Locomotive LR Montagnarde

5 participants

Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Locomotive LR Montagnarde

Message par fabricevincent Lun 17 Déc - 22:14

Bonjour à tous,

Après JEP et Hornby, les trains d'origine de mon Papa, j'ai voulu essayé les LR :
J'ai acheté ça :
Locomotive LR Montagnarde Dsc_0511
Locomotive LR Montagnarde Dsc_0512
Locomotive LR Montagnarde Dsc_0510

Mais je pense que j'ai fait une "bêtise" : je crois comprendre maintenant que c'est du 110V ?
Quelqu'un peut il me confirmer cela ?

J'ai nettoyè la bête, et je l'ai branché sur mon JEP 100W ... rien ne fonctionnait jusqu'à ce que je "lance" le mouvement en mettant la puissance à fond (environ 30v) : il s'est mit à tourner lentement mais surement ... il fonctionne mais s'arrête sitôt que je force un tout petit peu dessus (à peine je le touche) ... évidemment l'induit n'avais que son poids à soulever (plus de caisse, plus de roue ...)

Si quelqu'un peut me dire si c'est effectivement du 110V et si oui il y a t'il possibilité de le transformer en 20V ?
(et si par hasard c'est du 20V : où est le problème ?)

Au plaisir de vous entendre ...
fabricevincent
fabricevincent

Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Attention!

Message par jean-claude58 Mer 24 Juil - 19:01

Certains trains anciens fonctionnaient effectivement sur le secteur 110 volts. Mais cette tension n'était pas appliquée directement (destruction garantie) et passait par une une ampoule électrique (rôle de ballast) et par un rhéostat résistance (variable) pour le contrôle de la vitesse. Cette méthode a été abandonnée car la tension du secteur se retrouvait sur les rails d'où un risque certain d'électrocution. Je restaure actuellement une locomotive LR dont le moteur ressemble énormément au votre. Je suis entrain de chercher une solution pour qu'il fonctionne sous 20 V. On trouve facilement des alimentations anciennes utilisant le fonctionnement décrit au début et que l'on pourrait alimenter avec un un transformateur 220/110 dont le primaire et le secondaire doivent IMPERATIVEMENT être indépendants (pas d'auto transformateur). Par contre les caractéristiques des ampoules utilisées à l'époque me sont totalement inconnues. Je déconseille cependant d'essayer cela car les tensions mises en jeu restent élevées et dangereuses et sont totalement incompatibles avec le reste du matériel.
Jean-Claude58

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Re: Locomotive LR Montagnarde

Message par Nico57 Lun 29 Juil - 19:46

Bonjour je possède le même type de moteur LR, il fonctionne à partir de 15v jusqu'à environ 25/30 volt s.
Est ce que la pression des charbons est suffisante sur le collecteur ?
Il faut également que le moteur tourne bien sûr 3 pôles, d'après ce que vous dites, c'est comme s'il tournait sur 2 pôles seulement.
Il faut mesurer les 3 enroulements, vous devez avoir 3 fois la même résistance ohmique.

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Re: Locomotive LR Montagnarde

Message par jpvapeur 54 Mar 11 Fév - 15:18

Bonjour à tous !
C'est mon premier message sur ce forum et c'est le même motif qui m'y a amené !
J'ai acheté la même montagnarde en brocante ( Les lest, les rambardes, les roues , les attelages, le moteur sont identiques ) . Ce qui est loin d'être le cas pour ces machines , j'en ai vu de trois sortes différentes , il y en a peut être plus !
Je l'ai entièrement démonté et nettoyé et restauré ( Panto- lests - attelages -vis charbons moteurs ) il reste la peinture ! Après avoir mesuré la continuité et la valeur des enroulements à l' ohmmètre ( Je trouve 120 Ohms dans les deux sens ) . Je l'ai branché sous 24 v et là : rien ! le moteur grogne sans tourner ni chauffer !
Ce qui m'a fait penser à une alim- 110 v avec une lampe en série ; C'est l'absence de phare à l'avant ( Ampoule de 24 v ) ! Alors, je l'ai testé sous 48 v ! Et le moteur tourne vraiment au ralenti , sans aucune puissance et ne chauffe pas !
Et en cherchant bien, dans les années 20 toutes les marques sont passées par ce dangereux système !
Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 394
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Re: Locomotive LR Montagnarde

Message par Nico57 Mar 11 Fév - 20:57

bonjour,
120 ohm ! il y a problème de mesure ! c'est quelques ohms un enroulement.
effectivement il y a eu plusieurs versions, mais les moteurs doivent tous fonctionner sous 20 volts continu ou alternatif.

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Re: Locomotive LR Montagnarde

Message par Eric_LR Ven 13 Mar - 18:10

Bonjour à tous,

Ce type de moteur avec 2 enroulements et une résistance de 120 à 135 Ohms pour les enroulements du collecteur c'est pour une TENSION de 60 volts avec une lampe en série branchée sur le 110 volts.

Mais attention, par la suite, LR a conservé le type de chassis et pignons avec des enroulements pour le 20 Volts, c'est pour cela que l'on trouve les 1 ères Pacific sans pare fumée en version 60 Volts et 20 Volts (Attention quand on achète).

Le diamètre du bobinage du stator est très fin en version 60 Volts.

Puis par la suite, LR a changé de bloc moteur (à partir de 1934-1936) avec un seul enroulement au stator et en 20 Volts avec les différentes variantes comme la marche arrière automatique.

C'est à ce moment là que la Pacific LR est passé aux roues Zamac et pare fumée en 2 couleurs : Marron et Verte en version SNCF.

Attention aux roues Zamac car au niveau des emmanchements cela devient fragile avec le temps (J'en ai refait faire en acier).

Pour finir, ATTENTION aux alimentations, le courant continu n'est absolument pas recommandé pour les moteurs LR car le stator chauffe de trop (courant dans le même sens) et le vernis des enroulements fini par fondre et les enroulements se touchent et la valeur du champs magnétique autour du rotor n'est plus suffisante.


Voilà tout, en espérant avoir répondu à vos interrogations.

Eric_LR

Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Re: Locomotive LR Montagnarde

Message par Nico57 Ven 13 Mar - 19:32

bonjour Éric LR, les moteurs LR sont des moteurs inversersels , c'est à dire à excitation série.
ces moteurs ont un meilleur rendement en courant continu.( je vous passe le détail des calculs), ils chauffent donc moins.
donc il est même recommandé d'alimenter ces moteurs en courant continu.

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Re: Locomotive LR Montagnarde

Message par Eric_LR Ven 13 Mar - 19:47

Malheureusement non car les seuls moteurs à courant continu sont à aimants permanent comme chez JEP et LR à la fin pour la BB 8100 et le loco tracteur.

Impossible de recommander le courant continu, on les appelait Universels car cela fonctionnait en effet mais absolument pas recommandé.

C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont tous insérés des aimants permanent par la suite.

Du courant continu dans une bobine en permance fini par polariser votre entrefer et la valeur du champ magnétique globale avec votre rotor n'est plus suffisant.

Désolé de ne pas être d'accord avec vous mais j'en ai réparé plus d'un.

Eric_LR

Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Re: Locomotive LR Montagnarde

Message par Nico57 Ven 13 Mar - 20:14

je ne connais pas vos compétences en électromécanique, mais sur n'importe quel cours d'électricité sur les différents types de moteurs, ce problème de rendement en courant alternatif est évoqué, je vous invite à lire cela attentivement. ( notamment sur les courants de Foucault créés en courant alternatif).
ensuite, les stators bobinés ont été remplacés par des aimants , car les aimants ferrites ont baissé de prix fin des années 40.
ils ont 2 avantages :
le champ magnétique est constant et ne dépend pas du voltage , donc un couple maximal même à faible voltage
2 ème avantage : l'inversion de marche est du coup très facile, il suffit d'inverser la polarité aux bornes du collecteur.
si vous avez des doutes sur les moteurs inversersels en courant continu, je vous invite à démonter n'importe quelle perceuse.
vous verrez un moteur universel,et vous savez Quoi ?
il est alimenté par une tension continue de la batterie...
mais le meilleur moyen est quand même de relire les cours de base d'électrotechnique.
je ne doute pas que vous ayez réparé plein de moteurs, c'est à tout a votre honneur de sauvegarder le patrimoine, mais il y a quand des théories physiques et électriques que l'on ne peut contester

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Re: Locomotive LR Montagnarde

Message par Nico57 Ven 13 Mar - 21:04

cours de 1ere année de BTS électrotechnique

Locomotive LR Montagnarde Screen10

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Re: Locomotive LR Montagnarde

Message par jpvapeur 54 Sam 11 Avr - 18:53

Bonjour à tous !
J'ai pris le risque de rebobiner 11 tours de fil de cuivre isolé sur le secondaire d'un transfo- legrand de
63 VA ,sortant 24 /48 V !
En raccordant ce bobinage en série sur les bornes 48 V ( Dans le bon sans ) pour monter à 60 V !
Après un léger graissage des axes,la petite montagnarde ronronne de tout son cœur sans chauffer,tout en tractant 3 lourds wagons à 2 essieux !
Le moteur manque de couple car le démarrage est laborieux,puis elle accélère progressivement pour finalement aller presque trop vite ! C'était juste un essai qui demande un moyen de réglage avec quelques volts de plus au démarrage !
Quelques fois,le confinement a du bon !!!!
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 394
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive LR Montagnarde Empty Re: Locomotive LR Montagnarde

Message par jpvapeur 54 Sam 11 Avr - 18:56

Re-bonsoir,j'ai oublié de préciser que la machine consomme 140 mA sous 60 V !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 394
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum