Documents disponibles
+5
tinplate71
bernard21
Ch'ti
trains86
Trancien
9 participants
Page 1 sur 1
Documents disponibles
Bonjour,
Pour celles et ceux qui seraient intéressés j'ai mis à disposition de tous le scan d'un catalogue J-de-P / SIF de 1925.
104 pages + couverture
C'est bien sur un document que j'ai scanné et dont je possède l'original ...
C'est ici
Il existe un supplément à ce catalogue mais je ne le possède pas personnellement, il n'est donc pas inclus
D'autres suivront très certainement ...
Joël
Pour celles et ceux qui seraient intéressés j'ai mis à disposition de tous le scan d'un catalogue J-de-P / SIF de 1925.
104 pages + couverture
C'est bien sur un document que j'ai scanné et dont je possède l'original ...
C'est ici
Il existe un supplément à ce catalogue mais je ne le possède pas personnellement, il n'est donc pas inclus
D'autres suivront très certainement ...
Joël
Re: Documents disponibles
Merci Joël,
Cela donne envie de passer une petite commande....
Amicalement, Daniel
Cela donne envie de passer une petite commande....
Amicalement, Daniel
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Documents disponibles
Merci pour cette belle documentation qui nous plonge ...en 1925 !
Sur ce catalogue, une gamme prolifique et variée de beaux jouets.
Impossible pour un collectionneur de réunir tout cela...
Sur ce catalogue, une gamme prolifique et variée de beaux jouets.
Impossible pour un collectionneur de réunir tout cela...
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Documents disponibles
Un sens remarquable du partage
Merci.
Mais c'est normal, c'est un voisin du Mastrou...
Merci.
Mais c'est normal, c'est un voisin du Mastrou...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Documents disponibles
Je voudrais faire remarquer aussi que le partage de documents dans cette formidable base de donnée a un coût non négligeable et que trancien membre de notre forum et du CFE accepte volontiers les dons, petits et grands afin de payer l'hébergement et la maintenance du site. Alors quelques euros par ci par là lui serait bien utile .A votre bon cœur M'sieurs-dames.
Cordialement
Cordialement
Re: Documents disponibles
Oui Daniel, il y a de bien jolies tôles en forme d'automobiles qui ne me laissent pas indifférents mais cela ne restera qu'un doux rêve que d'en posséder .....trains86 a écrit:Merci Joël,
Cela donne envie de passer une petite commande....
Amicalement, Daniel
Je pense qu'il faudrait des moyens que peu d'entre nous possèdent, sans compter que certains articles ne sortent pas à tous bouts de ventes....Yves Meynier a écrit:
... / Impossible pour un collectionneur de réunir tout cela / ...
Merci Bernard, je ne peux partager que ce que j'ai en propre et le fais volontiers pour les amateurs/collectionneurs que l'on trouve sur ce forum du CFEbernard21 a écrit:
Un sens remarquable du partage
Merci.
Mais c'est normal, c'est un voisin du Mastrou...
Ah, "Le Mastrou" ... Ça n'a pas été une fin d'été facile pour lui .... (voir ici)
Merci, merci ... La balance "dépenses/recette" est équilibrée cette année encore . J'ai pu "gratter" quelques go (gigaoctet) de plus auprès de mon hébergeur afin de garder une petite marge de manœuvre pour d'éventuels nouveaux documents (et pour en mettre d'autres en accès libre comme le JdeP 1925 et quelques autres à venir).tinplate71 a écrit:
Je voudrais faire remarquer aussi que le partage de documents dans cette formidable base de donnée a un coût non négligeable et que trancien membre de notre forum et du CFE accepte volontiers les dons, petits et grands afin de payer l'hébergement et la maintenance du site. Alors quelques euros par ci par là lui serait bien utile .A votre bon cœur M'sieurs-dames.
Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour signaler aux "contributeurs" de la base de documentation que la plupart des mots de passe ont changés. Donc, si votre accès n'est plus valide, contactez moi via l'adresse mail que vous avez ou celle du site web de la base.
Merci.
