karl bub nuremberg KBN

4 participants

Aller en bas

karl bub nuremberg   KBN Empty karl bub nuremberg KBN

Message par TEX TONE Jeu 25 Mar - 9:38

Bonjour  , je viens de recevoir un coffret marqué seulement  "BUB made in germany US zone ."
Après pas mal de recherche j'arrive ici pour essayer d'obtenir plus de renseignements .
J'ai donc trouvé que  cee= coffret correspond à une compagnie appelée  Karl Bub Nuremberg   KBN parfois marqué .
En cherchant à quelle échelle il correspond j'ai trouvé un site USA qui mentionne une échelle obsolète et peu diffusée  S mais avec une erreur de cote . Mon écartement fait 24mm  ce qui n'est pas le S made in USA . Pas de photos de ce modèle juste un texte alors je vous donne ici quelques photos en espérant que vous aurez par ci par là quelques infos supplémentaires .


Je ne peux pas mettre de photo pour l'instant ??  bizarrerie du forum , je suis nouveau je doit être limité en volume car  j'ai déja mis des photos de mon reseau marklin , donc je vais attendre mais elle viendront .

Dom


Dernière édition par TEX TONE le Jeu 25 Mar - 19:16, édité 1 fois
TEX TONE
TEX TONE

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2021
Age : 71
Localisation : SAVOIE LIBRE

Revenir en haut Aller en bas

karl bub nuremberg   KBN Empty Re: karl bub nuremberg KBN

Message par TEX TONE Jeu 25 Mar - 9:39

karl bub nuremberg   KBN S-l16010
TEX TONE
TEX TONE

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2021
Age : 71
Localisation : SAVOIE LIBRE

Revenir en haut Aller en bas

karl bub nuremberg   KBN Empty Re: karl bub nuremberg KBN

Message par sncf231e Jeu 25 Mar - 10:19

J'ai écrit un article sur BUB pour le TCS; voici la traduction (environ) française :

BUB (KBN) était avant la Seconde Guerre mondiale l'un des plus grands fabricants de trains jouets à Nuremberg, en Allemagne. En 1948, en plus de continuer à fabriquer des trains à écartement 0, une production de 2-rail trains DC à écartement S (échelle 1:64 fonctionnant sur un écartement de environ 24 mm), avec une voie tubulaire et inspirée par American Flyer, a été publiée. Ces trains ne pouvaient pas rivaliser avec la tendance à venir de l'écartement HO et se sont avérés être un échec commercial. En 1958, après une lourde perte commerciale, la BUB a interrompu ce programme. En 1966, BUB a cessé toute sa production et a été vendu.
BUB a présenté S avec une gamme de produits ambitieuse comprenant un système ferroviaire et de nombreux bâtiments (voir la gare) et des accessoires tels que des signaux, des tunnels, des arrêts tampons et des chiffres, etc. Ils ont fait des trains en 2 gammes: une gamme de type jouet avec simple des coupleurs auto-agrippants et une gamme plus évolutive avec des coupleurs automatiques. Dans la gamme de jouets, des mecaniques ainsi que des trains électriques ont été fabriqués alors que la gamme de la balance était entièrement électrique. Au cours de la production de 8 ans, toute une gamme d'ensembles différents ont été publiés; la plupart des boîtes ressemblant à celle de la figure.
Le haut de la ligne était une locomotive allemande Baureihe 05 232 et un train express correspondant. Pour montrer d'autres différences dans des articles spécifiques, ce qui rend BUB plus facile à collectionner, quelques exemples: Leur simple locomotive électrique 020 a été fabriquée en deux longueurs, mais presque égales. La plus longue avec des tampons et un phare. Leur voiture à 4 roues était faite avec des vitres lithographiées ou ouvertes, la version avec des vitres ouvertes ayant des coupleurs automatiques. Et comme on peut le voir le simple wagon ouverte pouvait être utilisée avec ou sans portes ouvertes. Les figures montre d'autres wagons de marchandises et un train de voyageurs court. Le rail en fer blanc était livré avec des traverses en fer blanc pour les ensembles d'horlogerie et avec des traverses en bakélite pour les ensembles électriques; des points et des croisements étaient également disponibles.

Cordialement
Fred

karl bub nuremberg   KBN 40825401aa

karl bub nuremberg   KBN 40825381id

karl bub nuremberg   KBN 40825397yq

karl bub nuremberg   KBN 40825382ml

karl bub nuremberg   KBN 40825384ew

karl bub nuremberg   KBN 40825407po

karl bub nuremberg   KBN 40825385sn

karl bub nuremberg   KBN 40825386gn
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

karl bub nuremberg   KBN Empty Re: karl bub nuremberg KBN

Message par sncf231e Jeu 25 Mar - 10:27

Quelques vidéos de certains de mes trains BUB:





Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

karl bub nuremberg   KBN Empty Re: karl bub nuremberg KBN

Message par Ch'ti Jeu 25 Mar - 11:00

Oui, après la WWII, la crise du logement a fait qu'il y a eu quelques tentatives en Europe, cela inspiré par les américains, de mettre du "S" sur le marché... sans grande suite. Il y avait déjà le "OO", et le "HO" s'est imposé.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

karl bub nuremberg   KBN Empty Re: karl bub nuremberg KBN

Message par sncf231e Jeu 25 Mar - 11:59

Un autre fabricant de trains S d'Allemagne, mais de l'Est, était Stadtilm. Ils ont eu plus de succès que BUB, et leurs trains peuvent rouler sur ma voie à S dans le jardin.:

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

karl bub nuremberg   KBN Empty Re: karl bub nuremberg KBN

Message par TEX TONE Jeu 25 Mar - 18:53

merci Fred pour toutes ces infos . Sur la vidéo du modèle électrique il  ne me semble pas que la voie soit du BUB  mes rails ne sont pas comme çà .
Je ne sais pas si mon circuit fonctionne j'attends un transformateur pour 220/110  pour alimenter le transfo du circuit .  
Une petite particularité j'ai les rails courbes  avec la bakélite en traverse mais les droits  ont sans doute été modifiés à partir de rails pour  circuit mécanique , isolation des deux rails.
Savez vous si la couleur  bleue de mon coffret  et la photo de train plus ou moins sepia sont d'origine , je pense que l'intérieur du coffret vu sa relative fraicheur peut avoir été restauré , mais allez savoir , sans comparaison c'est pas commode .
Est-ce que  la dénomination  " made in Germany US zone " a continué  a être imprimée après 1949  car  la zone a disparue mi- 49  au profit de la RFA .  Cette dénomination permet de dater le coffret entre 45 et 49 .
karl bub nuremberg   KBN S-l16011
karl bub nuremberg   KBN S-l16012

voila les rails , savez vous combien de volt doivent sortir du transfo  , je ferai la mesure mais je ne saurai pas si le voltage sera normal ou faible , le transfo a été démonté on le voit au dessous , peut être qu'il ne fonctionne pas .
Cordialement
Dom
TEX TONE
TEX TONE

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2021
Age : 71
Localisation : SAVOIE LIBRE

Revenir en haut Aller en bas

karl bub nuremberg   KBN Empty Re: karl bub nuremberg KBN

Message par sncf231e Jeu 25 Mar - 21:05

Bonjour Dom,

Les rails que j'utilise pour S sont des rails Fama; American Flyer et BUB, etc. peuvent fonctionner dessus.

Les rails droits sont intelligemment fabriqués. Le nombre de rails dans votre ensemble est assez grand; l'ensemble d'origine n'a qu'un cercle ou un petit ovale de rails, comme ceci:
karl bub nuremberg   KBN 40828629cz

Je ne suis pas sûr, mais je pense que le papier bleu de votre boîte n'est pas d'origine. Il est rayé et le papier BUB n'est pas rayé. La boîte semble reconstruite, mais elle est bien faite.

Made in US zone a été utilisé jusqu'au milieu des années cinquante car les fabricants ne voulaient pas changer leur impression.

Les petites locomotives électriques BUB fonctionnent à une tension de environ 7-14 volts DC.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

karl bub nuremberg   KBN Empty Re: karl bub nuremberg KBN

Message par Patoun Jeu 25 Mar - 21:49

Bonsoir Fred,
Vous confirmez donc que l'écartement est de 24 mm (alors que le "S" de chez Jep est de 22,8 mm).
Merci pour toutes vos belles vidéo, c'est beau...
Bien cordialement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

karl bub nuremberg   KBN Empty Re: karl bub nuremberg KBN

Message par sncf231e Jeu 25 Mar - 22:05

Bonjour Patrick,

Lorsque vous mesurez entre les rails d'un rail BUB, vous trouverez 22,5 mm. Mais le rail BUB est rond, tandis que le rail American Flyer est carré, c'est pourquoi BUB ne fonctionne pas sur un rail de voie American Flyer 22,5. Mais lorsque vous faites le rail à 24 mm, cela fonctionnera. C'est pourquoi je mentionne environ 24 mm; voir le dessin:
karl bub nuremberg   KBN 40828985sp

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

karl bub nuremberg   KBN Empty Re: karl bub nuremberg KBN

Message par Patoun Ven 26 Mar - 11:34

Bonjour,
Merci Mister Fred pour ces explications très intéressantes.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum