Articulation autorail jep TAR
4 participants
Page 1 sur 1
Articulation autorail jep TAR
Bonjour.
La collection vient a nouveau de s'agrandir avec l'acquisition d'un autorail TAR double qui n'a pas roulé depuis au moins 40 ou 50 ans...
Quelqu'un peut il me faire une photo et me montrer comment tiennent les 2 axes verticaux assurant la fixation et l'articulation des 2 caisses de l'autorail TAR de part et d'autre du moteur central.
D'avance Merci. A mon avis il me manque quelque chose
Autre question, on est bien plus gros que 1/43eme n'est ce pas ? Pourquoi jep n'a t'il pas respecté son échelle habituelle ? .
La collection vient a nouveau de s'agrandir avec l'acquisition d'un autorail TAR double qui n'a pas roulé depuis au moins 40 ou 50 ans...
Quelqu'un peut il me faire une photo et me montrer comment tiennent les 2 axes verticaux assurant la fixation et l'articulation des 2 caisses de l'autorail TAR de part et d'autre du moteur central.
D'avance Merci. A mon avis il me manque quelque chose
Autre question, on est bien plus gros que 1/43eme n'est ce pas ? Pourquoi jep n'a t'il pas respecté son échelle habituelle ? .
Zèbre69- Messages : 118
Re: Articulation autorail jep TAR
Zèbre69 a écrit:Quelqu'un peut il me faire une photo et me montrer comment tiennent les 2 axes verticaux assurant la fixation et l'articulation des 2 caisses de l'autorail TAR de part et d'autre du moteur central.
Peut-être la (les) réponse(s ) ICI
bernard21- Messages : 1431
Merci Bernard pour le lien mais J'avais déjà dévoré l'article mais je n'ai point trouvé réponse à mes questions.
J'ai par contre appris que je possédais la dernière version fabriquée avec moteur à courant continu, vitrages et marquages SNCF sur les flancs
J'ai par contre appris que je possédais la dernière version fabriquée avec moteur à courant continu, vitrages et marquages SNCF sur les flancs
Zèbre69 a écrit:Merci Bernard pour le lien mais J'avais déjà dévoré l'article mais je n'ai point trouvé réponse à mes questions.
L'un des extraits de catalogue cités par C.LAMMING donne au moins la réponse à al question de l'échelle : c'est traité, d'après la marque, au 1/43°...
Maintenant, pour en être sur, il faudrait mesurer et comparer au diagramme publié en son temps dans un hors série de "ferrovissime" des éditions Loco-revue et annoncé ICI
En ayant qaund même à l'esprit que la rame réelle en trois caisses mesurait 66 m de long (21,7m chaque caisse), ce qui à l'échelle exacte du 0, nous fait un modèle de 1,50 m (contre 101 cm seulement pour le triple bleu...).
Pour le reste, il me semble me souvenir que j'avais donné sur un autre fil la référence à cette magnifique restauration due à un "Cfiste" occitan et où quelques photographies peuvent donner des enseignements...
Zèbre69 a écrit:Quelqu'un peut il me faire une photo et me montrer comment tiennent les 2 axes verticaux assurant la fixation et l'articulation des 2 caisses de l'autorail TAR de part et d'autre du moteur central.
Je peux faire une photo de l'articulation de mon TAR Nord
Mais d'i s'agit du dernier modèle Série 60 - moteur AP5, c'est peut être différent...
Ch'ti- Messages : 1789
Le mien est aussi en ap5 et vitrages. J'ai fais un montage mais pas sur que ce soit idem origine même si ça y ressemble. Ça permettra de comparer.
Mon autorail a repris du service et ronronne à nouveau. Il faut que je commande un soufflet de refabrication auprès d'un contact du kifekoi maintenant
Mon autorail a repris du service et ronronne à nouveau. Il faut que je commande un soufflet de refabrication auprès d'un contact du kifekoi maintenant
Zèbre69 a écrit:Le mien est aussi en ap5 et vitrages. J'ai fais un montage mais pas sur que ce soit idem origine même si ça y ressemble. Ça permettra de comparer.
Si c'est un AP5, la photo de l'articulation de mon TAR Nord ne servira pas, je pense que c'est différent.
Mais la photo de l'articulation qui concerne le dernier modèle du TAR peut m'être utile, (j'ai cette version en projet)...
trains86 a écrit:Bonjour,
Je vous ai fait quelques photos, je sais pas terrible.... , du mien.
En tout cas, l'engin est lui-même dans état très "soigné"
Cela fait plaisir à voir.
M'en vais tout de suite donner un coup de chiffon aux miens...
Merci pour les photos,
je vois qu'il s'agit du même moteur que pour celui de la BB 8100, et sans doute aussi d'autres modèles AP5.
Mais que veut dire ce n° 5 au tampon encreur sur la plaque-châssis ?
je vois qu'il s'agit du même moteur que pour celui de la BB 8100, et sans doute aussi d'autres modèles AP5.
Mais que veut dire ce n° 5 au tampon encreur sur la plaque-châssis ?
Le moteur est strictement le même que sur les autres modèles JEP, seule la fixation est différente.
En ce qui concerne ce chiffre 5, je ne sais pas, on rencontre assez souvent des modèles avec un chiffre au tampon dessous, j'en ai sur des voyageurs tout acier et de mémoire sur d'autres modèles; peut être l'un d'entre vous en sait plus là dessus, moi je pencherais pour une numérotation interne à l'usine pour différencier les dates de production....
.
En ce qui concerne ce chiffre 5, je ne sais pas, on rencontre assez souvent des modèles avec un chiffre au tampon dessous, j'en ai sur des voyageurs tout acier et de mémoire sur d'autres modèles; peut être l'un d'entre vous en sait plus là dessus, moi je pencherais pour une numérotation interne à l'usine pour différencier les dates de production....
.
trains86- Messages : 687
Page 1 sur 1