Joël
Re: Documents disponibles
Trancien a écrit:
Ah, "Le Mastrou" ... Ça n'a pas été une fin d'été facile pour lui ....[/size] (voir ici)
D'autant plus que le "feu" n'a pas besoin de lui pour se déclarer... (je pense à celui de Retourtour, à la sortie de Lamastre, à au moins 3 km à vol d'oiseau de la gare)
Mais je vais quand même aller lui rendre une petite visite à St Jean de Muzols, ce samedi.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Documents disponibles
Bonjour,
pour ceux qui s'interrogeraient sur ce fameux "Mastrou" dont il est question dans les échanges qui précèdent, je crois bon de dire que c'est "çà" :
(crédit photographique JLB pout "terre vivaroise", l'hebdo de l'"Ardèche du 25 août 2022)
Un "jouet de train" à l'échelle 1/1 qui circule en "touristique" dans les gorges du "Doux" en empruntant l'ancienne ligne à voie métrique qui reliait le plateau de Haute Loire à Tournon, dans la vallée du Rhône.
C'était "lou Mastrou" où "celui de Lamastre", son premier terminus au XIX° siècle (c'est encore celui d'aujourd'hui, les "déférailleurs étant passés par là )
Les amateurs de beaux paysages sauvages où la voiture n'accède pas, y verront des images de cette sorte:
Et ceux qui apprécient le spectacle des "vieilles choses ferroviaires", comme la manoeuvre de retournement d'une locomotive à vapeur sur un pont tournant, "à bras d'homme", l'arrivée tonitruante d'un "vrai" autorail Billard d'avant guerre, comme des voitures ou wagons ressemblant à nos "JEP" ou "Hornby", ne devront pas manquer de lui rendre visite... car c'est quasiment un réseau miniature comme nous les aimons.
J'y ai même vu, de loin, hier, devant l'atelier, une "Mallet" 020-020 portant le sigle "PO" sur les flancs de cabine. Je n'ai pu m'approcher pour voir la plaque constructeur, mais cela m'intrigue : je vais essayer de connaître le fin mot de l'histoire...
Bien sur (et c'est le sens de la remarque de notre ami Trancien) de vilains esprits le tiennent pour responsable des incendies d'Ardèche et n'ont rien trouvé de mieux que de l'empêcher de circuler pendant 3 semaines, alors qu'on vient du fin fond de l'Europe pour le voir.
Alors, pour une fois, je vais me faire un peu polémique et dire qu'il ne suffit pas "qu'aucun suspect n'a(it) été vu à proximité des voies" pour que "l'hypothèse d'un pyromane soit écartée", comme l'a affirmé (un peu trop vite à mon goût) le chef pompier, depuis son "Ardèche de l'huile". Car le jour de l'incendie du Crestet (près de Lamastre), seuls circulaient des 'Billard" ; et à cet endroit, la ligne est en rampe, de sorte que les autorails n'avaient aucune raison de freiner...
Le train, comme toujours, est facile coupable... Et puis, de toutes façons : "calomniez, il en restera toujours quelque chose" a dit je ne sais plus quel écrivain anglais du XVI ou XVII° siècle
Désolé, pour ce mouvement d'humeur ... Peut être la fatigue d'un aller et retour dans la journée
pour ceux qui s'interrogeraient sur ce fameux "Mastrou" dont il est question dans les échanges qui précèdent, je crois bon de dire que c'est "çà" :
(crédit photographique JLB pout "terre vivaroise", l'hebdo de l'"Ardèche du 25 août 2022)
Un "jouet de train" à l'échelle 1/1 qui circule en "touristique" dans les gorges du "Doux" en empruntant l'ancienne ligne à voie métrique qui reliait le plateau de Haute Loire à Tournon, dans la vallée du Rhône.
C'était "lou Mastrou" où "celui de Lamastre", son premier terminus au XIX° siècle (c'est encore celui d'aujourd'hui, les "déférailleurs étant passés par là )
Les amateurs de beaux paysages sauvages où la voiture n'accède pas, y verront des images de cette sorte:
Et ceux qui apprécient le spectacle des "vieilles choses ferroviaires", comme la manoeuvre de retournement d'une locomotive à vapeur sur un pont tournant, "à bras d'homme", l'arrivée tonitruante d'un "vrai" autorail Billard d'avant guerre, comme des voitures ou wagons ressemblant à nos "JEP" ou "Hornby", ne devront pas manquer de lui rendre visite... car c'est quasiment un réseau miniature comme nous les aimons.
J'y ai même vu, de loin, hier, devant l'atelier, une "Mallet" 020-020 portant le sigle "PO" sur les flancs de cabine. Je n'ai pu m'approcher pour voir la plaque constructeur, mais cela m'intrigue : je vais essayer de connaître le fin mot de l'histoire...
Bien sur (et c'est le sens de la remarque de notre ami Trancien) de vilains esprits le tiennent pour responsable des incendies d'Ardèche et n'ont rien trouvé de mieux que de l'empêcher de circuler pendant 3 semaines, alors qu'on vient du fin fond de l'Europe pour le voir.
Alors, pour une fois, je vais me faire un peu polémique et dire qu'il ne suffit pas "qu'aucun suspect n'a(it) été vu à proximité des voies" pour que "l'hypothèse d'un pyromane soit écartée", comme l'a affirmé (un peu trop vite à mon goût) le chef pompier, depuis son "Ardèche de l'huile". Car le jour de l'incendie du Crestet (près de Lamastre), seuls circulaient des 'Billard" ; et à cet endroit, la ligne est en rampe, de sorte que les autorails n'avaient aucune raison de freiner...
Le train, comme toujours, est facile coupable... Et puis, de toutes façons : "calomniez, il en restera toujours quelque chose" a dit je ne sais plus quel écrivain anglais du XVI ou XVII° siècle
Désolé, pour ce mouvement d'humeur ... Peut être la fatigue d'un aller et retour dans la journée
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Documents disponibles
Merci pour ce document
cf7c- Messages : 186
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique
Re: Documents disponibles
Merci pour le partage!!!
hugue- Messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2019
Age : 78
Localisation : Nord
Re: Documents disponibles
Bien content que cela puisse intéresser quelques membres du forum.
Je n'oublie pas les amateurs de vieux HO, le prochain document disponible devrait être pour eux (enfin, à priori )
Bonne journée.
Je n'oublie pas les amateurs de vieux HO, le prochain document disponible devrait être pour eux (enfin, à priori )
Bonne journée.
Re: Documents disponibles
Bonjour,
Cette fois c'est un petit document V.B. (Vollon & Brun) qui est disponible. C'est bien sur du H.O.
C'est ici
On est en 1950 ... Le 1/86ème commence à s'installer dans le paysage des trains miniatures ...
Bonne consultation
Joël
Cette fois c'est un petit document V.B. (Vollon & Brun) qui est disponible. C'est bien sur du H.O.
C'est ici
On est en 1950 ... Le 1/86ème commence à s'installer dans le paysage des trains miniatures ...
Bonne consultation
Joël
Re: Documents disponibles
Bonsoir à tous !
VB : C'était très cher !
Je viens de comparer les prix avec les prix de chez Märklin en HO
Un rail droit VB = 240 F ou 2.40 de nos francs disparus .
En 1964 , un rail droit Märklin coutait 1.40 à Nancy ( Il est un peu plus court que le VB ) Idem pour les wagons : Un tombeau VB 945 F en 1950 ou 9.45 F
un Märklin coutait 12 à 13 F en 1964 Et à ces époques ,l'inflation galopait aussi vite qu'aujourd'hui
Bonne soirée à tous !
VB : C'était très cher !
Je viens de comparer les prix avec les prix de chez Märklin en HO
Un rail droit VB = 240 F ou 2.40 de nos francs disparus .
En 1964 , un rail droit Märklin coutait 1.40 à Nancy ( Il est un peu plus court que le VB ) Idem pour les wagons : Un tombeau VB 945 F en 1950 ou 9.45 F
un Märklin coutait 12 à 13 F en 1964 Et à ces époques ,l'inflation galopait aussi vite qu'aujourd'hui
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 420
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Documents disponibles
Bonjour Joël,
merci pour l'information ! Je conduis mon Hornby Metropolit avec 55V DC.
Cordialement Heiko
merci pour l'information ! Je conduis mon Hornby Metropolit avec 55V DC.
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 235
Date d'inscription : 27/05/2022
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum