sondage forum

+8
Jean-HORNBY-73
jpvapeur 54
sahara21
trains86
bernard21
dom54
Anthony78
tinplate71
12 participants

Aller en bas

sondage forum Empty sondage forum

Message par tinplate71 Jeu 10 Déc - 8:11

Les périodes de fin d'années sont toujours propices à de multiples questionnements, de petites et grandes décisions que l'on veut prendre pour l'année nouvelle qui approche à grand pas.
Le nouveau forum du CFE qui n'a de nouveau que le nom puisqu'il existe maintenant depuis août 2016 fonctionne bien. Si le nombre d'adhérents :355 à ce jour, peut paraître important celui ci cache pourtant la faible participation de nombre d'inscrits.
Puisque nous sommes au siècle des statistiques, en ce qui concerne le forum, celle ci sont implacables.

dans le détail 859 posts dans JEP
                    686          dans transformations et améliorations
                    595          dans Hornby
                    315          dans autres marques
                    312          dans nos réseaux  
                    le reste éparpillé dans les autres rubriques


4689 messages dans 610 sujets proposés ca peut paraître important. Oui mais quand on regarde plus en détail sur ces 4689 messages,3000 environ, soit environ 65 % des messages sont le fait de 10 inscrits seulement.1600 messages venant de 142 membres moins prolixes il reste néanmoins 203 « forumeurs » qui n'ont jamais laissé de messages.


Est ce à dire que ces 203 personnes ne se sont jamais connectés au forum, difficile de le savoir mais quelques unes de mes connaissances me disent le parcourir régulièrement sans toutefois laisser un commentaire.


Toutefois 152 membres qui laissent des messages sur 355 inscrits ca peut aussi être vu comme un nombre raisonnable sachant que pour certains forums c'est beaucoup moins en pourcentage.


Mon but ici n'est pas de me complaire a étaler des chiffres, mais de voir si à la suite de ceux ci une réflexion peut être organisée pour améliorer l'audience tout en conservant la qualité des échanges. Il manque peut être des sujets non encore couverts, le forum doit il s'ouvrir plus au monde du jouet car bien des marques n'ont pas proposées à leurs catalogues que des trains. Je vous livre ceci en espérant que vous voudriez bien me faire part de vos réflexions.
Amitiés et bonnes fin d'année 2020.
Pierre ventre
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Sondage

Message par Anthony78 Sam 12 Déc - 14:56

Aujourd’hui, je constate que les forums sont en grande perte de vitesse depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Pour ma part, poster sur Facebook est simple, rapide et permet des échanges plus dynamiques. Certes, le classement n’y est pas possible, mais la diffusion de photos ou vidéos est bien plus pédagogique! De nombreux groupes de trains jouets y sont présents et je m’étonne de ne pas y voir le CFE. Par ailleurs, ces réseaux permettent d’augmenter les adhérents car cela est plus moderne et surtout bien plus accessible!

Anthony78

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Prilly

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty réponse à Pierre

Message par dom54 Sam 12 Déc - 17:50

Il est vrai que l'on trouve toujours plus de consommateurs anonymes , qui prennent ce qui les intéresse et ne donnent aucun commentaire ou petit remerciement . C'est comme cela que les contributeurs risquent de se dégoûter de contribuer.
C'est comme cela partout.
Ce forum est intéressant car il permet de transmettre les connaissances des uns et des autres, et de préserver le patrimoine du train-jouet .
c'est aussi une vitrine du CFE.
S'ouvrir aux autres, pourquoi pas , mais sous quelles conditions , sinon quel intérêt de payer sa cotisation,  ?
Avoir une page Facebook permettrait cependant de peut-être recruter de nouveaux adhérents?

Amitiés, et bonnes fêtes de fin d'année en prenant soin de vous

Dominique

dom54

Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par bernard21 Sam 12 Déc - 18:20

Anthony78 a écrit:Aujourd’hui, je constate que les forums sont en grande perte de vitesse depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Pour ma part, poster sur Facebook est simple, rapide et permet des échanges plus dynamiques. [...] Par ailleurs, ces réseaux permettent d’augmenter les adhérents car cela est plus moderne et surtout bien plus accessible!

J'avais jusqu'ici, dans l'idée, moi aussi, que ce fameux "trombinoscope" (c'est, liitéralement ce que veut dire "facebook", me semble-t'il ), était un instrument définitivement devenu universel et donc destiné à être utilisé par tous, à l'avenir.

C'était, en tout cas, ce dont cherchait à me persuader mon fils quadragénaire...jusqu'à ce que ses deux filles jumelles de 10 ans s'exclament devant moi, hier, que c'est un machin de "vieux" et que "tic Toc", c'est bien mieux...

J'ai tout de suite pensé à ce bon vieux Ciceron qui s'indignait déja, il ya 2000 ans (au travers de son fameux  : « O tempora, o mores »), d'une certaine façon de penser de son temps, voulant toujours faire de la "modernité", le gage du meilleur et du progrès utile.

J'avoue qu'avec l'âge, ce genre de mirage m'est un peu passé, sachant bien qu'il y atoujours un clou qui chasse l'autre...

Mais surtout, je souhaite exposer ici, sans aucune intention ni esprit esprit polémique, pourquoi je "je n'irai pas " moi-même, sur ce réseau social, pour y partager ma passion, au contraire donc de la suggestion qui m'en est faite (et que je respecte, bien entendu: chacun son idée...).

D'abord, parce qu'il accueille, par définition, tout le monde, y compris donc des gens qui ne sont pas forcément animés des meilleurs intentions : l'idée qu'ils en viennent à me présenter comme un grand enfant attardé ne me gêne pas plus, mais j'aime autant que tout le monde ne sache pas que je conserve dans mon grenier des objets de collection dont il est si facile d'exagérer la valeur, en pouvant très facilement aussi savoir où est le grenier... En apprenant donc du même coup que j'ai un grenier, donc une maison, et ainsi de suite...

Mais surtout, parce que je me méfie du côté "juridique" de l'affaire (on ne se refait pas) et tout particulièrement l’article 16 des conditions générales de l'application, où on peut lire, encore aujourd'hui :" nous ne garantissons pas que facebook soit sûr et sécurisé" .

Et cela, alors qu'on sait "qu'ils" multiplient les liens avec toutes sortes de sites improbables, sur lesquels je n'ai pas forcément envie d'apparaître, en m'exposant d'autant plus aux risques d'usurpation d’identité, de "géo localisation", de dénigrement, détournement d'usage, ou d'autres joyeusetés du moment dont la simple lecture des jugements rendus prsque tous les jours en "correctionnelle" peut seule donner une idée

Et, "last but not last", j'aime à pouvoir quitter quand je veux les sites où je me suis inscrit, si je me m'en suis lassé ou n'y ai pas trouvé ce que j'étais venu y chercher. OR, essayez donc de supprimer votre "compte Facebook"! Même mort, vous n'y parviendrez qu'avec beaucoup de difficultés et de temps... (sachant que même après avoir été supprimé, un "profil" Facebook, ne sera jamais complètement effacé, comme toutes les informations qu'il contient: on peut ne pas aimer.

Enfin, même s'ils ne sont pas d'un intêrêt prégnant, j'aime à savoir que les photographies et les écrits que je publie, ne seront pas utilisées et reproduits sans que je puisse m'y opposer ou exercer un droit de regard, selon la Loi écrite de "mon" pays, et non celle d'un autre souvent aussi variable que l'humeur de ses juges ou autres présidents.

Bref, tant que la "transparence numérique totale" ne me sera pas garantie, je préfère m'en tenir à mes bons vieux "fora", où je ne risque de rencontrer que des gens "choisis", aimant les mêmes choses (ferroviaires") que moi, etc...

Bien sur, je ne dénie à personne le droit d'aimer les "grands espaces" et "l'aventure", comme au temps du "far west".

Mais, pour ma part, je ne me sens pas armé pour rencontrer des indiens ou les "Dalton" à chaque coin de rue.

Alors, "vieux", peut-être, mais avec la volonté d'être "tranquille" (cela va malheureusement avec... ).

PS : je ne veux pas terminer cette (trop) longue intevention sans ajouter que la "perte de vitesse" des "forums" d'amateurs de petits trains ne s'explique peut-être pas seulement au travers de leur manque de modernité : le rédacteur en chef de la revue en a trouvé une autre cause, plus "sociologique" et convaincante, dans son édito du dernier "train jouet". Tous ceux qui sont grands parents aujourd'hui et qui ont pu voir depuis des années les jouets que le "père Noël" dépose maintenant au pied du sapin, savent bien que l'époque de trains Hornby, Jep et autres Mécano" ou "dinky toys" est loin derrière nous...Ceci expliquant sans doute, à lui seul, ce qui veut être dénoncé
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par Anthony78 Sam 12 Déc - 18:26

Disons que sur FB il y a des groupes privés. Cela permet de choisir qui l’on veut sur le groupe. Quant à tik tok c’est une application pour ado pour faire des clips . Je gère mon groupe sur FB sur la R14 et je n’ai jamais eu autant de conseils et de partage que sur le forum. Par ailleurs, sur les groupes Facebook il y a des modérateurs internes ( mon cas avec la R14 ). Après à chacun ses choix.

Anthony78

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Prilly

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par trains86 Sam 12 Déc - 18:28

Bonsoir,

Je crois que la participation à un forum en France est loin d'être acquise. Peut être que ce n'est pas dans nos habitudes de partager des connaissances sur les objets de notre passion commune. Personnellement, je fréquente un certain forum américain ou les participants sont plus variés et actifs que chez nous, bien sur le nombre d'adhérents est bien plus important et un nombre de participants actifs aussi. D'autre part les trains jouets sont inscrits dans leur culture, je pense nettement plus que chez nous alors ceci explique cela.

Il pourrait être intéressant de rajouter d'autres rubriques bien sur, vapeur vive par exemple. Après n'étant pas membre du CFE je ne voudrais pas chercher à imposer quoi que ce soit bien sur.

Quoi qu'il en soit je trouve le forum intéressant et plein d'informations de qualité, de même pour la participation des membres actifs qui sont parfois inépuisables sur certains sujets tels la potence JEP, depuis cela je regarde la mienne d'un autre œil...  et il y a toujours quelque chose à apprendre sur plein de sujets. Bien sur on aimerait parfois en apprendre plus et je reste un peu sur ma faim après avoir ouvert quelques sujets et suscité peu de réponses.

J'ajouterais une remarque; il n'est pas nécessaire d'être connecté pour accéder à la lecture du forum alors peut être que certains le lisent et ne s'enregistrent pas.

Finalement il faut continuer sur la lancée et ne pas se décourager, il y a bien plus de trois cent amateurs de trains jouets en France, merci de la modération et maintenance de ce petit forum sympathique et bonne fêtes de fin d'année à tous.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par tinplate71 Dim 13 Déc - 9:10

Toutes ces réactions sont intéressantes, il y en aura peut être d'autres d'ici quelque temps on pourra sans doute  avoir matière à réflexion. Mais je rappelle ici que mon propos ne visait qu'à l'amélioration possible de ce forum et non pas sur un changement de média qui ne pourrait qu'être débattu et décidé par la présidence et le bureau et une assemblée générale. En tout cas merci pour ces contributions
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par sahara21 Dim 13 Déc - 10:13

Bonjour,
Bon, en tant que "vieux confiné", je n'irai pas sur FB, tous les échanges sont gardés précieusement. Ont est déjà suffisamment "fiché" comme ça, sans le savoir, alors je ne vais pas laisser volontairement ma prose dans ces fichiers.
Je suis à mille pourcent de l'avis de Bernard21, mais comme moi, je sais qu'il ne m'en voudra pas. Les vieux ont des idées qui font hausser les épaules à des générations, hors EHPAD !
Pour moi le forum est un lieu beaucoup plus intime et ça me contente largement. Cela n'engage que moi, je vous respecte.
Amitiés et protégez-vous.
Bon noël.
sahara21
sahara21

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par bernard21 Dim 13 Déc - 12:03

tinplate71 a écrit: je rappelle ici que mon propos ne visait qu'à l'amélioration possible de ce forum et non pas sur un changement de média qui ne pourrait qu'être ...

Tu as tout à fait raison ami Pierre et pardon d'avoir un peu contribué moi-même à cette "dévoyance" dans le traitement du sujet.

D'autant que je crains de m'être mal fait comprendre : en citant l'auteur des Catilinaires, j'ai simplement voulu rappeler qu'on "trouve toujours plus moderne que soi et pour moins cher", comme l'a dit un jour Jose BOVE à la radio et, avant lui, me semble-t'il, Montaigne.

Mais dire surtout, au passage, que je ne crois pas qu'on puisse résoudre le problème posé,  en abandonnant notre petite "crèmerie" pour les mirages d'une "grande surface" quelle qu'elle soit...

Déja, parce que, comme je l'ai dit, les "réseaux" informatiques ouverts sur le grand monde, sont fatalement peuplés de plus de malveillants que nos petits "groupes" de discussion très franco-français. Et, mon expérience de "ma vie d'avant",  me laisse à penser que quelque soit la qualité de définition des "paramètres de sécurité" sur ces réseaux, il se fera toujours qu'un petit malin d'au delà les frontières, réussisse à en "franchir les barrières"...



Mais, plus sérieusement, je pense que notre ami francilien, met le doigt sur le vrai problème qui est celui de la fréquentation de ce forum Embarassed

Maintenant, je ne crois pas comme lui que ce n'est qu'une nouvelle "querelle des anciens et des modernes"., pouvant s'arrêter de la même façon que l'autre.

Car, si on regarde un peu de leur côté, tous les forum comme le nôtre, n'éprouvent pas forcément nos difficultés de "recrutement" : celui de nos petits camarades du "Cercle du Zéro", qui partagent beaucoup de notre passion (les trains, l'écartement des voies, le "métal" etc...),  est davantage fréquenté : à l'heure où j'écris ces lignes, nous ne sommes que deux à être connectés sur le forum du CFE, quand ils sont 83 à l'être sur le forum du zéro.

Pierre a rappelé aussi que nous n'avons posté que 4689 messages dans 610 sujets, sur ce forum : chez eux, c'est presque 15 fois plus de messages pour 6 fois plus de sujets...

Et ils n'ont qu'à peine plus de deux fois notre nombre d'inscrits : 645 contre 355...

Mais je ne pense pas pour autant que le nombre de "fervents" soit la seule cause, ni l'endroit où ils se rencontrent.

Je reste sur le même avis que celui que j'avais exprimé, en mon temps et comme d'autres, sur une "chaîne concurrente", où le sujet du "nombre" avait déja été largement débattu (V. ICI, même si ce n'est n'est pas très conforme à la charte de donner un lien pour "ailleurs" : mais c'est plus facile que de tout reprendre).

En résumé des échanges, sur les plus ou moins 30000 "amateurs " de trains miniatures qui se comptent, en ce moment, dans le pays, il n'en est sans doute guère qu'un dixième qui pratique l'échelle 0, soit en "fine scale", soit en "tin plate".

Et, sociologiquement, ils sont plus âgés que les autres, comme on le voit assez bien en regardant sur le côté, à droite, en haut de chacune de nos interventions respectives.

En clair, des "baby boomers", avant tout...

Sachant alors que, malheureusement, la nature ne les remplacera pas, une fois qu'ils seront tous partis en "Ehpad" (ou ailleurs), on doit donc craindre que l'heure n'en soit plus à espérer une augmentation du marché, quelqu'astuce de "marketing" on veuille employer... ET donc, ici ou sur face de machin, le phénomène restera le même Crying or Very sad

C'est ce qu'a écrit, encore une fois, le "rédac chef" de la revue, dans son dernier édito, s'appuyant sur l'évolution du "prix" de nos petits trains : le temps passe et les passions avce lui...

IL aurait pu écrire, comme Jules Romains : "et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface".

Alors, tant qu'à bientôt être "effacé", j'aime autant "passer mon temps" sur ce forum, comme il est.

Ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas d'aller voir ailleurs, ni d'être ouvert à autre chose : à condition qu'on m'en dise un peu plus sur ce que c'est, comment on y accède etc...

Parce que pour moi, R14 sur Face book c'est un amateur de vins fins dont je partage les goûts...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par jpvapeur 54 Dim 13 Déc - 21:10

Bonsoir à tous !
Les petits trains : C'est comme la SNCF : C'est mal ba--- !

Hélas !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 396
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par Jean-HORNBY-73 Dim 13 Déc - 21:19

Bonjour à tous.

Je partage l'avis de Bernard21 et de beaucoup d'autres sur ce forum.

Je ne suis sur aucun "réseau social" car je n'ai aucune confiance dans ce qui s'y passe et ne veux surtout pas être suivi à la trace pour tout ce que je fais ou partage (photos, textes).

Restons donc entre nous sur ce Forum et partageons nos idées, réalisations, techniques, points de vue divers et variés. Et tant pis si nous sommes peu nombreux !

Amitiés à tous. Bon Noël malgré la pandémie. En espérant pouvoir se réunir en présentiel dès que possible dans des expos, bourses d'échanges réunions de groupes régionaux, etc ...

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par Anthony78 Dim 13 Déc - 22:05

C’est dommage ces souhaits de ne rien changer. Je suis d’une génération plus jeune et trouve dommage de voir le CFE se recroqueviller sur lui-même. Perso il faut aussi savoir se moderniser au risque d’être un jour marginalisé. L’innovation a du bon aussi, et c’est cette absence d’innovation n’incitera guère d’autres générations à reprendre les rennes. Personnellement je ne me sens pas le bienvenu car j’ai l’impression d’être totalement décalé.

Anthony78

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Prilly

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par tinplate71 Lun 14 Déc - 6:54

Antony78-Ne pas se sentir le bienvenu, ca me semble un peu exagéré. Je ne vois pas dans l'ensemble des sujets et des messages du forum un soupçon de censure ou de dénigrement de la jeunesse ou de la modernité. La génération à laquelle vous appartenez comme les autres d'ailleurs sera toujours la bienvenue ici. La collection de trains jouets, de tin plate ou autre n'attirera jamais en France du moins des milliers de personnes ,nous en sommes tous conscients et je le répète le but premier de ce mini sondage n'est pas de vouloir gonfler artificiellement le nombre de participants. Je ne suis pas d'accord non plus sur votre argument concernant la nouveauté et le changement. Le cercle Ferroviphiile a su je pense
se renouveler. Notre revue en est l'exemple, d'une simple feuille ronéo typée à l'exemplaire que nous venons de revoir en décembre. Après que les personnes de 20 ou 30 ans ne s'intéressent que très peu ou pas du tout à notre passion des vieux trains ca me parait normal. Par contre et il y a longtemps que je le pense, les jouets et les trains jouets des trente dernières années devraient pouvoir avoir leur place ici. Y a t il une vraie différence entre un amateur de Jep et un passionné de train Lego. A méditer non ?
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par tinplate71 Lun 14 Déc - 6:56

Je corrige ----de recevoir et non pas de revoir (en parlant de la revue)
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par Anthony78 Lun 14 Déc - 8:02

Je ne parle que du forum. La revue du CFE est excellente. Mais en gros j’ai la sensation ( quand je lis les commentaires ici ) d’avoir affaire à un groupe certes soudé, mais qui ne veut surtout rien changer. Les réseaux sociaux ont l’air de faire terriblement peur. Hors un exemple: j’ai posté ici des photos sur ma dernière Marklin cff de 1928. 3 commentaires. Idem sur fb et 48 échanges. Posté également une photo d’une Hornby carénée sur le réseau social : plus de 35 échanges. Ici l’article a juste titre montre à quel point il y a peu d’interactions. Et la où je voulais en venir sur l’innovation était d’être présent ailleurs également. Visiblement il ne faut surtout pas aller sur d’autres médias. Je n’ai pourtant a aucun moment indiqué de supprimer le forum. Il faut juste comprendre qu’aujourd’hui il y a ce qu’on appelle le « omnicanal », et ça c’est le futur. Sur fb je vois aussi passablement de passionné de tinplate et des jeunes. Voilà, je ne voulais blesser personne, mais je suis convaincu de la présence du cfe sur les autres canaux.

Anthony78

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Prilly

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par bernard21 Lun 14 Déc - 10:50

Anthony78 a écrit:Je ne parle que du forum. La revue du CFE est excellente. Mais en gros j’ai la sensation ( quand je lis les commentaires ici ) d’avoir affaire à un groupe certes soudé, mais qui ne veut surtout rien changer. Les réseaux sociaux ont l’air de faire terriblement peur. Hors un exemple: j’ai posté ici des photos sur ma dernière Marklin cff de 1928. 3 commentaires. Idem sur fb et 48 échanges. Posté également une photo d’une Hornby carénée sur le réseau social : plus de 35 échanges. Ici l’article a juste titre montre à quel point il y a peu d’interactions. Et la où je voulais en venir sur l’innovation était d’être présent ailleurs également. Visiblement il ne faut surtout pas aller sur d’autres médias. Je n’ai pourtant a aucun moment indiqué de supprimer le forum. Il faut juste comprendre qu’aujourd’hui il y a ce qu’on appelle le « omnicanal », et ça c’est le futur. Sur fb je vois aussi passablement de passionné de tinplate et des jeunes. Voilà, je ne voulais blesser personne, mais je suis convaincu de la présence du cfe sur les autres canaux.

On peut, quand même, ne pas trop aimer lire des choses comme celles-là, "Anthony78", sauf à saluer ce qui est dit dans la dernière phrase...

Parce qu'il faut bien reconnaître que voir écrit "que les forums sont en grande perte de vitesse [et que, seuls, les] réseaux sociaux" [leur] permett[ront] d’augmenter les adhérents car cela est plus moderne et surtout bien plus accessible! a pu amener certains d'entre nous, à penser que leur temps était maintenant derrière eux, et qu'il leur fallait accepter de se plier au "modernisme" ou laisserr la place.

Mais le fait de vouloir que certaines choses demeurent, ne signifie pas qu'on "souhaite ne rien changer", ou qu'on n'est pas "moderne", ou qu'on "a terriblement peur (des réseaux sociaux)", surtout si le "modernisme" consiste simplement à changer de site de médias .

Et avant tout si celui que l'on vous propose en échange, n'a pour lui que d'être populaire dans une certaine tranche d'âge, celle qui suit ne ne jurant que par les Instagram, Snapchat etc... quand une partie de celle  qui précède ne veut entendre parler que de  LinkedIn (le réseau où il faut être pour conserver ses réseaux, m'avait-on dit...).

Et s'il se voit aussi régulièrement adresser des reproches (sur la sécurité, le respect du droit français...) faisant qu'on n'ait pas forcément envie de s'y frotter.

Cela m'a fait penser à Pascal, disant aux prosélytes du "merveilleux moderne" lors de la fameuse querelle, ... que " les anciens,eux aussi, avaient été modernes, en leur temps".

Manière de dire qu'on peut ne pas être d'accord avec une idée, sans devenir irrémédiablement un "ancien" qui ne fait que regarder tourner le monde, assis sur son banc....

Bien sur, on voit bien qu'il serait bon que ce forum soit visité plus qu'il ne l'est.

Nul doute que rendre visible le CFE sur d'autres supports pourrait  y aider et rien n'interdit donc à ceux qui le proposent de faire en sorte que cela arrive, sans seulement vouloir penser que les autres en auraient "peur".

Car, pardon de le dire, cher "Anthony78", mais croire cela, c'est imaginer que pour beaucoup d'entre nous, l'informatique en réseau est chose nouvelle, alors qu'elle a commencé d'envahir nos vies professionnelles bien avant que nous ayons nous mêmes atteint le bel âge de 40 ans...

Et, nous en connaissons donc, assez bien, les bienfaits, les manques, mais surtout les dangers et les inconvénients...

Le problème, encore une fois, n'est pas "l'état d'esprit" supposé des uns et des autres sur ce forum, mais le fait qu'à l'époque où ils étaient jeunes, les "jouets" à la mode s'appelaient  141P JEP  et non PS4 ...

Alors qu'ils en viennent eux-mêmes à craindre d'être "décalés" dans un autre univers que celui qu'ils ont créé, est une chose normale, comme celle de se méfier de changements dont ils ne voient forcément pas l'intérêt, du haut de leur expérience des choses.

Cela étant rien n'interdit d'y penser : la balle est dans le camp d'en face  Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par Mimi85 Lun 14 Déc - 13:02

Bonjour les amis,

J'ai attendu que la discussion se remplisse un peu avant d'intervenir car je suis moi-même développeur-administarteur d'un forum, consacré à la randonnée à vélo au sein d'un club, c'est ICI et comme notre Administrateur, je regarde en permanence et de près la qualité des messages, la fréquence et la variété des sujets et le profil des usages.

Evidemment ce débat sur "le meilleur couteau suisse de la com" est récurrent et sera sans fin si à un moment on ne se demande pas, ou ne rappelle pas, quel est le but du foum comme de tout autre moyen de communication et quel est le meilleur outil pour l'atteindre.

Et ce n'est pas une question d'âge. Bien que né en 1949 je maîtrise beaucoup mieux tous les outils numériques, surtout la partie langage-logiciel, que mes petits-enfants (16 à 20 ans, dont une en Spé) souvent utilisateurs presse-bouton qui légitimement n'ont pas besoin de comprendre comment ça marche derrière l'écran. Certes je connais wordpress mais j'aime mettre les mains dans le coeur du réacteur et n'hésite pas à programmer en grattant des lignes de codes comme d'autres construisent eux-mêmes leur maison ou des locos.
Ce n'est pas un exploit, c'est juste pour planter le décor.

J'ai un magnifique contre-exemple à l'affirmation que le forum serait un outil de "has been", c'est le forum des prépas. A part quelques profs, 100% de moins de 21 ans.

Bref, pour éviter les discussion stériles (je les ai vécues) on rappelle, c'est déjà fait, le but du forum du CFE et on vérifie si ce but est atteint. C'est l'objet du sondage. Si ce but n'est pas atteint, on se demande ensuite si c'est dû à la nature de l'outil ou à son utilisation. Et si la nature et l'architecture de l'outil sont en cause on peut commencer à être en train de se renseigner pour savoir s'il n'existerait pas un outil plus approprié au but recherché. Nous n'en sommes pas là je pense.

4 ou 5 bricoles :
- toutes les pages en libre accès d'un site web, comme le forum du CFE, sont scannées en permanence par les moteurs de recherche. En trois clics sur google vous retrouverez leurs contenus. Pour rester entre soi, il faut un forum privé. C'est le cas du forum que j'administre. Il faut s'identifier pour lire les messages et y répondre.
- quel plaisir de prendre entre mes mains la dernière revue du CFE (la première pour moi). Le papier quel pied ! Elle restera à portée de main pour d'éventuels visiteurs.
- je suis un adepte du train jouet et du réseau éphémère, comme le montre ma chaîne Youtube mimi85vc. Je garde en vidéo tous mes réseaux éphémères avec une mise en musique que certains trouvent peut-être sacrilège.
. quel plaisir, quel enrichissement d'avoir découvert grâce au forum du CFE le talent des collectionneurs et modélistes. Ils ne m'ont pas refilé le virus, mais ils m'offrent le plaisir des yeux
- je pense alimenter un peu plus le sujet des réseaux éphémères
- j'invite les forumeurs à abuser de la rubrique Sur le Zinc. On lance une brève et si elle fait plouf, ce n'est pas grave.

Merci à l'Admin !
Plus tard, je pourrais rebondir un peu plus en détails sur le profil des visiteurs, contributeurs, simple admirateurs, etc... C'est comme autour d'une table entre amis, il y a ceux qui lancent les sujets, ceux qui les alimentent, ceux qui écoutent en silence et avec plaisir. Ceux qui n'aiment pas les repas entre amis ne sont pas là. En revanche, il ne faut pas priver ces derniers des rencontres en tête à tête, s'ils les préfèrent. Et puis il y a ceux qui aiment la foule. Bref, pour tous les goûts comme avec le net. Il y a tant à dire...

En tant que sondé : je garde le forum en l'état ! A moi de dire un peu plus souvent quand un sujet me plait, pour encourager les contributeurs à continuer, et à ouvrir des sujets, même s'ils font plouf.

Et croyez-moi,  la grande qualité des contributions est bien plus efficace pour la notoriété et la promotion du CFE, que tout "putaclic" souvent porteur d'illusion.

Vive les débats, Olé !!!!

Michel


Dernière édition par Mimi85 le Lun 14 Déc - 19:05, édité 1 fois
Mimi85
Mimi85

Messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2020
Localisation : La Roche sur Yon (85)

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par bernard21 Lun 14 Déc - 17:26

Mimi85 a écrit:

croyez-moi,  la grande qualité des contributions est bien plus efficace pour la notoriété et la promotion du CFE, que tout "putaclic" souvent porteur d'illusion.

C'est bien l'idée, ami de Vendée : faire que sur ce forum, une ou des oreilles attentives, soient toujours là pour venir en aide à ceux qui découvrent le tin plate ou le train de leur enfance, afin qu'ils n'aient pas à vivre à nouveau ce que beaucoup d'entre nous ont vécu, dans les années lointaines où le manque de possibilité d'échanges, faisait qu'il fallait bien se débrouiller tout seul dans son coin, avec sa locomoitive ou son signal refusant obstinément de faire ce pour quoi il avait été fait...

Sans, effectivement, se fixer treop de limites car ce qui compte c'est d'aider qui a besoin de savoir, même si ce n'est que pour prendre le meilleur parti pour "l'avenir" de sa collection, comprendre pourquoi un signal mécanique a telle ou telle caractéristique, ou ce qu'il faut craindre pour nos achats de l'année prochaine en Angleterre...

Sur le forum des copains d'en face, cela ne pose aucun problème, et on ne peut que leur en avoir gré.

Le mieux, à mon avis, est donc de faire comme eux et aussi en tout point comme le suggère Mimi85 (à qui je dis merci, au passage, pour son soutien)
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par hurricane Ven 18 Déc - 20:29

Que voilà des échanges instructifs.
Je trouve qu'internet est chronophage. Un forum de trains + un de petites voitures me suffisent quand je vois le temps "énorme" que passent certaines de mes connaissances sur FB.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty problème pour envoyer un message publique

Message par lecourt Dim 27 Déc - 13:26

bonjour à tous et joyeuses fêtes
membre du CFE depuis 2016
je cherche à faire savoir à tous les membres que j'ai fait une production en alu usiné et non moulé du porte charbons pour le moteur JEP AP5 pour les modèles CC BB 120 131
MAIS j'ai un gros problème pour l'utilisation du forum
je vous propose de me contacter via mon mail pierrotlecourt@gmail.com
d'avance merci pour votre aide
cordialement pierre

lecourt

Messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 60
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

sondage forum Empty Re: sondage forum

Message par JC58 Dim 27 Déc - 14:16

Bonjour Pierre ,
Peut être pouvez vous trouver les informations dans la rubrique:
https://forum-cfe.forumactif.org/f17-conseils-pour-l-insertion-de-photos-ou-d-images-sur-le-forum
Cordialement.
JC
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum