rame bourbonnais

5 participants

Aller en bas

rame bourbonnais Empty rame bourbonnais

Message par tinplate71 Ven 27 Sep - 18:58

Voici les premiers essais de matériels roulants en imprimerie 3D. Il y a longtemps que je souhaitais compléter la très belle locomotive Bourbonnaise, fabriquée par le très photogénique Sahara21. Les caisses sont montées sur des châssis Hornby Série IS. Les aménagements intérieurs sont à compléter.Le fourgon aura peut être une guérite.La caisse de la voiture 1ère classe est tirée d'un fichier trouvé sur Internet et modifié par mes soins.Pour respecter les côtes et les emboîtements les toits sont dessinés au fur et à mesure après l'impression des caisses.Je dessine actuellement la voiture seconde classe,le tout dans une interprétation très libre de ce qui a pu exister autrefois.Hors de question de compter les rivets  car c'est du train jouet... l'allure générale et les proportions sont évaluées à l’œil, seule contrainte :respecter le gabarit surtout pour les quais des gares.
Cordialement
rame bourbonnais Img_0040

rame bourbonnais Img_0042

rame bourbonnais Img_0041
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rame bourbonnais Empty Re: rame bourbonnais

Message par bernard21 Sam 28 Sep - 7:27

tinplate71 a écrit:Voici les premiers essais de matériels roulants en imprimerie 3D. Il y a longtemps que je souhaitais compléter la très belle locomotive Bourbonnaise, fabriquée par le très photogénique Sahara21. Les caisses sont montées sur des châssis Hornby Série IS. Les aménagements intérieurs sont à compléter.Le fourgon aura peut être une guérite.La caisse de la voiture 1ère classe est tirée d'un fichier trouvé sur Internet et modifié par mes soins.Pour respecter les côtes et les emboîtements les toits sont dessinés au fur et à mesure après l'impression des caisses.Je dessine actuellement la voiture seconde classe,le tout dans une interprétation très libre de ce qui a pu exister autrefois.Hors de question de compter les rivets  car c'est du train jouet... l'allure générale et les proportions sont évaluées à l’œil, seule contrainte :respecter le gabarit surtout pour les quais des gares.
Cordialement
rame bourbonnais Img_0041[/url]

Bonjour,

le très photogénique a maintenant un sérieux concurrent, à ce qu'on voit…

Ce sont de remarquables réalisations qu'on a hâte de voir terminées et surtout de voir de près.

Ps : si on dit pourquoi on l'appelle le "très photogénique", tout le monde va vouloir venir à La Ch.StS. Mais peut-être qu'il faudrait bien quand même, histoire qu'il ne se vexe pas…  Very Happy  
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

rame bourbonnais Empty Re: rame bourbonnais

Message par Ch'ti Sam 28 Sep - 11:05

Oui, des photos une fois que cela sera terminé bounce
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

rame bourbonnais Empty Re: rame bourbonnais

Message par bernard21 Lun 30 Sep - 13:17

A tout hasard, je signale qu'on "cause" aussi impression 3D, au bistrot d'en face...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

rame bourbonnais Empty Re: rame bourbonnais

Message par sahara21 Mar 1 Oct - 18:11

C'est un très beau travail mon cher tinplate71, félicitations, comme le dit bernard21, on a hâte de voir tout cela terminé !
Quand au "très photogénique Sahara21", il n'est plus de première jeunesse !!!!!!
Amitiés
sahara21
sahara21

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

rame bourbonnais Empty Re: rame bourbonnais

Message par tinplate71 Ven 11 Oct - 20:46

ça n'avance pas vite car je prépare aussi les expositions de Chambéry et de saint rambert d'albon.
Enfin voici une version de la voiture deuxième classe à côté les premiers essais de sièges.La voiture est à revoir.Je suis pas pressé heureusement !

rame bourbonnais Img_0050
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rame bourbonnais Empty Re: rame bourbonnais

Message par hurricane Dim 13 Oct - 19:05

Beau travail.
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

rame bourbonnais Empty Re: rame bourbonnais

Message par tinplate71 Ven 25 Oct - 8:48

En attente de marquage voici l'état du fourgon. Je re précise qu'il ne s'agit pas d'un modèle type maquettiste mais une libre adaptation sans prétention de documents.Les roues Hornby ont été remplacées par des roues de M.Fort
Cordialement
rame bourbonnais Img_0054

rame bourbonnais Img_0111

rame bourbonnais Img_0110
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

rame bourbonnais Empty Re: rame bourbonnais

Message par Ch'ti Ven 25 Oct - 16:47

Là, l'on reste dans l'esprit "train jouet", bien plus de charmes qu'une réalisation "maquette".
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

rame bourbonnais Empty Re: rame bourbonnais

Message par hurricane Sam 26 Oct - 20:20

Joli !
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum