6 V ou 12 V ????

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Message par jpvapeur 54 Jeu 30 Juil - 18:10

Bonjour à tous !
Peut-on distinguer d'un coup d’œil la tension de service d'un bogie moteur Jouef équipé d'un moteur
( saucisson ) avec sa cascade de pignons et ses roues en laiton ?  6 V ou 12 V  ?  
Merci pour vos réponses  

Bonnes soirée à tous !
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Message par bernard21 Ven 31 Juil - 10:28

Bonjour,

d'un simple "coup d'œil", je dois dire que je ne sais pas comment distinguer un moteur d'un autre, s'ils n'ont pas, tout deux une étiquette" constructeur donnant leurs données techniques respectives…

Au pire, je me doute bien qu'un "petit" Jouef ne saura pas remplacer le moteur d'une machine à laver, ni même d'un "mixer" à légumes….

Je sais aussi que mon multimètre ne me servira qu'à mesurer la tension du moteur, lorsqu'il fonctionne, sans pouvoir me dire si elle est trop basse ou trop élevée, ni sans danger pour son fonctionnement, bien évidemment.

J'ai donc idée que la "tension admissible" (c'est la question posée!) ne peut se connaître avec certitude, qu'au travers des données constructeur que je commencerais à chercher, pour ma part, dans ses catalogues. Mais, en ayant bien en tête que le constructeur n'indique, en général, que la tension NOMINALE, c'est-à-dire celle sous laquelle il a fait les mesures qu'il annonce par ailleurs : vitesse de rotation, courant, puissance absorbée, rendement, échauffement, etc.

Mais, comme j'imagine bien que cette recherche a été faite, et  sans succès, ou en tout cas, sans donner de réelle certitude, je  ne vois guère, alors, d'autre façon de faire que de procéder que par tâtonnements, en commençant par alimenter le moteur à une tension faible (3V, par exemple), et en l'augmentant ensuite au fur et à mesure, jusqu'à ce que cela convienne (couple, vitesse de rotation…).


Bien vite, des étincelles de plus en plus importantes au collecteur vont  "dire" quand on dépasse la tension "admissible", ce qui à mon avis, devrait arriver vers les 18V pour un moteur prévu pour 12V et vers 10V pour un plus petit.

En fait, c'est la température au cœur du moteur qui dira jusqu'où on peut aller en puissance absorbée, la limite étant le moment où la chaleur en finira par faire fondre le vernis des spires, et à provoquer un court circuit qui fera "jaillir" un arc électrique dans le moteur.

Là, on sait qu'on a dépassé, même si c'est trop tard pour le moteur...

Bien sur, pour se donner une idée, on peut aussi s'essayer à regarder le diamètre des fils du rotor : car plus ils sont "fins", plus la tension qu'ils peuvent admettre sera élevée (c'est logique…).

S'ils sont donc  de section manifestement plus "grosse" que par exemple, celle des fils d'un moteur que l'on sait prévu pour du 12V, il y a de bonnes chances qu'ils n'admettent qu'une tension moindre.

A ce titre, la section des balais porte charbon peut aussi donner une indication.

Mais, je reconnais, c'est un peu du "Géo Trouvetout"... Very Happy
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Message par hurricane Ven 31 Juil - 13:12

Réponse pointue !
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Message par sncf231e Ven 31 Juil - 20:43

Je pense que Francois Robein, qui en sait beaucoup sur Jouef et publie sur ces trains, connaîtrait la réponse. Ce sont ses coordonnées:

http://trainsdefrancois.free.fr/contact.php

Cordialement
Fred
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Message par jpvapeur 54 Ven 31 Juil - 21:07

Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses !
Je vais y aller tout doux avec " les Volts " en évitant de faire un essai destructeur !
Je pensais plus à une différence de couleur des pièces plastiques du bogie !
Je crois me rappeler que c'était imprimé sous le châssis en tôle de la motrice !
Bonne soirée à tous !
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Message par bernard21 Ven 31 Juil - 23:28

Bonsoir,

chaque fois que j'ai un problème de ce genre, je fais tout simplement une recherche chez les copains d'en face, forum LR ou l'autre : et sur ce dernier, je viens de trouver une discussion ancienne à propos du moteur "saucisson" Jouef, quelqu'un posant la même question que notre ami: c'est .

Où on pourra lire qu'après tout, ma proposition d'essai "progressif" en vaut bien d'autres, et surtout (dernier message), que "généralement, le carter 'sous les essieux' est de couleur rouge pour les machines 6v".

L'idée de notre ami lorrain n'était donc pas si bête! Laughing

Sinon, on cause aussi du saucisson ICI, aussi, et on y voit que si c'est une BB 9004, c'est du 6V...

Et, de toutes façons il y a la ressource de remplacer le moteur (s'il crame défaillit) par un
IPROD : c'est sérieux et pas seulement parce qu'il est ardèchois….

Enfin sur le

 6 V ou 12 V ???? Saucis12,

je trouve qu'on dit des choses intéressantes ICI.

Bon, l'orage faisant maintenant plus que menacer : j'arrête là....
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Message par Ludens Sam 27 Jan - 13:00

Pas connaisseur Jouef du tout ... mais un transformateur 6V m'intéresserait beaucoup !
Malheureusement, si j'ai bien compris, les locomotives Jouef en 6V n'étaient alimentées que par (boîtier à) piles.
Est-ce qu'un spécialiste Jouef peut me confirmer ma crainte ?

Ludens

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Message par Oclaude042 Sam 27 Jan - 15:47

Bonjour,
Il me semble bien avoir possédé autrefois un transfo en plastique gris 6V avec disjoncteur à bouton noir et possibilité de sous-station en association. Il n'était pas très puissant, de mémoire 0,2A donc avec la sous-station, ça ramait.

Oclaude042

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Message par Ludens Sam 27 Jan - 16:11

Oui, vous avez raison : cela a bien existé !
Je viens de trouver ceci sur ibé : "Jouef super-transfo redresseur type 485" (entrée 110V / sortie 6,5V).
Merci de votre aide !

Ludens

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Message par Oclaude042 Sam 27 Jan - 19:26

Sur le site lestrainsjouef.free.fr, vous avez un descriptif des transformateurs Jouef dont les 6V. (Désolé, Bernard 21, malgré vos explications détaillées, je suis hermétique aux liens... ce doit être psychologique...)

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Message par Oclaude042 Sam 27 Jan - 19:43

Plus précisément lestrainsjouef.free.fr>alim>alim6v

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Message par Ludens Sam 27 Jan - 19:52

Très intéressant !
Merci.

Ludens

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Message par picasso83 Mer 24 Avr - 4:08

Bonjour JPVAPEUR54,Ludens,

Si je peux être utile.
Ayant un jour eu l'envie de collectionner les transformateurs jouef, je me suis mis en recherche d'informations. Livres sur jouef, revues, et catalogues. Et site dédié, dont celui cité plus haut.
Au final, j'ai pu réunir 90% de tous les transfos Jouef dédiés au train. De 1955 à 2001.
Y compris les transfos du jouefmatic.

Concernant l'alimentation, il y a effectivement eu les boitiers à piles, mais restons sur les transformateurs.

Il y a les transformateurs tension au primaire 110 volts, Bi-tensions 110 ou 220volts avec sélecteur au dos, et les 220 volts.
L'intensité délivré varie de 0,05 Ampère (prima- transfo) à 1 A(disjoncta).

Le 6 volts au secondaire, on peut le cantonner à la période 1955 à 1960
Le 12 volts au secondaire, à partir de 1961.

J'ai pu trouvé le tout premier transfo jouef en 6 volts ref 485, et 220volts primaire de 1955 en état de fonctionnement. ( ce qui n'est pas évident car la tension la plus répandue dans ces années était le 110 volts)
J'ai aussi des transfo Prima, Norma, Disjoncta 600, Disjoncta 1500 (avec et sans témoin lumineux) en 110 volts (ou bi-tension) auquel j'adjoins un transfo 220/110 le cas échéant. Et d'autre encore...Bref

Concernant les moteurs saucissons, outre leur origine pour leur usage dans les motorisations d'appareils de gestion de vol sur fusée V1-V2 , il y a la première explication avant la tension.
Anecdote," j'ai pu récupéré un exemplaire "original" dans une BB9004, une des extrémités n'est pas modifié comme ceux que l'on trouve le plus souvent. D'ailleurs ca m'a surpris lorsque je l'ai découvert, pensant que c'était une copie industriel d'un autre fabriquant....apparemment c'est un Distler Officiel 1ère version, avant modification...Bref"

De 1955 à 1960 en général, vous pouvez voir la couleur "grise" du cylindre du stator.
Et le porte-charbons est rouge. Caractéristique des 6 volts.

A partir de 1961 le cylindre devient "noir" et le porte-charbons est noir aussi, caractérisant le 12 volts...en théorie.

A des fins de suppression des stocks, jouef aurait utiliser des cylindres gris avec des portes charbons noir pour le 12 volts pendant un temps dans certaines locos 020T et 231C60

Je n'ai pas trouvé de cylindre noir de stator avec porte charbons rouge.

Autre indice, sur les 020T, il y a eu au départ des carters rouge caractérisant le 6 volts et noir pour le 12 volts...règle à appliquer.  

MAIS!!!!!!
Si vous trouver une 020 T avec un carter rouge avec un "trait marqué", genre fente de tournevis, qui est fait sur le logo jouef, dans le trou central en plastique, c'est aussi possible que ce soit un 12 volts

Il peut même aussi y avoir un carter rouge normal et une inscription blanche "12 volts" sur le chassis marron. Et là aussi c'est du 12 volts.
Toujours à des fins de suppression des stock apparemment.

Pour la 231 C60, apparu en 1960 en 6 volts ref 436, le carter est de toute façon noir.
A partir de 1961, la 231 C60 passe en 12 volts et toujours carter noir
Pour les BB9003-9004 elles sont quasiment toutes en 6 volts. De 1955à 1960.
Sauf certaines en 12 volts mais avec une caisse vert émeraude. 1961 à 1962

Pour les BB9200 raccourcie monomoteur ou bi-moteurs, ce sont aussi des 6 volts 1958 à 1960
Les BB9200 raccourcie en 12 volts 1961 par bogie moteur et par position centrale sur chassis mécanique dite 1962,
période 1962-1964

La diesel anglaise mécanique 1962.

Voilà pour les indices.
Bonne recherche et attention...

Anecdote de fin, et concernant la robustesse du saucisson, pour un moteur qui souhaite quasiment ces 70 ans, il n'y a rien à dire.

J'ai récupéré une loco 020 Verte western qui n'avait plus son chasse buffle ni sa cheminée. Elle présentait des traces d'oxydation au niveau de la roue dentée visible sur le côté, les roues étaient bloquées. (normalement, il est possible de faire tournée le moteur en faisant tourner les roues).
J'ai enlevé la caisse, et là horreur le moteur était rouillé de l'engrenage jusqu'à l'axe traversant et ressortant sur la platine, à l'opposé. Et aussi les contacts de porte-charbon. Je pensais même que le vernis du bobinage des pôles du rotor aurait subit l'oxydation.

Utilisation de la "dremel" avec une brosse fil laiton pour enlever la rouille.
Démontage et nettoyage du porte charbon. Nettoyage du collecteur cuivré du rotor avec un peu de citron sur un tout petit bout de compresse. Essai sur 6 volts.
Rien...mince.
Alors gentillement prendre l'engrenage et le tourner à la main et là dégrippage, "décoincage de l'axe". Puis on essaie d'enlever les poussières de rouille par l'ouverture du porte charbon. 2ème essai...et là le moteur se remet à tourner progressivement... on recommence le nettoyage de la poussière de rouille de l'intérieur du rotor... et on recommence.
Au final après avoir nettoyer le reste de la cascade d'engrenage et les axes des roues et remontage, le moteur est reparti.
Ne pas oublier les gouttes d'huile pour petits mécanisme sur les axes de roues et l'axe du moteur.
Donc même après une période d'oxydation, ce moteur me fascine.

Donc ne jeter pas vos saucissons si vous en trouvez des tous rouillés, on peut les récupérer et continuer de bénéficier de l'effet d'inertie de ce fabuleux moteur.

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Message par Ludens Mer 24 Avr - 10:43

Merci, Picasso83 !
Bref : c'est simple Very Happy .
J'ai acheté, entre-temps, quelques transformateurs + sous-stations Jouef "couleur chocolat".
Ils fonctionnent mais "pas parfaitement".
Cependant, en combinaison avec les rails à ballast plastique de la même couleur, ils permettent de faire un voyage dans le temps plutôt agréable !
Les "436" ne courent pas les rues, j'ai l'impression... je continue la recherche. Les BB9200 6,5V fonctionnent bien, en général, même en marche lente.
Ce (même ?) moteur Distler se retrouve dans les Jep échelle S 4,5V. Là aussi, il fonctionne encore merveilleusement bien.

Ludens

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Message par picasso83 Mer 24 Avr - 11:45

Bonjour LUDENS,

Si vous trouvez une loco 231 C60 en 12 volts ref 836 datant de l'année 1961, et que vous avez un moteur 6 volts, vous pouvez le mettre à la même place.
C'est le même chassis et la même caisse.

Le transfo que vous avez couleur brune chocolat, ref 485 sont les 2ème version des transfo 6 volts
La sous station l'accompagnant, ref 486 sont les premières sous stations de la marque.

En ce qui concerne le fonctionnement du transfo, il peut être utile le l'ouvrir avec délicatesse par la plaque arrière qui est seulement clipé dans le boitier plastique.
Pour nettoyer les contacts.

Bon après si il faut un transfo jouef en 6 volts, un Disjoncta 600, 1500 en 12 volts(en fait plutôt 13 volts à la sortie) régler sur la position du curseur à 6 volts cela peut aussi aller.
Mais le coté charme d'autrefois des tous premiers transfos ne sera pas présent.

Et je me suis toujours demander pourquoi, aucun fabricant n'a pas réussi à miniaturisé ce moteur saucisson depuis sa création, tellement il est performant entre durabilité, robustesse, consommation électrique, souplesse, vitesse et inertie... Neutral scratch

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Message par jpvapeur 54 Jeu 25 Avr - 18:25

Bonjour à tous !
Bonjour Picasso83 !
Merci pour ces précisions ! Very Happy
Le moteur en question est un saucisson gris à porte charbons rouge . Il est monté sur un bogie de BB à dessous rouge , c'est donc un 6 V . Je l'avais acheté en brocante  !
Depuis: J'ai racheté une BB 9004 avec un saucisson noir et porte charbons transparent , le dessous du bogie est rouge : Ce serait donc un 12 V !
Ils tournent raisonnablement tous les deux avec un variateur et je n'ai jamais mesuré la tension ! Embarassed

Bonne soirée à tous !
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