Sens de marche JEP vs sens de marche Hornby

2 participants

Aller en bas

Sens de marche JEP vs sens de marche Hornby Empty Sens de marche JEP vs sens de marche Hornby

Message par Arpette-35 Ven 18 Aoû - 22:19

Bonjour,
Pour un parc de locomotives comprenant des modèles JEP, HORNBY et AS, quel est le choix le plus simple et le plus pratique en matière de sens de marche ? Sens de marche Hornby ou sens de marche JEP ?
Une fois le choix fait, si c'est le sens de marche HORNBY qui est retenu, quelles sont les techniques les plus simples pour que les loco JEP de type vapeur (ex la 131 T) puissent marcher dans le sens de marche HORNBY ?
Même question, si c'est le sens de marche JEP qui est retenu, pour que les locomotives AS puissent marcher dans le sens de marche JEP ?

Arpette-35

Messages : 29
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Sens de marche JEP vs sens de marche Hornby Empty Re: Sens de marche JEP vs sens de marche Hornby

Message par hurricane Lun 21 Aoû - 13:02

Mes motrices AS vont dans le sens contraire de mes Hornby.
Donc dans le même sens que les JEP ?
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Sens de marche JEP vs sens de marche Hornby Empty Sens de marche des locos AS

Message par Arpette-35 Mar 22 Aoû - 22:27

J'ai vérifié le sens de marche de chacune de mes locos AS :
- sens de marche HORNBY : la 222T, la 231E et la 140 C
- sens de marche JEP : la 040TA, la 231K, et la 220 Ravachol (AS-La Rotonde)
Apparemment, les premières productions étaient au sens de marche HORNBY, puis, à partir de 1990, les productions suivantes étaient au sens de marche JEP.
Quel sens de marche faut-il privilégier sur un réseau à construire ? Et comment transforme-t-on facilement le sens de marche d'une loco ?

Arpette-35

Messages : 29
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Sens de marche JEP vs sens de marche Hornby Empty Re: Sens de marche JEP vs sens de marche Hornby

Message par Arpette-35 Mer 23 Aoû - 13:19

Pour poursuivre sur le sujet, concernant MERKUR, la 131 et la 030 Boer fonctionnent dans le sens de marche HORNBY.

Arpette-35

Messages : 29
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Sens de marche JEP vs sens de marche Hornby Empty Re: Sens de marche JEP vs sens de marche Hornby

Message par hurricane Lun 18 Sep - 12:55

Arpette-35 a écrit:J'ai vérifié le sens de marche de chacune de mes locos AS :
- sens de marche HORNBY : la 222T, la 231E et la 140 C
- sens de marche JEP : la 040TA, la 231K, et la 220 Ravachol (AS-La Rotonde)

Finalement, quel est le sens de la marche des locos Hornby ?
Les TBB, quand leur moteur est monté dans le même sens que celui des OBB, c'est à dire avec le porte à faux vers l'avant, vont dans le sens contraire de celui des 222T et Pacific AS.
Les TNB et TZB, vendues très longtemps avec le moteur placé à l'avant, donc avec le porte à faux vers l'arrière, vont dans le sens contraire de celui des TBB et donc dans le même sens que les AS.
Etant donné que j'ai placé le moteur de toutes mes TNB et TZB à l'arrière, ces dernières vont dans le même sens que mes TBB et dans les sens contraire de celui des AS.
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum