train JEP des années 50-60

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Message par gueguette0780. Dim 4 Déc - 18:36

Bonjour à tous,
je me présente Julien de Picardie
Je viens d'hériter du train de mon papa
Un train JEP des années 50-60 je pense
je souhaiterai savoir ce qu'il faut vérifier avant de le remettre en route
et où trouver des pièces et des accessoires pour ce train d'une grande valeur sentimentale
merci à vous

gueguette0780.

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Message par Ch'ti Dim 4 Déc - 18:43

Ben, ...il faudrait déjà avoir quelques photos pour voir de quoi il s'agit... Rolling Eyes
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Message par gueguette0780. Dim 4 Déc - 19:01

train JEP des années 50-60 Image017
désolé je pensais avoir ajouté une photo

gueguette0780.

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Message par gueguette0780. Dim 4 Déc - 19:02

train JEP des années 50-60 Image020

gueguette0780.

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Message par gueguette0780. Dim 4 Déc - 19:04

train JEP des années 50-60 Image022

voici la boîte

gueguette0780.

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Message par Ch'ti Dim 4 Déc - 20:58

C'est un JEP série 58, sans doute fin des années cinquante, le changement marche AV / AR se fait à la loco. Un bon nettoyage, un peu d'huile fine sur tout ce qui tourne, et l'on peut faire un essai. Tout dépend de l'état du transfo., bien vérifier qu'il est sur 220 v.
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Message par JC58 Lun 5 Déc - 8:12

, et l'on peut faire un essai. Tout dépend de l'état du transfo.,


Bonjour,

Surtout vérifier l’état du câblage du transformateur avant de le brancher car souvent les fils sont cuits par le temps et là le risque est grand. Shocked
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Message par Ch'ti Lun 5 Déc - 12:15

JC58 a écrit:Surtout vérifier l’état du câblage du transformateur avant de le brancher car souvent les fils sont cuits par le temps et là le risque est grand. Shocked
Ah oui, très important ! ou bien faire essayer par la belle-mère... Twisted Evil
Bon, je suis trop méchant Embarassed , des belles-mères sont parfois de braves femmes... I love you
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Message par gueguette0780. Lun 12 Déc - 10:22

Merci beaucoup pour ce retour, je vais vérifier cela.
J’ai une autre question : je souhaiterais savoir comment procéder pour nettoyer tous les rails qui sont complètement rouillés. Est-ce que avec une brosse métallique ça fait le job ou alors vous avez d’autres solutions plus efficace et moins abrasive ? Merci à vous.

gueguette0780.

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Message par Ch'ti Lun 12 Déc - 11:00

gueguette0780. a écrit:
je souhaiterais savoir comment procéder pour nettoyer tous les rails qui sont complètement rouillés. Est-ce que avec une brosse métallique ça fait le job ou alors vous avez d’autres solutions plus efficace et moins abrasive ?
Non !  No pas de brosse métallique, elle va détruire les petits isolants carton du rail central. Utiliser plutôt de la laine d'acier en évitant de frotter ces isolants. Si beaucoup de rouille, frotter avec un morceau de toile émeri sur le haut du rail.
Enlever aussi les attaches de jonction des rails pour les dérouiller.
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Message par JC58 Lun 12 Déc - 14:06

gueguette0780. a écrit:Merci beaucoup pour ce retour, je vais vérifier cela.
J’ai une autre question : je souhaiterais savoir comment procéder pour nettoyer tous les rails qui sont complètement rouillés. Est-ce que avec une brosse métallique ça fait le job ou alors vous avez d’autres solutions plus efficace et moins abrasive ? Merci à vous.

Comme le dit Yves la laine d’acier que l’on peut trouver dans beaucoup de magasins de bricolage va très bien en double 0 ou triple 0 et une bonne dose d’huile de coude et quelques heures devant soi.
Il est bien également ensuite d’effectuer  un bon coup de nettoyage avec du withe spirit
et pour parfaire le tout un bon coup de Miror sans oublier également de démonter les éclisses de chaque extrémité afin d’éliminer toutes oxidations possibles sur celle-ci ainsi qu’à l’intérieur de leur logement pour une bonne conductivité.
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Message par Oclaude042 Lun 12 Déc - 14:13

Une petite brosse à fils en laiton peut aussi convenir mais en effet seulement pour la bande de roulement des rails. Éventuellement aussi les brosses étroites à fils fins et serrés en acier, avec les mêmes précautions d'usage.

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Message par gueguette0780. Sam 17 Déc - 20:44

Bonsoir
Merci de ces retours
Bon j’ai branché le transfo après es avoir nettoyé et enlevé la rouille…
Les lumières de la locomotive se sont allumées puis plus rien …🥺
Que dois je faire
Avez vous une marque de transfo a me proposer en remplacement??
Je suis déçu
Merci de vos retours

gueguette0780.

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Message par Ch'ti Sam 17 Déc - 21:45

gueguette0780. a écrit:Les lumières de la locomotive se sont allumées puis plus rien …🥺
Si la lampe de la loco. s'allume, c'est que le courant y arrive...
Voir si le moteur tourne facilement à la main sans résistance ou duretés, ces moteurs ont besoin de lubrifiant.
Vérifier aussi l'état des charbons, s'ils sont propres, mais là le courant a l'air de passer.
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Message par Oclaude042 Dim 18 Déc - 0:16

Le transfo est-il toujours fonctionnel ? Il m'est déjà arrivé, lors d'une remise en route, de voir fondre l'antiparasite du transfo (qu'il suffit alors d'enlever du circuit electrique). Sinon, le transfo signale-t'il un court-circuit ?

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Message par gueguette0780. Dim 18 Déc - 11:01

Oclaude042 a écrit:Le transfo est-il toujours fonctionnel ? Il m'est déjà arrivé, lors d'une remise en route, de voir fondre l'antiparasite du transfo (qu'il suffit alors d'enlever du circuit electrique). Sinon, le transfo signale-t'il un court-circuit ?

Bonjour je ne vois pas d’antiparasitaire sur ce model transo 5848U
J’ai du courant a l’arrivée
J’ai du courant au départ des fils qui vont sur le rail dans le transo
Mais quand j’actionne le bouton rouge pas de courant sur les rails train JEP des années 50-60 Image11

gueguette0780.

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Message par trains86 Dim 18 Déc - 13:31

Bonjour,

Le mieux à faire, je pense, est de mettre de côté ce transformateur d'époque et le laisser avec le coffret.

Vous avez peut être près de chez vous un dépôt vente ou une braderie Emmaüs, il est très facile d'y dénicher à pas cher un transfo en 12 volts continu destiné à des trains HO. Certes il ne délivrera pas la tension maximum de fonctionnement pour la loco mais il sera amplement suffisant pour la faire tourner avec sa rame de voitures voyageurs à une vitesse raisonnable.

Pour trouver des accessoires il suffit d'aller sur les sites d'annonces et là vous aurez tout un choix à tous les prix.....
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Message par JC58 Dim 18 Déc - 13:57

Voilà un sujet qui évoque la façon de rechercher une panne sur un transformateur :
https://forum-cfe.forumactif.org/t593-conseilles-concernant-un-transformateur-jep-6056-u-defectueux#4524
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Message par gueguette0780. Dim 18 Déc - 17:04

Bon après test multimètre, le courant arrive en mettant en ck tact les fils sur les rails , sans passer par la petite plaque
Tout fonctionne
Nouveau problème : un rail sur 2 ne marche pas , enfin le train n’avance pas …. Que dois-je faire? Changer les jonctions entre rails? ‘Nettoyer de nouveaux les rails ??
Merci se votre aide

gueguette0780.

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Message par JC58 Dim 18 Déc - 20:29

JC58 a écrit:
gueguette0780. a écrit:Merci beaucoup pour ce retour, je vais vérifier cela.
J’ai une autre question : je souhaiterais savoir comment procéder pour nettoyer tous les rails qui sont complètement rouillés. Est-ce que avec une brosse métallique ça fait le job ou alors vous avez d’autres solutions plus efficace et moins abrasive ? Merci à vous.

Comme le dit Yves la laine d’acier que l’on peut trouver dans beaucoup de magasins de bricolage va très bien en double 0 ou triple 0 et une bonne dose d’huile de coude et quelques heures devant soi.
Il est bien également ensuite d’effectuer  un bon coup de nettoyage avec du withe spirit
et pour parfaire le tout un bon coup de Miror sans oublier également de démonter les éclisses de chaque extrémité afin d’éliminer toutes oxidations possibles sur celle-ci ainsi qu’à l’intérieur de leur logement pour une bonne conductivité.[/quote

La solution est toujours comme décrit ici !
Pas de miracle !
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