Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque

+2
Ch'ti
Major Tom
6 participants

Aller en bas

Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque Empty Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque

Message par Major Tom Lun 12 Fév - 19:19

Bonjour,
Je viens solliciter vos conseils !
D'abord le photo-montage :

Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque Bugatt10


Vous remarquez que la barre métallique qui sert à joindre la remorque à l'élément central ne fait plus son usage : cassée et/ou trop courte.
Il s'agit d'une sorte de pointe à tête ronde d'environ 53 mm et de 2 mm de diamètre, l'extrémité coté rail devant être aplatie en usine pour être définitivement fixée, ce qui n'est plus le cas ici.
Je cherche à rétablir la fonction avec une nouvelle pièce ou en réutilisant l'actuelle.
Évidemment il faut qu'esthétiquement le haut de caisse converse son aspect "tête ronde" ; on peut transiger coté rail qui est beaucoup moins exposé aux regards.
Avez-vous déjà effectué ce type de remplacement ?

NB. : Mes moyens de bricolage sont limités. Techniquement je veux dire. :-)
Major Tom
Major Tom

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2024
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque Empty Re: Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque

Message par Ch'ti Mar 13 Fév - 12:23

Major Tom a écrit:Je cherche à rétablir la fonction avec une nouvelle pièce ou en réutilisant l'actuelle.

Je pense qu'il n'est pas possible de retrouver ces pièces... (ni même au KIFEKOI du CFE).
La solution serait peut être la tige filetée de diamètre identique, ou presque, coupée à la longueur adéquate et bloquée avec des écrous borgnes en haut et en bas. Il serait préférable, dans ce cas, de changer les deux attaches. La tige filetée en laiton serait plus facile à travailler.
(Si nécessaire, tarauder à l'aide d'un écrou "sacrifié" les extrémités de la tige filetée).
Le petit problème visuel resterait peut être les écrous borgnes un peu proéminents sur la toiture, les choisir bien brillants.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque Empty Re: Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque

Message par andre61 Mar 13 Fév - 12:49

Bonjour,
Personnellement je chercherai du coté des clous annelés à tête bombée utilisés pour fixe du bardage.
On trouve des clous de grandes longueurs avec des petits diamètres.
Inconvénients :
- ils sont vendus en quantité (ce qui fait cher pour en utiliser juste une unité)
- il faut bricoler un filetage pour mettre un petit écrou autofreiné genre nylstop
Ci dessous un exemple :
Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque Clou-b10

@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque Empty Re: Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque

Message par Ch'ti Mar 13 Fév - 14:52

andre61 a écrit:- il faut bricoler un filetage pour mettre un petit écrou autofreiné genre nylstop

Ou placer dans le creux entre deux anneaux une rondelle en laiton déformée à l'aide d'un pince multiprise, cela serait assez semblable à l'origine, quitte à accentuer le creux avec une scie à métaux.
(Pas évident de bricoler un filetage au bout d'un clou... il faut une filière).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque Empty Re: Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque

Message par Jean-HORNBY-73 Mar 13 Fév - 15:07

Bonjour.

Je vous suggère de visiter un magasin de loisirs créatifs. On y trouve des tubes alu ou laiton de très petit diamètre. ils sont vendus à l'unité. Après avoir coupé à la bonne longueur, vous pouvez insérer à chaque extrémité une tête d'épingle de la taille appropriée collée à la colle instantanée.

Cordialement.
Jean-Claude.

Ps : dans ce genre de magasin, c'est fou ce qu'on trouve pour restaurer nos chers jouets ! Il faut un peu farfouiller !

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque Empty Re: Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque

Message par yannbrillet Ven 23 Fév - 18:51

bonjour ou alors des Rondelles de Verrouillage je sais c est un peu tard pour la réponse mais des fois ça peut servir a d autres bonne soirée

yannbrillet

Messages : 32
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 68
Localisation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque Empty Re: Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque

Message par Decauv Ven 23 Fév - 21:13

Bonsoir, je vous propose un bricolage de fortune ; recouper la tige et la raccorder à une tige filetée ou une vis du bon diamètre (M2 ou M2,5) à l’aide d’un domino électrique unipolaire petit modèle. Cela vous dépannera en attendant mieux.
Decauv.

Decauv

Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque Empty Re: Hornby - Autorail Bugatti - Elément de fixation remorque

Message par Major Tom Mar 27 Fév - 19:00

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos réponses et les pistes proposées sont très intéressantes et très inventives ! Merci beaucoup !

Une prolongation de la tige existante (après découpe pour conserver l'esthétisme de la tête) par une tige filetée (avec un écrou) ou une tige annelée (avec un micro circlip type E ou une rondelle de retenue dentée) pourrait définitivement résoudre le problème.

A suivre... à plus ou moins brève échéance ! ;-)
Major Tom
Major Tom

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2024
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum