G.M.P. - pont de signalisation [0]
4 participants
Page 1 sur 1
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Heiko a écrit:Bonjour,
y a-t-il des informations sur le signal? Vers 1950
Bonjour,
La revue du CFE "train jouet", dans sa forme de "bulletin" des débuts, a publié à peu près tout ce qu'il faut savoir sur ces signaux: notice de branchement dans le n° 55 avec une courte présentation de la marque deux numéros après.
Plus récemment encore, il y a eu un article dans le n° 110 (2013) et surtout, dans le n° 123 où Paul François COMBES a encore "fait le tour" du problème ...
Et tout cela, sans compter pas moins de 13 autres articles sur les autres productions de la marque, depuis la présentation du "tarif" dans le n° 15, il y a presque 40 ans...
Bon, c'est vrai, faut être adhérent du CFE
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Bonjour,
merci pour votre aide! Bien sûr, bulletin d´information. L´info était devant moi….
En tant que membre de la CFE, je ferai plus de recherches.
Cordialement
merci pour votre aide! Bien sûr, bulletin d´information. L´info était devant moi….
En tant que membre de la CFE, je ferai plus de recherches.
Cordialement
Heiko- Messages : 235
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Sur le Coin-Coin, avec d'autres accessoires, je viens de trouver cette même potence GMP, mais avec un seul signal au lieu de deux. Elle sera à nettoyer et à repeindre au spay noir satiné...
Manquent des pièces pour installer les feux rouge-vert, à voir la photo, ces feux ressemblent très fortement à ceux de la potence JEP. Il est possible de faire une adaptation, et là, les pièces en question sont disponibles au KIFEKOI, ...Je pense que ce n'est pas un grand crime de faire cette entorse à l'état d'origine.
Tout ce qui concerne GMP ne semble pas très courant, il faut donc sauver cette potence.
Manquent des pièces pour installer les feux rouge-vert, à voir la photo, ces feux ressemblent très fortement à ceux de la potence JEP. Il est possible de faire une adaptation, et là, les pièces en question sont disponibles au KIFEKOI, ...Je pense que ce n'est pas un grand crime de faire cette entorse à l'état d'origine.
Tout ce qui concerne GMP ne semble pas très courant, il faut donc sauver cette potence.
Ch'ti- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Bonjour, j'ai changé les signaux. Parce que je roule aussi en sens inverse. La commutation est également possible à la main (levier sur la base). L'original de la fonction et de la représentation n'est pas important pour moi, je veux "jouer". Ma petite-fille fait fonctionner le transformateur, grand-père peut aussi faire fonctionner le signal à la main. Je continuerai à signaler.
Cordialement Heiko
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 235
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Merci pour les photos, ma potence GMP est, sauf le porte ampoule, complète y compris ses deux prises à la voie. En effet, le porte ampoules JEP pourra faire de façon discrète l'affaire, je dois l'avoir dans mes petites réserves de pièces. Bon, la restauration n'est pas pour tout de suite, des chantiers de toutes sortes sont dans la file d'attente...
A noter la grande fragilité des rambardes de ces potences GMP...
A noter la grande fragilité des rambardes de ces potences GMP...
Ch'ti- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Un renseignement qui peut être utile : si les cabochons d'une potence GMP manquent, les JEP feront l'affaire, - et c'est disponible sur le KIFEKOI -. Simplement coincer les cabochons avec une bande de papier collant.
Je pense qu'il est presque impossible de retrouver les originaux, la seule différence visible, c'est la longueur des visières de feux.
Ch'ti- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Bonjour,
merci pour l'information. Des pièces similaires pour le garde-corps sont également disponibles en modélisme. Des barres rondes en laiton ou du fil de laiton peuvent être usinés.
Cordialement Heiko
merci pour l'information. Des pièces similaires pour le garde-corps sont également disponibles en modélisme. Des barres rondes en laiton ou du fil de laiton peuvent être usinés.
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 235
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Mais une petite question, sur cette photo je vois que que les deux "rouges" se trouvent en haut du cabochon, donc le "vert" en bas...
Je peux me tromper, mais il semble que d'habitude, le "vert" - en chemin de fer - se situe en haut, et les "rouges" en bas.
Ch'ti- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Bonjour à tous !
Exacte : c'est le vert qui est en haut , et les signaux à 3 feux n'avaient pas de double rouge ( Il faut garder de la place pour le jaune ) le rouge est en bas !
Les panneaux avec double rouge avaient 5 feux ( Dont 2 jaunes : pour le rappel de ralentissement ) ! Je parle du B A L qui fut mis en place au début des années 60 sur la ligne Paris / Strasbourg en même temps que l'électrification de la ligne !
Mais l'important : C'est de "jouer au tain" et chaqu'un est libre de choisir sa propre signalisation pour son propre réseau où circulent des machines qui marchaient sous 1500 V continu mêlées à d'autres en 25000 V alternatif , sans parler des vénérables vapeurs de divers époques !
Bonne soirée à tous !
Exacte : c'est le vert qui est en haut , et les signaux à 3 feux n'avaient pas de double rouge ( Il faut garder de la place pour le jaune ) le rouge est en bas !
Les panneaux avec double rouge avaient 5 feux ( Dont 2 jaunes : pour le rappel de ralentissement ) ! Je parle du B A L qui fut mis en place au début des années 60 sur la ligne Paris / Strasbourg en même temps que l'électrification de la ligne !
Mais l'important : C'est de "jouer au tain" et chaqu'un est libre de choisir sa propre signalisation pour son propre réseau où circulent des machines qui marchaient sous 1500 V continu mêlées à d'autres en 25000 V alternatif , sans parler des vénérables vapeurs de divers époques !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
S'il n'est pas possible de retourner le cabochon GMP, c'est peut être une erreur de montage à l'origine.
Ch'ti- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Ch'ti a écrit:S'il n'est pas possible de retourner le cabochon GMP, c'est peut être une erreur de montage à l'origine.
Je me demande même si chez GMP, un membre du personnel peu au courant de la chose, (ou ), n'aurait pas disposé à la fabrication, les visières du cabochon à l'envers, (il y a une cloison interne pour séparer les deux ampoules), donc les rouges se sont retrouvés en haut...
Ch'ti- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Heiko a écrit:Bonjour,
mon ami Axel (technicien signal DB) dit aussi : Rouge en dessous
Bonjour,
l'Allemagne n'est pas seule à avoir adopté cette configuration qui, au passage, en France, est à l'inverse des feux de signalisation routière, où le vert est toujours en bas, et le rouge en haut, d'après un article du code de la route que j'ai oublié...
Cette disposition spéciale au chemin de fer semble être héritée de la pratique des signaux mécaniques, elle-même liée au fait que le feu rouge d'arrêt y était marqué, la nuit seulement, à l'aide de lanternes à huile "haussée" ou "abaissée" de façon à être présentée ou non derrière le "trou" qui était ménagé dans la tôle de la cible.
Le mouvement était "à chaîne" comme on peut le voir sur cette photographie extraite de cet excellent site
[url=https://servimg.com/view/19761869/846][/u]
En n'oubliant pas qu'à l'époque d'avant le "code Verlant", le feu vert était en fait...blanc.
On peut imaginer que c'est sans doute cette "prééminence" du rouge, à l'origine, qui a fait que lors de l'électrification des signaux, on lui a laissé sa place, et mis le "vert" en dessous...
Il reste, bien sur, à s'en assurer, mais cela dépasserait le cadre de ce forum...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
Bonjour, merci pour les informations détaillées !!
Heiko- Messages : 235
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]
bernard21 a écrit:Heiko a écrit:Bonjour,
on lui a laissé sa place, et mis le "vert" en dessous...
Au dessus, bien sur...!
Parce qu'au dessous, bien sur, il n'y avait pas de place...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Sujets similaires
» BING - Boîte de signalisation avec sonnerie 10 6022 [O, 1]
» transformateur Hornby
» Pont tournant Jouef
» Pont 3 parties à identifier
» Pont de diodes sur loco JEP
» transformateur Hornby
» Pont tournant Jouef
» Pont 3 parties à identifier
» Pont de diodes sur loco JEP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum