Gares démontables. Verrières.

+7
cf7c
JC58
hurricane
Ch'ti
bernard21
Patoun
Rhominet
11 participants

Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Gares démontables. Verrières.

Message par Rhominet Dim 16 Avr - 2:17

Bonjour à tous,

En avant propos,je tiens à dire qu'ayant parcouru les échanges ici avant de me décider à poster, je suis impressionné par le savoir et le caractère aimable et convivial des échanges.

Gares démontables.
Après avoir réuni une belle collection de matériel roulant il y a quelques années, je m'intéresse de près à la décoration : gares, personnages, petits objets de décor....
Ne me manquent que les gares N° 12, 13 et 15, manifestement pas simples à trouver.
Sur tous les modèles, les plus rares notamment, il peut être intéressant de pouvoir refaire à l'identique une verrière endommagée ou absente.
J'ai trouvé la méthode pour y parvenir et si cela vous semble d'une quelconque utilité, j'expliquerai comment j'ai procédé pour pas cher, "à la maison". (voir image)

Gares démontables. Verrières. Whatsa10

Bien cordialement.

Rhominet

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par Patoun Dim 16 Avr - 7:35

Bonjour et bienvenue,
Oui, tu peux expliquer toutes tes expériences, tous tes modes opératoires, cela nous intéresse. Si, par hasard, cela a déjà été expliqué, ce n'est pas grave, il vaut mieux une petite répétition qu'une grande ignorance...
Et puis, l'un des nombreux grands savants de ce forum saura te citer les articles précédents traitant de ces sujets et y apportera des compléments, des ajustements, etc... N'est-ce pas là le but des forum..?
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par bernard21 Dim 16 Avr - 8:49

Bonjour,

Apparemment, les savants en question ne sont pas encore sortis du lit ou sont déjà partis à la ..pêche Very Happy

En leur absence, j'ai cherché et n'ai rien trouvé sur ce forum, à propos des gares Hornby, autre que cet avertissement d'avoir à se méfier de certaines petites bêtes...

Le grand Cfiste Clive Lamming que j'évoque régulièrement, n'en a rien dit de particulier sur son "train consultant" et, à mes premières recherches, la "revue, n'y aurait encore consacré aucun article.

D'où, effectivement, le grand intérêt de connaître le "tour de main".

La Bourgogne (du milieu) s'associe donc à la Normandie pour à la fois, souhaiter  la bienvenue à notre nouvel ami, et l'inviter à décrire sa méthode.

Surtout si c'est "pour pas cher"
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par Ch'ti Dim 16 Avr - 9:20

Rhominet a écrit:Sur tous les modèles, les plus rares notamment, il peut être intéressant de pouvoir refaire à l'identique une verrière endommagée ou absente

Si la verrière qui figure sur la photo est refaite, là c'est du beau travail...Twisted Evil
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par hurricane Dim 16 Avr - 11:57

Ch'ti a écrit:
Rhominet a écrit:Sur tous les modèles, les plus rares notamment, il peut être intéressant de pouvoir refaire à l'identique une verrière endommagée ou absente

Si la verrière qui figure sur la photo est refaite, là c'est du beau travail...Twisted Evil  

Effectivement
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par Ch'ti Dim 16 Avr - 16:42

Voilà un membre du forum qui mérite bien de rejoindre le CFE ! Twisted Evil
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par JC58 Dim 16 Avr - 22:36

Rhominet a écrit:Bonjour à tous,

En avant propos,je tiens à dire qu'ayant parcouru les échanges ici avant de me décider à poster, je suis impressionné par le savoir et le caractère aimable et convivial des échanges.

Gares démontables.

J'ai trouvé la méthode pour y parvenir et si cela vous semble d'une quelconque utilité, j'expliquerai comment j'ai procédé pour pas cher, "à la maison". (voir image)

Gares démontables. Verrières. Whatsa10

Bien cordialement.

Bonjour,
Belle réalisation à la vue de cette photo et ce sera très intéressant d'avoir la procédure pour arriver à un tel résultat.
Cordialement
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par cf7c Dim 16 Avr - 22:45

oui, intéressant, cela fera aussi l'affaire des collectionneurs de garage miniature Very Happy les verrières sont en quelque sorte similaires
cf7c
cf7c

Messages : 183
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par Heiko Dim 16 Avr - 23:01

Bonjour,
veuillez expliquer la réparation. J'ai besoin d'un nouveau toit.
Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Refaire une verrière de gare démontable HORNBY.

Message par Rhominet Lun 17 Avr - 1:54

Bonjour,

Merci pour vos aimables et bienveillants commentaires.

La photographie est bel et bien celle de la verrière que j’ai refaite de la gare démontable N°  21 (Bordeaux en principe).
Exercice de style en réalité puisque cette gare N° 21 se trouve assez facilement.
Mais j’ai vu passer quelques autres gares avec des verrières endommagées et pour toutes celles par ailleurs en bon état, j’ai pensé utile de m’intéresser à la question. J'adore ces objets !!
Après avoir farfouillé sur le net, j’ai abandonné l’idée de trouver un professionnel qui puisse réaliser une impression sur rhodoïd avec l’épaisseur adéquate et… en blanc ! Ca parait bête mais personne ou presque ne sait imprimer à l’encre blanche : le blanc des images c’est le blanc du papier !!
Bref, voici comment procéder.
Procurez-vous une feuille de rhodoïd (acétate) de 250 microns d’épaisseur. C’est assez difficile à trouver mais il y en chez le marchand "L'éclat de verre" au format 500 X 650 mm : cherchez "Film Acétate 0,25 mm 50 x 65 cm"
(désolé, je ne peux pas vous poster le lien avant sept jours!)

Procurez-vous LE marqueur blanc adéquat. J’en ai essayé six ou sept. Celui qui donne le résultat que vous voyez ET qui accroche très bien sur le plastique vous le trouverez sur le site de pilotpen (point)fr Cherchez "PILOT Marqueur Super Color pointe fine Blanc"
(désolé, je ne peux pas vous poster le lien avant sept jours!)

Faites un gabarit sur une feuille de papier du quadrillage de la verrière (rectangles 20x10 mm) en débordant largement par rapport à la dimension de la verrière ou imprimez-le si vous avez ordinateur et imprimante.
Scotchez la feuille sur un plan régulier.
Scotchez le rhodoïd sur le gabarit, tracez au marqueur blanc, découpez au cutter et le tour est joué

Conseils : la tracé n’est pas aussi simple qu’il n’y parait si l’on veut faire des traits bien réguliers. Offrez-vous une règle qui permet de bien positionner le marqueur sans toucher à la pointe (risques de bavures). Entrainez-vous : marqueur tenu bien droit, bonne pression régulière ! Démarrez le tracé à l’extérieur de la verrière de telle sorte que la surépaisseur d’encre au démarrage du trait soit exclue une fois la découpe faite
Et quant à la découpe au cutter bien tranchant, héhéhé…. pas le droit à l’erreur sinon hop… à refaire ! Idem d’ailleurs pour le marqueur qui accroche vraiment bien sans « bouffer » le plastique.
Pour finir, j’en ai profité pour faire la verrière un poil plus grande que l’originale de telle sorte qu’elle ait un joli bombé et qu’elle s’applique bien sur les arches.

Voilà. Pardon d’avoir été un peu long, j’espère que cela vous sera utile. N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

Bien amicalement.

Rhominet

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par Rhominet Lun 17 Avr - 2:12

Heiko a écrit:Bonjour,
veuillez expliquer la réparation.  J'ai besoin d'un nouveau toit.
Cordialement Heiko

C'est fait !! Cool

Rhominet

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par Oclaude042 Lun 17 Avr - 12:27

Bonjour, un grand merci pour ce descriptif détaillé. Il ne reste plus qu'à... faire un certain nombre d'essais pour acquérir le geste adéquat.

Oclaude042

Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par JC58 Lun 17 Avr - 19:01

Bonjour,
Oui merci de tout ces détails sur la façon de faire et les matériaux à employer cela pourra servir sûrement à de nombreux d'entre nous.
Je ne manquerai pas de revenir relire study le sujet le jour où je me déciderai de refaire ma verrière qui en aurait également bien besoin.
Super sunny
Cordialement.
Gares démontables. Verrières. 20230411
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par Rhominet Lun 17 Avr - 23:08

JC58 a écrit:Bonjour,
Oui merci de tout ces détails sur la façon de faire et les matériaux à employer cela pourra servir sûrement à de nombreux d'entre nous.
Je ne manquerai pas de revenir relire study le sujet le jour où je me déciderai de refaire ma verrière qui en aurait également bien besoin.
Super sunny
Cordialement.
Gares démontables. Verrières. 20230411

Bonsoir,

Merci pour cet aimable commentaire.
Bah... elle n'est pas "si pire" cette verrière de la gare N°19 me semble-t'il ! Smile

Dès que j'y serai autorisé dans qq jours je posterai les liens pour le rhodoïd et le marqueur.

Bien à vous.


Rhominet

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty nouvelles verrières imprimées en serigraphie

Message par GRAF68 Sam 29 Avr - 11:35

Bonjour à tous. Alors pour faire bref, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai réalisé les décors des wagons porte autos.
Je peux donc vous dire que fournir un polyester transparent de n'importe qu'elle épaisseur et imprimé professionnellement en blanc fait partie de mon job quotidien à mon travail dans le domaine des faces avant de machines.
Sachez que le polyester transparent peut se découper chez nous au laser donc n'importe quelle forme.
Voilà qui va peut être aider certains...
Mais bravo pour cette très belle réalisation que vous avez effectuée et aussi pour l'idée.
N'hésitez pas à me soumettre vos projets sur mon mail graf.rene@wanadoo.fr
Bon WE à tous
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par GRAF68 Sam 29 Avr - 11:47

Voici une des machines en qGares démontables. Verrières. 20230410


Gares démontables. Verrières. 20230411
uestion utilisant les encres UV et qui imprime du blanc.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par Rhominet Sam 29 Avr - 13:23

GRAF68 a écrit:Bonjour à tous. Alors pour faire bref, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai réalisé les décors des wagons porte autos.
Je peux donc vous dire que fournir un polyester transparent de n'importe qu'elle épaisseur et imprimé professionnellement en blanc fait partie de mon job quotidien à mon travail dans le domaine des faces avant de machines.
Sachez que le polyester transparent peut se découper chez nous au laser donc n'importe quelle forme.
Voilà qui va peut être aider certains...
Mais bravo pour cette très belle réalisation que vous avez effectuée et aussi pour l'idée.
N'hésitez pas à me soumettre vos projets sur mon mail graf.rene@wanadoo.fr
Bon WE à tous

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information.

Ainsi, chacun selon ses possibilités et ses moyens, à le choix pour refaire une verrière de gare démontable HORNBY O ou tout autre objet similaire en rhodoïd : réalisation "maison" ou réalisation pro.
Bon weekend à tous.

Rhominet

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gares démontables. Verrières. Empty Re: Gares démontables. Verrières.

Message par tinplate71 Dim 30 Avr - 9:47

Connaissant René je peux affirmer que ce seront d'excellentes refabrications il
devrait proposer ca dans le Kifékoi car il arrive souvent que ces "verrières" plastiques soient abimées.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum