Sortie grenier

3 participants

Aller en bas

Sortie grenier  Empty Sortie grenier

Message par Gallopin Mar 16 Fév - 18:43

Bonjour

J’ai sorti le train de mon père et je souhaite m’y intéresser plus précisément.
Alors ...par où commencer
Les rails sont de marque Jep
La locomotive est de marque Hornby type B, qui tourne parfaitement.
Le transformateur a été fabriqué par mon grand père !
Donc en gros j’ai plein de questions : quel courant ? Alternatif ? Continu ?
Histoire des rails ? Du matériel ?
J’ai récupéré une locomotive Bb13001 hornby, les phares s’allument mais ça n’avance pas sur le circuit de l’autre loco .. moteur mort ?
Je vais essayé de mettre photos

Merci de votre aideSortie grenier  6929d010
Sortie grenier  84f51110
Sortie grenier  14993e10Sortie grenier  6929d010
Sortie grenier  84f51110
Sortie grenier  14993e10

Gallopin

Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sortie grenier  Empty Re: Sortie grenier

Message par Patoun Mar 16 Fév - 19:09

ATTENTION !
La loco BB 13001 Hornby est faite pour ne recevoir que du courant continu ! Il vous faut un "transformateur-redresseur" (appellation traditionnelle) ou une "alimentation" (appellation à la mode). Ne pas insister car vous détruiriez le moteur. L'autre loco est conçue pour fonctionner en alternatif, mais elle supporterait le courant continu sans problème. En revanche, elle n'obéira pas au changement de marche à distance. En effet, le courant continu a cet avantage, marche avant et arrière à distance, depuis le transfo... Toute une révolution à l'époque, je peux témoigner, ça discutait dur dans les cours de récré !
Dans les deux cas, 20 volts maxi.
Apparition du courant continu en 1952 chez Jep, en 1958 chez Hornby.
D'autres questions camarade ?
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Sortie grenier  Empty Re: Sortie grenier

Message par bernard21 Mar 16 Fév - 21:11

Bonsoir,

notre ami Patoun parle d'or, en la circonstance, et ses conseils sont bien évidemment à suivre à la lettre, d'autant qu'ils confirment ceux des camarades d'en face...

Je suis quand même un peu intrigué par la façon dont la voie est alimentée (liaison avec le transfo): est-ce un bricolage d'amateur ou l'utilisation d'un rail sépcifique JEP, pas forcément fait pour cela?

Et, est-ce que la BB a été (longtemps) alimentée par le(s) appareils de transformation que l'on aperçoit sur la photo et qui, à vrai dire, font un peu peur...?

Le fait que son moteur ne réagisse pas, alors que les phares s'allument, peut signifier qu'on cherche à l'alimenter avec du courant alternatif, ce qui n'est pas très bon pour lui (et de toutes façons, inefficace en termes purement électriques).

La première chose à faire est donc de vérifier s'il "n'a pas pris un coup" en se servant, par exemple, d'un transformateur déclassé de téléphone portable : même sous une tension de 12V (celui délivré par ces engins), le stator doit au moins amorcer un mouvement de rotation (à condition, bien entendu, que tous les engrenages ne soient pas "grippés " par un mélange d'huile et de poussière. On s'en rend compte en faisant tourner les roues avec la main, sans rencontrer trop de résistance).

Si ce n'est pas le cas, il faut alors vérifier l'état des charbons et de leurs ressorts, ainsi que la proprété des "plaques" de cuivre sur lesquels ils frottent (tout çà a un nom "technique" que j'évite pour l'instant d'utiliser, pour ne pas compliquer les choses).

Les ressorts en question sont contenus dans deux "conduits" visibles de l'autre côté du moteur, par rapport à celui que l'on aperçoit sur la photographie : il suffit de "dévisser" les cabochons en métal qui les contiennent de façon à pouvoir en extraire les ressorts et les charbons concernés (attention ce sont des ressorts "sauteurs"!).

Ceci fait, on peut alors s'assurer que les charbons sont encore d'assez bonne longueur (au moins 2 mm en dehors du ressort), et que les ressorts ne sont pas trop "comprimés" (si c'est le cas, il suffit de les étirer un peu).

Puis, avant de les remonter, il est possible de glisser dans les conduits une sorte de "coton tige" imbibé au besoin d'un peu d'alcool (isopropylique, de préférence) qui permettra de nettoyer grossièrement les "plaques de cuivre" sur lesquels frottent, encore une fois, ces ressorts.

Car tout porte à croire, vu l'état général du moteur, qu'il peut y avoir un problème de "contact".

Un bon nettoyage avec de l'alcool iso propylique, encore une fois, (on en trouve en pharmacie, ou sur le net ou chez les vendeurs d'électronique) sera donc la seconde chose à faire (en mettant éventuellement ensuite une toute petite goutte d'huile sur les engrenages et les axes de roue).

Et si, alors, cela ne fonctionne toujours pas, c'est que les aimants sont à remplacer : mais c'est uen autre histoire, qu'on racontera la prochaine fois ... Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum