Présentations
+3
JC58
tinplate71
jpvapeur 54
7 participants
Page 1 sur 1
Présentations
Bonsoir à tous !
Je n'ai pas trouvé de rubrique pour faire ma présentation en tant que nouveau venu sur le forum !
Es-ce utile , convivial ?? à vous de décider !
Bonne soirée à tous !
Je n'ai pas trouvé de rubrique pour faire ma présentation en tant que nouveau venu sur le forum !
Es-ce utile , convivial ?? à vous de décider !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Présentations
Avec de belles photos bien sur !
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Présentations
jpvapeur 54 a écrit:
ma présentation en tant que nouveau venu sur le forum !
Welcome to this distinguished forum !
(Cela me semble faire plus snob de dire "bienvenue" en angliche, mais je peux me tromper)…
C'est quoi tes trains ?
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Présentations
Bonjour à tous !
Mes trains sont : En premier Un cercle en 0 Jep (Le premier prix ) avec 1 Loco, le tender, 1 tout petit wagon pullman ! Mais j'avais le droit de regarder le train de mon papa ( Quand il le montait ) surtout ne pas toucher ! Il avait 1 montagnarde LR et un autorail Jep articulé 3 éléments Bleu et crème ( Le tout acheté d'occaz- ) et quelques wagons en tôle qu'il avait entièrement fabriqués avec 1 gare en bois : C'était au début des années 50 !
Et petit à petit,je récupérais quelques wagons et le moteur de l'autorail Jep qu'il avait démonté pour faire 1 remorque avec les 2 éléments extrêmes de la carrosserie ( Il avait acheté le nouvel autorail Jep à bogies )! Avec le moteur, j'ai fait une carrosserie en carton pour obtenir 1 locotracteur Moïse, j'avais 3 modèles sous les yeux,qui circulaient à l'usine à 300 m du foyer !
Puis en 63, je suis passé au HO car j'avais obtenu l'autorisation d'acheter " du Märklin " ( Tout mon argent de poche y passait )
En 75, suite à un déménagement, mon père est passé au HO et depuis, tout le matériel en O dort en caisses
Et nous avions chacun notre réseau HO dans la même mansarde
Puis, je me suis marié et, faute de place, j'ai laissé mon HO !
Comme le train me manquait, je me suis mis au HOe ( Réseau de 25 m de voie qui ne fût jamais terminé ( Déménagement ) Depuis 25 ans tout est démonté,le matériel roulant à l'abri, bien rangé !
Je me contentais de monter quelques kits !
Fin 2018 tout se débloque enfin !!! Nous venons d'acheter une maison avec un sous-sol et une pièce pour remonter le HOe Et je compte bien établir une voie en O sur des étagères
sur 3 murs du sous-sol quand nous seront déménagés !Depuis,le O hante mes souvenirs : J'ai donc acheté des rails droits Jep et quelques loco- LR (2 Montagnardes ensembles sur une brocante) et 2 boites à sel Jep , plus 1 belle 132 Lionel !
Vous aurez des photos quand j'arriverai à les poster !
Bonne soirée à tous !
Mes trains sont : En premier Un cercle en 0 Jep (Le premier prix ) avec 1 Loco, le tender, 1 tout petit wagon pullman ! Mais j'avais le droit de regarder le train de mon papa ( Quand il le montait ) surtout ne pas toucher ! Il avait 1 montagnarde LR et un autorail Jep articulé 3 éléments Bleu et crème ( Le tout acheté d'occaz- ) et quelques wagons en tôle qu'il avait entièrement fabriqués avec 1 gare en bois : C'était au début des années 50 !
Et petit à petit,je récupérais quelques wagons et le moteur de l'autorail Jep qu'il avait démonté pour faire 1 remorque avec les 2 éléments extrêmes de la carrosserie ( Il avait acheté le nouvel autorail Jep à bogies )! Avec le moteur, j'ai fait une carrosserie en carton pour obtenir 1 locotracteur Moïse, j'avais 3 modèles sous les yeux,qui circulaient à l'usine à 300 m du foyer !
Puis en 63, je suis passé au HO car j'avais obtenu l'autorisation d'acheter " du Märklin " ( Tout mon argent de poche y passait )
En 75, suite à un déménagement, mon père est passé au HO et depuis, tout le matériel en O dort en caisses
Et nous avions chacun notre réseau HO dans la même mansarde
Puis, je me suis marié et, faute de place, j'ai laissé mon HO !
Comme le train me manquait, je me suis mis au HOe ( Réseau de 25 m de voie qui ne fût jamais terminé ( Déménagement ) Depuis 25 ans tout est démonté,le matériel roulant à l'abri, bien rangé !
Je me contentais de monter quelques kits !
Fin 2018 tout se débloque enfin !!! Nous venons d'acheter une maison avec un sous-sol et une pièce pour remonter le HOe Et je compte bien établir une voie en O sur des étagères
sur 3 murs du sous-sol quand nous seront déménagés !Depuis,le O hante mes souvenirs : J'ai donc acheté des rails droits Jep et quelques loco- LR (2 Montagnardes ensembles sur une brocante) et 2 boites à sel Jep , plus 1 belle 132 Lionel !
Vous aurez des photos quand j'arriverai à les poster !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Présentations
Bonjour à tous
Histoire de train Hornby (et Hornby only:))
L'histoire de mon train est le reflet d'une histoire familiale, qui commence au Noël 1956. Cette année-là, mon arrière-grand-mère offrit à mon oncle maternel un coffret Hornby "le Mistral", coffret que complètera mon grand-père l'année suivante de quelques beaux wagons de marchandise.
La vie en ayant décidée ainsi, je ne connaîtrai jamais ni mon oncle, ni mon grand-père, tous deux partis prématurément lors d'un événement tragique. Ma grand-mère, depuis lors, conservait ce train bien rangé au fond d'un placard. Le train et les wagons, neufs et dans leur boîte, avaient été soigneusement mis à l'abri dans une vieille valise de l'époque, celle en métal, toute rigide avec un fond doublé d'un tissu à carreaux.
Durant toute mon enfance, ma grand-mère me disait :"il y a un train électrique dans le placard, un jour tu le récupèreras.. ". Curieux et enjoué, je me régalais d' aller de temps à autre, dénicher de leur cachette ce train et ses wagons rutilants sortis tout droit du magasin de jouets. Je ne savais pas à l'époque, à quel point ces derniers me transportaient.
Les années passent sans y prêter attention..la graine n'avait pour lors pas germée, mais elle était là, endormie, guettant le moment propice pour germer. C'est un jour de 2011, en allant acheter un vynile dans un magasin de disque, que je vois exposés dans une vitrine de vieux jouets, deux wagins Hornby, le jaune à bascule et un wagon frigorifique STEF, tous deux dans un état proche proche du neuf et en boites.
C'est à ce moment précis que la passion s'est manifestée. J'ai dès lors complété la base des années 50 qui m'avait été donnée en héritage et patiemment remonter le temps jusqu'à parvenir à atteindre la jeunesse de mon arrière grand mère. Je ne savais pas comment alimenter ce train et pour une raison inexplicable cela ne m'a pas paru être le principal, c'était comme si le "un jour.." ne devait pas se concrétiser tout de suite, comme si quelque chose allait s'arrêter ou devait durer
Et puis, en 2019, j'ai décidé de le faire tourner pour Noël, en famille. Après m'être documenté sur le sujet j'ai trouvé un transformateur ST (celui du coffret étant un transfo 110v inutilisable de nos jours). J'ai enfin réalisé ce rêve d'enfant et ce fut merveilleux pour moi et tout autant pour ma maman, qui faisait rouler le train d'enfance de son grand frère.
Depuis ce train il est toujours dans un placard mais il en sort régulièrement pour mon plus grand bonheur et celui de mes jeunes filles! A ce jour donc, l'histoire de ce train s'étale sur 5 générations et il semble être en bonne voie pour que la sixième s'y interesse..
Bonne soirée à tous
Histoire de train Hornby (et Hornby only:))
L'histoire de mon train est le reflet d'une histoire familiale, qui commence au Noël 1956. Cette année-là, mon arrière-grand-mère offrit à mon oncle maternel un coffret Hornby "le Mistral", coffret que complètera mon grand-père l'année suivante de quelques beaux wagons de marchandise.
La vie en ayant décidée ainsi, je ne connaîtrai jamais ni mon oncle, ni mon grand-père, tous deux partis prématurément lors d'un événement tragique. Ma grand-mère, depuis lors, conservait ce train bien rangé au fond d'un placard. Le train et les wagons, neufs et dans leur boîte, avaient été soigneusement mis à l'abri dans une vieille valise de l'époque, celle en métal, toute rigide avec un fond doublé d'un tissu à carreaux.
