Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

+5
hurricane
hugue
JC58
sncf231e
jpvapeur 54
9 participants

Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par jpvapeur 54 Jeu 16 Avr - 21:05

Bonjour à tous !
J'ai un châssis en tôle à bogies avec un logo embouti ( en gros triangulaire ) illisible !
Et en regardant la vente d'un train O d'origine Allemande sur le net,j'ai retrouvé ce logo sur la loco- et sous les wagons et ils sont lisibles Laughing  
Il y est inscrit : KRAUS  FANDOR  JKCO  N  Je pense que le N indique NUREMBERG !
Avez plus de renseignements sur cette marque ?  Merci !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par sncf231e Jeu 16 Avr - 22:16

Il s'agit en effet d'une entreprise de Nuremberg. J'ai trouvé la description suivante:

En 1910, l'entreprise a été fondée à Nuremberg par Joseph Kraus; principalement des trains mécanique et électriques des voies 0 et 1 ont été faites. Le marquage Fandor est principalement avec «JCKo». Alors que le matériel roulant fait partie de la gamme bon marché, il existe des gares, des gares à marchandises et des passerelles de très haute qualité.
En 1938, l'entreprise est reprise par KEIM & Co. Lorsque la guerre a éclaté, la production ferroviaire a cessé.

Quelques relations de Kraus sont allées aux États-Unis en 1924 et là ils ont commencé le fabricant Dorfan (Le nom Fandor et Dorfan est du nom de deux tantes de la famille: Dora et Fanny).

J'ai quelques objets Kraus et Dorfan:
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Kraus10

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? P1110610


Et voici un train Kraus dans mon jardin:


Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par jpvapeur 54 Ven 17 Avr - 12:28

Bonjour à tous !
Bonjour sncf 231 e !
Merci pour toutes ces précisions ! Very Happy
Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par JC58 Ven 17 Avr - 16:24

Merci de nous avoir fait découvrir cette marque avec ces belles photos et aussi á Fred
pour la video où l’on voit d’ailleurs une locomotive en pleine forme qui court encore très
vite Cool
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par hugue Dim 19 Avr - 12:29

J'ai cette locomotive qui roule très bien, mais qui chauffe. Je l'ai essayée avec le petit transfo vert Hornby, ce n'est peut être pas celui qui lui convient. Je ne possède pas le tender.
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? K0111

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? K0210

Commande horizontale; à gauche, marche avant, au milieu arrêt et à droite marche arrière
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? K0310

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? K0410

J'ai refait les tampons qui étaient cassés
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? K0510

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? K0610

Et un petit fourgon bien marqué KRAUS
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? K0710

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? K0810

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? K0910

hugue

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 78
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par hurricane Dim 19 Avr - 12:57

Joli matériel !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par eisenbahn60 Dim 19 Avr - 14:06

Bonjour  

pour ceux qui parle allemand la bible du collectionneur  chez schiffmann verlag

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Fandor10

je reviendrais plusieurs fois sur cette marque  par quelques photos de matériel  assez bon marché et avec de très jolies lithographies

la loco 020 et son tender en électrique et mécanique

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16015

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16017
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par bernard21 Dim 19 Avr - 17:47

hugue a écrit:J'ai cette locomotive qui roule très bien, mais qui chauffe. Je l'ai essayée avec le petit transfo vert Hornby, ce n'est peut être pas celui qui lui convient.


Un moteur électrique de type universel, comme celui-là, "chauffe" forcément un peu, au départ, parce qu'il offre, de construction, une résistance à la circulation du courant électrique, comme tout appareil construit sur la base d'un "bobinage" : c'est, si je me souviens bien, ce qu'on appelle "l'effet Joule".

La quantité de "chaleur" alors produite est liée à l’intensité du courant en question, mais aussi à la résistance interne du moteur, sachant que sous l'effet de la "convection" thermique avec l'air ambiant, cette chaleur doit normalement en finir par devenir constante, après avoir d'abord fait "un bond" dans les premiers temps d'utilisation.

Toujours "trop" de chaleur au bout d'un certain temps de fonctionnement, peut donc signifier, soit que l'intensité du courant est trop forte, soit que le moteur offre une trop grande résistance, du fait, par exemple, d'un bobinage altéré.

La première chose à faire est donc d'alimenter le moteur à l'aide d'un autre transfo, sachant que "le petit transfo vert Hornby", délivre, d'après le catalogue de la marque, une puissance de 20VA, sous 20V, et donc une intensité assez élevée.

Si le chaleur est, malgré cela, toujours très importante (en fait, donc, trop importante : ça "brule" au contact de la peau), , pas d'autre solution que de "jouer de l'ohmètre", comme dit ICI.

Etant dit que la première précaution à prendre serait, à mon avis, d'aller s'enquérir là de la puissance des transfos utilisés par la marque FANDOR…

Le cas échéant, de vérifier aussi le voltage "vraiment" délivré par "le petit transfo vert Hornby", lui aussi malheureusement soumis à l'irrémédiable usure du temps!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par eisenbahn60 Dim 19 Avr - 18:57

Vérifiez aussi l'état des charbons et et portes charbons ainsi que des rondelles isolantes qui vieillissent mal.

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16020
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16018
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16019Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16022
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16023
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16021Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16024
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16025
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16026Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16027
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16028
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16029
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par hurricane Dim 19 Avr - 20:06

C'est joli ! On dirait du Märklin.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par hugue Dim 19 Avr - 21:44

Merci pour tous vos conseils, cheers  je vais vérifier les points faciles car je suis nul en électricité Wink

Les fourgons et les citernes possèdent de bien  jolies décorations!

hugue

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 78
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par eisenbahn60 Dim 19 Avr - 21:51

Kraus a fabriqué un très joli coffret avec train caréné qui a été vendu aussi sur le marché espagnol.

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16030
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16032
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16031Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16034
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16033
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16035
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par eisenbahn60 Dim 19 Avr - 22:00

voici d autres pièces

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16037
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16036
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16038Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16040
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16039
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16041Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16042
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16043
Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16044

et enfin la motrice de tramway

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? S-l16045
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par bernard21 Lun 20 Avr - 15:19

Je cherchais autre chose et le nom m'a tiré "l'œil" sur le site d'un "CFE" étatsunien: petite présentation des productions de la marque FANDOR (ICI).

Mais, malheureusement, pas d'indication sur la puissance du transformateur utilisé : on sait donc simplement qu'il délivre une tension de principe de 20V, puisque c'est indiqué sur une photographie plus avant.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par jpvapeur 54 Lun 20 Avr - 19:45

Bonjour à tous !
C'est tout beau tout cela !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Coffret Fandor

Message par boudot Dim 7 Nov - 10:06

Bonjour à tous, je vous présente un coffret Fandor complet et en excellent état, proche du neuf
https://servimg.com/view/20383482/1]Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Img_2710[/url]
boudot
boudot

Messages : 3
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Coffret Fandor

Message par boudot Dim 7 Nov - 10:24

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Img_2711
boudot
boudot

Messages : 3
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par boudot Dim 7 Nov - 10:26

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Img_2712
boudot
boudot

Messages : 3
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par hurricane Dim 7 Nov - 11:08

Joli coffret.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par Ch'ti Dim 7 Nov - 18:41

Une idée de la date de fabrication ?
Ce joli train a bien un look germanique d'avant la WWII.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par sncf231e Dim 7 Nov - 22:14

En 1910, la société Fandor est fondée par Josef Kraus à Nuremberg. Des trains mécaniques et électriques ont été produits. 1938 Fin de la production et reprise par la société Keim. Ce train est donc bien d'avant-guerre ; vers 1935 je dirais.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par Ch'ti Lun 8 Nov - 10:39

Merci à SNCF231e...
Toujours là pour nous donner les bonnes explications. Very Happy
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par sncf231e Jeu 12 Mai - 22:11

La semaine dernière, j'ai acquis une locomotive à horloge Kraus-Fandor 020 qui n'a pas roulé très loin quand je l'ai essayée. J'ai déjà une locomotive Kraus-Fandor similaire et j'ai remarqué que le ressort de la nouvelle était assez différent (plus petit). J'ai donc essayé l'ancien et j'ai remarqué qu'il fonctionnait beaucoup plus loin que le nouveau. Loco seulement, elle a parcouru plus de 60 mètres (ce qui, je pense, est plus que n'importe quelle autre locomotive que j'ai). J'ai donc organisé un concours avec cette locomotive et des locomotives mécaniques BING et Distler de taille similaire. Le (vieux) Kraus Fandor était le gagnant !



Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ???? Empty Re: Conessez vous la marque : KRAUS FANDOR ????

Message par JC58 Ven 13 Mai - 14:11

Bonne idée les essais comparatifs entre différentes productions. Very Happy
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum