Copie de 141 P JEP
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Copie de 141 P JEP
Bonjour à tous
Après avoir fait il y a quelques années des reproductions des voitures JEP type 4675
J'ai entrepris il y a déjà presque 3 ans de faire une copie fonctionnelle de la 141 P le plus près possible du modèle d'origine
la coque de la loco et du tender sont faites à l'imprimante 3 D
le châssis moteur et les pignons sont également fait en 3D
la motorisation est faite par 2 moteurs de type Mabuchi RF500TB
l'embiellage en cours de réalisation est en maillechort photogravé
enfin certains détails qui étaient moulés sur la JEP d'origine : tuyaux, mains courantes soupapes etc... sont ajoutés en laiton
sur les images ci-dessous vous pouvez voit où j'en suis :
sur l'image du haut : la 141 P JEP sur l'image du bas ma reproduction
il me reste encore beaucoup de travail
et pour pouvoir terminer je suis à la recherche d'une roue d'origine, coté sans pignons, pour en faire le moulage
en effet je n'utiliserai pas les pignons JEP qui sont à un module non standard
mais j'utiliserai des pignons modélisés en 3 D au module 0.7
Sur l'image du dessous voici comment se présentera mon bloc moteur
sur cette image du prototype les roues sont modélisées en 3 D donc en plastique
et je veux absolument remplacer par des roues en métal fondu pour 2 raisons : le poids et le captage du courant
D'où mon appel désespéré ... qui pourrait me confier une roue pour que je puisse la mouler
je précise encore qu'il me faut la roue du coté sans engrenage.
je renverrai la roue ensuite
Et le top du top serait d'avoir le 2 modèles de roues...
en effet la roue qui reçoit la grande bielle est différente dans sa forme, elle a un contrepoids plus gros
La coque et le tender ont exactement les mêmes dimensions que le modèle JEP et peuvent remplacer des éléments déformés
Merci d'avance pour vos réponses
Francis Deshayes
Après avoir fait il y a quelques années des reproductions des voitures JEP type 4675
J'ai entrepris il y a déjà presque 3 ans de faire une copie fonctionnelle de la 141 P le plus près possible du modèle d'origine
la coque de la loco et du tender sont faites à l'imprimante 3 D
le châssis moteur et les pignons sont également fait en 3D
la motorisation est faite par 2 moteurs de type Mabuchi RF500TB
l'embiellage en cours de réalisation est en maillechort photogravé
enfin certains détails qui étaient moulés sur la JEP d'origine : tuyaux, mains courantes soupapes etc... sont ajoutés en laiton
sur les images ci-dessous vous pouvez voit où j'en suis :
sur l'image du haut : la 141 P JEP sur l'image du bas ma reproduction
il me reste encore beaucoup de travail
et pour pouvoir terminer je suis à la recherche d'une roue d'origine, coté sans pignons, pour en faire le moulage
en effet je n'utiliserai pas les pignons JEP qui sont à un module non standard
mais j'utiliserai des pignons modélisés en 3 D au module 0.7
Sur l'image du dessous voici comment se présentera mon bloc moteur
sur cette image du prototype les roues sont modélisées en 3 D donc en plastique
et je veux absolument remplacer par des roues en métal fondu pour 2 raisons : le poids et le captage du courant
D'où mon appel désespéré ... qui pourrait me confier une roue pour que je puisse la mouler
je précise encore qu'il me faut la roue du coté sans engrenage.
je renverrai la roue ensuite
Et le top du top serait d'avoir le 2 modèles de roues...
en effet la roue qui reçoit la grande bielle est différente dans sa forme, elle a un contrepoids plus gros
La coque et le tender ont exactement les mêmes dimensions que le modèle JEP et peuvent remplacer des éléments déformés
Merci d'avance pour vos réponses
Francis Deshayes
flechedor- Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2016
Re: Copie de 141 P JEP
Un travail de romain ! et d'une grande maitrise.
(je ne possède pas de 141 JEP, et je ne peux donc pas envoyer les roues).
(je ne possède pas de 141 JEP, et je ne peux donc pas envoyer les roues).
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Copie de 141 P JEP
Problème résolu
J'ai modélisé en 3 D les 2 roues dont j'avais besoin en bouchant les alésages par un petit cône qui servira à centrer le perçage.
J'ai mis à l'arrière de chaque roue un cylindre de 5 mm de diamètre et de 20 mm de long
je vais faire imprimer chez un prestataire, ensuite on fera un moule.
puis les roues seront fondues en remplissant le moule par l'empreinte laissée par le cylindre de 5 x 20 mm.
puis c'est ce cylindre qui sera pris au tour dans une pince de 5 mm et qui servira à centrer la roue pour percer l'axe central
ensuite on coupe ce cylindre, on perce et on taraude le maneton.
et la roue est prête.
CQFD
J'ai modélisé en 3 D les 2 roues dont j'avais besoin en bouchant les alésages par un petit cône qui servira à centrer le perçage.
J'ai mis à l'arrière de chaque roue un cylindre de 5 mm de diamètre et de 20 mm de long
je vais faire imprimer chez un prestataire, ensuite on fera un moule.
puis les roues seront fondues en remplissant le moule par l'empreinte laissée par le cylindre de 5 x 20 mm.
puis c'est ce cylindre qui sera pris au tour dans une pince de 5 mm et qui servira à centrer la roue pour percer l'axe central
ensuite on coupe ce cylindre, on perce et on taraude le maneton.
et la roue est prête.
CQFD
flechedor- Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2016
Re: Copie de 141 P JEP
Bravo ! Quel boulot.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Copie de 141 P JEP
flechedor a écrit:Problème résolu
puis c'est ce cylindre qui sera pris au tour dans une pince de 5 mm et qui servira à centrer la roue pour percer l'axe central
Bonjour FD (c'est marrant, je découvre en l'écrivant à l'instant que les initiales du pseudo - Flèche D'or sont aussi celles de celui qui se cache derrière... )
D'abord, mes compliments émerveillés pour tout ce travail, plus que digne de tous ceux qui l'ont précédé.
Mais, j'ai une question : le cylindre dont on parle est nécessairement brut de fonderie lorsqu'il est serré dans la pince.
N'y a-t'il donc pas un risque que son état de surface soit tel que la roue risque alors d'être légèrement décentrée, ôtant une partie de son intérêt à l'usage d'une pince ?
N'y-t'il pas intérêt, par conséquent à d'abord "cylindrer", précisément, ce cylindre en commençant par prendre la roue en mors doux, par sa bande de roulement, elle-même déjà un peu "'surfacée",
On est ainsi assuré d'être "centré" pour la suite : le dressage de la face avant sera nécessairement perpendiculaire à l'axe et la bande de roulement sera forcément exactement circulaire à celui-ci lorsqu'on la "chariottera" (je ne sais pas si c'est le mot juste, mais je n'en ai pas trouvé d'autres).
Et ainsi, on pourra aussi dresser correctement l'arrière de la roue, sachant que pour ma part, je choisirais, à ce stade de la prendre en mors doux, puisque le dressage doit se faire jusqu'au moyeu.
Mais, ce n'est, bien entendu que réflexion de béotien de la mécanique, renforcée par ce qu'on peut voir là
ou même chez le chat suisse
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Copie de 141 P JEP
exact mais le cylindre servira de toute façon à couler le métal dans le moule
et s'il n'est pas suffisant pour avoir un bon centrage je le couperai et prendrai la roue au mors 3 dents
Sur ta vidéo la roue est prise dans une pince donc parfaitement centrée
au mors 3 dents le centrage est moins précis et je n'ai pas de pince du diamètre JEP
on devrait arriver quand même à avoir un bon centrage car contrairement à beaucoup de roues de train,
la bande de roulement est cylindrique chez JEP pourquoi ?? je l'ignore.
Mais bon on y arrivera quand même.
en tous cas merci du retour.
et s'il n'est pas suffisant pour avoir un bon centrage je le couperai et prendrai la roue au mors 3 dents
Sur ta vidéo la roue est prise dans une pince donc parfaitement centrée
au mors 3 dents le centrage est moins précis et je n'ai pas de pince du diamètre JEP
on devrait arriver quand même à avoir un bon centrage car contrairement à beaucoup de roues de train,
la bande de roulement est cylindrique chez JEP pourquoi ?? je l'ignore.
Mais bon on y arrivera quand même.
en tous cas merci du retour.
flechedor- Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2016
Re: Copie de 141 P JEP
Bonjour à tous !
Beau travail cette 141 P ! Bravo !!!!!
Perso- : Je trouve le diamètre de 5 un peu faible !
Une pince de reprise pour usinage , ça se tourne !
C'est juste mon avis !
Bonne soirée à tous !
Beau travail cette 141 P ! Bravo !!!!!
Perso- : Je trouve le diamètre de 5 un peu faible !
Une pince de reprise pour usinage , ça se tourne !
C'est juste mon avis !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Copie de 141 P JEP
flechedor a écrit:exact mais le cylindre servira de toute façon à couler le métal dans le moule
et s'il n'est pas suffisant pour avoir un bon centrage je le couperai et prendrai la roue au mors 3 dents
Sur ta vidéo la roue est prise dans une pince donc parfaitement centrée
au mors 3 dents le centrage est moins précis et je n'ai pas de pince du diamètre JEP
on devrait arriver quand même à avoir un bon centrage car contrairement à beaucoup de roues de train,
la bande de roulement est cylindrique chez JEP pourquoi ?? je l'ignore.
Mais bon on y arrivera quand même.
en tous cas merci du retour.
La vidéo du "Chat" ("Chatroule", autrement dit Eric Verdebout) se révèle, de fait, un mauvais exemple, pour illustrer l'idée. Je voulais, à vrai dire, en insérer une autre que j'avais trouvée sur son site et que...je ne retrouve plus.
Toutes mes excuses
Mais, surtout, j'ai oublié de préciser que la prise en mors doux se précède du "tournage" de ceux-ci, pour s'assurer d'une bonne concentricité. En clair, il faut les utiliser en mode inversé et les usiner à un diamètre un peu plus fort que la bande de roulement de la roue, après les avoir "serrés" sur une tige parfaitement cylindrique, comme , par exemple une queue de forêt.
(çà me fait penser qu'il va falloir que j'en rachète, à force)
Dernière précision : je n'ai rien inventé n'en étant guère capable. Ce sont des conseils que j'avais reçus de Jean Claude RAGOT (Kit zéro), il y a... 40 ans et que je suis toujours. Car je n'ai, pour ma part, pas de ...pinces du tout
En tout cas, merci, à mon tour pour cet échange.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Copie de 141 P JEP
Rabot Jean Pierre a écrit:
Une pince de reprise pour usinage , ça se tourne !
Oui, bien sur, avec du matériel et du savoir faire comme on en voit là (et les 4 tutos de même veine qui suivent):
Mais le problème restera toujours qu'il faut acheter un jeu de pinces...
Alors là, moi, je passe mon tour
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Copie de 141 P
Bonjour,
Envisagez vous une série limitée pour les adhérents du CFE , comme vous l'aviez fait,il y a quelques années pour la 231 ?
Je n'étais pas adhérent à l'époque et depuis ...je pleure !!!
Envisagez vous une série limitée pour les adhérents du CFE , comme vous l'aviez fait,il y a quelques années pour la 231 ?
Je n'étais pas adhérent à l'époque et depuis ...je pleure !!!
beauceron56- Messages : 31
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 72
Localisation : Bretagne Sud
Re: Copie de 141 P JEP
Bonjour
Je pense pouvoir proposer courant 2021 une copie fonctionnelle de la 141 P
Actuellement je termine quelques locomotives de type coupe vent 131 PLM avec tender à 3 axes il y a des infos dans le bulletin, si vous êtes intéressé contactez moi par mail je vous enverrai des photos.
Je pense pouvoir proposer courant 2021 une copie fonctionnelle de la 141 P
Actuellement je termine quelques locomotives de type coupe vent 131 PLM avec tender à 3 axes il y a des infos dans le bulletin, si vous êtes intéressé contactez moi par mail je vous enverrai des photos.
flechedor- Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2016
Re: Copie de 141 P JEP
Flèchedor est un perfectionniste ultra exigeant.Nous avons pu admirer lors des rencontres 2018 à la chapelle saint sauveur une version très réussie de sa locomotive coupe-vent,ainsi que des premiers tirages 3D de la caisse 141P.
Je pense que cela ne l’ennuiera pas si je montre ici quelques photos de voiture de sa fabrication.
Une infime partie de ce qu'il réalise.
et ce qu'il dit sur son site à propos des 3 voitures présentées (je pense plus disponibles aujourd'hui)
Commencées il y a presque 4 ans (note de la part de tinplate: le texte date puisque les premières livraisons étaient prévues fin 2008), ces voitures sont enfin terminées. Elles ont exactement les mêmes dimensions que les voitures JEP originales bien connues. Trois versions sont disponibles : voiture salon, voiture restaurant et fourgon . Il y a des différences dans les détails avec les voitures JEP :
- fenêtres des toilettes ajourées et entourées de laiton
- voitures démontables, donc pouvant recevoir un aménagement intérieur,
- fenêtres, dans les soufflets, ajourées et vitrées
- toits en bois afin de pouvoir respecter les différents rayons de courbure des extrémités de wagon
- poids plus élévé que celui des voitures JEP (700g au lieu des 430g de la voiture JEP)
ceci est du à l'emploi de tôles plus épaisses et au toit bois. Ce poids assure un excellent roulage et une bonne tenue de voie.
Un kit d'éclairage sera éventuellement prévu, mais les voitures acceptent les éclairages standard JEP.
Ci-dessous des photos des 3 premiers exemplaires. elles laissent présager de ca que sera la future coupe-vent ainsi que la 141P
Je pense que cela ne l’ennuiera pas si je montre ici quelques photos de voiture de sa fabrication.
Une infime partie de ce qu'il réalise.
et ce qu'il dit sur son site à propos des 3 voitures présentées (je pense plus disponibles aujourd'hui)
Commencées il y a presque 4 ans (note de la part de tinplate: le texte date puisque les premières livraisons étaient prévues fin 2008), ces voitures sont enfin terminées. Elles ont exactement les mêmes dimensions que les voitures JEP originales bien connues. Trois versions sont disponibles : voiture salon, voiture restaurant et fourgon . Il y a des différences dans les détails avec les voitures JEP :
- fenêtres des toilettes ajourées et entourées de laiton
- voitures démontables, donc pouvant recevoir un aménagement intérieur,
- fenêtres, dans les soufflets, ajourées et vitrées
- toits en bois afin de pouvoir respecter les différents rayons de courbure des extrémités de wagon
- poids plus élévé que celui des voitures JEP (700g au lieu des 430g de la voiture JEP)
ceci est du à l'emploi de tôles plus épaisses et au toit bois. Ce poids assure un excellent roulage et une bonne tenue de voie.
Un kit d'éclairage sera éventuellement prévu, mais les voitures acceptent les éclairages standard JEP.
Ci-dessous des photos des 3 premiers exemplaires. elles laissent présager de ca que sera la future coupe-vent ainsi que la 141P
Re: Copie de 141 P JEP
Bonjour
En ho, la 060 DB vieillît mal: châssis, caisse, vitrage. Par contre, le bogie moteur et le porteur résistent bien.
Pourriez vous envisager de refaire ces pièces en 3D.
Amicalement et bravo pour votre talent.
En ho, la 060 DB vieillît mal: châssis, caisse, vitrage. Par contre, le bogie moteur et le porteur résistent bien.
Pourriez vous envisager de refaire ces pièces en 3D.
Amicalement et bravo pour votre talent.
Grandes roues- Messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2016
Re: Copie de 141 P JEP
tinplate71 a écrit:Flèchedor est un perfectionniste ultra exigeant. Nous avons pu admirer lors des rencontres 2018 à la chapelle saint sauveur
Ce n'est rien de le dire...
J'ai pu admirer (avec Tinplate qui était là aussi) ses réalisations anciennes et actuelles, il y a quelques semaines, chez Sahara21 (autre grand Maître, au passage) et c'est confondant de réalisme, de qualité de réalisation et "toutes ces sortes de choses"...
J'ai eu beaucoup de mal, après çà, à me remettre à l'établi
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Copie de 141 P JEP
Bonjour et merci pour cet interessante aventure de copie en imprimante 3D.
Je viens d'acquérir une 141P JEP qui présente des defauts: une des roue du bissel avant a gonflé par la maladie du zamac.
de même, le tablier avant est deformé par la même maladie. Je vais tacher de poster des photos afin que l'un d'entre vous qui etes des cracs, puisse m'indiquer quoi faire.
La machine en dehors de cela fonctionne parfaitement, elle est je crois complète.
Voici les photos qui parleront d'elles même
Régis du 84
Je viens d'acquérir une 141P JEP qui présente des defauts: une des roue du bissel avant a gonflé par la maladie du zamac.
de même, le tablier avant est deformé par la même maladie. Je vais tacher de poster des photos afin que l'un d'entre vous qui etes des cracs, puisse m'indiquer quoi faire.
La machine en dehors de cela fonctionne parfaitement, elle est je crois complète.
Voici les photos qui parleront d'elles même
Régis du 84
Regis 84- Messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)
Regis 84- Messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)
Re: Copie de 141 P JEP
La roue peut être replacée., là pas grave.
Pour réparer la caisse atteinte par la maladie du zamac, je pense qu'il faut démonter tout ce qui peut l'être afin d'obtenir une caisse nue pour faire ensuite un décapage complet.
Ensuite avec limes, divers abrasifs, et outils coupants, il faudrait rectifier les déformations, voire même faire des "amputations" à reboucher si nécessaire.
Ce travail terminé, c'est prêt pour appliquer le mastic de carrossier, ce mastic devra bien entendu être poncé, limé, etc... pour retrouver les niveaux d'origine.
C'est l'air qui attaque le zamac de qualité médiocre, donc il faudra protéger la caisse avec une peinture étanche à l'air ambiant
Voilà un sacré chantier en perspective, des photos de la restauration seraient les bienvenues...
Pour réparer la caisse atteinte par la maladie du zamac, je pense qu'il faut démonter tout ce qui peut l'être afin d'obtenir une caisse nue pour faire ensuite un décapage complet.
Ensuite avec limes, divers abrasifs, et outils coupants, il faudrait rectifier les déformations, voire même faire des "amputations" à reboucher si nécessaire.
Ce travail terminé, c'est prêt pour appliquer le mastic de carrossier, ce mastic devra bien entendu être poncé, limé, etc... pour retrouver les niveaux d'origine.
C'est l'air qui attaque le zamac de qualité médiocre, donc il faudra protéger la caisse avec une peinture étanche à l'air ambiant
Voilà un sacré chantier en perspective, des photos de la restauration seraient les bienvenues...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
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