Durant toute mon enfance, ma grand-mère me disait :"il y a un train électrique dans le placard, un jour tu le récupèreras.. ". Curieux et enjoué, je me régalais d' aller de temps à autre, dénicher de leur cachette ce train et ses wagons rutilants sortis tout droit du magasin de jouets. Je ne savais pas à l'époque, à quel point ces derniers me transportaient.
Les années passent sans y prêter attention..la graine n'avait pour lors pas germée, mais elle était là, endormie, guettant le moment propice pour germer. C'est un jour de 2011, en allant acheter un vynile dans un magasin de disque, que je vois exposés dans une vitrine de vieux jouets, deux wagins Hornby, le jaune à bascule et un wagon frigorifique STEF, tous deux dans un état proche proche du neuf et en boites.
C'est à ce moment précis que la passion s'est manifestée. J'ai dès lors complété la base des années 50 qui m'avait été donnée en héritage et patiemment remonter le temps jusqu'à parvenir à atteindre la jeunesse de mon arrière grand mère. Je ne savais pas comment alimenter ce train et pour une raison inexplicable cela ne m'a pas paru être le principal, c'était comme si le "un jour.." ne devait pas se concrétiser tout de suite, comme si quelque chose allait s'arrêter ou devait durer
Et puis, en 2019, j'ai décidé de le faire tourner pour Noël, en famille. Après m'être documenté sur le sujet j'ai trouvé un transformateur ST (celui du coffret étant un transfo 110v inutilisable de nos jours). J'ai enfin réalisé ce rêve d'enfant et ce fut merveilleux pour moi et tout autant pour ma maman, qui faisait rouler le train d'enfance de son grand frère.
Depuis ce train il est toujours dans un placard mais il en sort régulièrement pour mon plus grand bonheur et celui de mes jeunes filles! A ce jour donc, l'histoire de ce train s'étale sur 5 générations et il semble être en bonne voie pour que la sixième s'y interesse..
Bonne soirée à tous
Hornby27- Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2022
Age : 47
Re: Présentations
Bonjour,
Belle présentation et belle histoire pour ce réseau Hornby qui est en superbe état comme on peut le contempler sur ces photos.
On est vraiment dans le monde Hornby avec tous ses divers accessoires de réseau.
Merci pour les photos et bravo pour la conservation en si bel état de ce joli matériel.
Bon amusement.
Belle présentation et belle histoire pour ce réseau Hornby qui est en superbe état comme on peut le contempler sur ces photos.
On est vraiment dans le monde Hornby avec tous ses divers accessoires de réseau.
Merci pour les photos et bravo pour la conservation en si bel état de ce joli matériel.
Bon amusement.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Présentations
Ha le virus du train ancien, quand on l'attrape il est très difficile de sen remettre
cf7c- Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique
Re: Présentations
Hornby27 a écrit:Histoire de train Hornby (et Hornby only:))
Une bien belle façon de rejoindre le cercle des ferroviphiles!
Bienvenue.
Hornby27 a écrit: Après m'être documenté sur le sujet j'ai trouvé un transformateur ST (celui du coffret étant un transfo 110v inutilisable de nos jours)
"Inutilisable" n'est pas le mot ... et je crois qu'il est honnête de le dire, en dépit de ma défiance envers ces vieux
Car, il est tout à fait possible de brancher en amont d'un transformateur dont le primaire est prévu pour être alimenté en 110V, un autre transformateur dit "de voltage", dont le rôle est d'abaisser la "tension du secteur" (230V, aujourd'hui) jusqu'à 110V, précisément.
(n'importe quel bon "marchand" en électricité sera capable d'en fournir ou, à défaut, on peut tenter sa chance ICI).
La seule précaution à prendre est de choisir un modèle un peu plus puissant que le transfo 110V, afin qu'il puisse faire face aux “appels de charge" au démarrage de certains de nos vieux moteurs.
J'ai la mémoire obscure que cette question a déjà été évoquée, ici, d'aucuns nous ayant même fait souvenir qu'au détour des années 60 et du "passage du 110 au 220V", EDF avait distribué des transfos de ce genre, gratuitement. Je m'en suis d'ailleurs longtemps servi moi même pour utiliser un vieux transfo JEP modèle 5951 "110-130V".
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum