Reconnaitre un moteur AP5

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Message par fabricevincent Sam 26 Mai 2018 - 12:37

Bonjour,

Je ne sais pas comment reconnaître un moteur AP5 : certains sont bien marqués en dessous AP5 donc là pas de souci mais il y a t'il des moteurs AP5 qui ne sont pas marqué AP5 et qui en sont ? Est ce que le fait d'avoir 5 pôles sur l'induit signifie que c'est un AP5 ?

Ce moteur par exemple est il un AP5 ? :

Reconnaitre un moteur AP5 Dsc_2013
Reconnaitre un moteur AP5 Dsc_2010
Reconnaitre un moteur AP5 Dsc_2011
Reconnaitre un moteur AP5 Dsc_2012
Reconnaitre un moteur AP5 Dsc_2014

Merci ! :-)
Cdlt
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Message par bernard21 Sam 26 Mai 2018 - 18:00

[quote="fabricevincent"]Bonjour,

Je ne sais pas comment reconnaître un moteur AP5  ?

Le mieux, dans ce cas, est peut-être de "laisser parler" JEP...  (catalogue de 1953, dont le texte est repris presque mot dans celui de 1959).

Reconnaitre un moteur AP5 Catalo21

Reconnaitre un moteur AP5 Catalo22


Il a, général, cette tête (si j'en crois mes propres machines à deux essieux (BB 8101 de 1953 et 1956, loco tender 6065LT) :

Reconnaitre un moteur AP5 Moteur10


Mais, la "fausse" BB 6069 et certaines "carénées" 6055LT ont un moteur qui se présente différemment (désolé, je n'ai pas eu le courage de les démonter) :

Reconnaitre un moteur AP5 120-110


Reconnaitre un moteur AP5 Bb_60511Reconnaitre un moteur AP5 Catalo23
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Reconnaitre un moteur AP5 Empty Qualité des photos

Message par GRAF68 Ven 8 Juin 2018 - 8:06

Bonjour à tous,
ce n'est pas une critique mais une proposition d'amélioration de la qualité des photos.
Ne mettez pas des photos floues SVP, cela fait fuir les visiteurs.
à l'heure de nos appareils Android, I-Pad etc...... c'est tellement facile de vérifier cela avant.
Merci à vous
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Message par cesy Jeu 24 Jan 2019 - 22:27

Quelqu'un serait cap' de faire la liste des motrices équipées d'un AP5 ?

Il y a la légendaire CC 7001, la BB 8101, la Tender 6065 mais j'imagine qu'il y en a d'autres ?

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Message par bernard21 Ven 25 Jan 2019 - 19:52

cesy a écrit:Quelqu'un serait cap' de faire la liste des motrices équipées d'un AP5 ?


Cet ouvrage est assez complet sur le sujet...

Mais les informations peuvent aussi être cherchées LA ou ICI.


Dernière édition par bernard21 le Ven 25 Jan 2019 - 22:30, édité 1 fois
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Message par bernard21 Ven 25 Jan 2019 - 22:29

cesy a écrit:Il y a la légendaire CC 7001, la BB 8101, la Tender 6065 mais j'imagine qu'il y en a d'autres ?

Une belle brochette de ces dames : ICI

Celle qui fait le plus rêver est sans doute celle-là

En tout cas, semble-t'il, au CFE Rolling Eyes
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Message par cesy Ven 25 Jan 2019 - 22:52

Merci Bernard, je vais commencer à m'intéresser à la chose Smile
Les 8051 sont belles, mais je me laisserait bien tenter par un AP5, pour voir.
Perso, je ne suis pas fan des loco à vapeur, je suis plus train Diesel / électrique, mais ça a le temps de changer !
Bref, je vais surveiller ça, coté fiabilité visiblement c'est pas si mal et comme tu l'as vu, ça ne me dérange pas trop s'il faut mettre les mains dedans.
A suivre.

cesy

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Message par cesy Sam 26 Jan 2019 - 12:08

Quelle différence entre les loco à 8101 qui ont un ou deux contacteur ?
Celles avec 1 contacteur ont elles un moteur AP5 ?
Est ce la même chose qu'avec les Horny 8051 à savoir une version avec inverseur manuel et une version avec inversion "automatique" ?

cesy

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Message par bernard21 Sam 26 Jan 2019 - 13:11

cesy a écrit:Quelle différence entre les loco à 8101 qui ont un ou deux contacteur ?

J'imagine que la question s'applique à ces deux machines, respectivement numérotées  6059 L, pour celle de la première photographie, et 6069 L pour l'autre.

Reconnaitre un moteur AP5 Bb_60510

Reconnaitre un moteur AP5 Bb_60610

cesy a écrit:Celles avec 1 contacteur ont elles un moteur AP5 ?

Elles appartiennent toutes deux à la "série 60", comme leur numéro l'indique et sont donc toutes deux équipées d'un moteur AP5 s'alimentant en courant "continu" (redressé serait un mot plus juste).

Mais, ATTENTION, néanmoins, à la première qui a aussi été commercialisée avec un moteur universel, sous le numéro 5847 L et qui cette tête (elle aussi est ce qu'on appelle une "fausse BB" ):

Reconnaitre un moteur AP5 Dscf0812

ou encore (photo EBay):

Reconnaitre un moteur AP5 Bb_58410

cesy a écrit:Est ce la même chose qu'avec les Horny 8051 à savoir une version avec inverseur manuel et une version avec inversion "automatique" ?

Le moteur de la "fausse BB" qui vient d'être évoquée (5847 L) était prévu pour fonctionner sous courant alternatif et ne pouvait donc profiter, comme l'autre, de l'avantage du courant continu, qui permet par simple inversion de sens du courant au transfo, de changer le sens de rotation du moteur et donc d'inverser le sens de marche, comme on le voit sur cette image, à comparer avec la première donnée plus avant:
 
Reconnaitre un moteur AP5 Dscf0810

Par ce fait même, le changement de sens de marche devait s'opérer à l'aide d'un "levier inverseur" comme chez Hornby, effectivement (le dispositif par surtension ayant, me semble-t'il. été abandonné après la série 57 : je parle sous le contrôle de "mieux sachant")

C'est le "bitoniau" qu'on aperçoit sous le bras gauche du pantographe ci-après (photographies personnelles) :


Reconnaitre un moteur AP5 Dscf0811
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Message par cesy Sam 26 Jan 2019 - 15:17

Bien compris les différences entre les modèles.
Si on résume :

- Celle à deux contacteur est automatiquement en AP5 / courant continu
- Celle à un contacteur est équipé soit d'un AP5 et donc courant continu, soit moteur "universel" à courant alternatif (non compatible courant continu contrairement aux modèles Hornby)

Jusqu'ici je pense avoir compris.
En revanche, j'ai un peu de mal à faire la différence entre le moteur universel et le moteur AP5 sur les photos. J'ai beau essayé de jouer au jeu des 7 erreurs, c'est difficile...

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Message par bernard21 Sam 26 Jan 2019 - 20:02

cesy a écrit: […]  - Celle à deux contacteur est automatiquement en AP5 / courant continu
- Celle à un contacteur est équipé soit d'un AP5 et donc courant continu, soit moteur "universel" à courant alternatif (non compatible courant continu contrairement aux modèles Hornby)

-  AP5 = et donc courant continu = OUI

- moteur "universel"  = non compatible courant continu = NON  

Un moteur universel se meut sitôt qu'un courant, redressé ou non (et donc, dans ce dernier cas, alternatif), parcourt son stator (ses enroulements).
Pour s'en convaincre, le mieux est de lire ce qui est écrit
 : ICI

- contrairement
aux modèles Hornby) = NON

J'ai écrit tout à l'envers que le changement de sens de marche devait s'opérer à l'aide d'un "levier inverseur" comme chez Hornby, ce qui se voulait donc signifier que la situation était la même chez un constructeur, comme chez l'autre. Un moteur universel fonctionne de la même manière où qu'il ait été fabriqué, et pour le compte de qui il l'a été.


cesy a écrit:

En revanche, j'ai un peu de mal à faire la différence entre le moteur universel et le moteur AP5 sur les photos. J'ai beau essayé de jouer au jeu des 7 erreurs, c'est difficile...


Rien qu'à les regarder sous le ventre, c'est effectivement assez compliqué pour qui n'a pas en tête les caractéristiques particulières de chacun de ces moteurs: l'un a un aimant permanent, l'autre un stator à enroulement.

Le mieux, pour différencier (sur photographie) une 5847 L d'une 6059 L est donc de se fier à l'absence ou la présence du levier inverseur sur le toit, ou au numéro du moteur, s'il en est...

Ou mieux, délaisser la fausse BB, pour lui préférer  la "vraie" l'autre, bien plus réaliste ou "modéliste", avec ses proportions mieux calculées, ses pantographes plus réalistes, son "coup d'œil" tellement plus agréable…


Mais, je reconnais que ce n'est pas le même investissement, surtout si on est adepte de la voie plastique, car il faut alors impérativement choisir  celle à roues noires, à peine de souci sur les aiguillages… (comme celle , par exemple…).
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Message par bernard21 Sam 26 Jan 2019 - 23:07

cesy a écrit:En revanche, j'ai un peu de mal à faire la différence entre le moteur universel et le moteur AP5 sur les photos. J'ai beau essayé de jouer au jeu des 7 erreurs, c'est difficile...

Comme n'importe quel Diderot, il m'arrive d'être frappé de l'esprit de l'escalier, au point de ne pas m'être souvenu de cette intervention faite et dans laquelle j'avais inséré ce lien qui montre assez bien d'images sur le moteur universel JEP.
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Message par cesy Sam 26 Jan 2019 - 23:24

Pour quelle raison n'ont ils pas mis d'inverseur manuel sur les fausses 8101 non équipé du moteur AP5. Le moteur universel s'il est dans le même esprit que chez Hornby est à la fois capable de fonctionner en alternatif et continu mais peut aussi fonctionner dans un sens et dans l'autre ?

En dehors de cela, les version AP05 avec inverseur manuel (un seul contacteur pour rails) ne semblent pas courir les rues.

edit :
Je corrige, en fait les moteurs universels possédaient dans certains cas un inverseur manuel, mais pas systématiquement.
En revanche, pas d'inverseur manuel sur les "vraies" équipées d'un moteur AP5 qui soit avait 2 contacteurs et fonctionnaient dans un sens comme dans l'autre par inversion de la polarité, soit n'avaient qu'un contacteur et ne fonctionnaient dans ce cas que dans un sens.

Sinon, la différenciation entre AP5 ou universel se fait facilement à l'aide des pantographes qui ne sont pas du tout identiques.
Je n'ai pas vu un seul modèle AP5 avec mono contacteur sur ebay.

cesy

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Message par bernard21 Dim 27 Jan 2019 - 9:12

cesy a écrit:Pour quelle raison n'ont ils pas mis d'inverseur manuel sur les fausses 8101 non équipé du moteur AP5.

Question  A ce que je sache, il y en avait un, par définition, si j'en crois ce j'ai vu sur mon propre exemplaire de 5847 L et sur mes divers catalogues de la marque...

cesy a écrit: Le moteur universel s'il est dans le même esprit que chez Hornby est à la fois capable de fonctionner en alternatif et continu mais peut aussi fonctionner dans un sens et dans l'autre ?


Question encore une fois, car un moteur universel n'est jamais qu'une application technologique, issue de l'exploitation des principes de physique qu'on appelle "force de Lorentz" et "loi de Coulomb", si ma mémoire est bonne : si on fait circuler du courant électrique dans un enroulement, il s'en produit un champ magnétique qui exerce à son tour une force capable de déplacer les particules d'un corps situé dans ce champ ...etc

Qu'il soit fabriqué par Hornby ou JEP ne change rien au résultat.

Quant à savoir s'il "peut aussi fonctionner dans un sens et dans l'autre ?", je ne peux qu'à nouveau renvoyer à la lecture du livre de P.CHENEVEZ rapporté  , ainsi qu'aux précisions données ensuite sur le fonctionnement du changement de marche à la sauce JEP...

cesy a écrit: En dehors de cela, les version AP05 avec inverseur manuel (un seul contacteur pour rails) ne semblent pas courir les rues.

Il y en a quand même au moins deux, qu'on peut facilement voir ICI  et LA


cesy a écrit:edit :Je corrige, en fait les moteurs universels possédaient dans certains cas un inverseur manuel, mais pas systématiquement.

bis repetita  Question

cesy a écrit:edit :

En revanche, pas d'inverseur manuel sur les "vraies" équipées d'un moteur AP5 qui soit avait 2 contacteurs et fonctionnaient dans un sens comme dans l'autre par inversion de la polarité, soit n'avaient qu'un contacteur et ne fonctionnaient dans ce cas que dans un sens.

Le nombre de "contacteurs" (frotteur de prise courant) n'intervient pas à ce stade : moteur AP5 = courant continu = inversion du sens de marche possible…  par changement de la polarité au transfo.

Ou encore autrement dit :
5847 L = courant alternatif et levier d'inversion de sens de marche sur le toit
6059 L et 6069 L = AP5 = on tourne simplement le bouton sur le transfo d'un côté ou l'autre

cesy a écrit:Sinon, la différenciation entre AP5 ou universel se fait facilement à l'aide des pantographes qui ne sont pas du tout identiques.
Je n'ai pas vu un seul modèle AP5 avec mono contacteur sur ebay.


NON


L'une (la 5847 L ou 6059 L est ce qu'on appelle une "fausse BB", à la carrosserie simplifiée, avec 2 essieux seulement, et qui n'a donc rien à voir avec la vraie BB 8100, celle de la SNCF (la couleur "béton" du film a remplacé le vert SNCF de 1948, reproduit par JEP et Hornby) :




Et donc au modèle 6069 L de JEP (photo E bay):

Reconnaitre un moteur AP5 S-l16011
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Message par cesy Dim 27 Jan 2019 - 10:26

C'est définitif, je ne comprends plus rien Sad
Je vais arrêter de poser des questions, l'échange bien fourni devient compliqué à suivre. A la limite, il faudra créer un sujet BB 8101 pour éviter de polluer celui là consacrer à l'AP05.

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Message par Jean-HORNBY-73 Lun 28 Jan 2019 - 11:38

Bonjour CESY.

Je vous trouve un peu découragé en essayant de reconnaître les moteurs JEP AP5 ou d'autres types, à courant alternatif ou continu. Il est vrai que pour quelqu'un n'ayant aucune compétence en électricité (ce qui semble être votre cas), tous ces fichus moteurs se ressemblent étrangement sans être jamais pareils !

Permettez moi de vous donner quelques conseils amicalement.

Nous sommes dans le domaine du train jouet. Le but est donc de jouer, c'est-à-dire de faire rouler ces trains.

Oubliez donc la recherche des types de moteur.

Achetez un transfo 24 Volts délivrant du COURANT CONTINU. Toutes les marques (HORNBY, JEP, BLZ, LR, BING, MÄRKLIN etc...) et tous les types de moteurs fonctionneront sans risque de destruction.

Pour les locos à courant continu, vous pourrez faire marche avant - arrière avec le bouton du transfo. Pour les autres il y a un levier sur la loco pour faire marche avant - arrière manuellement.

Installez un circuit, même très simple, avec des rails HORNBY ou JEP, peu importe. Un ovale avec quelques aiguillages manuels pour voies de garage suffira au début. Vous pourrez toujours l'agrandir et le complexifier par la suite.

Bref amusez vous ! Et si vous avez de jeunes enfants ou petits-enfants, faites les participer, c'est tellement plus marrant de jouer à plusieurs !

Bon jeu. Amicalement.

Jean-Claude.

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Message par Invité Lun 28 Jan 2019 - 13:31

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Dernière édition par Collectrain le Mar 6 Oct 2020 - 15:21, édité 1 fois

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Message par cesy Lun 28 Jan 2019 - 13:53

Mais vous êtes vraiment au top messieurs !
Je vais étudier tout cela, merci encore.
Pour info, le transfo c’est déjà fait, la boucle avec ails Hornby aussi et j’ai même déjà un peu mis les mains dans des BB 8051 mais je confirme côté électricité je débute et niveau train jouet aussi.

cesy

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