Présentations

+3
JC58
tinplate71
jpvapeur 54
7 participants

Aller en bas

Présentations  Empty Présentations

Message par jpvapeur 54 Ven 1 Mai 2020 - 22:20

Bonsoir à tous !

Je n'ai pas trouvé de rubrique pour faire ma présentation en tant que nouveau venu sur le forum !
Es-ce utile , convivial ?? à vous de décider !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 387
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Présentations  Empty Re: Présentations

Message par tinplate71 Ven 1 Mai 2020 - 23:11

La meilleure présentation c'est de parler de vos trains Very Happy
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1149
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentations  Empty Re: Présentations

Message par JC58 Ven 1 Mai 2020 - 23:21

Avec de belles photos bien sur !  bounce
JC58
JC58

Messages : 904
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Présentations  Empty Re: Présentations

Message par Ch'ti Sam 2 Mai 2020 - 10:57

jpvapeur 54 a écrit:

ma présentation en tant que nouveau venu sur le forum !



Welcome to this distinguished forum !

(Cela me semble faire plus snob de dire "bienvenue" en angliche, mais je peux me tromper)… Evil or Very Mad

C'est quoi tes trains ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Présentations  Empty Re: Présentations

Message par tinplate71 Sam 2 Mai 2020 - 12:12

œuf corse Yves
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1149
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentations  Empty Re: Présentations

Message par jpvapeur 54 Sam 2 Mai 2020 - 18:44

Bonjour à tous !
Mes trains sont : En premier Un cercle en 0 Jep (Le premier prix ) avec 1 Loco, le tender, 1 tout petit wagon pullman !Very Happy   Mais j'avais le droit de regarder le train de mon papa ( Quand il le montait ) surtout ne pas toucher ! Il avait 1 montagnarde LR et un autorail Jep articulé 3 éléments Bleu et crème ( Le tout acheté d'occaz- ) et quelques wagons en tôle qu'il avait entièrement fabriqués avec 1 gare en bois : C'était au début des années 50 !
Et petit à petit,je récupérais quelques wagons et le moteur de l'autorail Jep qu'il avait démonté pour faire 1 remorque avec les 2 éléments extrêmes de la carrosserie ( Il avait acheté le nouvel autorail Jep à bogies )! Avec le moteur, j'ai fait une carrosserie en carton pour obtenir 1 locotracteur Moïse, j'avais 3 modèles sous les yeux,qui circulaient à l'usine à 300 m du foyer !
Puis en 63, je suis passé au HO car j'avais obtenu l'autorisation d'acheter " du Märklin " ( Tout mon argent de poche y passait )
En 75, suite à un déménagement, mon père est passé au HO et depuis, tout le matériel en O dort en caisses Embarassed
Et nous avions chacun notre réseau HO dans la même mansarde
Puis, je me suis marié et, faute de place, j'ai laissé mon HO !
Comme le train me manquait, je me suis mis au HOe ( Réseau de 25 m de voie qui ne fût jamais terminé ( Déménagement ) Depuis 25 ans tout est démonté,le matériel roulant à l'abri, bien rangé !
Je me contentais de monter quelques kits !
Fin 2018 tout se débloque enfin !!! Nous venons d'acheter une maison avec un sous-sol et une pièce pour remonter le HOe bounce Et je compte bien établir une voie en O sur des étagères
sur 3 murs du sous-sol quand nous seront déménagés !Depuis,le O hante mes souvenirs : J'ai donc acheté des rails droits Jep et quelques loco- LR (2 Montagnardes ensembles sur une brocante) et 2 boites à sel Jep , plus 1 belle 132 Lionel !
Vous aurez des photos quand j'arriverai à les poster !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 387
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Présentations  Empty Re: Présentations

Message par tinplate71 Sam 2 Mai 2020 - 19:45

on attends tout ca avec impatience
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1149
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentations  Empty Re: Présentations

Message par Hornby27 Dim 26 Juin 2022 - 18:12

Bonjour à tous
Histoire de train Hornby (et Hornby only:))
L'histoire de mon train est le reflet d'une histoire familiale, qui commence au Noël 1956. Cette année-là, mon arrière-grand-mère offrit à mon oncle maternel un coffret Hornby "le Mistral", coffret que complètera mon grand-père l'année suivante de quelques beaux wagons de marchandise.
La vie en ayant décidée ainsi, je ne connaîtrai jamais ni mon oncle, ni mon grand-père, tous deux partis prématurément lors d'un événement tragique. Ma grand-mère, depuis lors, conservait ce train bien rangé au fond d'un placard. Le train et les wagons, neufs et dans leur boîte, avaient été soigneusement mis à l'abri dans une vieille valise de l'époque, celle en métal, toute rigide avec un fond doublé d'un tissu à carreaux.
Durant toute mon enfance, ma grand-mère me disait :"il y a un train électrique dans le placard, un jour tu le récupèreras.. ". Curieux et enjoué, je me régalais d' aller de temps à autre, dénicher de leur cachette ce train et ses wagons rutilants sortis tout droit du magasin de jouets. Je ne savais pas à l'époque, à quel point ces derniers me transportaient.
Les années passent sans y prêter attention..la graine n'avait pour lors pas germée, mais elle était là, endormie, guettant le moment propice pour germer. C'est un jour de 2011, en allant acheter un vynile dans un magasin de disque, que je vois exposés dans une vitrine de vieux jouets, deux wagins Hornby, le jaune à bascule et un wagon frigorifique STEF, tous deux dans un état proche proche du neuf et en boites.
C'est à ce moment précis que la passion s'est manifestée. J'ai dès lors complété la base des années 50 qui m'avait été donnée en héritage et patiemment remonter le temps jusqu'à parvenir à atteindre la jeunesse de mon arrière grand mère. Je ne savais pas comment alimenter ce train et pour une raison inexplicable cela ne m'a pas paru être le principal, c'était comme si le "un jour.." ne devait pas se concrétiser tout de suite, comme si quelque chose allait s'arrêter ou devait durer
Et puis, en 2019, j'ai décidé de le faire tourner pour Noël, en famille. Après m'être documenté sur le sujet j'ai trouvé un transformateur ST (celui du coffret étant un transfo 110v inutilisable de nos jours). J'ai enfin réalisé ce rêve d'enfant et ce fut merveilleux pour moi et tout autant pour ma maman, qui faisait rouler le train d'enfance de son grand frère.
Depuis ce train il est toujours dans un placard mais il en sort régulièrement pour mon plus grand bonheur et celui de mes jeunes filles! A ce jour donc, l'histoire de ce train s'étale sur 5 générations et il semble être en bonne voie pour que la sixième s'y interesse..
Bonne soirée à tous


Hornby27
Hornby27

Messages : 10
Date d'inscription : 22/03/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Présentations  Empty Re: Présentations

Message par Hornby27 Dim 26 Juin 2022 - 18:16

Présentations  20220412
Présentations  20210511
Présentations  20210512Présentations  20220415
Hornby27
Hornby27

Messages : 10
Date d'inscription : 22/03/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Présentations  Empty Re: Présentations

Message par JC58 Dim 26 Juin 2022 - 19:04

Bonjour,
Belle présentation et belle histoire pour ce réseau Hornby qui est en superbe état comme on peut le contempler sur ces photos.
On est vraiment dans le monde Hornby avec tous ses divers accessoires de réseau.
Merci pour les photos et bravo pour la conservation en si bel état de ce joli matériel.
Bon amusement.
JC58
JC58

Messages : 904
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Présentations  Empty Re: Présentations

Message par cf7c Dim 26 Juin 2022 - 21:55

Ha le virus du train ancien, quand on l'attrape il est très difficile de sen remettre Very Happy
cf7c
cf7c

Messages : 178
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 61
Localisation : Ellezelles Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentations  Empty Re: Présentations

Message par bernard21 Lun 27 Juin 2022 - 9:13

Hornby27 a écrit:Histoire de train Hornby (et Hornby only:))

Une bien belle façon de rejoindre le cercle des ferroviphiles!

Bienvenue.

Hornby27 a écrit:  Après m'être documenté sur le sujet j'ai trouvé un transformateur ST (celui du coffret étant un transfo 110v inutilisable de nos jours)


"Inutilisable" n'est pas le mot ... et je crois qu'il est honnête de le dire, en dépit de ma défiance envers ces vieux machins transfos.

Car, il est tout à fait possible de brancher en amont d'un transformateur dont le primaire est prévu pour être alimenté en 110V, un autre transformateur dit "de voltage", dont le rôle est d'abaisser la "tension du secteur" (230V, aujourd'hui) jusqu'à 110V, précisément.

(n'importe quel bon "marchand" en électricité sera capable d'en fournir ou, à défaut, on peut tenter sa chance  Arrow ICI).

La seule précaution à prendre est de choisir un modèle un peu plus puissant que le transfo 110V, afin qu'il puisse faire face aux “appels de charge" au démarrage de certains de nos vieux moteurs.

J'ai la mémoire obscure que cette question a déjà été évoquée, ici, d'aucuns nous ayant même fait souvenir qu'au détour des années 60 et du "passage du 110 au 220V", EDF avait distribué des transfos de ce genre, gratuitement. Je m'en suis d'ailleurs longtemps servi moi même pour utiliser un vieux transfo JEP modèle 5951 "110-130V".
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum