AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

5 participants

Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par RENAULT Jean Louis Lun 5 Oct - 14:49

Mon autorail perd ses roues, son bogie au fil des temps ayant perdu un peu de métal au niveau de l'axe. L'ennui, c'est que c'est toujours à l'endroit le plus mal choisi, sous les combles que cela se produit... J'ai bien un bogie de remplacement, mais... comment récupérer les roues initiales - rouges et blanches - sans reproduire ce problème lors de l'échange ? J'ai bien l'impression que je suis en corner. Si un CFIste distingué a une - bonne - idée, je le remercie vivement par avance de me la communiquer.

RENAULT Jean Louis

Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par Ch'ti Lun 5 Oct - 17:03

En effet, l'autorail 6095 2A est équipé de bogies en zamac, (les mêmes que pour les voitures 4661). Le modèle précédent de cet autorail avait des bogies en tôle, il suffisait d'écarter un peu pour enlever l'essieu.
Pour bien, il faudrait changer le bogie complet avec roues, (il était vendu à l'époque en pièce détachée, réf. 4661).
Comme un bogie de rechange est disponible, et qu'il n'est pas possible de remettre l'axe sans casse, je me demande s'il ne faudrait pas couper l'axe en deux pour enfiler les deux parties dans un tube laiton creux, (cela existe en fourniture maquettes et je pense, au bon diamètre). Ce tube devrait être à la longueur nécessaire pour bien retenir les roues et bloquer l'axe dans les logements. Il faudrait aussi introduire un peu de colle EPOXY à l'intérieur du tube pour que cela ne bouge plus.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par Ch'ti Lun 5 Oct - 17:59

j'ai oublié de préciser qu'il faut laisser à la longueur du tube laiton un petit espace de débattement pour pouvoir avant que la colle ne prenne, faire coulisser les deux parties de l'axe vers leur logements. Collage et mise en place sont donc simultanés.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par Ch'ti Lun 5 Oct - 18:40

Finalement, je regarde "sur pièce" ce type de bogie et je vois que les roues sont solidaires à l'axe. La méthode la meilleure serait donc de couper l'axe au milieu en diminuant sa longueur de 5 mm. Préparer un tube laiton de longueur 15 mm. Ensuite et simultanément avant prise de la colle, introduire la colle EPOXY dans le tube, mettre en place les deux parties axes et roues, écarter cet axe tronçonné avec ses roues jusque dans la "boite d'essieu", et centrer le tube laiton sur l'essieu. Il ne faut pas utiliser de la colle à prise trop rapide.

J'aurai mieux fait de regarder sur pièce avant mes premiers conseils "de mémoire"...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par RENAULT Jean Louis Lun 5 Oct - 23:07

Merci beaucoup, y'a de l'idée. J'avoue que cela me fait un peu peur, n'étant franchement pas très habile (doux euphémisme). Bien cordialement

RENAULT Jean Louis

Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par bernard21 Mar 6 Oct - 8:49

Bonjour,

il y a quelque chose qui m'intrigue dans l'affaire...

Si les bogies sont, comme le dit l'ami Yves, du même type que les 4661, chaque fusée d'essieu est retenue dans la boite correspondante, par un léger retour de matière aménagé au bas de cette boite, sur le modèle de ce que l'on aperçoit sur cette photographie "piquée" sur E machin:

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Bogie_15

J'imagine que lorsqu'on écrit que  "[l']autorail perd ses roues", cela veut dire que l'essieu quitte son logement, du fait qu'il n'est plus retenu, précisément par les "retours" en question.

Ce serait un défaut fréquent, qui ne se rencontre d'ailleurs pas que dans les bogies 4661 : les BB 8100 des deux premières séries rencontrent aussi ce défaut.

S'il s'agit bien de cela, il suffit bien souvent de "mater"  la partie inférieure de la boite avec un marteau ou, au pire de "boucher" le bas de la boite avec un dispositif mécanique quelconque, vissé ou collé...

On peut même imaginer une "plaque" en fer ou laiton, vissée au dos de chaque boite et pliée à son extrémité pour faire obstacle au passage de l'essieu. Mais, bien sur, il faut pour cela un minimum d'outillage...


Mais, une chose me semble sure : à partir de l'instant où chaque essieu est d'une longueur forcément supérieure à la distance entre entre chaque flancs de bogie, "couper" cet essieu en deux ne permettra que de d'en faciliter l'extraction. Car, au remontage, la loi physique fera qu'on ne pourra pas faire entrer 59 mmm, dans 54...

A moins, bien entendu, de "baguer" avec le retrait nécessaire, puis de "coller" comme suggéré : mais, dans ce cas, les contraintes mécaniques seront telles que même avec la meilleure colle, il y aura risque de... problèmes à un moment ou un autre.

Et puis, cela va se voir, même à supposer que l'on trouve dans le commerce, un "tube" du bon diamètre intérieur.

Mais, pour pouvoir en dire plus, il faudrait pouvoir "voir" : une "chtite" photographie serait donc la bienvenue Laughing

En se disant aussi que ce qui a été monté, peut toujours se démonter d'une façon ou d'une autre.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par Ch'ti Mar 6 Oct - 12:08

Oui, "mater" si le zamac de ces petits retours ne cassent pas est une solution qui permet de récupérer tout l'ensemble... Il est vrai que ces petits retours ne souffrent pas durant le roulement.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par bernard21 Mar 6 Oct - 12:37

J'étais, justement, en train de réfléchir encore une fois à la chose...

Et je me suis dit que dans la bonne vingtaine de voitures 4661 dont j'ai fait l'acquisition au cours des âges, il devait bien s'en trouver une qui offre le défaut dont on parle, et avait été peut-être aussi été réparée par un premier heureux possesseur...

Et c'est ainsi que j'ai pu "mettre la main" au fond d'un tiroir du grenier, sur une 4761R (CIWL bleue à inscriptions dorées, et toit gris) dont l'un des essieux (et même, un bogie tout entier) ne m'est pas apparu très "catholique".

En fait, j'ai constaté que les "retours" en métal dont on parle (et qui, je le rappelle, offrent un passage plus étroit que le vide dans lequel "tourne" la fusée dans la boite d'essieu : 2,20mm contre 2,80), avaient disparu des deux côtés.

A leur place, le "bricoleur d'avant" avait glissé en force ce que je pense être un morceau de plastique (qu'il a ensuite peint en noir), à moins qu'il ne s'agisse de l'un de ces produits de soudure liquide que l'on trouve aujourd'hui.

En tout cas, la "petite pièce" en question empêche l'essieu de s'échapper de la fente ménagée d'origine dans la boite d'essieu, avec toutefois l'inconvénient d'en réduire le débattement vertical.

La "tenue de voie" en est donc un peu altérée; mais comme ce genre de bogie subit des jeux un peu dans tous les sens, cela n'a pas vraiment d'importance.

C'est, en tout cas, plus simple et plus à la portée de n'importe qui que de s'aventurer à percer, tarauder, visser (à un diamètre maximum de 1mm : là encore il faut être outillé, une mini perceuse ne suffit pas...), comme je l'envisageais plus avant.

Les roues étaient en effet "surécartées" de 1 mm ou
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par bernard21 Mar 6 Oct - 17:24

J'étais, justement, en train de réfléchir encore une fois à la chose...

Et je me suis dit que dans la bonne vingtaine de voitures 4661 dont j'ai fait l'acquisition au cours des âges, il devait bien s'en trouver une qui offre le défaut dont on parle, et avait été peut-être aussi été réparée par un premier heureux possesseur...

Et c'est ainsi que j'ai pu "mettre la main" au fond d'un tiroir du grenier, sur une 4761R (CIWL bleue à inscriptions dorées, et toit gris) dont l'un des essieux (et même, un bogie tout entier) ne m'est pas apparu très "catholique".

En fait, j'ai constaté que les "retours" en métal dont on parle (et qui, je le rappelle, offrent un passage plus étroit que le vide dans lequel "tourne" la fusée dans la boite d'essieu : 2,20mm contre 2,80), avaient disparu des deux côtés.

A leur place, le "bricoleur d'avant" avait glissé en force ce que je pense être un morceau de plastique (qu'il a ensuite peint en noir), à moins qu'il ne s'agisse de l'un de ces produits de soudure liquide que l'on trouve aujourd'hui.

En tout cas, la "petite pièce" en question empêche l'essieu de s'échapper de la fente ménagée d'origine dans la boite d'essieu, avec toutefois l'inconvénient d'en réduire le débattement vertical.

La "tenue de voie" en est donc un peu altérée; mais comme ce genre de bogie subit des jeux un peu dans tous les sens, cela n'a pas vraiment d'importance.

C'est, en tout cas, plus simple et plus à la portée de n'importe qui que de s'aventurer à percer, tarauder, visser (à un diamètre maximum de 1mm : là encore il faut être outillé, une mini perceuse ne suffit pas...), comme je l'envisageais plus avant.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par RENAULT Jean Louis Mar 6 Oct - 20:15

Je vous remercie vivement pour tous ces commentaires; je ne vais pas vous envoyer de photo, elle serait strictement identique à celle qu'à mis en ligne Bernard 21. J'ai eu aussi le même problème sur une voiture Forestier 6057 l. J'ai pu facilement échanger avec un bogie récupéré par un ami sur une carcasse... Je vais voir ce que je peux faire avec un petit bout de plastique. Encore merci à tous

RENAULT Jean Louis

Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par bernard21 Mer 7 Oct - 11:54

RENAULT Jean Louis a écrit:J'ai pu facilement échanger avec un bogie récupéré par un ami sur une carcasse...

Ce qui, somme toute, est le plus commode et le plus indiqué à faire, quitte à devoir faire l'acquisition sur la "baie" ou ailleurs, d'une voiture 4661 "défraîchie" dont les bogies n'auront pas trop souffert.

RENAULT Jean Louis a écrit:Je vais voir ce que je peux faire avec un petit bout de plastique. Encore merci à tous

En prenant soin, naturellement, (j'ai oublié de le préciser) de "bien choisir" le plastique en question.

Il faut éviter de prendre un plastique trop "dur" qui risquerait, s'il est mal ajusté, de forcer sur les côtés de la boite d'essieu et donc de la faire éclater" ou se fendre. Car le zamac n'est pas un métal très ductile et il se fend donc facilement, surtout en petite épaisseur.

L'idéal serait donc un plastique du genre "tupper-machin" comme ceux qu'on peut acheter pour quelques euros dans un "foire truc" ou autre "machin -fouille".

Les dimensions de coupe sont aisées à définir : l'espace à combler mesure 2,85mm en largeur et la fusée (l'extrémité de l'essieu qui "navigue" dans la boite du même nom) est d'un diamètre de 2,70 mm.

Sachant que l'espace dans la boite est quant à lui d'une hauteur de 6 mm et un 1/10°, la "cale" en plastique doit donc forcément ne pas mesurer plus de la différence (et même moins, pour assurer encore un certain débattement): donc, 6,1-2,70 = 3,4mm.

Il faudra donc insérer en bas de la boite d'essieu un petit rectangle en plastique semi dur mesurant 2,8 X3 mm, ce qui reviendra à confectionner un carré de 3 X 3 dont on limera deux des côtés en parallèle, jusqu'à ce qu'ils puissent pénétrer "grassement" dans la boite d'essieu, c'est à dire avec juste l'effort nécessaire.

En prenant soin, le cas échéant de frotter le zamac à l'endroit de contact, avec une petite lime douce ou un peu de toile émeri d'un grain pas trop fort, pour aider au maintien (coller serait aussi un plus, mais, il faudra alors une colle à deux composants, en mesure d'adhérer aussi bien sur le plastic que sur le zamac...).


C'est évidemment, bien plus facile à dire qu'à faire...

Sinon, il y aura toujours la possibilité de se servir du "trou" fileté que l'on aperçoit sur le support d'attelage, entre les deux essieux, et qui est destiné à recevoir le dispositif d'éclairage des voitures en question.

Le filetage est au pas de 2,5 (pas sur qu'il soit normalisé) et il suffit de s'en servir avec la vis "KIVABIEN" pour fixer au bogie une petite pièce de laiton de 5 cm de long sur 1 de large (et de 3 dixièmes d'épaisseur, par exemple), laquelle viendra en appui sur les deux essieux, les empêchant donc de "descendre" de leur logement, en même temps qu'il assurera une certaine forme de suspension.

En cette épaisseur, cela se découpe avec une simple paire de ciseaux (mais il ne faudra pas essayer de couper du tissu après) et se perce facilement (pour une coupe propre, mieux vaut quand même un foret : mais on peut s'en passer, et se servir d'un poinçon, à condition de bien ébavurer après).

Si besoin, j'essayerai de fabriquer un machin de ce genre et d'en faire une photographieVery Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par RENAULT Jean Louis Mer 7 Oct - 13:59

Fichtre, que voilà une réponse circonstanciée et précise ! Merci mille fois . Cordialement

RENAULT Jean Louis

Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par Ch'ti Mer 13 Mar - 10:26

Un membre de ce distingué forum aurait-il vu, ou même entendu parler, d'aménagements intérieurs - d'époque -.
C'est à dire l'équipement de sièges pour les TAR JEP série 60 ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par Ch'ti Jeu 14 Mar - 10:27

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Int_ta10
AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Int_ta11

Cela ne passionne peut être pas les foules No ..., mais j'aimerai en savoir plus sur ces banquettes qui équipent des grands TAR JEP. Ces aménagements semblent d'époque.
Passionné par cette marque, tous renseignements m'intéresse... Twisted Evil
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par cf7c Jeu 14 Mar - 13:44

Intéressant en effet de savoir si un constructeur y a pensé ou si un fournisseur d'accessoires de cette époque en aurait fait pour ses clients Very Happy
cf7c
cf7c

Messages : 183
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par trains86 Jeu 14 Mar - 15:11

Bonjour,

Cet aménagement intérieur est un bricolage d'amateur, cela n'a jamais figuré dans un catalogue JEP.

J'ai même l'impression que cet aménagement est en plastique, j'en ai vu des photos sur eBay et il semble y avoir un peu de débordement de colle par endroits.

Cordialement,  Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC Empty Re: AUTORAIL JEP 6095 2 A ROUGE ET BLANC

Message par Ch'ti Jeu 14 Mar - 17:08

trains86 a écrit:Cet aménagement intérieur est un bricolage d'amateur, cela n'a jamais figuré dans un catalogue JEP.

En effet, c'est la première fois que je vois cela...
Je ne pense pas que cet équipement soit en matière plastique, les porte-bagages semblent en plaques découpée, en tôle fine ? en carton ?
Là, une idée à retenir pour équiper les TAR JEP sans rien abimer.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum