Hornby BB 9201
+2
Ch'ti
NEGRE JEAN-LOUIS
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Hornby BB 9201
Cette jolie locomotive, le dernier modèle HORNBY français produit en "O", fonctionne avec un transfo. avec inverseur marche AV et AR (à courant continu uniquement), qui délivre 24 watts.
Pour la petite histoire , il y a eu deux versions pour cette locomotive, la première assez lourde, caisse en zamac épais, la seconde en zamac moins épais, et donc plus légère.
Pour la petite histoire , il y a eu deux versions pour cette locomotive, la première assez lourde, caisse en zamac épais, la seconde en zamac moins épais, et donc plus légère.
Dernière édition par Yves Meynier le Lun 13 Juin - 16:02, édité 1 fois
Ch'ti- Messages : 1787
Bonjour,
loco TNB : 20 V continu selon catalogue 1959.
Et surtout : rien qu'à regarder le bogie "par dessous", ou mieux en le démontant, on pourra apercevoir que le moteur n'a pas de bobinage primaire, mais un aimant...
Et donc, courant continu.
Ps: dans le doute, toujours alimenter en courant continu puisqu'il est accepté par définition par les moteurs universels (ceux à double bobinage).
bernard21- Messages : 1431
Merci pour toutes ces précisions. Il va falloir que je me mette en quête d'un transformateur en continu.
Des suggestions de marques et types s'il vous plait? Merci encore
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 81
NEGRE JEAN-LOUIS a écrit: Il va falloir que je me mette en quête d'un transformateur en continu.
Un Hornby ST ou un JEP série 60. D'autres marques qui font 50 W ou plus et délivrent 20 à 24 V feront l'affaire.
Attention, les vieux transfo. sont parfois pour le 110 W... dans ce cas intercaler un transfo. pour abaisser le courant des prises de 220 à 110 W, mais c'est rarement le cas pour ceux des locos à courant continu. Ils sont souvent équipés pour le 110 ou 220.
Ch'ti- Messages : 1787
Yves Meynier a écrit:NEGRE JEAN-LOUIS a écrit: Il va falloir que je me mette en quête d'un transformateur en continu.
Un Hornby ST ou un JEP série 60. D'autres marques qui font 50 W ou plus et délivrent 20 à 24 V feront l'affaire.
Attention, les vieux transfo. sont parfois pour le 110 W... dans ce cas intercaler un transfo. pour abaisser le courant des prises de 220 à 110 W, mais c'est rarement le cas pour ceux des locos à courant continu. Ils sont souvent équipés pour le 110 ou 220.
Merci. Pardonnez moi, je n'y connais rien en électricité. J'ai cherché un Jep série 60 mais il porte la mention "alternatif" voir photo ????
J'ai aussi trouvé 2 Hornby , l'un qui parle de courant redressé (photo) sur secondaire A et l'autre qui n'a pas de mention mais est présenté comme continu en sortie. Ces 2 là testés sont à moins de 20€ sur Ebay. Qu'en dites vous?
Cordialement
JEP série 60
hORNBY st
HORNBY
Jean Louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 81
Bonjour,
Le courant alternatif du Jep série 60 est le courant d'arrivée (220V) et le courant de sortie du transfo est bien du 20V continu qui permet de faire rouler la BB 9201.
Le courant alternatif du Jep série 60 est le courant d'arrivée (220V) et le courant de sortie du transfo est bien du 20V continu qui permet de faire rouler la BB 9201.
Oclaude042- Messages : 65
Le Hornby ST sort du courant redressé, donc continu mais seulement en 12V et avec un faible amperage 0,5A puisque sa puissance est de 6 Watts (Puissance en Watts P=U(en Volts)xI(en Ampères), ce qui me paraît faible pour le moteur de la BB.
Je ne connais pas les caractéristiques du 2e transfo Hornby mais c'est vraisemblablement aussi un 12V avec un amperage limité qui doit être insuffisant.
Je ne connais pas les caractéristiques du 2e transfo Hornby mais c'est vraisemblablement aussi un 12V avec un amperage limité qui doit être insuffisant.
Oclaude042- Messages : 65
NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:Merci pour toutes ces précisions. Il va falloir que je me mette en quête d'un transformateur en continu.
Bonjour,
Voilà un transformateur de laboratoire neuf en courant continu réglable qui a beaucoup d’avantages, réglage de l’ampèrage suivant les besoins ce qui permet de faire circuler différents matériels et plusieurs à la fois si besoin et surtout avec une sécurité optimale pour un prix guère plus cher qu’un d’occasion ayant déjà bien vécu et pas très sûr.
Cordialement.
JC58- Messages : 929
JC58 a écrit:NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:Merci pour toutes ces précisions. Il va falloir que je me mette en quête d'un transformateur en continu.
voilà un transformateur de laboratoire neuf en courant continu réglable qui a [...] surtout une sécurité optimale pour un prix guère plus cher qu’un d’occasion ayant déjà bien vécu et pas très sûr.
Bonjour,
un conseil du meilleur qu'il soit, pour qui a déjà mis son nez dans un transfo Hornby ou JEP et pu donc constater qu'ils ont l'âge de leurs
Pour se faire une idée des enjeux, le mieux, à mon avis, est de de se donner la peine de lire tout ce qui s'est déja écrit, ici, sur le sujet ICI
bernard21- Messages : 1431
hurricane- Messages : 943