indiscret de demander quels sont ces "modèles surprenants" ?
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par trains86 Dim 17 Mar - 14:19

Bonjour,

Je suis désolé mais pour le moment je ne vous répondrais pas, les photos sont destinées à un futur article dans notre revue "Train jouet" et je pense qu'il est normal que ce soit les adhérents qui en aient la priorité, donc il va falloir faire preuve d'un peu de patience ....... à priori en fin d'année.

Bien cordialement, Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par Bruno69 Dim 17 Mar - 17:48

Bonjour,
En plus des voitures "officielles" que l'on retrouve dans le livre, il arrive que l'on tombe sur des modèles un peu "hybride".
Voici trois voitures de seconde classe Ty B6 PLM n° 7203 de ma collection.

Wagons AS zéro - références Img_2019

Celle du fond est la référence PLM 2 du livre page 108. Toit noir lisse, bogies et roues en tôle, tampons laiton et fenêtres lithographiées non découpées.
Celle de droite est la référence PLM 2 NV ( NV pour nouvelle version ?) page 109. Le toit est noir avec un lanterneau gris, bogies avec flancs surmoulés, toujours les roues tôles, tampons laiton et fenêtres découpées.
Celle du premier plan ne correspond pas à une version officielle.

Wagons AS zéro - références Img_2020

Cette voiture a le toit tout noir, lanterneau compris, des bogies tôles mais avec des roues moulées pleines, des tampons laiton brunis, et des fenêtres lithographiées non découpées.
Cette voiture doit avoir la référence " PLM 2 bidouille" à la page 108 3/4 d'un livre un peu spécial. jocolor
Après pour savoir si elle a été construite avec des fonds de tiroirs chez AS ou si c'est une transformation personnelle, tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas un modèle unique car il y en a une autre en vente en ce moment. On peut la retrouver sur le site web d'un marchand du 93 très connu pratiquant beaucoup les bourses d'échange .
Bruno69
Bruno69

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 59
Localisation : Beaujolais Vert

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par Ch'ti Dim 17 Mar - 18:46

Perso., je ne connais pas bien A.S. ...ma préférence va à la version fenêtres évidées vitrées et lanterneau.
Des rampes d'accès rapportées à la place de celles lithographiées auraient été encore un plus.
Mais bon, là A.S. avait fait dans l'esprit du train jouet d'autrefois...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Wagons AS zéro - références Empty Re: Wagons AS zéro - références

Message par andre61 Lun 18 Mar - 11:32

Bonjour,
Merci à Bruno69 pour l'info (voir MP)
Merci également à Daniel (alias train86) pour la non réponse lol!
Je vais donc attendre, comme tout adhérent, ce n° de Train Jouet.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum