lettre CFE 236

3 participants

Aller en bas

lettre CFE 236 Empty lettre CFE 236

Message par Ch'ti Sam 24 Avr - 10:53

Reçu la Lettre CFE 236 Very Happy
Intéressant la construction du tender "Fléchette JEP".
Réalisé à partir d'une épave de tender de "carénée" JEP que l'on trouve pour très bon marché sur les ventes internet.
Il y a quelques petites soudures à faire : fer à souder électrique ? quelle puissance ?
Merci de vos conseils;
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

lettre CFE 236 Empty Re: lettre CFE 236

Message par bernard21 Sam 24 Avr - 12:35

Yves Meynier a écrit:Reçu la Lettre CFE 236 Very Happy  
Intéressant la construction du tender "Fléchette JEP".
Réalisé à partir d'une épave de tender de "carénée" JEP que l'on trouve pour très bon marché sur les ventes internet.
Il y a quelques petites soudures à faire : fer à souder électrique ? quelle puissance ?
Merci de vos conseils;

Bonjour,

question éternelle  de la bonne "soudure" (en fait, il s'agit plutôt, ici, de "brasure", l'assemblage se faisant sans pénétration du métal d'apport dans celui des pièces "soudées)...

Nos grands "constructeurs" qui se servent volontiers de "fer blanc" pour leurs chefs d'oeuvre(Sahara21 qui fait çà à longueur de jours et dès 5H du matin, Flèche d'or dont la qualité des réalisations dans le domaine ne sont plus à prouver...), donneront sans doute leurs avis très éclairés.

Le "laitonneux" que je suis se sert pour sa part, soit d'un petit chalumeau à gaz, soit d'un poste de soudure par résistance électrique.

J'évite le classique "fer à souder" électrique à qui je reproche la lenteur de sa montée en température et le fait qu'il ne permet pas toujours de souder des pièces rapprochées du fait, précisément qu'il "chauffe" toute la masse de la pièce sur laquelle on le pose.

Les autres permettent plus facilement un point de "chauffe" isolé.

De plus, le "fer à souder" n'autorise qu'une brasure assez légère à l'étain et donc d'assez faible résistance mécanique sur la plupart des métaux, car il est illusoire d'espérer atteindre avec lui la température de 600 °C à 900 °C qui peut seule permettre de "braser" à l'argent, avec certitude d'une "soudure qui tient".

Bref, je me sers depuis plus de 40 ans du même petit chalumeau des "applications rationnelles", même si le "Proxxon" Microflam me fait de l'oeil, en ce moment, avec son dispositif d'allumage facile '"piezzo électrique. Surprised

Côté prix, il yen a pour tous les goûts, d'une vingtaine d'euros à bien plus de 100 (mais, à mon avis, un petit prix est suffisant pour du fer blanc : on ne soude quand même pas du bronze...).

Si la flamme rebute, un bon fer à souder de 100W me paraît incontournable, ainsi qu'un "flux" de bonne qualité, de préférence sans acide: parce que, on a beau dire, le chlorure de zinc "maison", c'est avant tout de l'acide qui fait des trous aussi bien dans les pantalons des maladroits que sur leurs doigts: de plus quand on le chauffe, c'est bien un dérivé de chlore qu'on respire...

J'évite aussi, pour ma part, des machins du type "graisse hampton" dont les résidus se nettoyent moins que ceux de l'acide. Et tant qu'à faire, j'évite aussi toutes ces pâtes à souder, avec flux intégré qui ne sont bonnes à mon avis que pour les plombiers amateurs...

Parce que, pas de mystère : si on veut que cà "colle" bien, il faut pouvoir ajouter du flux...

Mais, ce n'est bien sur, que mon point de vue...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

lettre CFE 236 Empty Re: lettre CFE 236

Message par jean-Thierry Aubin Mar 20 Juil - 22:31

Foudroyant !
Amicalement, bien sur,
JT

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum