angles des croisements XOE obliques de JEP

4 participants

Aller en bas

angles des croisements XOE obliques de JEP Empty angles des croisements XOE obliques de JEP

Message par Antoine Mar 3 Avr - 19:39

Dans le merveilleux CD du livre de JL Breugnon "Les trains JEP à grand gabarit 1922-1940"? à la page 96, il donne des idées de montage utilisant le croisement XOE oblique. ce montage permet de passer entre 2 boucles dans les 2 sens. J'ai essayé sans succès pour l'instant. J'ai constaté que je n'avais pas le même angle de croisement : 70°/110° contre 54°/126° sur le document de JL Breugnon. Je ne pense pas que JEP ai fait différents croisements obliques. Quelqu'un a t-il essayé ce montage et pourrait me dire ses remarques ? Merci par avance.

Antoine

Messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

angles des croisements XOE obliques de JEP Empty Re: angles des croisements XOE obliques de JEP

Message par bernard21 Jeu 5 Avr - 17:10

Antoine a écrit:Dans le merveilleux CD du livre de JL Breugnon "Les trains JEP à grand gabarit 1922-1940"? à la page 96, il donne des idées de montage utilisant le croisement XOE oblique. ce montage permet de passer entre 2 boucles dans les 2 sens. J'ai essayé sans succès pour l'instant. J'ai constaté que je n'avais pas le même angle de croisement : 70°/110° contre 54°/126° sur le document de JL Breugnon. Je ne pense pas que JEP ai fait différents croisements obliques. Quelqu'un a t-il essayé ce montage et pourrait me dire ses remarques ? Merci par avance.


Bonjour,

il n'est pas très facile de se faire une juste idée des choses quand on n'a pas, sous les yeux, le plan de référence publié par Jean Louis BREUGNON.

Mais, le fait d'avoir consulté à peu près tous les catalogues de la marque, entre 1925 et 1953, me porte, moi aussi, à croire que  JEP n'a jamais fabriqué qu'un seul modèle de croisement oblique. pour sa gamme de rails à traverses métalliques.

Tous les plans de circuit de voie présentés dans ces catalogues, ne semblent faire appel, en effet, qu'à ce fameux XOE, y compris dans le célèbre livret édité avant guerre et qui a pour titre: "la merveilleuse histoire d'un jeune ingénieur" :

angles des croisements XOE obliques de JEP Plan_v10

Cela étant, le problème semble être ailleurs, comme l'a si bien démontré Sylvain VERRIER, à la faveur d'un article publié dans le bulletin du CFE n° 101 de juin 2011, dans lequel il a établi que le classique "8 avec aiguillages" visible ci-après, au centre (dessin n° 7), n'est pas réalisable sans adjonction d'un quart de droit 1/4DE10 (pour la voie au rayon de 120 cm), et sans forcer aussi un petit peu.

angles des croisements XOE obliques de JEP Circui11


Peut-être le problème est-il de même ordre, et en partie lié au fait que le rayon des rails métalliques courbes métalliques se mesure sur le rail extérieur?
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

angles des croisements XOE obliques de JEP Empty Re: angles des croisements XOE obliques de JEP

Message par eisenbahn60 Jeu 5 Avr - 19:12

Bonjour

JEP a fait 2 types de croisement pour la voie métallique un droit et un oblique dont voici la photo pour la voie plastique seul le croisement oblique à survécu  par contre en Ho la voie plastique à conserver les 2




angles des croisements XOE obliques de JEP Hpim9916
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

angles des croisements XOE obliques de JEP Empty Re: angles des croisements XOE obliques de JEP

Message par Antoine Jeu 5 Avr - 21:22

Merci à tous les 2 pour vos réponses. Ceci à l'air de confirmer qu'il n'y a qu'un croisement oblique chez JEP. Il faudrait que je vous communique le schéma de JL Breugnon pour que vous puissiez visualiser le montage. Il utilise 2 aiguillages ADE10 ET 2 AGE10, 2 1/2 DE10 droits associés à 2 1/8 DE10 rail de coupure de 42 mm, 4 rails de raccordement de 42 m sur le XOE. Ce montage permet une bretelle double pour les grands circuits. Il permet de passer d'un boucle extérieure à la boucle intérieure et vis versa. Il s'apparente au circuit 7 du message de Bernard21 en enlevant les 4 rails droits.

Antoine

Messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

angles des croisements XOE obliques de JEP Empty Re: angles des croisements XOE obliques de JEP

Message par Antoine Sam 7 Avr - 11:11

j'essaye de vous transmettre le schéma de JL Breugnon pour que cela soit plus explicite, vous me direz si cela marche.

Merci

angles des croisements XOE obliques de JEP Croise11

Antoine

Messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

angles des croisements XOE obliques de JEP Empty Re: angles des croisements XOE obliques de JEP

Message par Antoine Dim 8 Avr - 13:55

Je me suis finalement lancé dans le montage. J'y suis arrivé en jouant un peu des coudes. Au final j'ai un écartement de 33 cm au lieu des 35 de JL Breugnon. J'ai fait peu d'essais pour l'instant. Les 1èrs sont encourageant. Je vous tiendrai au courant.

Antoine

Messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

angles des croisements XOE obliques de JEP Empty Re: angles des croisements XOE obliques de JEP

Message par bernard21 Dim 8 Avr - 20:24

Antoine a écrit:Je me suis finalement lancé dans le montage. J'y suis arrivé en jouant  un peu des coudes.  Au final j'ai un  écartement de 33 cm au lieu des 35 de JL Breugnon. J'ai  fait peu d'essais  pour  l'instant. Les 1èrs sont encourageant. Je vous tiendrai au courant.

Merci pour ce partage, qui m'a donné envie d'essayer le même montage avec de la voie plastique, rien que pour le plaisir de l'assemblage... Et, bien, cela ne marche pas!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

angles des croisements XOE obliques de JEP Empty Re: angles des croisements XOE obliques de JEP

Message par hurricane Sam 14 Avr - 11:43

Pour que l'entre 2 voies soit réduit, il faut couper les rails.
J'avais fait des essais (finalement non transformés) avec du Hornby ...

angles des croisements XOE obliques de JEP Dscf4212

angles des croisements XOE obliques de JEP Dscf4210

angles des croisements XOE obliques de JEP Dscf4211

Dans le n°39 de Meccano Magazine (décembre 1956), Meccano propose le schéma suivant, bien différent du JEP.

angles des croisements XOE obliques de JEP 1956-110


hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

angles des croisements XOE obliques de JEP Empty Re: angles des croisements XOE obliques de JEP

Message par hurricane Sam 14 Avr - 11:55

Autres photos parues dans Meccano Magazine ...

angles des croisements XOE obliques de JEP 1954-010

angles des croisements XOE obliques de JEP 1954-011
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum