Coffret Le Bssque

3 participants

Aller en bas

Coffret Le Bssque Empty Coffret Le Bssque

Message par Anthony78 Mer 4 Oct - 16:38

Bonjour à tous ! Je viens tout juste d’acquérir un coffret le Basque, comme neuf. Cependant la locomotive BB9201 traîne un peu des roues. Je lui ai remis de l’huile aux endroits indiqués par la petite fiche annexée, Et il est peut-être important que je vous indique que j’utilise un transformateur Fleischmann ayant pour sortie 17 V.
D’où mes questions : est-ce que le transformateur est assez puissant ? Est-ce l’aimant qui est fatigué?
Encore une petite précision, au démarrage à pleine puissance elle est plutôt lente mais plus les secondes passent plus elle accélère. Alors c’est grave docteur ?

Anthony78

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Prilly

Revenir en haut Aller en bas

Coffret Le Bssque Empty Re: Coffret Le Bssque

Message par Ch'ti Mer 4 Oct - 18:00

Anthony78 a écrit: j’utilise un transformateur Fleischmann ayant pour sortie 17 V.
D’où mes questions : est-ce que le transformateur est assez puissant ? Est-ce l’aimant qui est fatigué?

Non, il lui faut un transfo. HORNBY ST ou JEP Série 60. qui sera lui, plus puissant.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Coffret Le Bssque Empty Re: Coffret Le Bssque

Message par hurricane Mar 10 Oct - 14:06

Effectivement, le 20 volts c'est mieux.
Quant à l'aimant permanent, il est probablement fatigué mais pas forcément.
On peut préventivement lui rajouter des aimants néodyme ... comme indiqué là :

https://forum-cfe.forumactif.org/t159-hornby-o-type-9200-moteur-desaimante?highlight=d%C3%A9saimant%C3%A9

L'accélération progressive ? Pour moi ce n'est pas anormal. Mais bizarrement, mes locos ne sont pas toutes concernées.
Avant de faire démarrer des longs, je fais souvent faire à la motrice quelques aller et retour toute seule. Un petit coup de marche arrière - régulièrement - fait beaucoup de bien à ces locomotives à moteur à courant continu.
Et en général, elles ne vont pas à la même vitesse dans les 2 sens.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Coffret Le Bssque Empty Re: Coffret Le Bssque

Message par Anthony78 Mar 10 Oct - 14:32

Merci beaucoup pour ta réponse! Effectivement selon le sens la vitesse n’est pas la même. Direction avec phares allumés, faible pouvoir de traction, en sens inverse, depuis un léger graissage c’est nickel.

Anthony78

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Prilly

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum