Les wagons historiques du Merci Train par ETS

3 participants

Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par Bruno69 Jeu 24 Aoû - 13:44

Question: Où trouver de vieux wagons couvert du PLM datant de la fin du 19ème siècle?
Réponse: Un peu partout aux Etats Unis.

Cela peu paraître bien curieux au premier abords mais c'est ce que j'ai découvert en fouillant sur internet.
Petit rappel historique en bref. En 1949, des wagons couverts remplis de cadeaux ont été expédiés aux USA en remerciement de l'aide apporté par le peuple américains au peuple français bien démuni à la fin de la seconde guerre mondiale. Les cadeaux dans ces wagons allaient du simple dessin d'enfants à un carrosse en passant par toutes sortes d’œuvres d'art, des robes de mariée et des costumes d'époque, un chapeau de Napoléon, des poupées et des jouets, des tire-bouchons, etc..Nombre de ces wagons ont été conservés en plus ou moins bon état dans des musée ou à l'abris en monument. Il y a eu en tout 49 wagons, un pour chaque Etats de l'époque, celui d'Hawaï a été partagé avec Washington DC. Ils sont une réponse au "Friendship Train" envoyé par les américains en Europe. (Des wagons Friendship Train ont existé dans la gamme de MTH et de K-Line.)
Pour plus d'info:
Sur wikipedia France: https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_la_reconnaissance_fran%C3%A7aise
et le site américain: http://www.mercitrain.org/  Il y a un onglet pour la traduction en français.

ETS a eu la bonne idée de réaliser une reproduction de ces wagons. Ils ont la référence 550 et diffèrent par leur couleur de base.
J'ai acquis un coffret de 3 wagons: le marron 550B, le blanc 550W et le gris 550G. La lettre désignant la couleur: B pour brown, W pour white et le G pour Gray. Il existe aussi les couleurs verte et bleue.

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Merci_10

Tous les écussons sont à mettre en place par l'acquéreur, ce qui n'est pas très facile. Je me suis inspiré des photos disponibles sur les sites précités, pour le positionnement. Les écussons représentent les régions et provinces françaises, il y en a 40 en tout, tous différents. Ils manque malheureusement le symbole français avec les fleurs et la loco, et le symbole américains avec l'aigle. Il n'y a aussi aucun marquage PLM, ce qui est bien regrettable.

Détails des wagons, ils sont équipés en option, d'essieux HF pour le 3 rail:

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Merci_11
Les wagons historiques du Merci Train par ETS Merci_13
Les wagons historiques du Merci Train par ETS Merci_12

Les portes et les volets ne sont pas fonctionnels, ils sont simplement lithographiés. La bande "bleu, blanc, rouge" est inversée d'une face à l'autre comme sur les wagons réels, avec un marquage français: "Train de la Reconnaissance Française" d'un coté et un marquage anglais: "Gratitude Train" de l'autre.
Détail du symbole français manquant:

Les wagons historiques du Merci Train par ETS 220px-10

et du symbole américain avec l'aigle:

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Americ10
Images trouvées sur internet, utilisées ici pour information..
Bruno69
Bruno69

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 59
Localisation : Beaujolais Vert

Revenir en haut Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Re: Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par jean-Thierry Aubin Jeu 24 Aoû - 15:30

Bonjour,
il me semble que symboles Français et Américain, ainsi qu'une plaque PLM (comme celui du wagon de Louisiane) seraient faciles à reproduire sur décals à fond blanc.
Bien cordialement,
JT

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Re: Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par jean-Thierry Aubin Jeu 24 Aoû - 15:32

j'oubliais, bel article intéressant et instructif. Merci

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Re: Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par Bruno69 Ven 25 Aoû - 22:07

Bonjour.
J'ai essayé de réduire ces différents symboles pour ensuite pouvoir les imprimer sur papier autocollant, mais cela ne rend pas bien, ça ne ressemble plus à rien avec les logiciels que j'ai sur mon PC: Paint et Microsoft office picture manager.
Exemple: Image d'origine à 100%
Les wagons historiques du Merci Train par ETS Merci_14
réduite à 30%
Les wagons historiques du Merci Train par ETS Merci_15
puis encore à 50%, ce qui correspond un peu à la taille recherchée, si la taille de l'affichage correspond à celui de l'impression  Question  .
Les wagons historiques du Merci Train par ETS Merci_16

On ne vois plus que des tâches de couleurs, il n'y a presque plus de détail. Et c'est pire avec le symbole US.
Image d'origine:
Les wagons historiques du Merci Train par ETS Americ11
Réduite d'abord à 10% puis encore à 60%
Les wagons historiques du Merci Train par ETS Americ12

S'il n'avait pas l'image d'origine, je ne suis pas sûr que l'on puisse dire ce que c'est. On ne voit même plus la tête de l'aigle. Je pense qu'il faudrait un dessin d'origine avec moins de détail et avec plus de contraste dans les couleurs et les formes.

Merci d'avoir apprécié mon article.
Cordialement. Bruno.
Bruno69
Bruno69

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 59
Localisation : Beaujolais Vert

Revenir en haut Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Re: Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par jean-Thierry Aubin Ven 25 Aoû - 22:56

Bonsoir,
J'utilise le logiciel PowerPoint qui permet de composer à l'origine des diapositives. Il est possible d'inclure des images sous format JPG. Pouvez vous me donner la dimension finale des decals à poser. Je ferai un essai.
Bien cordialement,
JT

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Re: Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par Bruno69 Lun 28 Aoû - 9:00

Bonjour.
Sur une photo d'un wagon réel, le symbole américain qui est en haut à gauche, est juste un peu plus petit que la taille d'un volet en hauteur. Voir photo ci-dessous d'un wagon d'époque en état d'origine. Sur les wagons restaurés, il y a eu souvent des changements de dispositions ou de tailles.
Vu sur le site: http://www.themetrains.com/merci-train-boxcar-illinois.htm

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Merci-10

Sur le wagon ETS cela correspondrait à environ 10 mm, et comme il est carré cela fait 10 X 10 mm.

Pour le symbole français, en bas à droite, je pense que l'on peut garder la hauteur de 10 mm car les 2 symboles sont sensiblement identique dans cette dimension. Sur l'autre coté des wagons, l'américain est en haut à droite et le français en bas à gauche, la bande tricolore étant inclinée à l'inverse. Sur les rares photos couleurs, comme sur celle-ci, on peut voir que certains wagons étaient de couleur vert armée, bien que la couleur soit un peu passée.

Cordialement.
Bruno
Bruno69
Bruno69

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 59
Localisation : Beaujolais Vert

Revenir en haut Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Re: Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par jean-Thierry Aubin Lun 28 Aoû - 12:41

Bonjour,
Je vais donc essayé à 10 x 10 mm pour les symboles, et explorer si nécessaire une réduction d'échelle moindre qui garde une certaine définition (puisqu'il y a un peu de tolérance...). Idem pour PLM et Hommes Chevaux... que l'on pourrait faire en réserve noire sur fond argent avec deux couches de décals.
Cordialement,
JT

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Re: Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par jean-Thierry Aubin Lun 28 Aoû - 12:47

PS : j'ai vu que l'emblème Américain était sur fond foncé (vert ?) sur une photo. De votre côté, pourriez vous transformer ainsi celui que l'on trouve sur Wiki ? je ne sais pas faire.

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Re: Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par tinplate71 Lun 28 Aoû - 18:12

Bonjour,
pensez vous qu'il serait possible lorsque vous serez opérationnel de proposer une planche de décalques aux membres du forum intéressées par cette décoration.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Re: Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par jean-Thierry Aubin Lun 28 Aoû - 18:54

Bonsoir,
J'ai fini mes essais :
Taille minimum pour :
14 mm de diamètre pour l'emblème Français (on perd le lettrage, mais l'ensemble est reconnaissable
14 mm pour l'emblème Américain (bonne reconnaissance car avec un fond blanc il y a du contraste)
13 x 5 pour PLM + n°
21 x 7 pour HOMMES / CHEVAUX
Réponse positive pour la fourniture en série, vous serez le cobaye interactif...
Bien cordialement,
Jean-Thierry

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Re: Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par Bruno69 Mar 29 Aoû - 9:10

Bonjour.
J'ai essayé de mettre un fond de couleur sur l'emblème américain avec le logiciel Paint.

Gris bleu.
Les wagons historiques du Merci Train par ETS Americ10

Lavande;
Les wagons historiques du Merci Train par ETS Americ11

Et vert clair, un vert plus foncé fait disparaître le rameau d'olivier.
Les wagons historiques du Merci Train par ETS Americ12

A voir en réduction si cela peut apporter un mieux dans le contraste des couleurs. Le gris bleu me semble pas mal.

Pour l'emblème français, c'est la version rectangulaire, sans le lettrage et l'entourage rond, qui est utilisée, comme on peut le voir sur la photo du wagon en couleur entre la dame et le monsieur au chapeau.

Pour les dimensions, je pense que 14 mm pour l'emblème US devrait aller. Par contre les 21 mm du "Hommes 40 - Chevaux 8", c'est un peu grand. Cela correspond juste à la largeur d'une demi-porte du wagon ETS. Le marquage serait à la fois sur les ferrures et les planches. Pour qu'il ne soit que sur les planches, il faudrait 18 mm au maximum si c'est possible.

Cordialement.
Bruno
Bruno69
Bruno69

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 59
Localisation : Beaujolais Vert

Revenir en haut Aller en bas

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Empty Re: Les wagons historiques du Merci Train par ETS

Message par Bruno69 Lun 9 Oct - 10:45

Jean-Thierry Aubin a réalisé les décalques pour les décorations manquantes de mes Wagons ETS. J'ai profité d'un peu de temps libre ce week-end pour les poser. Le résultat est parfait. Cela donne une apparence bien plus complète et conforme à ces wagons du Merci Train tel que l'on peut les voir sur les photos des wagons concervés. Il est vraiment curieux qu' ETS est fait l'abstraction de ces décorations. J'ai ensuite appliqué un vernis brillant sur les décalques pour les protéger. J'ai choisi brillant car les écussons ETS ont un finit brillant eux aussi.
Voici le résultat finale sur chaque wagon en photos.

Les wagons historiques du Merci Train par ETS 550_bl10

Les wagons historiques du Merci Train par ETS 550_ma10

Les wagons historiques du Merci Train par ETS 550_gr10

Et la rame des 3 wagons.

Les wagons historiques du Merci Train par ETS Rame_510

Un très grand merci à Jean-Thierry Aubin pour son aide et la réalisation des décalques.
Bruno69
Bruno69

Messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 59
Localisation : Beaujolais Vert

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum