Une pompe à essence

+3
sncf231e
Ch'ti
jpvapeur 54
7 participants

Aller en bas

Une pompe à essence Empty Une pompe à essence

Message par jpvapeur 54 Ven 12 Mar - 18:37

Bonjour à tous !

Je viens de retrouver une ancienne pompe à essence en tôle ! Que j'ai toujours vu sur le train en O de mon père : Visiblement, le tuyau et le pistolet ne sont pas de la même époque ! Le socle mesure 145 mm de long et la pompe a 65 mm de haut ! Il n'y a aucun logo ni marquage pour l'identifier !
Voici les photos !
Désolé : Pour les images :" Y veut pas " !!!!!!!!!!!
J'essayerai plus tard !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par jpvapeur 54 Ven 12 Mar - 20:07

Re - Place aux photos !Une pompe à essence Img_2033
Une pompe à essence Img_2034
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par Ch'ti Ven 12 Mar - 20:51

Jouet U. S. ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par sncf231e Ven 12 Mar - 22:00

Il est fabriqué par Tippco de Nurnberg vers 1950. Un similaire est montré ici: https://historytoy.com/tippco-tin-toy-small-esso-petrol-station-for-reichsautobahn

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par bernard21 Sam 13 Mar - 8:12

sncf231e a écrit:Il est fabriqué par Tippco de Nurnberg vers 1950. Un similaire est montré ici: https://historytoy.com/tippco-tin-toy-small-esso-petrol-station-for-reichsautobahn

Cordialement
Fred

Fred est un "mage" :" il sait tout"... Very Happy

(en clin d'oeil à une publicité faite en ce moment à la télévision française pour une agence immobilière, me semble-t'il)
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par Ch'ti Sam 13 Mar - 10:10

Fabriqué dans les cinquante en Bavière, une production U. S. Zone de ce fait.
Sur les photos, je ne vois pas le traditionnel "made in US zone" marqué sur l'objet... peut être sur la boite Question
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par jpvapeur 54 Sam 13 Mar - 11:10

Bonjour à tous !

Vous êtes formidables sunny J'étais loin de me douter de la provenance ! Je crois que mon père n'a jamais eu la roue à cliquet en zamak qui devait servir à dévider et rentrer le tuyau , ce qui justifie la présence du trou traversant !
Merci pour vos réponses !
Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par jpvapeur 54 Lun 15 Mar - 12:04

Bonjour à tous !

Par curiosité , j'ai mesuré les cotes de l'ensemble au calibre à coulisse : Et ce ne sont pas des cotes " Métriques " !
Conclusions : les outillages étaient bien d’origine U S

Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par sncf231e Lun 15 Mar - 12:50

Pourriez-vous s'il vous plaît expliquer de quelles dimensions vous parlez?

En outre, pourquoi ne devrait-il pas être métrique des États-Unis? Cela peut aussi être le Royaume-Uni.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par jpvapeur 54 Lun 15 Mar - 18:41

Bonsoir à tous !

Je parlais de toutes les cotes que j'ai pu mesurer exp :Section de la pompe, hauteur, largeur des agrafes, dimension de la caisse et surtout le Diamètre des trous !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par bernard21 Mar 16 Mar - 7:31

Notre ami Fred veut sans doute rappeler que les unités de mesure américaines (elles ne sont pas forcément identiques dans tous les états) sont dérivées des "unités impériales" britanniques dont il est parfois difficile de les distinguer, quoique un "pouce", soit toujours resté un pouce de 2,54 cm, des deux côtés de l'Atlantique.

Mais un fabriquant anglais aurait-il fait de la publicité sur son jouet pour la "Standard oil" (Esso)?
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par sncf231e Mar 16 Mar - 10:40

bernard21 a écrit:Notre ami Fred veut sans doute rappeler que les unités de mesure américaines (elles ne sont pas forcément identiques dans tous les états) sont dérivées des "unités impériales" britanniques dont il est parfois difficile de les distinguer, quoique un "pouce", soit toujours resté un pouce de 2,54 cm, des deux côtés de l'Atlantique.


J'ai mentionné l'Angleterre car l'histoire de la société Tippco est liée à l'Angleterre. Le propriétaire allemand a dû se réfugier en Angleterre avant la guerre et est revenu après la guerre.

bernard21 a écrit:
Mais un fabriquant anglais aurait-il fait de la publicité sur son jouet pour la "Standard oil" (Esso)?

De nombreux fabricants de jouets du monde entier fabriquaient des articles avec le marquage ESSO, comme Hornby d'Angleterre et Märklin, Bub et Kraus d'Allemagne. Le marquage ESSO ne signifie donc pas qu'un article provient des USA.

À propos des pouces: J'ai une locomotive Tippco fabriquée en Allemagne (ne montrant aucune influence américaine) et j'ai mesuré les roues. Les roues avant mesurent un pouce et quart et les roues motrices mesurent un pouce et trois quart. Ainsi, les pouces ont été utilisés en Allemagne.


Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par bernard21 Mar 16 Mar - 17:15

sncf231e a écrit:
bernard21 a écrit:
Mais un fabriquant anglais aurait-il fait de la publicité sur son jouet pour la "Standard oil" (Esso)?

De nombreux fabricants de jouets du monde entier fabriquaient des articles avec le marquage ESSO, comme Hornby d'Angleterre[...] Le marquage ESSO ne signifie donc pas qu'un article provient des USA.
Fred

Je suis tout à fait d'accord pour dire que Esso ne doit pas forcément faire penser à une fabrication US.

En fait, au moment où j'ai posé ma question, je pensais qu'il pouvait être douteux qu'à l'époque présumée de la fabrication de la pompe à essence dont on parle, que l'état d'esprit au Royaume uni dans l'entre les deux guerres, puisse faire qu'un anglais mette sur ses jouets une publicité pour une autre marque que " Anglo-Persian Oil" (la BP d'aujourd'hui),  et encore plus s'il s'agissait de celle d'un rival que la couronne britannique soupçonnait (déja à l'époque) de vouloir l'évincer de son monopole d'extraction du pétrole en Iran...

Bien sur, j'avais vu que Hornby le faisait après 1945 puisque des wagons citernes siglés Esso sont visibles sur les catalogues, et en tout cas, sur celui de 1959, conservé de ma jeunesse  Embarassed

Mais je n'en avais pas vu sur les catalogues d'avant guerre (1935-38) que j'ai récupérés par la suite,...jusqu'à ce que, armé d'une loupe, j'y distingue, en toutes petites lettres,  écrit sur l'un d'eux, le mot "standard" (sur mon catalogue il est appelé : "réservoir essence" et coûtait 15 francs, soit 11€ d'aujourd'hui, selon mon calcul).

Et c'est alors que je me suis souvenu avoir lu que "Esso",  venait de la phonétique des initiales "SO", pour "Standard Oil", la marque  du millardaire  Rockfeller  (j'ai lu depuis, que d'autres disent que cela viendrait plutôt de la marque des origines  :  Eastern States Standard O),

Et j'admets donc bien volontiers que notre ami Fred a raison, lorsqu'il dit que "Hornby d'Angleterre " pouvait avoir utilisé le marquage ESSO (mais je ne soutenais pas vraiment le contraire: je me posais simplement la question) .

Seuement, on peut encore se demander s'il aurait pu le faire avant guerre, ce qui ferait une nouvelle piste pour trouver la marque du jouet et surtout la date de sa fabrication.

Il faudrait avoir des catalogues Hornby ou autres édités entre 1938 et 1955...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par tinplate71 Mar 16 Mar - 17:32

hornby catalogue 1938 page 21
Une pompe à essence 1938-p10
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par jpvapeur 54 Mar 16 Mar - 18:50

Bonsoir à tous !

Pour la petite histoire : J'ai lu ou entendu que se sont les pouces de Charlemagne qui auraient servi d'étalon pour le saint empire romain germanique à cette époque !!!  ?????
Si c'est exacte ! Il n'est pas sûre que ce pouce là vaudrait 25.4 mm de nos jours !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par Jean-HORNBY-73 Mer 17 Mar - 17:02

Bonjour.

J'ai consulté mes catalogues MECCANO anglais d'avant guerre, années 1937 et 1939-40. Les wagons citernes avec publicité ESSO existent bien.

Ils sont mentionnés :

N°1 PETROL TANK WAGON "ESSO"

et comportent l'image du wagon. Je ne fais pas de photo car la taille de l'image et la qualité de l'impression font qu'on ne verrait presque rien. Avec une loupe on voit bien le mot ESSO sur le wagon.

Amitiés à tous.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par bernard21 Mer 17 Mar - 20:56

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !

Pour la petite histoire : J'ai lu ou entendu que se sont les pouces de Charlemagne qui auraient servi d'étalon pour le saint empire romain germanique à cette époque !!!  ?????
Si c'est exacte ! Il n'est pas sûre que ce pouce là vaudrait 25.4 mm de nos jours !


En fait,  "ce pouce-là", dans sa dimension précise de 2,54 cm, nous vien(drait)t du « système impérial d'unités » institué par les anglais en 1824 et qui a servi de base, à partir de 1959, à la définition commune entre américains, canadiens et anglais et, bien sur, les nations du Commonwealth.

Parce qu'il semble qu'avant, chacun avait "sa" propre longueur du pouce, y compris les français d'avant la révolution qui lui donnaient une longueur sensiblement plus grande que les autres, si je me souviens bien.

Et même si l'on entend souvent dire en effet que "Carolus Magnus" aurait donné son pouce comme modèle, il est sans doute mieux de penser que tout cela remonte à beaucoup plus loin, et aux babyloniens, vraisemblablement, puisque c'est chez eux qu'on a une trouvé la première trace écrite d'une mesure fondée sur le "pied", lui même établi à partir de la longueur d'un  "doigt" sans mention spéciale d'un "pouce"...

J'ai lu aussi (il ya longtemps, c'était au début de mes études) que les Hébreux en avaient fait une autre mesure, en partant cette fois" de la "coudée", divisée en "paume" ou "palme" (je ne me  rappelle plus très bien), les Egyptiens s'en mêlant ensuite, puis les grecs et après eux les Romains, chacun ayant adopté une longueur différente, mais toujours supérieure à 40 cm.

Mais  alors que jusqu'à Rome, on avait toujours décidé que la longueur d'un pied c'était celle de quatre mains, celle-ci valant à leur tour 4 doigts (faisant donc qu'un pied valait 16 doigts), les romains ont fixé le rapport à 12, pour je ne sais plus quelle raison.

Et, la "main" correspondant toujours, au travers du temps, à la distance entre le côté extérieur de l'auriculaire et celui, extérieur, de l’index,  tout a fini par se mélanger, le "doigt" devenant même le "pouce", parce qu'il semble qu'un quart de main (1 doigt, donc)  donnait approximativement la même largeur qu'un pouce.

Peut-être était-ce à l'époque de Charlemagne et qu'on a voulu lui faire plaisir...

Quoiqu'il en soit, le "pouce" (et le "pied" par conséquent) n'ont pas toujours eu la même valeur, chez les uns et chez les autres, jusqu'à ce qu'une loi française (révolutionnaire) décide que le mêtre était égal à 3 pieds et quelques, ce qui a défini par contrecoup, la valeur du  "pied" (aux alentours de 30 cm) et donc celle du "pouce" qui en vaut le 1/12° (30,... /12 = +/- 2,5 cm.

ET on imagine que le plendide isolement de sa Majesté britannique a du faire le reste

En tout cas, mes souvenirs s'arrêtent là, et mes notes sont je ne sais plus où, dans le grenier.

j'aime bien, quand même, penser que Charlemagne était le premier, devant la Majesté en question...


Dernière édition par bernard21 le Jeu 18 Mar - 15:39, édité 1 fois (Raison : double publication)
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par bernard21 Jeu 18 Mar - 8:43

jpvapeur 54 a écrit:Pour la petite histoire : J'ai lu ou entendu que se sont les pouces de Charlemagne qui auraient servi d'étalon pour le saint empire romain germanique à cette époque !!!  ?????
Si c'est exacte ! Il n'est pas sûre que ce pouce là vaudrait 25.4 mm de nos jours !

En fait,  "ce pouce-là", dans sa dimension précise de 2,54 cm, nous vien(drait)t du "système impérial d'unités" institué par les anglais en 1824 et qui a servi de base, à partir de 1959, à la définition commune entre américains, canadiens et anglais et, bien sur, les nations du Commonwealth.

Parce qu'il semble qu'avant, chacun avait "sa" propre longueur du pouce, y compris les français d'avant la révolution qui lui donnaient une longueur sensiblement plus grande que les autres, si je me souviens bien.

Et même si l'on entend souvent dire en effet que "Carolus Magnus" aurait donné son pouce comme modèle, il est sans doute mieux de penser que tout cela remonte à beaucoup plus loin, et aux babyloniens, vraisemblablement, puisque c'est chez eux qu'on a une trouvé la première trace écrite d'une mesure fondée sur le "pied", lui même établi à partir de la longueur d'un  "doigt" sans mention spéciale à l'époque, du "pouce"...

J'ai lu aussi (il ya longtemps, c'était au début de mes études) que les Hébreux en avaient fait une autre mesure, en partant cette fois" de la "coudée", divisée en "paume" ou "palme" (je ne me  rappelle plus très bien), les Egyptiens s'en mêlant ensuite, puis les grecs et après eux les Romains, chacun ayant adopté une longueur différente, mais toujours supérieure à 40 cm.

Mais  alors que jusqu'à Rome, on avait toujours décidé que la longueur d'un pied c'était celle de quatre mains, celle-ci valant à leur tour 4 doigts (faisant donc qu'un pied valait 16 doigts), les romains ont fixé le rapport à 12, pour je ne sais plus quelle raison.

Et, la "main" correspondant toujours, au travers du temps, à la distance entre le côté extérieur de l'auriculaire et celui, extérieur, de l’index,  tout a fini par se mélanger, le "doigt" devenant même le "pouce", parce qu'il semble qu'un quart de main (1 doigt, donc)  donnait approximativement la même largeur qu'un pouce.

Peut-être était-ce à l'époque de Charlemagne et qu'on a voulu lui faire plaisir...

Quoiqu'il en soit, le "pouce" (et le "pied" par conséquent) n'ont pas toujours eu la même valeur, chez les uns et chez les autres, jusqu'à ce qu'une loi française (révolutionnaire) décidat que le mêtre était égal à 3 pieds et quelques, ce qui a défini par contrecoup, la valeur du  "pied" (aux alentours de 30 cm) et donc celle du "pouce" qui en vaut le 1/12° (30,... /12 = +/- 2,5 cm.

ET on imagine que le splendide isolement de sa Majesté britannique a du faire le reste, pour en arriver, chez eux à 2,54cm... (en tout cas, mes souvenirs s'arrêtent là).

Mais j'aime bien, quand même, penser que Charlemagne était le premier, devant la Majesté en question...[/quote]
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par hurricane Jeu 18 Mar - 12:47

Elle est très chouette cette pompe à essence !
Elle me plait bien.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une pompe à essence Empty Re: Une pompe à essence

Message par bernard21 Jeu 18 Mar - 15:46

Mon dernier message a, évidemment, été publié en double et le premier en date a décidé de ne pas se laisser supprimer quoique j'aie tout essayé pour cela (ou alors, c'est moi qui ne sait plus faire.... Embarassed ).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum