G.M.P. - pont de signalisation [0]

4 participants

Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Heiko Lun 14 Nov - 1:15

Bonjour,
y a-t-il des informations sur le signal?  Vers 1950

G.M.P. - pont de signalisation [0]  6a1ad210

Cordialement

Heiko

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par bernard21 Lun 14 Nov - 11:35

Heiko a écrit:Bonjour,
y a-t-il des informations sur le signal?  Vers 1950

Bonjour,

La revue du CFE "train jouet", dans sa forme de "bulletin" des débuts, a publié à peu près tout ce qu'il faut savoir sur ces signaux: Arrow notice de branchement dans le n° 55 avec une courte présentation de la marque deux numéros après.

Plus récemment encore, il y a eu un article dans le n° 110 (2013) et surtout, dans le n° 123 où Paul François COMBES a encore "fait le tour" du problème ... Laughing

Et tout cela, sans compter pas moins de 13 autres articles sur les autres productions de la marque, depuis la présentation du "tarif" dans le n° 15, il y a presque 40 ans...

Bon, c'est vrai, faut être adhérent du CFE Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Heiko Lun 14 Nov - 20:46

Bonjour,
merci pour votre aide! Bien sûr, bulletin d´information. L´info était devant moi…. Very Happy
En tant que membre de la CFE, je ferai plus de recherches. Cool
Cordialement

Heiko

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Ch'ti Mer 8 Mar - 17:36

Sur le Coin-Coin, avec d'autres accessoires, je viens de trouver cette même potence GMP, mais avec un seul signal au lieu de deux. Elle sera à nettoyer et à repeindre au spay noir satiné...
Manquent des pièces pour installer les feux rouge-vert, à voir la photo, ces feux ressemblent très fortement à ceux de la potence JEP. Il est possible de faire une adaptation, et là, les pièces en question sont disponibles au KIFEKOI, ...Je pense que ce n'est pas un grand crime de faire cette entorse à l'état d'origine. No
Tout ce qui concerne GMP ne semble pas très courant, il faut donc sauver cette potence. I love you

Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Heiko Jeu 9 Mar - 1:10

Bonjour, j'ai changé les signaux.  Parce que je roule aussi en sens inverse.  La commutation est également possible à la main (levier sur la base).  L'original de la fonction et de la représentation n'est pas important pour moi, je veux "jouer".  Ma petite-fille fait fonctionner le transformateur, grand-père peut aussi faire fonctionner le signal à la main.   Very Happy Je continuerai à signaler.

G.M.P. - pont de signalisation [0]  F1b5c210

G.M.P. - pont de signalisation [0]  4bf45b10

G.M.P. - pont de signalisation [0]  75d9f610

Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Ch'ti Jeu 9 Mar - 10:44

Merci pour les photos, ma potence GMP est, sauf le porte ampoule, complète y compris ses deux prises à la voie. En effet, le porte ampoules JEP pourra faire de façon discrète l'affaire, je dois l'avoir dans mes petites réserves de pièces. Bon, la restauration n'est pas pour tout de suite, des chantiers de toutes sortes sont dans la file d'attente...  Laughing
A noter la grande fragilité des rambardes de ces potences GMP...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Ch'ti Mer 15 Mar - 11:20

G.M.P. - pont de signalisation [0]  P1010019
G.M.P. - pont de signalisation [0]  P1010020

Un renseignement qui peut être utile : si les cabochons d'une potence GMP manquent, les JEP feront l'affaire, - et c'est disponible sur le KIFEKOI -. Simplement coincer les cabochons avec une bande de papier collant.
Je pense qu'il est presque impossible de retrouver les originaux, la seule différence visible, c'est la longueur des visières de feux.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Heiko Ven 17 Mar - 22:04

Bonjour,
merci pour l'information.  Des pièces similaires pour le garde-corps sont également disponibles en modélisme. Des barres rondes en laiton ou du fil de laiton peuvent être usinés.
Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Ch'ti Dim 19 Mar - 12:08

Heiko a écrit:Bonjour, j'ai changé les signaux.  Parce que je roule aussi en sens inverse.
G.M.P. - pont de signalisation [0]  F1b5c210

Mais une petite question, sur cette photo je vois que que les deux "rouges" se trouvent en haut du cabochon, donc le "vert" en bas...
Je peux me tromper, mais il semble que d'habitude, le "vert" - en chemin de fer - se situe en haut, et les "rouges" en bas. Question scratch
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par jpvapeur 54 Dim 19 Mar - 18:21

Bonjour à tous !

Exacte : c'est le vert qui est en haut , et les signaux à 3 feux n'avaient pas de double rouge ( Il faut garder de la place pour le jaune ) le rouge est en bas !
Les panneaux avec double rouge avaient 5 feux ( Dont 2 jaunes : pour le rappel de ralentissement ) ! Je parle du B A L qui fut mis en place au début des années 60 sur la ligne Paris / Strasbourg en même temps que l'électrification de la ligne !
Mais l'important : C'est de "jouer au tain" et chaqu'un est libre de choisir sa propre signalisation pour son propre réseau où circulent des machines qui marchaient sous 1500 V continu mêlées à d'autres en 25000 V alternatif , sans parler des vénérables vapeurs de divers époques !  Very Happy  

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Heiko Dim 19 Mar - 19:21

Bonjour,
mon ami Axel (technicien signal DB) dit aussi : Rouge en dessous 😅 Mais le signal est structuré différemment !?

G.M.P. - pont de signalisation [0]  00c77110

G.M.P. - pont de signalisation [0]  C074d810

G.M.P. - pont de signalisation [0]  D83d4b10

G.M.P. - pont de signalisation [0]  F9e4b910

G.M.P. - pont de signalisation [0]  7dd34510

Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Heiko Dim 19 Mar - 19:32

Le signal JeP a changé la diapositive.  Les hauts ne sont pas interchangeables.

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Be493d10

G.M.P. - pont de signalisation [0]  31ccbd10

G.M.P. - pont de signalisation [0]  3f0e0810

rouge en dessous

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Be6cbd10

G.M.P. - pont de signalisation [0]  75507310

G.M.P. - pont de signalisation [0]  7f2c0010

règlement respecté Very Happy je modifierai en conséquence

Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Ch'ti Dim 19 Mar - 19:45

S'il n'est pas possible de retourner le cabochon GMP, c'est peut être une erreur de montage à l'origine.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Ch'ti Lun 20 Mar - 11:24

Ch'ti a écrit:S'il n'est pas possible de retourner le cabochon GMP, c'est peut être une erreur de montage à l'origine.

Je me demande même si chez GMP, un membre du personnel peu au courant de la chose, (ou drunken ), n'aurait pas disposé à la fabrication, les visières du cabochon à l'envers, (il y a une cloison interne pour séparer les deux ampoules), donc les rouges se sont retrouvés en haut...  scratch
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par bernard21 Lun 20 Mar - 11:50

Heiko a écrit:Bonjour,
mon ami Axel (technicien signal DB) dit aussi : Rouge en dessous

Bonjour,

l'Allemagne n'est pas seule à avoir adopté cette configuration qui, au passage, en France, est à l'inverse des feux de signalisation routière, où le vert est toujours  en bas, et le rouge en haut, d'après un article du code de la route que j'ai oublié...

Cette disposition spéciale au chemin de fer semble être héritée de la pratique des signaux mécaniques, elle-même liée au fait que le feu rouge d'arrêt y était marqué, la nuit seulement, à l'aide  de lanternes à huile "haussée" ou "abaissée" de façon à être présentée ou non derrière le "trou" qui était ménagé dans la tôle de la cible.

Le mouvement était "à chaîne" comme on peut le voir sur cette photographie extraite de cet excellent  Arrow site

[url=https://servimg.com/view/19761869/846]G.M.P. - pont de signalisation [0]  Captur13[/u]

En n'oubliant pas qu'à l'époque d'avant le "code Verlant", le feu vert était en fait...blanc.

On peut imaginer que c'est sans doute cette "prééminence" du rouge, à l'origine, qui a fait que lors de l'électrification des signaux, on lui a laissé sa place, et mis le "vert" en dessous...Very Happy

Il reste, bien sur, à s'en assurer, mais cela dépasserait le cadre de ce forum...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par Heiko Lun 20 Mar - 23:19

Bonjour, merci pour les informations détaillées !!

Heiko

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

G.M.P. - pont de signalisation [0]  Empty Re: G.M.P. - pont de signalisation [0]

Message par bernard21 Mar 21 Mar - 8:15

bernard21 a écrit:
Heiko a écrit:Bonjour,
on lui a laissé sa place, et mis le "vert" en dessous...Very Happy


Au dessus, bien sur...! Embarassed

Parce qu'au dessous, bien sur, il n'y avait pas de place...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum