TZB 13001 se traîne
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TZB 13001 se traîne
Bonsoir
Je vous donne des nouvelles de ma loco HORNBY 13001 reçue pour Noel .Après vérification de la voie pour éliminer les résistances électriques j'ai fait de même pour le retour du courant sur la loco, résistance entre la roue et son axe donc démontage avec un extracteur et là une poudre blanche empêche le passage du courant sur cet essieu du boggie porteur .Egalement enlèvement de la peinture sous la fixation des quatre vis qui maintiennent les deux boggies. Un essai sur le circuit elle se traine toujours avec un mieux .Cette fois je démonte le moteur ,nettoyage du collecteur et des paliers des quatre roues moteur. Redressage du châssis car le rotor frottait très légèrement sur le stator .Un peu d'huile et ça tourne mais pas au top car j'entends toujours un bruit de frottement. Après un moment de réflexion je redémonte une nouvelle fois, je regarde les pignons puis les roues ,rien d'anormal, reste donc le rotor et là je m'aperçois que le collecteur frotte sur un porte balai très légèrement. Je cherche une petite rondelle isolante pour éloigner le rotor des porte charbons en même temps je règle le jeu au niveau des axes de roues du boggie moteur. Remontage et là bingo ça roule super bien. Le curseur du transfo 6056U à moitié soit 13 volts environ et 500 milliampères avec l'éclairage. Comme quoi quand on cherche un peu on trouve.
Je vous donne des nouvelles de ma loco HORNBY 13001 reçue pour Noel .Après vérification de la voie pour éliminer les résistances électriques j'ai fait de même pour le retour du courant sur la loco, résistance entre la roue et son axe donc démontage avec un extracteur et là une poudre blanche empêche le passage du courant sur cet essieu du boggie porteur .Egalement enlèvement de la peinture sous la fixation des quatre vis qui maintiennent les deux boggies. Un essai sur le circuit elle se traine toujours avec un mieux .Cette fois je démonte le moteur ,nettoyage du collecteur et des paliers des quatre roues moteur. Redressage du châssis car le rotor frottait très légèrement sur le stator .Un peu d'huile et ça tourne mais pas au top car j'entends toujours un bruit de frottement. Après un moment de réflexion je redémonte une nouvelle fois, je regarde les pignons puis les roues ,rien d'anormal, reste donc le rotor et là je m'aperçois que le collecteur frotte sur un porte balai très légèrement. Je cherche une petite rondelle isolante pour éloigner le rotor des porte charbons en même temps je règle le jeu au niveau des axes de roues du boggie moteur. Remontage et là bingo ça roule super bien. Le curseur du transfo 6056U à moitié soit 13 volts environ et 500 milliampères avec l'éclairage. Comme quoi quand on cherche un peu on trouve.
papy 08- Messages : 33
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 76
Localisation : ardennes
Re: TZB 13001 se traîne
papy 08 a écrit:Bonsoir
Je vous donne des nouvelles de ma loco HORNBY 13001 reçue pour Noel .je m'aperçois que le collecteur frotte sur un porte balai très légèrement. Je cherche une petite rondelle isolante pour éloigner le rotor des porte charbons en même temps je règle le jeu au niveau des axes de roues du boggie moteur. Comme quoi quand on cherche un peu on trouve.
Le problème, oui...
Mais la solution n'est pas donnée à tout le monde
Bravo donc et merci pour le partage
Trop tard pour une petite photographie de la rondelle?
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
TZB 1300 1 se traîne
Bonsoir,
Je n'ai pas de photo de la rondelle plate .J'ai tourné dans un rond de 8 m/m en bakélite en décolletant à la dimension relevée entre les porte charbons , alésage à
1,4 m/m comme cela il y a serrage sur l'arbre du rotor et donc plus facile au remontage .Pour l'épaisseur, j'avais un jeu latéral de 1 m/m, j'ai donc tronçonné à 0.8m/m de façon à laisser un peu de jeu. Avec un tour PROXXON c'est plus facile pour les travaux en modélisme ou autres.
Je n'ai pas de photo de la rondelle plate .J'ai tourné dans un rond de 8 m/m en bakélite en décolletant à la dimension relevée entre les porte charbons , alésage à
1,4 m/m comme cela il y a serrage sur l'arbre du rotor et donc plus facile au remontage .Pour l'épaisseur, j'avais un jeu latéral de 1 m/m, j'ai donc tronçonné à 0.8m/m de façon à laisser un peu de jeu. Avec un tour PROXXON c'est plus facile pour les travaux en modélisme ou autres.
papy 08- Messages : 33
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 76
Localisation : ardennes
Re: TZB 13001 se traîne
papy 08 a écrit:Bonsoir,
Avec un tour PROXXON c'est plus facile pour les travaux en modélisme ou autres.
C'est bien ce qui me semblait : ce n'était pas une rondelle ordinaire... Et c'est d'autant plus méritoire.
Le PROXXON me tente, parce que mon petit unimat de 40 ans d'age commence à donner des signes de fatigue, même si sa petite taille avait été la raison de mon choix de parisien de l'époque, logé...à la parisienne.
Mais, d'un autre côté, je ne suis pas des plus satisfait de ma fraiseuse PROXXON (la petite: MF70) à qui je reproche ses difficultés de réglage d'alignement.
Alors, si je pouvais avoir un avis autorisé...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: TZB 13001 se traîne
Bonjour,
J'ai la fraiseuse PF230 montée sur le tour et les difficultés d'alignement restent problématiques à cause de la glissière montée descente trop flexible qui fait varier la position quand on change d'outil. Hier j'ai fait les chargements de charbon de mes trois wagons ARBEL .Polystyrène ,bouchon broyé au mixer, colle à bois diluée et peinture noire mat en aérosol. Mais je ne comprends pas la peinture reste brillante!
Maintenant je cherche d'autres wagons ARBEL sur la toile à un prix compétitif en ce moment je suis un wagon sans roues que je vais couler et usiner et fabriquer les deux attelages manquants. J'espère ainsi obtenir rapidement une rame de six wagons c'est l'objectif de revoir les trains de la SNCF de mon enfance. C'était le temps de l'insouciance!
J'ai la fraiseuse PF230 montée sur le tour et les difficultés d'alignement restent problématiques à cause de la glissière montée descente trop flexible qui fait varier la position quand on change d'outil. Hier j'ai fait les chargements de charbon de mes trois wagons ARBEL .Polystyrène ,bouchon broyé au mixer, colle à bois diluée et peinture noire mat en aérosol. Mais je ne comprends pas la peinture reste brillante!
Maintenant je cherche d'autres wagons ARBEL sur la toile à un prix compétitif en ce moment je suis un wagon sans roues que je vais couler et usiner et fabriquer les deux attelages manquants. J'espère ainsi obtenir rapidement une rame de six wagons c'est l'objectif de revoir les trains de la SNCF de mon enfance. C'était le temps de l'insouciance!
papy 08- Messages : 33
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 76
Localisation : ardennes
Re: TZB 13001 se traîne
Bonjour à tous !
Bravo pour la rondelle !
Vous parlez de couler des roues ! Peut'on connaitre la nature du métal employé ?
Merci !
Bonne soirée à tous !
Bravo pour la rondelle !
Vous parlez de couler des roues ! Peut'on connaitre la nature du métal employé ?
Merci !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: TZB 13001 se traîne
Bonjour,
Il n'y a pas de secret ,dans ma vie professionnelle j'ai fait deux ans d'enseignement suivis de un an de service militaire et trente huit ans dans une société de traitement de surface: galvanisation à chaud ,zingage électrolytique ,cataphorèse.
J'avais donc la possibilité d'obtenir des berlingots de zinc à 99,95%.Maintenant en retraite depuis douze ans le stock est minime.
Etant également dans une région riche en fonderie le sable ne me coûte rien.il suffit d'avoir un camping gaz pour chauffer une louche pour couler le zinc à 450° environ dans le moule en sable. j'ai oublié un peu de talc pour avoir une belle peau sur la pièce.
nota: le zinc à 99,95°est issu de l'électrolyse d'où ça pureté .Le zinc pour la galva à chaud est moins raffiné bien qu'il en existe plusieurs qualités.
J'espère avoir répondu à votre question.
papy 08- Messages : 33
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 76
Localisation : ardennes
Re: TZB 13001 se traîne
Bonsoir à tous !
C'est donc du zinc !
Merci pour les infos !
Bonne soirée à tous !
C'est donc du zinc !
Merci pour les infos !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: TZB 13001 se traîne
Bonjour,
On peut utiliser un vieux carburateur réformé ou des pièces d'ameublement mais cela crée beaucoup de crasse qu'il faut enlever avant de couler car on ne connaît pas précisément la composition du métal. Quand on peut faire autrement vaut mieux éviter car les impuretés vont favoriser l'arrivée du zinkpest plus rapidement.
Au plaisir d'avoir compléter ce sujet.
Bonne journée à vous tous.
On peut utiliser un vieux carburateur réformé ou des pièces d'ameublement mais cela crée beaucoup de crasse qu'il faut enlever avant de couler car on ne connaît pas précisément la composition du métal. Quand on peut faire autrement vaut mieux éviter car les impuretés vont favoriser l'arrivée du zinkpest plus rapidement.
Au plaisir d'avoir compléter ce sujet.
Bonne journée à vous tous.
papy 08- Messages : 33
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 76
Localisation : ardennes
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