Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône.

3 participants

Aller en bas

Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. Empty Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône.

Message par Patoun Jeu 12 Mai - 22:48

Bonjour,
La très sympathique équipe de l'Amicale RAMI-JMK organise :

Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. Lure_b15
Les membres du C.F.E. y seront les bienvenus.
Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. Lure_b16
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. Empty Re: Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône.

Message par Patoun Dim 29 Mai - 23:16

Super accueil à Lure, décidément les franc-comtois sont vraiment sympathiques ! Je le savais déjà ayant pas mal navigué en Doubs et en Jura, je peux vous dire qu'en Haute-Saône, c'est identique. Dès notre arrivée, la veille de la bourse, nous sommes invités au dîner organisé par l'Amicale Rami-JMK.
Le lendemain, belle bourse, évidemment dédiées aux productions luronnes, mais aussi quelques belles pièces en zéro.
Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. 22_05_12
Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. 22_05_10
Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. 22_05_11
Ces trois beautés sont le travail d'un passionné qui malheureusement n'était pas présent sur place. La vapeur est assez "modélisme", mais les deux autorails sont très proches du Tin-plate haut de gamme. A priori, l'artiste ne serait pas adhérent du cercle. Monsieur Claude C, voila de la concurrence...
Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. 22_05_13
Il y avait bien-sûr de belles Rami et le wagon porte-autos du CFE ne suffisait pas...
Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. 22_05_14
Et pour ceux d'entre-nous qui aussi connaissent bien les Rami, cette Spa en plastique trouvée dans un lot d'épaves Majorette et Matchbox.
Elle a fait des envieux parmi les nombreux membres de l'amicale Rami-JMK présents.
Une belle journée à Lure, complétée par la visite des "mille étangs", un très joli petit coin des Vosges attaché au département de la Haute-Saöne.
Et oui, en Franche-Comté, il y a un bout de Vosges... Etonnant non ?
Ensuite, j'ai voulu voir Vesoul ! Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. Empty Re: Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône.

Message par bernard21 Mar 31 Mai - 1:21

Patoun a écrit:
Et oui, en Franche-Comté, il y a un bout de Vosges... Etonnant non ?

Ben... non, si on veut bien se souvenir que le département de la "haute patate" a été formé à la Révolution par des ancêtres de nos "parisiens" d'aujourd'hui, qui n'avaient alors pas hésité à mélanger des lorrains et des bourguignons, pour faire un "machin" administratif à cheval sur le "comté de Bourgogne" et ce qui restait de l'ancienne Lotharingie ducale (tous deux mieux connus sous les appellations modernes de "Franche comté"  et de "Lorraine").

Ils ont en fait réuni les anciens "Saintois" et "Portois", qui étaient chacun survivant d'un "pagus" de l'époque carolingienne, relevant pour le premier de feu le duché de Lorraine et pour le second, du comté de Bourgogne (en fait "Franche comté de Bourgogne") qui, comme le "duché" d'à côté, appartenait aux "états bourguignons" jusqu'à Charles le téméraire.

Et donc, ils ont fait vivre ensemble des "germains de l'empire" et des "burgondes", pour ne pas dire, comme Henri Vincenot , des "leuques" et "lingons", du nom des anciennes tribus gauloises établies à l'origine dans la région (les premiers étant, d'après Jules César, des "belges", comme les "véliocasses" du Vexin et les "calètes" des bords de la Manche, si l'on voit ce que je veux dire... Smile

Mais, comme souvent, ces mariages forcés ont fait que les gens du département ont toujours été "tiraillés" entre deux attirances, ceux des alentours de Gray se tournant plus volontiers du côté de Dijon, mais aussi de Besançon, ceux de Lure ou de Vesoul, vers Epinal ou Belfort...

C'est d'ailleurs ainsi qu'un grand père né près de Jussey aux marches du Langrois est venu faire souche en Bourgogne par la grâce du chemin de fer de l'Est, permettant à son petit fils d'être aujourd'hui bourguignon par les femmes et comtois par les hommes...

Mais, bien sur, on va dire que la grande région moderne "Bourgogne-Franche comté" a fait disparaitre ces survivances du passé (en tout cas, on va essayer de le croire).

Et l'important, après tout, est qu'on aime le chemin de fer de ce côté là, qu'il soit grand ou petit, et que l'expo de Lure ait été un succès (et qu'on nous le fasse savoir : merci au "reporter" d'avoir eu l'idée de nous en rapporter de belles images).  
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. Empty Re: Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône.

Message par Patoun Mar 31 Mai - 19:43

Merci Maître Bernard pour cet excellent cours d'histoire ! Moi, pauvre normand, pas savoir tout ça...

Je suis allé là-bas pour les p'tits trains et les Rami. J'y ai rencontré de franc-comtois chaleureux, mais je ne doute pas que les bourguignons soient tout aussi accueillants... Je ne voudrais pas vexer les très actifs Bernard, Claude, Pierre et peut-être d'autres ?

Je suis aussi adhérent de l'Amicale Rami-JMK. C'est une petite association comportant une quarantaine de membres.

Encore merci pour tous vos commentaires riches et si bien construits.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. Empty Re: Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône.

Message par trains86 Mar 31 Mai - 20:13

Bonsoir,

Si je peux poser une question idiote..... ces modèles étaient à vendre ???

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. Empty Re: Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône.

Message par Patoun Mer 1 Juin - 8:27

Bonjour,
Oui, ils étaient proposés à la vente.
Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. Empty Re: Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône.

Message par bernard21 Mer 1 Juin - 10:30

Patoun a écrit:Merci Maître Bernard pour cet excellent cours d'histoire ! Moi, pauvre normand, pas savoir tout ça...

Toutes mes excuses, car je me rends compte en me relisant que tout cela a l'air un peu pédant Embarassed .

Mais, à ma décharge, il y a le fait que l'histoire locale est aussi l'une de mes passions, et d'autant plus lorsqu'il s'agit de la Haute-Saône, terre de la moitié de ma famille depuis 3 ou 4 siècles en arrière...

Et puis, lorsqu'on a eu la chance, comme moi, d'entendre longuement Henri Vincenot raconter d'où nous venons les uns les autres, du fond des âges, cela marque forcément l'esprit et la façon de comprendre les choses.

Mais cela ne m'empêche pas d'aimer aussi la Normandie, but de tant de promenades familiales dominicales, aux temps lointains où nous habitions dans le nord de Paris  Smile

Patoun a écrit:Je suis aussi adhérent de l'Amicale Rami-JMK. C'est une petite association comportant une quarantaine de membres.

Mais qui semble de grand intérêt pour nous autres, nostalgiques autant des "petits trains" que des "p'tites voitures" de l'enfance.

Une visite sur le site n'en donne qu'un avant goût et j'imagine que les heureux réservataires du wagon-porte-autos du CFE seront heureux d'y trouver des "pistes" pour pouvoir bien les garnir.

Alors des échanges pourraient être les bienvenus, surtout sachant qu'elle a attiré un "passionné" de trains à notre échelle que l'on aimerait bien mieux connaître Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône. Empty Re: Bourse d"échange de jouets de collection à Lure, Haute Saône.

Message par Patoun Mer 1 Juin - 18:45

Non, ce n'est pas pédant, c'est riche et bien documenté.
J'adore ces types d'articles qui certes débordent un peu du thème principal mais sont toujours très instructifs et intéressants.
Merci Mister Bernard !
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum