ma plus belle gare

+3
hurricane
sncf231e
sokeng
7 participants

Aller en bas

ma plus belle gare Empty ma plus belle gare

Message par sokeng Lun 4 Mar - 12:40

trouvée chez un brocanteur a Marseille cette gare très rare et peut-être unique:
Marque Hispania de 1912 entièrement d'origine avec tous ses fenêtres en verre ,
un jouet merveilleux aux grandes dimenssions 73cmx6Ocm de haut et 37 cm de large.
sans doute pour du train échelle 1.

ma plus belle gare Img_2092
ma plus belle gare Img_2093


Dernière édition par sokeng le Lun 4 Mar - 21:01, édité 1 fois

sokeng

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par sokeng Lun 4 Mar - 12:46

ma plus belle gare Img_2094
ma plus belle gare Img_2096
ma plus belle gare Img_2095

sokeng

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par sokeng Lun 4 Mar - 12:49

ma plus belle gare Img_2097

sokeng

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par sncf231e Lun 4 Mar - 12:52

C'est effectivement très beau (et rare !).
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 682
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par hurricane Lun 4 Mar - 13:09

Imposante !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par trains86 Lun 4 Mar - 13:25

Très belle pièce que je ne connaissais pas, félicitations.

Cordialement,  Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par sokeng Lun 4 Mar - 13:28

J 'ai cherché sur le net des infos de cette fabrique de jouets a Barcelone,très peu de résultats sinon une couverture de catalogue et une page seulement.ma plus belle gare Rocafa13
ma plus belle gare Etaf9z13
[

sokeng

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par tinplate71 Lun 4 Mar - 14:48

une très belle marque répertoriée par Paul Klein ,auteur de magnifiques livres.
ma plus belle gare Hisp110
ma plus belle gare Hisp210
ma plus belle gare Hisp310
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par tinplate71 Lun 4 Mar - 14:50

livres dont les facs smillés des catalogues introuvables du jouet de Paris, ces catalogues nous ont servis lors de l'écriture du livre qui paraitre bientôt : Les trains de plancher du jouet de Paris à JEP.

ma plus belle gare Paul_k10
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par tinplate71 Lun 4 Mar - 14:51

il édite également un fac smillé du catalogue Hispania de 1906
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par sncf231e Lun 4 Mar - 16:33

J'ai trouvé un livre .pdf sur les constructeurs de trains espagnols sans beaucoup de photos, mais il est en langue espagnole et je n'arrive pas à le lire facilement. Dans ce livre, il est mentionné que Hispania date de 1912. Si vous souhaitez une copie du livre en .pdf, envoyez simplement votre e-mail par MP.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 682
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par trains86 Lun 4 Mar - 17:01

Un extrait partiel du site espagnol https://valletietar.com/museocasadelasflores/  on y retrouve citée la marque HISPANIA

Traduction automatique espagnol vers français.


   La ville allemande de Nuremberg, située en Bavière, et ses environs sont devenus les plus grands centres de jouets au XVIIe siècle. Ses produits étaient connus sur tout le continent grâce à un réseau commercial très étendu et efficace. Les produits allemands eurent bientôt des concurrents dans d’autres pays, principalement en France et en Grande-Bretagne, qui jusqu’à la Première Guerre mondiale (1914-1919) furent incapables de les supplanter.

   On peut déjà parler d'une véritable industrie du jouet en étain en 1890. Avec l'introduction de la lithographie comme méthode décorative et du système d'assemblage comme méthode de fabrication, une production à grande échelle commence. Avec des coûts inférieurs, les jouets ont atteint tous les niveaux de la société, provoquant un boom significatif.

   En Espagne, la production a commencé plus tard, vers la fin du siècle. (Juguetes Hispania à Barcelone ou Juguetes Moreno à Madrid), la majorité des industries du jouet sont implantées dans la péninsule du Levant, plus précisément dans la ville d'Ibi (Alicante) et ses environs. En Catalogne et plus précisément à Barcelone dans le Barri de Gràcia, une série d'artisans ont émergé qui fabriquaient des objets en étain, et voyant l'essor que prenaient ces jouets, peu à peu ils ont commencé à fabriquer des jouets : JORGE RAIS, HISPANIA, FRANCESC ROCA.

   Rafael Payá et Picó, ferblantiers de profession, ont débuté au début du XXe siècle et grâce à l'initiative privée de, qui possédaient une petite entreprise fabriquant des éléments et des ustensiles en étain : bidons d'huile, pots, ustensiles et récipients pour les sorbetières d'Ibi. (Alicante). , je profite de la technique de fabrication pour créer des petits jouets.


   En 1905, Rafael Payá concède l'acte public de son entreprise de fer blanc à ses trois fils. C'est ainsi que la famille Payá commença à fabriquer des jouets à Ibi (Alicante). C'était la première usine qui existait. Cette entreprise a changé de nom au fil des années, d'abord pour "La Sin Rival" et plus tard pour "PAYÁ HERMANOS, SA".


    En 1915, les ouvriers de Payá quittent l'entreprise pour fonder VERDÚ y Cía. En 1922, ils s'associent à Santiago Rico et G. DE ANDREIS. Finalement, Santiago Rico rachète les actions de G. de Andreis et prend le contrôle de l'entreprise qui, en 1930, est rebaptisée RICO, SA. A partir de ce moment commence la compétition avec Payá.


    En 1926, la compagnie "Regular Colectiva, la González, SANJUAN y Cía". En 1933, après le départ de différents actionnaires de l'entreprise, elle fut rebaptisée PICÓ y Cía. En 1936, avec l'incorporation de nouveaux associés, le nom devient Picó, SA. Après la guerre civile, Picó décide de partir et adopte finalement le nom JUGUETES y ESTUCHES, SA (Jyesa), jusqu'à sa fermeture en 1975.
    L'âge d'or des usines de jouets s'étend de 1910 jusqu'à la guerre civile.


    Au début des années 40, de nouvelles usines de jouets apparaissent, la marque Mariquita Pérez est née du fait qu'une mère habillait sa fille et la poupée avec la même robe.
A Barcelone, la marque JOS-FEL, qui porte le nom de son créateur : Josep Feliu, fabriquait des trains à l'échelle "O", avec un type de fabrication simple mais très robuste. Plus tard, l'entreprise a changé de propriétaire et a été rebaptisée ELECTROTREN, qui a commencé en 1954 à fabriquer des trains à l'échelle « HO ».
En 1941, Enric Pareto fonde MANAMO, qui fabriquait des trains à l'échelle « O ». Cette même entreprise fabriquait également des trains moins chers sous la marque TRECO. En 1953, elle ferme ses portes. Lorsque l'économie espagnole fut restructurée à la fin des années 40, Payá Hermanos créa une nouvelle machine de fabrication de jouets en plastique injecté (la première qui existait en Espagne). C'est en 1952 que Payá fabriqua le premier jouet en plastique appelé "Arre caballito", qui, bien qu'il soit composé de morceaux d'étain, incorpore déjà le nouveau matériau : le plastique. C’est ainsi qu’a commencé la transformation de l’industrie espagnole du jouet.


   Le début du XXe siècle est une période très féconde dans la production de jouets en fer blanc. La créativité des fabricants reposait non seulement sur des miniatures parfaites d'objets réels, mais aussi sur l'invention de nouveaux jouets très fantaisistes dotés de mécanismes surprenants et inédits. Les moyens de transport à traction mécanique ont commencé au milieu du siècle, et à partir de ce moment, l'apparition de nouvelles « ingéniosités » se sont succédées de manière vertigineuse : bateaux à vapeur, automobiles, avions, etc. Comme on le sait, les jouets ont toujours reflété le monde des adultes à petite échelle et ils ne pouvaient échapper à la fascination de ces nouvelles machines qui allaient révolutionner le monde tel qu'il était. Les moyens de transport modernes ont été, sont et seront une source d'inspiration pour la création de ces objets du monde en miniature.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par trains86 Lun 4 Mar - 17:02

sncf231e a écrit:J'ai trouvé un livre .pdf sur les constructeurs de trains espagnols sans beaucoup de photos, mais il est en langue espagnole et je n'arrive pas à le lire facilement. Dans ce livre, il est mentionné que Hispania date de 1912. Si vous souhaitez une copie du livre en .pdf, envoyez simplement votre e-mail par MP.
Cordialement
Fred


Bonjour Fred,

Quel livre s'il vous plait ?

Merci, Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par trains86 Lun 4 Mar - 17:08

Et là encore la référence à Hispania tirée du site http://www.elbauldehojalata.com/p/la-hojalata-del-baul.html


Hispania

Une autre des entreprises pour lesquelles j'ai un faible. C'est l'une des plus anciennes entreprises de jouets, elle a été créée en 1912 à Barcelone et elle a été l'une des entreprises qui, pendant la Première Guerre mondiale, ont bénéficié de  ce que le conflit signifiait pour les concurrents européens.
Leurs jouets avaient des joints soudés et étaient soigneusement peints à la main. Il s'agissait autrefois de pièces de haute qualité avec beaucoup de détails dans le revêtement des sièges et les vitres... Tout ce travail et ces détails signifient que les pièces de cette entreprise sont mises en vente à des prix assez élevés.
En 1928, elle devient Manufactura Española   de Juguetes SA.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par sncf231e Lun 4 Mar - 17:10

Bonjour daniel,
Il s'agit d'un magazine de 72 pages intitulé "Historia de Modelismo" d'Enrique Jansá Burgos.

ma plus belle gare 47189777am

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 682
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par trains86 Lun 4 Mar - 17:14

Merci beaucoup Fred, je n'avais jamais entendu parler.

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par trains86 Lun 4 Mar - 17:18

Fred, j'ai traduit par google la page 10, il doit maintenant être possible de faire un copier coller et la traduire en anglais ?

dixLes débuts du jouet ferroviaire en Espagne sont tardifs par rapport aux autres pays européens. À la fin du XIXe siècle, les premiers fabricants apparaissent en Catalogne et au Levant. Les entreprises pionnières furent Isidro Palauzié Serra et Agapito Borras, fondées respectivement en 1891 et 1894. Il est curieux de constater que les fabricants catalans étaient regroupés autour du quartier populaire de Gracia de la ville de Barcelone et étaient connus sous le nom d'Els llauners de Gracia. Certains d’entre eux fabriquaient des trains jouets. De cette manière et au début du XXe siècle, Barcelone est devenue un centre de production de jouets, mais il faut désacraliser les jouets de ces années construits dans ce quartier. La plupart d’entre eux n’étaient rien d’autre que de simples jouets bon marché, fabriqués pour être vendus sur les marchés populaires et non dans les magasins de luxe. Leurs prix actuels reflètent davantage leur origine que leur qualité. En réalité, seuls deux de ces artisans se démarquent des autres et sont ceux qui ont rendu célèbre Els Llauners de Gracia. Ainsi, en 1910, l'entreprise RAIS fut fondée et fut l'une des premières à utiliser de l'étain pour ses jouets, au lieu du carton et du bois classiques de l'époque. De nombreux jouets de cette marque se confondent facilement avec ceux construits par Hispania Toys et seuls les experts peuvent les distinguer, en fonction des systèmes de soudure ou des couleurs habituelles de chacun. En 1912 est fondée la société JUGUETES HISPANIA, sans doute la plus connue pour la qualité de ses produits, généralement de grande taille et riches en détails qui surpassaient souvent ceux des meilleurs fabricants européens. Cet artisan a réalisé ses modèles en étain, selon la méthode de soudure et peints à la main avec des pigments naturels. Ces jouets, tant par leurs matériaux que par le traitement effectué lors de leur production, étaient considérés comme des jouets de luxe et étaient destinés à une élite sociale très spécifique. Cette orientation élitiste change de cap avec l'arrivée d'un nouvel associé, Francesc Roca, qui réduit les coûts de production, simplifiant les détails et utilisant des matériaux plus simples. Malheureusement, ces artisans ont progressivement disparu et ont laissé Payá comme seul fabricant de ce type de jouets. Curieusement, bien des années plus tard et dans ce même quartier de Gracia, sont nés Manamo et Josfel. Ils étaient les héritiers de l'esprit d'Els Llauners de Gracia, comme nous le verrons plus tard. Au même moment, dans la région du Levant, plus précisément dans la ville d'Ibi, à Alicante, les membres de la famille PAYÁ, travaillant également le fer blanc et la peinture à la main, créèrent l'une des usines de jouets les plus importantes du pays. Ce furent les débuts et leurs précurseurs appartiennent au monde des jouets et ce n'est qu'après notre guerre civile que l'on peut commencer à distinguer un jouet d'un train miniature. Pour comprendre la modélisation de cette époque il faut se situer dans notre environnement d'après-guerre, dans un pays dévasté, sans ressources et isolé par une condamnation internationale absurde. Bien sûr, ce n’étaient pas des moments faciles sous aucun de leurs aspects, encore moins dans le monde du mannequinat. Malgré cela et avec un manque total de moyens et de matériaux, ce fut une époque brillante, créative et essentielle pour le modélisme en Catalogne. Il y avait beaucoup d’imagination et, surtout, une envie de s’échapper de la réalité quotidienne et de vivre librement dans un petit monde de rêves.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par Ch'ti Lun 4 Mar - 18:07

Je pactiserais avec le Diable pour une gare comme celle-ci...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par sokeng Lun 4 Mar - 21:37

Merci a tous pour vos recherches sur Hispania
Merci a Fred pour la copie du livre.

sokeng

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par OACE Mar 5 Mar - 0:26

sokeng a écrit:Merci a tous pour vos recherches sur Hispania
Merci a Fred pour la copie du livre.

En tout cas @sokeng, c'est une absolument magnifique gare, très bien conservée vu son âge, et qui me rappelle l'Art Nouveau (dont je suis fan)...

Si tu as (ou pas) un train de l'époque (ou pas) à l'échelle correspondante (ou pas), il est bien clair qu'il ne fallait pas la laisser passer !

OACE
OACE
OACE

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par sokeng Mar 5 Mar - 9:20

C'est vrai il ya un semblant d'art nouveau chez Hispania et pour moi quelque chose de New York grand central aussi.
Bienvenue dans ce forum et  te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau circuit.ma plus belle gare Img_2099

sokeng

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par Ch'ti Mar 5 Mar - 14:37

L'horloge, fonctionnelle ? les aiguilles ne sont pas toujours au même endroit.
Si c'est le cas, le remontoir doit se trouver à l'intérieur de la gare.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

ma plus belle gare Empty Re: ma plus belle gare

Message par sokeng Mar 5 Mar - 15:25

l'horloge factice juste un cadran en céramique. Very Happy Very Happy Very Happy

sokeng

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum