JAMA Une marque française oubliée.....

+3
Patoun
Ch'ti
trains86
7 participants

Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty JAMA Une marque française oubliée.....

Message par trains86 Sam 24 Juil - 17:51

Il n'arrive pas souvent de trouver du matériel de la marque JAMA. Comme je viens de trouver une voiture voyageur de cette marque je vous en fait profiter et cela en fera peut être sortir d'autres de l'ombre....

Cette marque appartenait à Monsieur Marc Touzin, il vivait à Libourne près de Bordeaux dans les années 55-65 et vendait sous sa marque des trains Fournereau et Munier principalement en modèles à monter et également des pièces en O de provenances diverses ainsi que des trains HO qu'il vendait par correspondance.

Autour de 1958-60 il a fait faire des moulages de voitures voyageurs en plastique, certainement par une entreprise de la région bordelaise. Il en existe trois modèles identiques à part la décoration, verte, pullman bleue et crème et restaurant bleue. Pour les tracter il avait fait réaliser une caisse de BB 9004 en deux tons de vert et également en plastique. Ces trains ont été vendus en petit nombre dans un grand magasin de Bordeaux à l'occasion des fêtes de Noël.

JAMA  Une marque française oubliée..... Img_1510

JAMA  Une marque française oubliée..... Img_1511

JAMA  Une marque française oubliée..... Img_1512

Les boggies de ces voitures sont des Fournereau marchandises, des TP Diamond, dont il devait posséder un large stock. Les attelages sont divers mais souvent des Munier; là encore utilisation de stock de pièces qui ne devaient pas se vendre beaucoup. La qualité du plastique est correcte mais néanmoins fragile, il est dommage que ces voitures soient sous dimensionnées, comme la motrice d'ailleurs.
Comme je n'ai pas la loco j'ai fait une photo avec une BB LR et au niveau de l'ensemble je trouve que ça
"donne "bien au niveau des proportions.

JAMA  Une marque française oubliée..... Img_1513

JAMA  Une marque française oubliée..... Img_1514

Monsieur Touzin avait aussi fabriqué ou fait fabriquer une rame d'inspiration américaine et elle figure dans un article du bulletin du CFE. Il est amusant de noter que les locos américaines étaient équipées d'un moteur suisse Buco, toujours la réutilisation des stocks. Je n'ai hélas que ce wagon que je viens de retrouver au fond d'une armoire....  Il reste à en trouver d'autres .....

JAMA  Une marque française oubliée..... Img_1515

JAMA  Une marque française oubliée..... Img_1516
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par Ch'ti Sam 24 Juil - 18:08

Intéressant...
Le nom de cette marque ne m'est pas inconnu, scratch  ...mais sans plus.
Oui, la BB LR va parfaitement bien avec cette voiture de type Forestier, (mais au niveau attelages) ?
Cela serait intéressant d'avoir une photo de la BB9000 de la marque. (Moi, je ne connais pas du tout).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par Patoun Sam 24 Juil - 18:39

Vous avez bien de la chance ! J'en cherche depuis des années...
C'est vrai, c'est très rare. Clive Lamming évoque cette marque dans "Notre-Bible" (1981).
Sur le Bon-Coin, il y un collectionneur Alsacien (67210), "Claude" qui passe une annonce afin de rechercher des jouets anciens. Il a mis dix photos de sa collection. Sur la dixième, il y a cette fameuse BB9000 !
Bravo pour votre acquisition. Amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par trains86 Sam 24 Juil - 18:56

Merci, juste un peu de chance parfois et le plus important la connaissance.   J'ai vu la photo sur le bon coin, comme vous, je ne pense pas qu'elle soit à vendre.

Côté photos de cette loco j'en ai deux dans ma documentation mais ce ne sont pas les miennes ni la loco. Photos je pense récupérées sur Ebay ou ailleurs je ne sais plus alors j'hésite vraiment à les poster, toutes les photos que je mets sur le forum sont faites par moi et ce sont des pièces de ma collection mais là je ne sais pas du tout quoi faire .....

Cordialement, Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par bernard21 Dim 25 Juil - 11:49

trains86 a écrit:
Côté photos de cette loco j'en ai deux dans ma documentation mais ce ne sont pas les miennes ni la loco. Photos je pense récupérées sur Ebay ou ailleurs je ne sais plus alors j'hésite vraiment à les poster, toutes les photos que je mets sur le forum sont faites par moi et ce sont des pièces de ma collection mais là je ne sais pas du tout quoi faire .....


Bonjour,

je crois voir "sourdre" au travers de ces lignes, cette sorte d'inquiétude récurrente qui naît chez les gens de bonne foi (les autres s'en f...ent), chaque fois qu'il est question de publier une photographie sur un réseau social.

En clair, la fameuse question des "droits d'auteur" dont il me semble avoir déja dit deux mots ici , à moins que ce ne soit ailleurs ...

Et au sujet de laquelle, il me semble d'ailleurs avoir écrit que c'est un problème compliqué qui mérite mieux que toutes les réponses simplistes qui lui sont généralement apportées sur le "oueb".

Sans vouloir donc me répéter, j'indique que la meilleure façon de faire, dans ce cas, est  d'aller voir ce qu'en pensent nos autorités, en s'astreignant donc à lire ce qui en est dit  Arrow ICI et que l'on ne peut guère soupçonner d'être de parti pris.

Pour faire court, on y explique qu'il est tout à fait possible de publier des photographies que l'on n'a pas faites, soi-même, à la condition de n'être pas animé par l'esprit de lucre (dans un but commercial, donc...) et de se trouver dans l'un des cas de "copie privée" qui permet de le faire sans l'autorisation de "l'auteur" de la prise de vue (ou de la plateforme qui les a d'abord diffusées).

En deux mots, il s'agit donc des copies que l'on montre "publiquement" dans un cercle d'amis, pour illustrer quelque chose de différent de ce qui a valu à la photographie d'être publiée la première fois.

Et, si l'on prend la précaution de révéler le nom de l'auteur ou la "source" de la pghotographie (le site ou l'ouvrage dont on l'a extraite), il est même possible de la publier en dehors dudit cercle, si l'intention est de s'en servir pour informer de façon "courte"...

En sachant, aussi, que tout cela ne vaut que dans le cas où la photographie en question est véritablement une "oeuvre" au sens de la loi sur la protection des droits d'auteur, c'est à dire, comme je l'ai déja assez longuement écrit chez les copains d'en face ( Arrow ICI ), une photo qui soit vraiment "originale", participant d'une véritable « création de l'esprit » (par son sujet, son cadrage, etc...), et dans laquelle le photographe aurait littéralement "mis une part de lui-même".


Et dont il serait, bien sur, en mesure de rapporter la preuve en justice, qu'elle a bien été prise par ses soins, ce qui à l'heure du numérique d'aujourd'hui n'est pas forcément chose facile (car cela suppose la plupart du temps, la nécessité d'une "expertise", dont il lui faudra faire l'avance des frais, ceux-ci s'ajoutant aux honoraires de l'inévitable avocat : un "chemin de croix" judiciaire qui fait , comme je l'ai déja écrit quelque part, que les procès du genre, sont rares, en dehors des litiges de nature commerciale).

Bref, pour résumer, il n'y a pas grand risque, sur ce forum (qui, par le mode de recrutement de ses membres est quasiment un "cercle d'amis" ), à publier des photographies glânées sur un site d'enchères ou un ouvrage, pour autant qu'on le précise.

Surtout si (comme c'est souvent le cas) ces photos ont elles-mêmes été extraites d'un "catalogue" publié il y a plus de 70 ans, en n'étant jamais, aussi, que de simples reproductions d'un objet inerte, sans souci particulier de composition.

La grande règle*, c'est donc de toujours mentionner le nom de l'auteur, si on le connaît, ou, en tout cas, sa "source" (site, ouvrage, etc...) puisque "à l'impossible, nul n'est (jamais) tenu".

* en prenant garde, aussi, de ne pas publier des photographies extraites d'ouvrages ou de sites "étasuniens" bénéficiant ouvertement du vrai "Copyright :copyright:" de la loi américaine : car, là, c'est une sorte de "far west" où l'aventure guette à tous les coins de rue.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par trains86 Dim 25 Juil - 13:21

L'analyse de Bernard me parait judicieuse et correcte, pourquoi ne pas partager des photos qui en plus ont été postées sur un espace public.

Donc photos prises je ne sais plus ou et pas par qui.... mais qui illustrent bien cette loco faite par Monsieur Touzin en petite quantité et que je cherche toujours .... et je ne suis pas le seul...

Côté qualité c'est assez rustique et le gabarit est similaire à du LR. Je ne sais plus e qu'il avait mis comme motorisation mais c'était simple. Pas un modèle haut de gamme mais un joli jouet...


JAMA  Une marque française oubliée..... Bb_jam11

JAMA  Une marque française oubliée..... Bb_jam12

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par Patoun Dim 25 Juil - 14:09

Ce serait bien que le CFE organise une réplique de cette superbe locomotive...
L''idéal serait de retrouver le moule de la carrosserie, Amis de Libourne et des environs, les fins-limiers du 17, du 24, du 33 et du 47, à vous de jouer !
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par Ch'ti Dim 25 Juil - 14:50

Ah oui en effet, JAMA est parti d'un beau modèle réel.
Mais là, c'était traité vraiment simplement.  Crying or Very sad
JEP et HORNBY France auraient été bien inspirés de faire aussi cette machine en métal moulé comme leurs BB et CC...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par Patoun Dim 25 Juil - 16:09

Un certain Claude C. en a fait une en métal, en zinc je crois. Vous savez, le gars qui fait aussi l'Alger-Tombouctou en écartement zéro... un artiste !
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par bernard21 Dim 25 Juil - 16:44

Yves Meynier a écrit:Intéressant...
Le nom de cette marque ne m'est pas inconnu, scratch  ...mais sans plus.
Oui, la BB LR va parfaitement bien avec cette voiture de type Forestier, (mais au niveau attelages) ?
Cela serait intéressant d'avoir une photo de la BB9000 de la marque. (Moi, je ne connais pas du tout).

En pareil cas, rien de tel que d'aller voir Arrow la "base" Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par Ch'ti Dim 25 Juil - 20:45

bernard21 a écrit:En pareil cas, rien de tel que d'aller voir  Arrow  la "base" Smile

Ah ? il y avait un catalogue.... Shocked
En tout cas, à l'époque, je ne souviens pas l'avoir vu chez nous dans le Ch'Nord. Faut dire que de chez nous, pour les Ch'tis, le Sud Ouest, c'est loin ! Twisted Evil
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par bernard21 Lun 26 Juil - 8:12

Yves Meynier a écrit:
Ah ? il y avait un catalogue.... Shocked
En tout cas, à l'époque, je ne souviens pas l'avoir vu chez nous dans le Ch'Nord. Faut dire que de chez nous, pour les Ch'tis, le Sud Ouest, c'est loin ! Twisted Evil  

Pour être juste, je ne m'en souviens pas, non plus...

Et pourtant, la Bourgogne, vue de Ch'Nord, c'est un peu comme Bordeaux: la preuve "ils font" du vin tous les deux... Laughing
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par Ferrobase Lun 26 Juil - 13:08

Bonjour,
trouvé sur ma base à moi (!), ferrobase
Jama dans deux numéros de loco revue : 463 et 467
Fouillez dans vos archives et bonne lecture (découverte)
JR

Ferrobase

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Rouergue

http://www.ferrobase.fr

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par Ferrobase Lun 26 Juil - 13:10

je complète (pour ceux qui ne connaissent pas, il y en a ? ): www.ferrobase.fr

Ferrobase

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Rouergue

http://www.ferrobase.fr

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par bernard21 Lun 26 Juil - 17:20

Ferrobase a écrit:Bonjour,
trouvé sur ma base à moi (!), ferrobase
Jama dans deux numéros de loco revue : 463 et 467
Fouillez dans vos archives et bonne lecture (découverte)
JR

Toutes mes excuses... Embarassed  car c'est pourtant bien à celle-là que je pensais, en évoquant  "la base": et puis j'ai bêtement donné le lien pour l'autre, sans vérifier!

Et c'est vrai que les deux articles parus dans Loco -revue en 1984 et 1985, tous deux sous la plume de notre grand maître Clive (Lamming) auraient du éveiller en moi des souvenirs : car j'ai relu cette partie de ma collection il y a à peine plus d'un an!

Preuve que c'est pas bien de vieillir : on oublie...

Quoiqu'il en soit, je m'autorise à dire que le premier article était illustré d'une photographie d'une voiture DEV type Y ("DEV" = division des études des voitures)  et de deux CIWL "Pullman" et "restaurant", précision étant donnée dans le texte, qu'elles étaient traitées à une échelle proche de LR pour le gabarit (1/60°), mais au 1/100* pour leurs 30 cm de longueur...

Quant à l'autre article, sa lecture m'a d'abord permis de retrouver cette publicité de la marque, dans le Loco revue n° 157 de novembre 1956:
JAMA  Une marque française oubliée..... Pub_ja10

Je n'en ai pas trouvé trace dans les numéros antérieurs, ni au dela du numéro suivant (158 de Noêl 56..), ce qui semble être le signe d'un début de production en...1956.

En tout cas, l'article de 1985 dans Loco revue donne le nom du fondateur de la marque et même son adresse à Libourne, et nous apprend qu'il animait un "réseau itinérant" de 15 m x 10 m, établi sur 12 tables!

On y lit aussi que le premier catalogue JAMA est" sorti" en 1955, au prix de 3,50F, et qu'il a été suivi de deux autres, dont un "pour les enfants" et un autre "pour les plus grands". Ou encore que la plupart des clichés les illustrant étaient "purement et simplement  répiqués dans la documentation JFJ ou dans Loco revue, mais [que] leur origine n'était pas indiquée".

Ce qui a d'aileurs fait écrire dans l'article, que "Marc T" ne "s'embarassait pas pour illustrer son catalogue" Smile

Mais, il est aussi précisé que la BB 9004 était construite pour beaucoup, à partir de pièces JFJ (Fournereau), en particulier les "pantos, la toiture, etc... Que la marque proposait à la vente pas moins de 7 tansformateurs, de la voie en profilé laiton sur traverses bois.

Et que les productions JAMA étaient "mi-artisan, mi revendeur par correspondance des productions maquettes des années 50", la résidence de son fondateur étant une "vraie caverne d'Ali-baba où les amateurs de l'épqoue et surtout ceux du sud-ouest trouvent de tout".

Enfin, bien sur, l'article donne le nom de plusieurs collectionneurs ayant possédé des modèles JAMA dont un habitant du côté de Tournai (à Rumes, précisément, ceci étant dit pour les gars de "Ch'nord").  Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par trains86 Lun 26 Juil - 19:01

Quand tout le monde y met du sien on arrive à retrouver plein d'infos.

J'ai repris les articles en question, fort bien faits mais c'est normal Clive Lamming est entre autre l'historien français du train jouet.

Dans tout ce qui est décris dans l'article il n'existe plus rien de ce fameux réseau; peut être quelques photos mais à l'époque ce n'était pas comme aujourd'hui, pas de smartphone et peu d'appareils photos à porté de main. Je vais voir si je peux trouver quelque chose, question de temps.

Monsieur Touzin a quitté la région de Libourne il y a longtemps et était parti vivre dans les Ardennes, années 70 environ. Il a vendu les reste de son stock vers 1995-98 et je lui avais racheté certains choses. Que de la pièce détachée de Fournereau, Munier et KM108  et également des trains de style américain.  Il n'y avait plus grand chose mais toutefois pas mal de caisses de locos du KM 108 surtout, brutes de fonderie et jamais montées ainsi que des pièces diverses de 231 Fournereau et autres. En HO il n'y avait plus rien et comme cela ne m'intéressait pas je n'avais pas demandé plus. A l'époque ou il était en activité il a monté sur commande pour des clients des kits de locos voitures et wagons, tout cela en petite quantité, ce n'était pas des modèles bon marché et la clientèle limitée; un peu comme aujourd’hui avec les modèles de prestige.

La loco BB9004 qui est illustrée sur son catalogue a une caisse en bronze montée avec un ou deux moteurs Fournereau et n'a rien à voir avec le petit modèle en plastique. Il ne reste plus rien des moules pour cette petite série de trains en plastique donc pas la peine de chercher, mais il arrive qu'il ressorte quelques pièces dans les brocantes de la région bordelaise. Les décalques de la voiture en plastique vertes sont exactes, car ce sont des décalques de Munier qui allaient sur les voitures forestier de la marque, toujours de la récupération....

En conclusion il a passé sa vie dans un monde qu'il aimait beaucoup, même si le succès commercial n'a pas toujours été au rendez vous.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par Ch'ti Lun 26 Juil - 21:11

trains86 a écrit:La loco BB9004 qui est illustrée sur son catalogue a une caisse en bronze montée avec un ou deux moteurs Fournereau et n'a rien à voir avec le petit modèle en plastique.

J'aimerai la voir en photo, cette BB9004... Je l'imagine assez "jouet scientifique" à la mode Fournereau plutôt que train jouet, le bronze moulé plutôt que le zamac injecté vu l'outillage industriel que cela demande.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par bernard21 Mar 27 Juil - 8:22

Bonjour,

voila qui, personnellement, me fait rêver... : Il n'y avait plus grand chose mais toutefois pas mal de caisses de locos du KM 108 surtout, brutes de fonderie et jamais montées. Smile

Et grand merci pour cette leçon de notre "petite" histoire qui aurait sans doute fait le bonheur de Clive Mamming.

S'il nous lit...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty JAMA - TOUZIN - J-François Guy

Message par jjmfc Jeu 29 Juil - 8:33

Notre regretté J-François connaissait tout de cette marque "disparue inconnue" un peu comme le glorieux soldat qui fat parler de lui "de temps à autre" ! Il m'avait confié qqs photos de ses biens propres et autres glanées sur le net. Cette marque confidentielle fait parler d'elle de temps à autre sur le net est déclenche des dépenses onéreuses de la part de certains. Mon intérêt vient de l'achat il y a une vingtaine d'années de la fameuse BB qui à l'époque était inconnue du maître "0" Clive , j'ai depuis trouvé la rame voyageurs mais l'état est moyen le plastique "vie mal", un wagon fourgon du train du cirque, ainsi que citerne récupéré aux USA toujours dans un état moyen sauf le cirque MB. J'ai également un catalogue général digne de Fournereau. J'avais proposé à notre rédacteur de faire des photos de mes biens et de faire un article mais la Covid est passée par là... En espérant qu'un jour les héritiers du fond J-F Guy fasse don de ses archives au CFE et que celles-ci puissent être exploitées. Amitiés ferroviphiles

jjmfc

Messages : 11
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par bernard21 Jeu 29 Juil - 9:38

Il y a des trésors chez les CFistes Very Happy

Et beaucoup savent aussi, manifestement, plein de choses, et font des propositions bien alléchantes...

Au point qu'on a envie de demander : qui s'y colle  Question
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par franck rigollet Ven 12 Nov - 16:59

petite idée : un article de Daniel train86 sur Jama dans le bulletin prochainement ? avec quelques photos ...

franck rigollet

Messages : 15
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par trains86 Sam 13 Nov - 19:25

L'idée n'est pas mauvaise mais si vous regardez dans Loco Revue vous pourrez lire l'article de Clive Lamming qui est bien plus documenté que ce que je peux proposer à ce sujet; en plus je n'ai même pas fait de photo de ce que j'avais ramené de mon expédition.... un peu nul...
Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

JAMA  Une marque française oubliée..... Empty Re: JAMA Une marque française oubliée.....

Message par franck rigollet Dim 14 Nov - 15:10

un petit article mixant tes découvertes, ton expérience et en piochant dans l'article Loco Revue de CL qui n'y verra pas de mal je pense, ça pourrait le faire ! (avec les photos disponibles, même s'il y aurait pu y en avoir plus d'après ce que je comprends)

franck rigollet

Messages : 15
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum