Fleche d'or 230 JEP, période 1928-1931, comment la faire fonctionner?

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Message par picasso83 Sam 25 Nov - 22:08

Bonsoir,

Une petite question s'il vous plait.
Sachant que la première flêche d'or JEP, est une 230, et qu'elle fonctionnait avec un rhéostat spécialement pour elle, à 3 vitesses, référencé 547. Et un moteur dit 54. Et qu'il est dit qu'elle fonctionne sous 55 volts continu.

Pouvez me dire comment faire rouler cette locomotive sans ce rhéostat en 2023 s'il vous plait?
Pouvez m'expliquez ou faire un dessin montrant le branchement de l'alimentation a utiliser?
Est ce qu'il faut modifier le moteur, ou alors en trouver un qui remplacera celui d'origine?

Merci de m'éclairer et de participer à la recherche d'une solution pour faire repartir cette Flêche d'or.

Bien à vous,


Dernière édition par picasso83 le Lun 27 Nov - 19:01, édité 1 fois

picasso83

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Message par trains86 Sam 25 Nov - 22:24

Bonsoir,

Pour moi c'est simple il suffit d'utiliser un transfo JEP 100 watts en courant continu. La loco fonctionne très bien mais pas l'inversion qui demanderait plus de jus. Comme je ne pratique que la marche avant j'en suis très satisfait.

Cordialement, Daniel

.
trains86
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Message par Ch'ti Dim 26 Nov - 10:34

trains86 a écrit: La loco fonctionne très bien mais pas l'inversion qui demanderait plus de jus. Comme je ne pratique que la marche avant j'en suis très satisfait.

Equiper le moteur avec des diodes suivant les instructions de l'ouvrage du CFE : "Transformation d'un moteur courant alternatif en continu", c'est là, la solution.
J'ai fais cela sur plusieurs locos presque centenaires, c'est très satisfaisant, (et invisible pour un puriste de l'état d'origine comme moi). Ces moteurs fonctionnent même avec des transformateurs d'une puissance inférieure à 100 W.
Ch'ti
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Message par picasso83 Dim 26 Nov - 19:13

Bonsoir,

Est ce qu'il serait possible d'avoir les caractéristiques techniques électrique de la 230 JEP de 1928-1930
Tension de fonctionnement: apparemment 55volts d'après les écrits des cahiers du CFE
Intensité consommée et ou puissance absorbée: ....
Merci.

Autre question:
Est ce qu'un mini-transformateur pourrait servir genre 20volts primaire-55volts au secondaire?
En jouant sur le diamètre du fil cuivrée pour garder une intensité et puissance suffisante au secondaire, et par rapport au nombre de spires. (En s'inspirant de ce qui se fait sur les transfo 12 volts vers 220volts)
L'idée étant de l'intercaler avant le moteur et entre le frotteur alimenté en 20 volts continu délivré par un transfo jep 6056.

Bonne soirée


Dernière édition par picasso83 le Lun 27 Nov - 19:03, édité 1 fois

picasso83

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Message par Ch'ti Dim 26 Nov - 20:50

Là, cela dépasse mes compétences, (...qui sont en fait, limitées... Embarassed ).
Des membres de ce distingué forum auront peut être des réponses.
Ch'ti
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Message par jean-claude58 Lun 27 Nov - 13:51

La réalisation d'un transformateur 20 v 55 v est techniquement possible mais il faudrait le faire réaliser sur demande car ce n'est pas standard donc un coût élevé. D'autre part, un transformateur fonctionne en alternatif et il est hors de  question de l'alimenter en continu! La solution est d'utiliser une alimentation dite de laboratoire de 60v 5a. Cela aura l'avantage de faire varier la tension de 0 au maximum et d'avoir une protection en cas de courant trop élevé. On en trouve à moins de 80€ sur les sites marchands.

jean-claude58

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Message par picasso83 Lun 27 Nov - 18:43

Bonsoir,
Je suis allé trop vite. Mais c'est bien sûr le transfo en Alternatif...
C'est vrai que le 6056 est en 20 volts continu.
A moins de supprimer "une éventuelle cellule au sélénium" à l'intérieur de la carcasse le rendant 20 volts alternatif.

Un peu comme l'intérieur des transfo jouef qui ont un bobinage soit 110volts soit 220volts vers du 14 volts alternatif monté sur une cellule au sélénium prenant 2 volts a peu près pour sortir du 12 volts continu.

Après pour le petit transfo 20v-55volts, on peut calculer le diamètre du fil cuivré vernis pour le bobiner sur des support.
ou utiliser le bobinage secondaire en 24 volts d'un transfo et de le mettre en primaire en débobinant quelques spires. Et refaire un secondaire jusqu'à 55volts.
Je vais quand je pourrai faire ces calculs.

Je m'étais renseigné en démontant patiemment un transfo jouef ancien qui semble t'il avait grillé.
C'est très intéressant de connaitre les diamètre des fils de chaque enroulement,
voir les lames de fer tendre pour la carcasse magnétique.
La cellule sélénium, puis le système de sécurité en porcelaine et sur le principe de surchauffe de souvenir.
Bref ca m'avait orienter sur l'étude de la fabrication de transformateur.

Par contre le système de disjoncteur marchera t'il en alternatif si surintensité?

Mais l'idée finale d'une alimentation de laboratoire pour 80 euros, c'est plus rapide pour jouer avec cette loco.

Mais est ce que quelqu'un a la notice de la 230 JEP et de la puissance consommée ou de son intensité à vide sans charge de wagons ou voitures.

Merci pour vos messages.

picasso83

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