Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR

5 participants

Aller en bas

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Empty Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR

Message par jpvapeur 54 Mer 6 Jan - 20:29

Bonjour à tous !

Serait'il possible de recenser toutes les variantes de de boites à sel " Montagnardes " que LR a pu produire,
avec photos , si possible !
J'en possède trois, qui sont toutes différentes : 20 V - 60 V - 2 essieux moteur - un seul - les pantographes les lests - les attelages !
Mais toujours la même peinture : Vert foncé et toiture crème !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Empty Re: Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR

Message par tinplate71 Mer 6 Jan - 21:56

très bonne idée...A vos photos
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Empty Re: Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR

Message par trains86 Mer 6 Jan - 22:31

En effet c'es une très bonne idée, ce serait bien d'éviter les modèles repeints ou bricolés....

Une première datant du début des années 30, en 60v, réf 1000L

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Img_110

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Img_210

Et une autre plus récente des années cinquante en 20v, réf 9909 L

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Img_310

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Img_410

J'ai d'autres couleurs en réserve mais à vous de montrer ce que vous proposez...
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Empty Re: Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR

Message par jpvapeur 54 Jeu 7 Jan - 21:02

Bonsoir à tous !

Bravo ! : ça marche Very Happy
Vous devrez attendre une dizaine de jours pour avoir mes photos . En ce moment, le temps m'est compté Twisted Evil
J'ai déjà vu deux différences avec la mienne en 60 V !
Absence d'attelage à l'avant ( Pas de fente sur la carrosserie )
Le levier de changement de sens est différant !  

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Empty Re: Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR

Message par LRfan Mer 13 Jan - 15:25

Bonjour à tous
Cette boite à sel à perdurer pendant toute la durée de l'entreprise LR et il y en a eu beaucoup! J'en vois à minima plus de 65 modèles différents si on prends en compte les moteurs, les voltages, les tampons, les attelages, les couleurs, les commandes d'inversion de sens, les carrosseries, les panthos, les rambardes et les vis de toit. Bon travail à tous.
LRfan

LRfan

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Empty Re: Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR

Message par LRfan Mer 13 Jan - 15:35

J'oubliais aussi les roues et les décalquos....cela rajoute des versions.... Bien à vous. LRfan

LRfan

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Empty Re: Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR

Message par trains86 Mar 30 Mar - 21:18

Je pensais que le sujet sur ces petites locos LR allait avoir plus de succès.... on en trouve facilement et elles ne sont pas onéreuses. Enfin pour le continuer un peu, en voici d'autres modèles.

Une version simplifiée avec un seul essieux moteur et un seul contrepoids pour aider à l'adhérence. Elle doit dater de 1932-35.

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Img_1111

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Img_1110

Un modèle gris en courant continu. L'inversion se fait par un solénoïde. Ce genre de modèle est moins fréquent que les plus classiques modèles verts et je donnerais une date de 1935-40.

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Img_1112

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Img_1113

Une autre modèle en couleur grise, cette fois équipée d'un système d'inversion automatique qui est nettement moins commune.  Le système fonctionne par le biais d'un inverseur plat à l'arrière de la loco qui comporte trois positions, avant, automatique et arrière. Deux roues ont un bandage identique à celui que l'on rencontre sur la Micheline et elle seule pourrait se voir qualifier de "montagnarde"  Elle nécessite l'emploi d'un transfo spécifique pour fonctionner.  Elle date de la même période que la précédente, 1935-40. La référence sur la boite n'a pas été changée pour en indiquer le système de fonctionnent.

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Img_1115

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Img_1116

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Img_1114

A vous pour une suite....
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Empty Re: Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR

Message par Ch'ti Mer 31 Mar - 21:15

LRfan a écrit:
Cette boite à sel à perdurer pendant toute la durée de l'entreprise  LR et il y en a eu beaucoup! J'en vois à minima plus de 65 modèles différents

Je ne collectionne pas LR, je connais donc mal les modèles... Crying or Very sad
Mais pour avoir produit un nombre si important de versions de cette "montagnarde", l'on pourra dire que LR sur ce modèle aura cherché sa voie (ferrée...là, je suis nul Embarassed ).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR Empty Re: Recensement de toutes les variantes de " Montagnarde " LR

Message par jpvapeur 54 Ven 2 Avr - 16:23

Bonjour à tous !

Le comble : C'est moi qui ai lancé le sujet ! Et je n'ai toujours pas trouvé le temps de poster les photos de mes trois " Montagnardes " LR Embarassed Embarassed

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum