Transfo train + ampoules

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Message par Mike037 Lun 13 Avr - 13:22

Bonjour,
Comme vous pouvez le voir sur la photo jai un joli train qui doit etre un classique de la marque.
Le tranfo 220-20v ma donné des fourmillements dans les doigts en utilisant le levier de mise en marche. Et mon fils c est prit une petite decharge en touchant les rails.
Question: est ce normal? Dangereux? Est il possible de changer le tranfo ? Lequel choisir? Les rails sont toujours compatibles avec les accessoirs en vente sur la page hornby de amazon?
Savez vous ou je peux acheter les petites ampoules qui vont avec le feu?
Merci beaucoup a vous tous .
Ps : je suis en espagne bloqué par un confinement total ici, cest pour ca que je cite amazon pour me faire livrer


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Mike037

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Message par bernard21 Lun 13 Avr - 17:37

Mike037 a écrit:Le tranfo 220-20v ma donné des fourmillements dans les doigts en utilisant le levier de mise en marche.
Question: est ce normal?

Normal : certainement pas.

C'est le signe d'une fuite de courant quelque part et d'un défaut d'isolation que seule une "autopsie" du transformateur, faite après lui avoir "ouvert le ventre" permettra de définir, même si on peut déjà imaginer qu'il en vient d'un fil "dénudé" qui se promène quelque part.

Avec, avant toutes choses, cette observation primordiale, au sens propre du mot :

est-ce que le branchement du transformateur a été effectué en tenant compte de la tension indiquée pour l'alimentation du primaire?

D'après ce qu'on peut voir, c'est le "mistral", construit à partir des années 50 (avec apparemment deux wagons achetés à part…),

Le "220V" n'ayant été introduit (en France) qu'à partir de 1956 ou 57, si je me souviens bien, il est donc tout à fait possible que le transfo en question ait été conçu pour être alimenté en 110V, ou que la "bascule" prévue sur le transfo pour choisir entre 110 et 220V n'ait pas été utilisée.

Et, dans ce cas, avoir alimenté en 220V (230, en fait!), un appareil prévu pour un voltage de moitié, expliquerait bien des choses  pale


Mike037 a écrit:
Question: est ce […] Dangereux?

Ce type de transformateur "O" a été conçu pour délivrer  du courant alternatif, à la tension de 20V, normalement sans danger, puisqu'avec une résistance du corps humain estimée à 1KO, cela correspond à 25mA, soit une valeur d'intensité qui n'aboutit qu'à un "début de tétanisation" (et encore, à la condition que cela dure au moins une minute : V. ICI.

Cela étant, ce n'est vrai que pour un transformateur alimenté en courant domestique, à la fréquence de 50 périodes, et en parfait état de fonctionnement.

Sachant aussi que ce peut être différent d'une personne à l'autre, ... expliquant, par exemple, que l'un ressente des "fourmillements" et l'autre une "décharge".

Et, surtout, tout cela ne vaut que si le courant est délivré dans des conditions normales, sans fuite parasite, dont on ne peut connaître ni le voltage, ni surtout l'intensité : car selon une formule souvent employée, "les volts brûlent », mais "les ampères tuent" Rolling Eyes

Bref, sauf à faire vérifier le transformateur par quelqu'un du métier ou un spécialiste de la chose, le mieux  est incontestablement d'éviter de s'en servir.


Mike037 a écrit:
Et mon fils c est prit une petite decharge en touchant les rails.
Question: est ce normal? Dangereux?

Par "les rails", on doit surement entendre qu'il a touché en même temps, le rail central et les rails latéraux, ce qui a logiquement fait que le courant l'a traversé.

Mais, encore une fois, pour un transformateur qui n'était vendu (d'après mon catalogue Hornby 58/59) que pour une puissance de 20 VA avec un secondaire de 20V alternatif, l'intensité de sortie (et donc transmise à la voie) , aurait du être inoffensive (encore  que 1A, à nos yeux d'aujourd'hui,  soit déjà en soi, critique).

Je viens d'ailleurs de m'en assurer avec un transfo similaire (JEP 5951) dont j'ai pu saisir en même temps les deux cosses de sortie, sans rien ressentir (et alors même que la tension mesurée à son maximum est, en réalité de 25V). Et, du reste, chacun de nous a déjà "touché la voie" sans subir de décharge, même en courant continu, en principe plus "agressif" de ce point de vue.

Alors, il est donc très probable que la fuite de courant dont je suppose l'existence, provienne soit du primaire du transfo, soit du secondaire, mais avec une intensité modifiée…

J'éviterais donc, pour l'instant, de laisser l'enfant s'en approcher, mais aussi le chat, le chien et tout ce qui vit...

Mike037 a écrit: Est il possible de changer le tranfo ? Lequel choisir?

Bien entendu, et c'est même indispensable, tant que celui-ci n'aura pas été vérifié et réparé.

Et là, il suffit d'aller faire un tour sur des sites de vente, comme par exemple celui-là sur lequel on trouve d'ailleurs aussi des ampoules. (mais, en adhérant au CFE, on peut aussi s'en procurer auprès de CFistes qui en vendent à meilleur prix  tongue )

Mais il est tout à fait possible, aussi, de faire l'acquisition d'un autre transformateur, même d'une autre marque (comme celui-ci, par exemple), et même fonctionnant en courant continu puisque la locomotive est d'après ce qu'on voit, équipée d'un moteur universel.

Il est même de beaucoup préférable d'utiliser des transformateurs "modernes", comme on le dit .

Mike037 a écrit: je suis en espagne bloqué par un confinement total ici, cest pour ca que je cite amazon pour me faire livrer

Il y a bien d'autres fournisseurs qui livrent dans toute l'Europe.

Et, en occasion, sur des sites de vente, la livraison s'effectue en ce moment par la poste.

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Message par jpvapeur 54 Lun 13 Avr - 18:57

Bonjour à tous !
Un transfo- fait pour du 110 V aurait tout de suite fumé sur 220 V et les fusibles secteur auraient suivis !

Avant toutes choses,il faut vérifier la plaque signalétique 110 V ou 220 V, ouvrir la bête et regarder l'état des isolants des fils ( Sans avoir peur de les tirer ou les tourner ) ! Tout ceci hors tension !
De nos jours,un tel boitier en tôle doit être obligatoirement relié à la terre ( Changer le câble d'alim- par un câble a 3 conducteurs ) Twisted Evil

Bonne soirée à tous !
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Message par bernard21 Mar 14 Avr - 9:17

Rabot Jean Pierre a écrit:
Un transfo- fait pour du 110 V aurait tout de suite fumé sur 220 V et les fusibles secteur auraient suivis !

J'ai employé le conditionnel et dit que cela "expliquerait bien des choses".

Mais, face à un usage d'évidence non averti, d'un appareil  entièrement fait de métal et qui n'est pas relié  à la terre, il m'est apparu de première prudence d'évoquer la chose, ne serait-ce que pour prévenir des risques d'un nouveau branchement.

Parce que j'ai encore à la mémoire cet appareil acheté au canada il y a bien des années et qui n'a ni fumé, ni fait autre chose, lorsque son 117V s'est trouvé branché par distraction sur notre courant domestique…(par l'effet, j'imagine, d'un fusible interne).

Et, je sais aussi que les transformateurs de la marque JEP, mieux connus pour moi que les "Hornby", disposaient à cet encontre de bilames de sécurité et plus tard de disjoncteurs, coupant automatiquement l'alimentation, dans ce cas…

Mais, bien sur, la fée électricité a encore tellement de mystères, parfois...



Rabot Jean Pierre a écrit: Avant toutes choses, il faut vérifier la plaque signalétique 110 V ou 220 V, ouvrir la bête et regarder l'état des isolants des fils ( Sans avoir peur de les tirer ou les tourner […] Changer le câble d'alim- par un câble a 3 conducteurs

C'est aussi ce que j'ai commencé par dire, me semble-t'il, avant de m'aviser que tout le monde n'est pas forcément en mesure de "bidouiller" des machins électriques, sans risquer de se mettre en danger, d'une façon ou d'une autre.

D'où ma suggestion assez appuyée de laisser la "bête" là où elle est, ou de la faire "voir" par un  professionnel ou une personne avisée, voire d'en changer tout simplement.

Car ce "petit train" semble être fait pour jouer : autant faire en sorte que l'enfant puisse le faire en toute sécurité  Neutral
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Message par jpvapeur 54 Mar 14 Avr - 18:39

Bonjour à tous !
Bonjour Bernard 21 !
Tout à fait d'accord sur les mesures de sécurité Very Happy
Bonne journée à tous !
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