La peste du zamak.

4 participants

Aller en bas

La peste du zamak. Empty La peste du zamak.

Message par Patoun Ven 12 Mar - 22:18

Bonjour à tous,
Yves dit que la peste du zamak touche les pièces moulées et non pas les pièces usinées (usinage par copeaux). Je n'avais encore jamais entendu cet argument, certes, je ne sais pas tout...
Je pensais que cette maladie était chimique, causée par la présence d'impuretés, surtout du plomb, c'est ce que j'avais lu, sûrement dans l'un de nos bouquins que nos possédons tous...
Alors, y a-t'il parmi nous un physicien ou un chimiste qui pourrait nous éclairer à ce sujet ?
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La peste du zamak. Empty Re: La peste du zamak.

Message par Ch'ti Sam 13 Mar - 10:26

Je ne suis pas chimiste.. Evil or Very Mad
Mais je crois savoir que le zamac attrape cette "peste" avec l'air qui rentrerait (plus ou moins suivant la bonne ou mauvaise qualité de fabrication), dans les pores de cet alliage. La peinture, la cire, sont une bonne protection. Les carburateurs des moteurs thermiques, qui sont faits en zamac, et toujours imbibés d'essence, sont eux protégés de ce problème.


Dernière édition par Yves Meynier le Sam 13 Mar - 11:11, édité 1 fois
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

La peste du zamak. Empty Re: La peste du zamak.

Message par Patoun Sam 13 Mar - 10:38

Et bien, tout ce que vous dites est nouveau pour moi... J'ai toujours pensé que c'était dû au plomb présent comme impureté dans l'alliage.
Merci pour ces infos Mister Yves, Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La peste du zamak. Empty Re: La peste du zamak.

Message par tinplate71 Sam 13 Mar - 11:18

C'est effectivement les impuretés de plomb qui peuvent provoquer cette dégradation irréversible voir ci dessous l'article wikipédia
Le problème fut identifié pour la première fois en 19231.
Ce sont les objets en zinc, moulés sous pression, qui sont principalement touchés par le « Zinc pest » ; essentiellement ceux fabriqués dans les décennies 1930, 1940 et au début des années 1950. En Allemagne, les articles fabriqués par Zamak durant la Seconde Guerre mondiale et quelques années suivant sont susceptibles d'être touchés2. Des alliages purs n'étaient pas disponibles autrement que pour l'effort de guerre, les fabricants n'y ont donc pas eu accès pendant et après la guerre. Il semble que ce soient les impuretés de l'alliage qui soient la source du problème, aggravé par les conditions de stockage, telles que l'humidité (plus de 65 %), qui accélèrent le processus de dégradation3, ainsi que de grands écarts de température.
Les produits fabriqués après les années 1960 sont considérés comme hors de danger, essentiellement en raison de la pureté du zinc utilisé, et d'un meilleur contrôle du processus de fabrication3.
Il semblerait toutefois que dans les années 2000, certains modèles réalisés soient à nouveau sensibles à cette maladie, notamment les avions et AFV de certaines marques, entre 2002 et 2003.
La course au rendement et la récupération de carottes de coulées et de restants d'ébavurages dans les ateliers chinois ont conduit à une recrudescence de modèles se désagrégeant progressivement, que ce soit au 1/43 ou dans d'autres échelles.
La collection Tintin en voiture de la société Atlas est particulièrement touchée, surtout certains modèles comme la Simca Aronde Taxi de L'Affaire Tournesol (no 021).

tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La peste du zamak. Empty Re: La peste du zamak.

Message par bernard21 Sam 13 Mar - 11:53

D'aucuns disent que c'est une "transformation allotropique intra-cristalline"... Sad

On en parle encore très régulièrement et longuement sur le comptoir d'en face (celui qui a brulé)...

Alors plutôt que de résumer des choses que je risque de ne pas avoir entièrement comprises, je préfère en donner le lien, c'est plus sur et plus rapide (pardon Pierre).

C'est sur ce lien, d'abord, mais aussi celui-là.

Il s'y raconte des choses sommes toutes intéressantes...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum