locotracteur de manoeuvre

+4
trains86
Ch'ti
bernard21
tinplate71
8 participants

Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty locotracteur de manoeuvre

Message par tinplate71 02.07.20 22:53

mise en route d'un nouveau projet : la fabrication d'un petit engin de manoeuvre.
Cette construction a été déjà proposée par plusieurs artisans mais toujours dans un esprit modéliste. ici le modèle a été revu et adapté pour le tin plate et pour l'imprimerie 3D, j'espère que cette machine sera opérationnelle d'ici la fin de l'année. Si je m'occupe de la superstructure caisse/chassis, 2 comparses et non des moindres (Sahara et bernard21 ) vont mettre tout leur talent pour la motorisation (3 rails bien sur) et le détaillage du modèle.
Le chassis est comme la caisse en PLA imprimé.
locotracteur de manoeuvre Web11

Comme vous pouvez le constater il reste beaucoup de travail.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par bernard21 02.07.20 23:07

Pour être juste, seul l'ami Pierre a, pour l'instant, mouillé sa chemise en trouvant l'idée, et en concevant la caisse et le châssis (du reste encore amélioré, depuis la photographie qu'il a publiée).

Sont prévus, bien entendu, un "accastillage" adéquat, en puisant dans ce que peuvent nous offrir nos frères modélistes du Cercle du Zéro, très habitués à ce genre d'exercice. De même pour la motorisation et le train roulant qui s'étudient actuellement.

L'exercice est bien sur un peu inhabituel pour beaucoup et spécialement pour ceux qui sont uniquement portés par l'esprit "collection".

Mais peut-être en est-il d'autres, pour qui, le but est avant tout de "jouer au train" et qui pourront donc voir évoluer d'un œil curieux cette aventure : après tout, notre ami Perre ne fait, toutes proportions gardées, que "marcher dans les pas" de maîtres comme Francis Deshayes ou sahara21, bien connus des CFistes pour leurs formidables réalisations.

Bien sur, cela n'aura pas le charme suranné d'une "boite à sel" JEP ou LR : mais "c'est un  train" et il pourra rouler sur des rails JEP ou Hornby, sans déparer, à côté de modèles comme les "Fournereau" ou GMP , qui appartiennent aussi au monde de la collection. A la place, finalement, du  C 61000, si  Monsieur JEP avait eu la bonne idée de le réaliser en "0" , en même temps qu'en H0...

Dès lors, si quelqu'un, sur ce forum, veut apporter sa pierre (sans jeu de mots), par une suggestion, une remarque, qu'il en soit d'avance remercié . Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par Ch'ti 03.07.20 10:03

bernard21 a écrit:si Monsieur JEP avait eu la bonne idée de le réaliser en "0" , en même temps qu'en H0...

Vrai qu'autrefois les fabricants de trains jouets tinplate "O", (sauf "La Hôte de Saint Nicolas" avec ses trains de chantiers), n'avaient pas de locotracteurs dans leurs catalogues... Et cela maintenant nous manque Sad
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par tinplate71 29.09.20 17:21

des nouvelles du locotracteur qui poursuit son petit bonhomme de chemin.Saharra21 s'est occupé de le motoriser et bernard21 soude de minuscule petits morceaux métalliques pour faire de belles rambardes.
La version KIT la motorisation est absente
locotracteur de manoeuvre Img_0083
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par tinplate71 29.09.20 17:25

la version presque terminée, il faudra ensuite faire le ponçage et la mise en peinture

locotracteur de manoeuvre -chape10
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par bernard21 29.09.20 17:59

tinplate71 a écrit:la version presque terminée, il faudra ensuite faire le ponçage et la mise en peinture


Oui, je sais, les gardes corps ne sont pas arrivés, mais ils sont faits... (cliquer sur l'image)

locotracteur de manoeuvre Dscf3913
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par tinplate71 29.09.20 18:05

mieux vaut tard que jamais Very Happy
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par trains86 04.10.20 17:34

Votre locotracteur est très beau. Je vois que c'est un travail d'équipe et le résultat va être à la hauteur.

Je vous présente, si vous permettez, le mien qui est assez similaire. J'ai beaucoup moins de mérite car je suis parti d'une épave de châssis déjà motorisée par un moteur T55 Fournereau qui entraine les deux essieux. Il a juste fallu lui fabriquer une caisse en laiton, un plancher et des rambardes, un peu fine et finalement trop fragiles... Ni maquette, il a fallu adapter la taille de la cabine à la motorisation, ni jouet de collection, mais une réalisation dans le style des années cinquante.

Avec sa puissante motorisation il peut emmener à volonté du train jouet comme du modélisme de ces années.

locotracteur de manoeuvre Img_8210

locotracteur de manoeuvre Img_8211

locotracteur de manoeuvre Img_8212

locotracteur de manoeuvre Img_0811

locotracteur de manoeuvre Img_0812
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par FELIX SIMTAINE 04.10.20 18:13

Super modèle cher Daniel

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par bernard21 05.10.20 9:25

[quote="trains86"] Ni maquette, il a fallu adapter la taille de la cabine à la motorisation, ni jouet de collection, mais une réalisation dans le style des années cinquante.

Avec sa puissante motorisation il peut emmener à volonté du train jouet comme du modélisme de ces années.[/quote]

C'est l'idée, très précisément, qui était la nôtre : entre les deux, chacun étant ensuite libre de compléter par les détails qu'il souhaite.

Bravo, donc, nous sommes en phase, d'autant que ce locotracteur est habillé en tenue SNCF...

Et puis, pour savoir qu'il n'est pas un "modèle" comme le veut son extérieur, il faut lui soulever les "jupes"! Rien ne se voit autrement: c'est parfait.

[size=9]Mais cela me fait penser que je dois aller porter ses garde-corps à Sahara21, proposer des des attelages à choquelles à Tinplate: ils doivent commencer à s'impatienter après ma parenthèse bien involontaire...Je dis donc ici que je suis de retour et ne les ai pas oublié[/size]
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par tinplate71 23.11.20 11:02

mi novembre montage par Claude
locotracteur de manoeuvre Yoyo-m11
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par trains86 23.11.20 21:31

Voila qui habille tout de suite, belles rambardes, il faudra lui mettre une petite trompe sur le toit. Il est superbe.
Cordialement,
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par tinplate71 16.12.20 18:04

pratiquement fini, en tout cas il roule très bien, inversion des feux au changement de marche.il manque encore la trompe et les décalques.la finition est de Claude alias sahara21.Comme il me reste un jeu de pièce imprimé je vais faire la version à 
traverses rouges.locotracteur de manoeuvre Img_0086
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par tinplate71 16.12.20 18:09

si vous regardez bien l'attelage arrière vous verrez la conception d'un attelage "universel" made in claude cornier. L'attelage permets l'accroche à la fois du Jep et du Hornby.il fallait y penser. Claude est dans le kifékoi et sait à peu près tout faire.
locotracteur de manoeuvre Img_0087
La partie haute de la boucle accepte le matériel Hornby, plus bas c'est pour l'attelage Jep.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par hurricane 18.12.20 20:30

Bravo ! Beau travail.
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par scho60ren 29.11.21 13:48

Tout mon respect pour cette belle réalisation. J'ai encore un moteur ETS à 2 essieux et ceci me donne bien des idées. Mais d'abord je dois vraiment affiner mes connaissances en 3D.
scho60ren
scho60ren

Messages : 45
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par Ch'ti 29.11.21 16:52

Un beau locotracteur I love you, ces engins n'existaient pratiquement pas en "O" du temps de JEP, Hornby, etc...
Il a toute sa place sur un réseau permanent. Rolling Eyes
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par bernard21 29.11.21 20:37

Bonsoir,

s'il y a besoin, il est possible de fournir soit les plans publiés dans les années 50, dans la rue "modélisme maquettes", ou ceux donnés à la faveur de l'article de loco-revue dont s'est inspiré le "concepteur en chef de ce véritable modèle"...

Précision qui paraît nécessaire : le modèle est celui du "Yoyo", version Y 6200 à deux vitres latérales, un peu différent du Y 6000 prototype et surtout du locotracteur DE 150 de la SNCF, réalisé juste avant la dernière guerre.

Mais, l'avantage de ce type d'engins est qu'on peut en varier les versions.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par Alain Jattiot 06.12.21 9:47

Peut-on espérer une petite série ?

Alain Jattiot

Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

locotracteur de manoeuvre Empty Re: locotracteur de manoeuvre

Message par tinplate71 07.12.21 9:07

Bien que les fichiers 3D existent toujours il n'y a pas pour l'instant de projet de sortie de nouveaux exemplaires.La technologie et le coût des imprimantes grand public évoluant pourquoi pas un nouveau tirage non plus en PLA comme le premier mais en résine matière dont le rendu et la finesse de reproduction est bien meilleure.
mais ce n'est pour l'instant qu'une hypothèse.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum