Rame CIWL Le Caire-Louxor, façon Hornby.
+4
Ch'ti
sncf231e
tinplate71
jean-Thierry Aubin
8 participants
Rame CIWL Le Caire-Louxor, façon Hornby.
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, je vous avez présenté un wagon CIWL égyptien. Il fallait compléter.
L'achat d'une épave de wagon du train bleu
Comme j'avais en tête que certain collectionneur pensent que la restauration d'épave est un sacrilège, j'ai fait de l'archéologie préventive. Un des tout premiers modèles vendus en France, mais encore fabriqués à Binns Road. Deux particularités : les axes de fixation des bogies ne sont pas encore sertis, mais de type nuts and bolts special, et il n'y a qu'une série de trous pour positionner les deux arceaux. Par la suite il y aura deux possibilités pour positionner les arceaux : un pour les wagons du train bleu, un pour les autres coaches (à corridors, n° 2/3 et n°3). Cette épave était presque complète, légèrement abimée (corridors découpés pour changer les attelages à choquelles par des attelages automatiques.
Pour la loco, j'ai trouvé un modèle sur le web.
La, il a fallu charcuter plusieurs carcasses de loco, choisir l'accastillage dans la boite à pièces pour approcher le modèle.
Je vous épargnerai la description d'un nombre certain d'heures passées à décaper, poncer, peindre, etc, parce que j'utilise toujours les mêmes techniques détaillées dans mes posts précédents. La lanterne frontale est sculptée dans de la résine milliput.
Voici le résultat, pour la loco :
Résultat pour la rame complète :
Voici dont résolu le mystère du marquage ESR : egyptian state railway.
Reste à fabriquer des palmiers façon Hornby
Cerise sur le gâteau, après un bon nettoyage et graissage le moteur est encore capable de tracter la rame entière, même si cela ralenti dans les virages...
Bien cordialement,
Jean-Thierry
Il y a quelques mois, je vous avez présenté un wagon CIWL égyptien. Il fallait compléter.
L'achat d'une épave de wagon du train bleu
Comme j'avais en tête que certain collectionneur pensent que la restauration d'épave est un sacrilège, j'ai fait de l'archéologie préventive. Un des tout premiers modèles vendus en France, mais encore fabriqués à Binns Road. Deux particularités : les axes de fixation des bogies ne sont pas encore sertis, mais de type nuts and bolts special, et il n'y a qu'une série de trous pour positionner les deux arceaux. Par la suite il y aura deux possibilités pour positionner les arceaux : un pour les wagons du train bleu, un pour les autres coaches (à corridors, n° 2/3 et n°3). Cette épave était presque complète, légèrement abimée (corridors découpés pour changer les attelages à choquelles par des attelages automatiques.
Pour la loco, j'ai trouvé un modèle sur le web.
La, il a fallu charcuter plusieurs carcasses de loco, choisir l'accastillage dans la boite à pièces pour approcher le modèle.
Je vous épargnerai la description d'un nombre certain d'heures passées à décaper, poncer, peindre, etc, parce que j'utilise toujours les mêmes techniques détaillées dans mes posts précédents. La lanterne frontale est sculptée dans de la résine milliput.
Voici le résultat, pour la loco :
Résultat pour la rame complète :
Voici dont résolu le mystère du marquage ESR : egyptian state railway.
Reste à fabriquer des palmiers façon Hornby
Cerise sur le gâteau, après un bon nettoyage et graissage le moteur est encore capable de tracter la rame entière, même si cela ralenti dans les virages...
Bien cordialement,
Jean-Thierry
jean-Thierry Aubin- Messages : 165
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Rame CIWL Le Caire-Louxor, façon Hornby.
comme d'habitude c'est superbement bien fait. Cordialement
Re: Rame CIWL Le Caire-Louxor, façon Hornby.
Je suis impressionné. Une belle composition. Ça a l'air très bien!
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: Rame CIWL Le Caire-Louxor, façon Hornby.
Joli travail ! et idée originale de réaliser ainsi une rame CIWL Le Caire - Louxor.
... Une incitation à rêver d'un voyage lointain dans les années trente... (sur le sol de la maison) !
Restaurer des épaves, de toute façon perdues, pour arriver à ce résultat, là n'est pas sacrilège, mais sauvetage.
... Une incitation à rêver d'un voyage lointain dans les années trente... (sur le sol de la maison) !
Restaurer des épaves, de toute façon perdues, pour arriver à ce résultat, là n'est pas sacrilège, mais sauvetage.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Rame CIWL Le Caire-Louxor, façon Hornby.
Excellent résultat. Bravo.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Rame CIWL Le Caire-Louxor, façon Hornby.
Bonjour,
une idée géniale,élégant! Bravo.
Cordialement Heiko
une idée géniale,élégant! Bravo.
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 241
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: Rame CIWL Le Caire-Louxor, façon Hornby.
Un chouette sauvetage avec un résultat impressionnant du beau boulot comme d’habitude.
Une rame de plus de sauvée !
Bravo
Une rame de plus de sauvée !
Bravo
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Rame CIWL Le Caire-Louxor, façon Hornby.
Bonsoir,
Réalisation remarquable, bravoooooo!!!
ET au passage, merci de m'avoir fait remonter le souvenir d'avoir fait il y a bien longtemps le voyage Le Caire Louxor en train de nuit, avec un service dans le wagon restaurant de très grande classe et d'une adresse époustouflante. Eh oui, les voies transforment souvent le train an balançoire et le service à table dans ces conditions relève de l'exploit !
Réalisation remarquable, bravoooooo!!!
ET au passage, merci de m'avoir fait remonter le souvenir d'avoir fait il y a bien longtemps le voyage Le Caire Louxor en train de nuit, avec un service dans le wagon restaurant de très grande classe et d'une adresse époustouflante. Eh oui, les voies transforment souvent le train an balançoire et le service à table dans ces conditions relève de l'exploit !
Rhominet- Messages : 12
Date d'inscription : 15/04/2023
Sujets similaires
» Rame DBS façon Hornby export
» Avant, pendant, après... Fourgon CIWL à containers, façon Hornby
» Attelage forestier façon Hornby
» Poste d'aiguillage panoramique façon Hornby
» Fourgon à bagages CIWL Hornby 0
» Avant, pendant, après... Fourgon CIWL à containers, façon Hornby
» Attelage forestier façon Hornby
» Poste d'aiguillage panoramique façon Hornby
» Fourgon à bagages CIWL Hornby 0
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum