Tension pour plusieurs locos ??

+4
tinplate71
Patoun
bernard21
SkyBlou
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Tension pour plusieurs locos ??

Message par SkyBlou Ven 15 Jan - 19:47

Bonsoir,

Je revisite régulièrement certains posts de ce forum et je me décide ce soir à poser plusieurs questions, que certains trouveront peut être un peu idiotes, mais je voudrai avoir des réponses constructives qui m'aideront à améliorer mon réseau analogique, que je fais évoluer de jour en jour.

Mon réseau HO fait un peu plus de 5 m, alimenté par un transfo HOrnby acHO (réf 644) avec sortie 12 V continu et 15 V alternatif ; j'ai réalisé un feeder en 0.75 ² et 4 alimentations intermédiaires tous les 1,50 m environ ; mes locos les plus puissantes fonctionnent très bien, j'évite même la vitesse 4 qui va trop vite !!!

Voici les questions que je me (vous) pose ?
- lorsque je tente de mettre 2, 3 voire 4 locos sur le même circuit et à la même vitesse de sortie, je ne vois pas la vitesse diminuer pour autant : la puissance devrait diminuer, je ne comprends pas ???
- mes locos ont des régimes de vitesse assez différents, le plus rapides rattrapent les plus lentes : comment peut-on calculer la puissance d'une loco pour une même tension de 9 ou 12 V par exemple ???
- même question pour une même loco, mais en ajoutant 2, 4 ou 6 voitures ???

J'ai une dernière question, est-ce que je peux rajouter un 2ème transfo (que j'ai envie d'avoir en secours !), je pense que je vais toujours envoyer du 12 V sur tout le réseau ; cela me donnera-t'il plus de puissance ???

D'avance merci pour vos réponses.
SkyBLou
SkyBlou
SkyBlou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par bernard21 Sam 16 Jan - 18:03

SkyBlou a écrit:

D'avance merci pour vos réponses.
SkyBLou

Un peu de patience, elles vont arriver Surprised

Mais, déja, il peut être dit qu'il est tout à fait envisageable de "rajouter un 2ème transfo" (en le brancheant, de préférence, en parallèle), mais "l'envie de l'avoir en secours" complique un peu pour moi l'établissement du schema de branchement.

Un peu de patience, donc, le temsp de remettre la main sur le bulletin qui a traité du sujet.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par SkyBlou Sam 16 Jan - 18:20

Bonsoir et merci à Bernard21 pour ces premiers éléments de réponse.
Il faut que je sois plus précis dans mes questions :
- rajouter un 2ème transfo, en parallèle bien sûr, s'entendait plutôt comme une source de puissance supplémentaire ;
- l'avoir en secours, serait plutôt pour remplacer le premier si défectueux et dans le cas où le renforcer ne servirait à rien ou ne serait pas possible ??
SkyBlou
SkyBlou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par bernard21 Lun 18 Jan - 21:44

Bonsoir,

d'abord, et pour répondre dans l'ordre des questions,

une locomotive « qui va trop vite en  vitesse 4 » (c'est-à-dire au dernier cran du rhéostat si on regarde cette photographie),
Tension pour plusieurs locos ?? Transf15


c'est une loco dont le moteur lui-même « tourne » sans doute trop vite (la démultiplication des pignons ne pouvant pas ici, être mise en cause)

Et,  si ce moteur tourne donc à trop haut « régime  » , c'est vraisemblablement parce que le « voltage » appliqué à ses bornes est trop fort, puisque la vitesse de rotation des moteurs à aimant permanent  est directement proportionnelle à leur tension d'alimentation.

Ou (et?) que l'intensité du courant qu'il reçoit du transfo dépasse le seuil prévu de construction, lequel est de 0,66A, dans le cas du Hornby 644, si l'on en croit sa puissance nominale de 8W, visible sur la plaque signalétique du transfo que l'on aperçoit  sur sa photo présentée un peu plus haut (8W= 8 « Volt-Ampère » et donc pour 12V, cela donne 8/12).

Les deux pouvant alors être dus à un défaut du transfo lui-même, puisqu'avec le temps le vernis de ses spires a pu fondre, s'écailler etc... et donc « bipasser » l'enroulement secondaire.

C'est ce qui pourrait faire aussi que « 2, 3 voire 4 locos placées sur le même circuit et à la même vitesse de sortie  [ne fasse pas] diminuer pour autant [leur] vitesse », car la mise sur les rails d'une deuxième loco (mais aussi troisième, quatrième...) fait que, normalement,  l'intensité se divise à chaque fois entre les 2,3,4 moteurs, pour une  tension aux bornes de tous restant celle délivrée par le transfo.

Et  comme « l'énergie mécanique» d'un moteur électrique est quelque part fonction du produit des deux, le maintien d'un haut régime est donc, peut-être, en lien avec les hausses de tension et d'intensité soupçonnées.

Faudrait donc pouvoir tout mesurer, avant d'aller plus loin... (avec un « machin comme çà, entre 10 et 20 euros dans n'importe quelle GSB

Tension pour plusieurs locos ?? Ohmetr11


Et, en attendant,  arrêter de faire « tourner » trop longtemps les locomotives sur les deuxième et troisième « crans » du transfo.

Ou  Arrow se servir d'un autre transfo plus « moderne » (voir plus loin)...


Maintenant,  pour «  calculer la puissance d'une loco » ou, plus exactement essayer de s'en donner une idée,  il faut se  servir d'un dynamomètre (ou un simple « peson »), en suivant la façon décrite dans les pages de plusieurs revues de chemin de fer modèles (peut-être aussi, dans le bulletin du CFE?).

Car, pour la calculer précisément, il serait besoin d'avoir la vitesse de rotation du moteur et son couple qui sont l'un et l'autre, là encore, des « données constructeurs » ; et pour un moteur construit sur des normes britanniques dans les  années soixante..., Evil or Very Mad

D'ailleurs,  si la  volonté est de pouvoir équilibrer les vitesses en augmentant la charge tractée, il en ira sans doute plus vite,  à mon avis, de procéder d'une  façon empirique ...

Ou bien mieux, de copier la réalité en adoptant un système de cantonnement par « block automatique » : il s'en vend régulièrement sur la « baie » en version Hornby (V. ICI par exemple).

Enfin, sur la  possibilité de rajouter un 2ème transfo :

J'ai écrit un peu plus avant que c'était tout à fait envisageable, en précisant qu'il était mieux, alors de brancher en « parallèle ».

Mais c'est parce que j'avais alors en tête le fait que les brancher autrement (en série, donc, avec le « + » de l'un sur le moins de l'autre) aurait pour conséquence d'additionner leurs tensions de sortie, alors même que je soupçonnais déjà une tension déjà trop forte chez celui déjà en service (un coup à avoir 30V sur la voie...).

Mais, c'était bien sur une mauvaise idée erreur parce que ce type de montage en parallèle fait que les tensions vont bien évidemment aussi s'additionner. De plus, cela suppose de disposer de deux transformateurs de même type délivrant des tensions et un ampérage absolument identiques (sinon,  le risque est que l'un des deux dépasse sa tension nominale et même qu'un courant circule entre les deux, à cause, précisément, de la différence de tension en sortie de leurs secondaires, ce qui ne sera bon ni pour l'un, ni pour l'autre : en clair ils vont assez vite prendre un coup de vieux).

Il y aura donc, effectivement, plus de « puissance », mais simplement parce que ce  sera bien plus que du 12V qui circulera... Embarassed

Donc, à mon avis, plutôt que d'avoir deux transformateurs, mieux vaut se servir d'un transfo d'un modèle plus puissant : ce n'est pas ce qui manque, en occasion, comme en neuf, dans n'importe quelle boutique de modèlisme, comme jura modèlisme, Conrad, ou peut être à 8 km de la Roche sur Yon, Y 17 électronique...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par Patoun Lun 18 Jan - 21:59

Pourtant, il me semble, cher Mister Bernard, que dans ce montage en parallèle, la puissance (en Watt) double, mais que la différence de potentiel (en Volt) reste inchangée. Ce montage était d'ailleurs proposé par l'excellent J-F. Guy. Alors là je ne comprends plus, peut-être est-ce moi qui perd la boule..? C'est possible aussi...
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par bernard21 Mar 19 Jan - 0:05

Bonsoir la Normandie (et ailleurs),

dans le seul article du bulletin que j'ai en tête (bulletin n° 113 de juin 2014 : je confesse ne pas me souvenir d'en avoir lu un autre...), Jean François GUY nous a expliqué comment "doubler" la tension disponible.

Mais, c'était en proposant de brancher deux transfos JEP en "série" (le "+" de l'un sur le "-" de l'autre) .

Et comme il l'a bien écrit bien dans l'article que j'ai sous les yeux, le résultat est alors que les "tensions de sortie" s'additionnent (ou s'annulent, si on s'est trompé).

Maintenant, il est possible qu'il ait écrit ailleurs qu'avec un montage en parallèle, que les choses puissent en être autrement...

Et je dois reconnaître qu'il aurait peut être eu en partie raison car je me souviens m'être posé moi-même des questions à ce sujet, ne me ralliant à ce que j'ai écrit sur l'addition des tensions, qu'après avoir lu quelque chose du même genre sur un forum "d'électricien".

Mais, je viens de m'apercevoir que le montage évoqué s'appuyait seulement sur une mise en parallèle avec "point milieu"...

Comme çà:

Tension pour plusieurs locos ?? Transf16

Alors qu'avec cet autre branchement des secondaires  
Tension pour plusieurs locos ?? Transf17

le câblage en parallèle fait alors s'additionner les courants disponibles en sortie du transfo, en conservant, effectivement, la même tension de sortie (ce qui fait que pour deux transfos aux secondaires de 12 V / 1 A,  on obtient  un secondaire unique équivalent de 12 V /... 2 A).

Sachant bien, comme je l'ai écrit que les deux enroulements secondaires n'étant jamais identiques, l'un peut céder du courant à l'autre, ce qui peut réduire l'intensité à moins de 2A.

Et, bien sur, dans ces conditions, la loi d'Ohm (++) fait que la puissance électrique totale en W (ou plutôt KVA) sera effectivement au double (P=UI, et donc, ici, P=U*2I).

Nouvelle (moitié!) erreur de ma part, par conséquent (cà fait une et demie!) liée cette fois au fait qu'il était déja tard et que j'ai eu la flemme de chercher plus avant dans le bulletin Embarassed

Mais une erreur, à ma décharge, sans effet réel sur la seule chose que je voulais démontrer , à savoir que mettre en parallèle les secondaires de deux transformateurs a, avant tout, pour effet de forcer la puissance en augmentant l'intensité, ce que des petits moteurs de 50-60 ans, ne peuvent pas forcément admettre sans risque (non plus, du reste, que leurs propriétaires : 1A, c'est déja parfois dangereux, dit-on ICI.

Et qu'il vaut donc mieux, dans ce cas, faire l'emplette d'un transfo plus puissant et surtout...plus moderne!

Mais, on a raison du côté de chez les vikings, je ferais mieux  chaque fois de me relire, ou d'aller m'occuper de mon réseau en laissant d'autres répondre.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par SkyBlou Mar 19 Jan - 10:38

Bonjour,

Je reprends le fil de cet échange en remerciant Bernard21 pour ces explications et commentaires très précis, sur cette question du rajout (possible ou non) d'un second transfo sur un réseau ; ce que je pense faire (c'est dans sa conclusion) : investir dans un nouveau transfo plus puissant et plus moderne, en gardant mon HOrnby en secours ou pour un petit réseau d'essais. Je ne pense pas être capable de me lancer dans la combinaison de 2 transfos, cela semble compliqué et même dangereux !

S'agissant de ma tension actuelle et de la puissance de mes machines, je vérifié comme conseillé les tensions de sortie :
- j'ai effectivement plus de 12 V DC, j'arrive à 12 V en 2/4, à 15 V en 3/4 et à un peu plus de 18 V en 4/4 !!!
- j'ai aussi plus de 15 V AC, pareil c'est du 18 V !!!
Mon transfo est-il fatigué ???

Mes préoccupations d'aujourd'hui, sont donc plus vis à vis de mes machines, pour l'instant elles tournent toutes à 4/4, je n'insiste pas car les plus rapides vont beaucoup trop vite. Je suivais donc déjà sans le savoir le conseil de Bernard21. Et j'ai aussi probablement l'explication du pourquoi 3 ou 4 locos ne se partagent pas la puissance ! Cela aussi je ne le fais pas trop souvent, car les risques d'accidents sont nombreux...

Enfin, s'agissant de l'évolution de mon réseau par cantonnements et systèmes de régulation, j'y réfléchis et je me documente car je n'y suis pas encore...

Merci en tout cas, grâce à vous je progresse plus vite que tout seul !!
SkyBlou
SkyBlou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par bernard21 Mar 19 Jan - 18:41

SkyBlou a écrit:ce que je pense faire  : investir dans un nouveau transfo plus puissant et plus moderne, en gardant mon HOrnby en secours ou pour un petit réseau d'essais.

Voila qui est sage et surtout très prudent, parce qu'il faut toujours garder en tête que l'électricité est en soi, une chose dangereuse et qu'un courant d'un tiers d'ampère seulement peut provoquer une paralysie respiratoire chez certains sujets sensibles, sous certaines conditions de temps, de santé et de tension.

Or nos petits transformateurs, dans leur état d'origine, délivrent tous cette intensité, et parfois bien plus, comme d'ailleurs certainement le Hornby 644 en question (V. après).... affraid

La décision est donc heureuse et le sera encore plus si le changement se fait en faveur d'un appareil neuf et moderne, voire d'un transfo comme celui dont il est question sur cet autre fil.

Bien sur, il faut lui ajouter un inverseur mais avec 150W et la possibilité de faire varier en plus l'intensité, on peut mettre autant de locomotives que l'on veut sur la voie, ou presque. Surtout à l'échelle HO.


SkyBlou a écrit:
S'agissant de ma tension actuelle ... j'arrive à  un peu plus de 18 V en 4/4 [...] Mon transfo est-il fatigué ???


Disons...qu'il a fait son temps.

Parce ce qu'il faut bien dire qu'il ne semble plus tout à fait dans les "clous" du rapport de transformation "primaire-secondaire"  voulu par le constructeur et sur lequel il s'était engagé  (220V-12V). On est pratiquement à 50% de mieux en tension et donc...en intensité, puisque les deux varient dans le même rapport (celui existant entre les enroulements primaire et secondaire et plus précisément entre leurs nombres respectifs de spires.

Du reste, c'est ce qui peut amener à penser que la source du problème est sur l'un de ces deux enroulements et peut-être même les deux, parce qu'un rapport de transformation qui s'abaisse peut vouloir dire que le nombre de spires a diminué sur l'un ou sur l'autre, affectant donc de manière inversement proportionnelle le "m" ou rapport de transformation.

Parce qu'on peut supposer que pour des raisons de vieillissement de leur vernis, ou à la suite d'une surtension, une ou plusieurs spires du primaire se soient "dénudées" au point que leurs coeurs de métal ont fini par se "toucher", créant donc littéralement un "circuit plus court" pour le courant, et donc un champ magnétique plus fort, dans le secondaire, avec forcement un courant induit plus "corsé" dans celui-ci.

Et, comme cela porte en germe le risque d'un échauffement dans le bobinage, et donc d'autres court-circuit, le transfo ne va , certes pas, se bonifier avec le temps...

Bref, pour lui, la retraite serait bienvenue...

Et s'il sert quand même aux "essais", toujours s'assurer avant chacun que la tension est bien toujours de 12V sur les premiers crans... tongue  


SkyBlou a écrit:

Enfin, s'agissant de l'évolution de mon réseau par cantonnements et systèmes de régulation, j'y réfléchis et je me documente car je n'y suis pas encore...


Paris ne s'est pas fait un un jour...

SkyBlou a écrit:

Merci en tout cas, grâce à vous je progresse plus vite que tout seul !!


C'est la raison d'être de ce forum et surtout celle du CFE.

Lire et relire les bulletins du CFE depuis le premier numéro sert beaucoup en permettant de répondre pratiquement à toutes les questions que l'on se pose, puisqu'elles ont déja été posées hier. Et c'est facile : suffit d'être CFiste
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par Patoun Mar 19 Jan - 18:56

Merci Mister Bernard, la Normandie est contente de profiter de votre savoir.
Croyez bien que je ne voulais pas vous contredire, j'ai sûrement fait une confusion à propos de l'article de J-F. Guy.
Bien amicalement, Patrick.
PS : je suis en bleu mais c'est un bug, je devrais être en vert-fluo comme vous...
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par tinplate71 Mar 19 Jan - 20:46

Patoun est un cas vraiment à part,bien que membre du CFE,la partie du logiciel du forum refuse catégoriquement de le classer parmi les adhérents et ce dpuis de nombreux mois et beaucoup de tentatives
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par bernard21 Mer 20 Jan - 0:05

Patoun a écrit:Merci Mister Bernard, la Normandie est contente de profiter de votre savoir.
Croyez bien que je ne voulais pas vous contredire, j'ai sûrement fait une confusion à propos de l'article de J-F. Guy.
Bien amicalement, Patrick.
PS : je suis en bleu mais c'est un bug, je devrais être en vert-fluo comme vous...

Bonsoir la Normandie,

juste un signe amical de la main en passant, pour dire que je ne me suis pas senti contredit dans l'affaire...

J'ai même été heureux de voir que j'étais lu, jusqu'au point que quelqu'un s'aperçoive que j'avais été un peu imprudent ou, en tout cas, incomplet, dans ma réponse.

Mais, en même temps, cela m'a mis beaucoup en colère contre moi-même, parce que, encore une fois,  je m'étais, avant d'écrire, plusieurs fois posé la question des conséquences de la mise en parallèle d'un transfo monophasé "redressé", bien conscient du fait que lier les "-", en laissant libres les deux "+", n'avait forcément pas les mêmes résultats en termes de tension et d'intensité, que de cabler séparément les "+" et les "-", même si on peut lire des choses contraire sur quelques forum "d'électricien".

Et puis, tout à ma croisade contre les transfos "fatigués", et à mes yeux dangereux (pas que pour les yeux, d'ailleurs : mes doigts ont un mauvais souvenir de l'installation d'un pont de diodes dans un 6053U JEP...), j'ai mis çà de côté.

Mais, c'est çà, l'intérêt d'un forum : chacun est là pour complèter ce que dit l'autre et le corriger au besoin...

Ps: j'ai habité PONTOISE près de 10 ans (il ya 40 ans) et la promenade familiale dominicale, c'était naturellement... vers Gisors, et quelquefois jusqu'à Honfleur ou Dieppe et même Etretat. La seule chose normande que je n'aime pas (plus), c'est le Calva fermier qui titre trop fort: souvenir d'une dégustation dont mon foie s'est toujours souvenu.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par Patoun Mer 20 Jan - 8:51

Rassurez-vous, cher Bernard, vous êtes lu très assidûment, je connais des collectionneurs qui n'écrivent pas mais qui consultent beaucoup notre forum. Quand à la Normandie, il est vrai qu'elle est belle, mais la Bourgogne, c'est joli aussi, et puis... elle fournit une sacrée bande de passionnés au forum du CFE !
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par jpvapeur 54 Mer 20 Jan - 20:50

Bonsoir à tous !

Ce n'est pas un transfo qui donnera trop d'intensité à un moteur ! Mais c'est le moteur qui prend ce qu'il a besoin suivant ses bobinage et la tension qu'on lui applique ! Plus la tension augmente, plus il consomme et plus il tourne vite et plus il est puissant jus-ce que l'intensité admissible de ses bobinages soit dépassée et ils grillent !!!!!!!!!
C'est donc le constructeur qui décide de la puissance maxi du moteur pour une tension donnée !
Si , au contraire le transfo ne peut pas fournir l'intensité demandée par un moteur trop puissant, la tension s'écroule et le transfo chauffe !
Je reviens sur les photos des petits transfos : Sur la première il y a deux secondaires identiques de 12 V câblés en série donc 12 + 12 = 24 V
Sur la deuxième photo, le câblage n'est pas très clair ???

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par bernard21 Jeu 21 Jan - 0:10

jpvapeur 54 a écrit:
Sur la deuxième photo, le câblage n'est pas très clair ???

Est-ce que je peux répondre demain?

La journée a été bien occupée (c'et mercredi et les grands pères comprendront), il est tard (0H09), et j'ai déja écrit deux messages sur ce forum depuis tout à l'heure...

Et donc, dodo... Wink
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par jpvapeur 54 Jeu 21 Jan - 12:01

Bonjour à tous !

Papy comprend que les Mercredi récréatifs sont épuisants ! Twisted Evil
J'ai à nouveau regardé la photo et je crois deviner que les deux secondaires sont reliés en parallèle : donc 12 V et plus d’intensité à " pomper " pour le ou les moteurs trop gourmands !

Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par SkyBlou Jeu 21 Jan - 15:25

J'ai aussi un petit bonhomme de 9 ans le mercredi, qui ne demande qu'une chose, c'est que les locos, circuits et autres accessoires de papy soient au top !!!

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !

Ce n'est pas un transfo qui donnera trop d'intensité à un moteur ! Mais c'est le moteur qui prend ce qu'il a besoin suivant ses bobinage et la tension qu'on lui applique ! Plus la tension augmente, plus il consomme et plus il tourne vite et plus il est puissant jus-ce que l'intensité admissible de ses bobinages soit dépassée et ils grillent !!!!!!!!!
C'est donc le constructeur qui décide de la puissance maxi du moteur pour une tension donnée !

Merci à jpvapeur 54 pour ces explications, mais si je vous comprends bien, mon transfo qui envoie actuellement anormalement 18 v DC, fait tourner toutes mes locos bien assez vite et même 2 ou 3 en même temps sans problème. J'en reviens à la puissance des moteurs de loco, on peut l'estimer à combien : 2 ou 3 watts ou plus ???
Il y a-t'il un endroit où l'on trouve les puissances données par le constructeur (HOrnby, Jouef ou  Lima pour ce qui me concerne) ?
SkyBlou
SkyBlou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par bernard21 Jeu 21 Jan - 18:19

jpvapeur 54 a écrit:
Ce n'est pas un transfo qui donnera trop d'intensité à un moteur ! Mais c'est le moteur qui prend ce qu'il a besoin suivant ses bobinage et la tension qu'on lui applique ! Plus la tension augmente, plus il consomme et plus il tourne vite et plus il est puissant jus-ce que l'intensité admissible de ses bobinages soit dépassée et ils grillent !!!!!!!!!
C'est donc le constructeur qui décide de la puissance maxi du moteur pour une tension donnée !

Bonjour,

je n'ai vraiment rien contre le fait de dire que c'est le moteur qui prend l'énergie qu'on lui fournit,  plutôt que de donner le premier rôle au transfo...

Après tout, il est juste de penser que sans moteur ou appareil quelconque pour recevoir le courant qu'il transforme, un transfo ne sert à rien.

Et je suis aussi tout à fait d'accord avec l'idée que le fabriquant de ce moteur est celui qui décide de  l'usage qu'on pourra en avoir et qui le construit donc en conséquence.

Mais, je ne peux pas quand même m'empêcher de penser que, dans le cas de nos petites locomotives, la "physique" ne lui permettait pas toujours de décider comme il voulait et ce qu'il voulait,  à commencer par la taille du moteur en question, puisqu'il devait forcément tenir compte de la place disponible à l'intérieur de la machine, de la cinétique de ses engrenages et du diamètre de ses roues...(le tout dépendant donc, en définitive, du modèle de locomotive qu'on voulait reproduire, et donc avant tout des goûts en la matière des amateurs du moment ...).

De ce fait, il n'était donc pas tout à fait libre de « décider » de l'importance de l'énergie électrique à lui faire consommer, et donc de l'intensité devant le traverser, étant dit qu'il était tenu de par ailleurs, de ne pas dépasser une tension de service de plus de 12V,  suivant le « standard » alors retenu par Hornby pour l'échelle HO.

Car, à l'époque dont on parle, le moteur électrique des petits trains, ce n'était finalement qu'une bobine de fil de cuivre entourée d'un aimant ou d'une autre bobine de fil de même métal... et construite avec du fil émaillé du diamètre permis par les possibilités techniques des années 60 et n'autorisant donc pas à « bobiner » n'importe quel nombre de de spires sur l'induit (ou l'inducteur pour les moteurs universels)...

Sans compter le fait que l'énergie électrique chargée de l'alimenter provenait forcément d'une électricité  transformée et redressée par un ... « transformateur », soumis lui aussi aux contraintes de la loi d'Ohm et de l'effet Joule, faisant qu'on ne pouvait pas donner n'importe quelles dimensions aux flasques des enroulements primaire comme secondaire, ni y bobiner, donc, n'importe quel nombre de spires, au risque de "louper"  l'obligé « rapport de transformation m» dont dépendent à la fois, tension de sortie et intensité délivrée.

Car on n'en était pas encore arrivé, comme aujourd'hui, à faire un « un chargeur différent pour chaque nouveau téléphone qui sort», la firme Hornby n'ayant fabriqué, d'après mon catalogue de 1692-63, qu'un ou deux types de  transformateur pour ses modèles HO (modèles 644, donc, mais aussi 646 deux fois plus puissant), en utilisant la même carrosserie).  

Contrainte industrielle, sans doute...

Et donc, est-ce qu'on pouvait  vraiment « décider de la puissance maxi du moteur", n'ayant vraiment la main ni sur l'intensité, ni sur la tension, sauf à le faire...sans l'exactitude qui se doit pour les choses électriques?

Je n'oublie pas, pour ma part, ce qu'ont écrit ces vrais spécialistes de la chose électrique qu'étaient (et sont toujours pour l'un d'eux) Jean François GUY et Paul François COMBES, dans leur article publié en 2014 dans le numéro 114 du bulletin, consacré aux transformateurs JEP et à leurs « broches 12-18 et 24V « en  réalité proche de 14V, 20V et 26V ».

Ni les 27V un jour mesurés sur un 6053U JEP, comme ICI

Sans compter d'autres d'autres soucis plus graves, comme



Et je reste donc persuadé, comme Jean François GUY et Paul François COMBES, que le mieux est de suppléer ces « transfos vieillissants » par des engins plus modernes dont les enroulements ne sont pas des « nids » de court circuit, avec leurs « variateurs » d'un autre âge comme ceux-là, vus sur le forum et qui, à moi, me font un peu peur quand je vois le bazar de fils, cette lame de laiton qui frotte sur l'enroulement...

Tension pour plusieurs locos ?? Transf18

Tension pour plusieurs locos ?? Transf19

photos extraites du forum ou du bulletin

Alors, désolé d'avoir été aussi long, mais, décidement, ma passion pour les vieux trains ne va jusqu'à risquer de "cramer" un de mes moteurs AP5 pu de Tnb et Tzb, les ampoules de mes signaux bloc system, sans compter l’électrisation, l’électrocution ou la brûlure de mes petits doigts...

Bref, on l'aura compris : je suis de parti-pris  Embarassed

Ps : j'ai bien encore un 6053U et un Hornby St, mais ils restent dans leur boite et n'en sortent plus que pour "expérience".
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par bernard21 Jeu 21 Jan - 18:49

jpvapeur 54 a écrit:
Sur la deuxième photo, le câblage n'est pas très clair ???
jpvapeur 54 a écrit: je crois deviner que les deux secondaires sont reliés en parallèle : donc 12 V et plus d’intensité à " pomper " pour le ou les moteurs trop gourmands !

C'est bien çà, le schéma de principe des deux montages étant respectivement ceux-là:

Tension pour plusieurs locos ?? Brcht_10[/url]


Tension pour plusieurs locos ?? Brcht_12

(extraits de : https://www.hammfg.com/fr/electronics/transformers/hookup)
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par jpvapeur 54 Jeu 21 Jan - 19:01

Re -

La lame qui frotte sur une bobine , c'était normal pour l'époque : C'est le rhéostat qui fait varier la tension ! Si non ,ils avaient recourt à un transfo à plusieurs sorties ( plus cher )  Maintenant , il y a l'électronique !
Les constructeurs ont longtemps été confrontés à la taille des moteurs qui les limitaient ! Les premiers HO 1/87 éme  étaient en réalité au 1/72 ème  sauf l'écartement qui était exacte !
Pour info- , démontez une vieille visseuse sur batterie et regardez la taille du fil de cuivre et le peu de spires bobinées par pôle !
Tout cela est le résultat de savants calculs !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par SkyBlou Jeu 21 Jan - 19:49

Bonsoir et merci à tous pour ces échanges instructifs et passionnés/passionnants (ou les 2 !).
Je vais faire comme le suggère bernard21, c'est ranger mon HOrnby-acHO 644 et lui trouver un remplaçant plus moderne mais qui aura les mêmes performances.
Le problème que je rencontre actuellement, c'est qu'il existe une foultitude de modèles et à tous les prix !!!
Il y a-t'il un endroit où l'on puisse trouver un comparatif des performances ???
SkyBlou
SkyBlou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par bernard21 Jeu 21 Jan - 21:07

SkyBlou a écrit:

mais si je vous comprends bien, mon transfo qui envoie actuellement anormalement 18 v DC, fait tourner toutes mes locos bien assez vite et même 2 ou 3 en même temps sans problème.

Euh,... je crains que notre ami lorrain ait voulu plutôt dire que les moteurs des locos en question en finiront par rendre l'âme, à force d'être "gavées" d'un courant électrique un peu trop fort pour leurs petits enroulements... Embarassed

Classique effet de ce ce que l'on appelle "l'effet Joule" et qui désigne l''échauffement qui se produit lorsqu'un courant électrique parcoure un circuit "résistant" comme l'est un "bobinage" de métal.

A force d'à force, la chaleur fait que l'émail qui recouvre chaque spire de la bobine fond ou brûle, faisant donc que le métal à l'intérieur s'en va au contact de celui de la spire d'à côté, provoquant un court -circuit qui va encore augmenter la chaleur et achever de consumer l'émail : la suite, c'est naturellement, la fumée, l'arc electrique et...Paf!, le   moteur est littéralement "grillé".


SkyBlou a écrit:
J'en reviens à la puissance des moteurs de loco, on peut l'estimer à combien : 2 ou 3 watts ou plus ???
Il y a-t'il un endroit où l'on trouve les puissances données par le constructeur (HOrnby, Jouef ou  Lima pour ce qui me concerne) ?

Tout dépend de la puissance dont on veut parler.

S'il s'agit de la puissance électrique, il est facile de la calculer dans notre cas, puisqu'on connaît la tension de sortie du tansfo et l'intensité qu'il peut délivrer : on multiplie les deux et on obtient 12V * 0,6A, soit 8W, à augmenter éventuellement, en fonction du voltage réel et de l'intensité vraiment absorbée par le moteur.

Mais s'il s'agit plutôt, comme il semble, de la puissance mécanique développée par ce même moteur, c'est-à-dire, la masse qu'il est capable de déplacer, il est indispensable, encore une fois, de connaître son "regime" et son "couple", toutes données qu'un amateur peut difficilement mesurer tout seul ( la vitesse de rotation c'est en tours par minute, le couple en "Newton", et la puissance c'est en Kilowatt, sachant qu'en la multipliant par 1,3 et quelque chose, on l'obtiendra en "chevaux vapeurs")..

On peut, bien sur, essayer d'interroger Hornby (qui si je ne me trompe pas a absorbé Jouef et Lima) pour savoir ce qu'il en est : encore que pour des locomotives des années 60...

Mais qu'on me pardonne, je me demande un petit peu quand même, à quoi peut bien servir de le savoir : car si l'intérêt est de pouvoir "atteler" au mieux les locomotives, en ne leur faisant tracter que des compositions qu'elles peuvent tirer, il faut aussi prendre ne compte l'état de la voie (selon qu'elle est en pente ou en rampe, bien posée ou pas, oxydée ou non), la capacité plus ou moins bonne de roulement de chaque voiture ou wagon, et bien d'autres choses encore, assez difficilement mesurables.

Est-ce qu'il ne serait pas, encore une fois, plus commode de faire des essais avec chaque loco, en augmentant à chaque fois la longueur de la rame? C'est ce que tout le monde fait...!

Là, je confesse que c'est presque devenu, pour moi, de la curiosité...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par SkyBlou Ven 22 Jan - 9:36

Bonjour et merci bernard 21,
J'enregistre et vais suivre ces différents conseils :
- je vais tout d'abord essayer de trouver le transfo qui ira bien ???
- pour la puissance (de traction effectivement) des locos, je vais faire (avec mon petit aide de camp qui a un chrono) des mesures avec 1, 2, 3... voitures.
SkyBlou
SkyBlou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par bernard21 Ven 22 Jan - 10:12

SkyBlou a écrit:Le problème que je rencontre actuellement, c'est qu'il existe une foultitude de modèles et à tous les prix !!!
Il y a-t'il un endroit où l'on puisse trouver un comparatif des performances ???

Bonjour,

sans se livrer à de vrais "comparatifs", les revues de chemin de fer modèles donnent une certain nombre d'informations sur les performances des  transformateurs des diverses marques.

Mais, beaucoup moins, maintenant, depuis que le "digital" a envahi le marché.

Reste donc ce qu'en disent les amateurs entre eux, sur les forum comme celui-là, où de solides connaisseurs, comme mon vieil adversaire du pays des lentilles, prodiguent de précieux conseils (en étant, au passage, du même avis que moi sur la partie proprement "électrique").

Sans oublier, bien entendu, les magasins spécialisés : tous n'ont pas disparu et une petite recherche sur le site des uns et des autres sera sans doute très profitable (en plus de ceux que j'ai déja cités, il y a l'atelier du train, sans compter les parisiens (le petit train bleu, au pullmann...) qui ont tous un site WEB.

J'aime (ais) bien pour ma part aller ICI, on y trouvait tout...il y a quelques années!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par SkyBlou Ven 22 Jan - 10:19

Merci pour tous ces renseignements, je vais pouvoir approfondir le sujet... Bonne journée et à bientôt.
SkyBlou
SkyBlou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Tension pour plusieurs locos ?? Empty Re: Tension pour plusieurs locos ??

Message par jpvapeur 54 Ven 22 Jan - 18:36

Bonsoir à tous !

Je n'ai jamais écris qu'un moteur électrique finira par griller !

Si il est correctement alimenté à sa tension normale d'utilisation (ou moins) et si on ne lui demande pas plus de puissance qu'il ne peut en fournir ( Donc pas de surcharge mécanique ) se sont les charbons et le collecteur qui s'useront en premier , ce qui est normal !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum