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Message par Abran Mer 17 Jan - 17:23

Je me suis toujours posé une question relative a la diffusion de répliques des engins de feu la série M de Hornby .... Initiée voici quelques années par M. C. Lamming. Où ont-ils récupéré les outillages et où s'est fabriquée cette série par ailleurs fort bien faites mais en un métal parfois trop souple et parfois trés rigide (comme le trémie fonctionnel vert).

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Message par tinplate71 Jeu 18 Jan - 6:30

En effet on ne sait rien sur la fabrication de cette série hachette.Le mieux serait de demander directement à C. Lamming lui même par le biais du CFE dont il est membre.
Cordialement.
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Message par Abran Jeu 18 Jan - 13:05

Ben oui, si M. Lamming nous lit et si il lui est possible de le faire, des précisions seraient les bienvenues (uniquement afin de satisfaire notre curiosité évidemment) study . Merci d'avance.

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Message par Jean-François Jeu 18 Jan - 14:34

Dans son livre "Hornby, les trains français en 0 et HO" paru en 2006 aux éditions LR Presse, C. Lamming parle d'un fabricant chinois (p.142) mais sans plus de précision...
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Message par eisenbahn60 Jeu 18 Jan - 18:47

De mémoire la fabrication des trains Hachette a été faite au Vietnam et la finesse de la tôle a été calculé en fonction des frais postaux  et du poids d’expédition en France, il ne fallait pas cela soit trop lourd pour que les frais de poste  restent raisonnable . Il est dommage que la série n 'a pas reproduit  les quelques accessoires M qu' Hornby avaient produit en son temps et qu'il n'y a eu plus de matériel moteur de reproduit même en  M.

J'ai réalisé quelques modèles supplémentaires ci dessous il manque l'autorail fait avec les éléments  du train caréné .

D'autres membres du club l'on fait aussi ainsi que la motorisation électrique avec des vieux moteurs électrique Hornby.

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Message par Abran Sam 20 Jan - 11:53

Merci pour le renseignement et pour les clichés. Trois questions, sur tes unités a 2 et 3 éléments tu n'as pas ajouté un second attelage sur l'autre extrémité ? C'aurait été pratique d'utiliser un "automatique" qui aurait permis d'atteler les wagons plus récents. L'élément a 3 caisses me fait penser a un type de loco Suédoise (et Norvégienne) qui tracte les trains de minerai de fer sur Kiruna-Narvik.
Comment as-tu réalisé les articulations ? Difficile de synchroniser 3 moteurs mécaniques, je suppose que tu vas remotoriser en électrique ?  Est-ce que la mise sous tension des 3 moteurs ne fera pas disjoncter le transfo ? Un seul moteur sur l'unité centrale devrait suffire.

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Message par MIKADO Sam 20 Jan - 14:30

Abran a écrit:Ben oui, si M. Lamming nous lit et si il lui est possible de le faire, des précisions seraient les bienvenues (uniquement afin de satisfaire notre curiosité évidemment)  study . Merci d'avance.
Dans le bulletin n°65 de juin 2002 Mr Lamming s'exprime sur cette production, ceci est complété par un article sur la motorisation de la 020 par un membre du CFE.

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Message par tinplate71 Dim 21 Jan - 6:53

Je viens de relire l'article du n° 65. Si monsieur Lamming développe bien la genèse de la collection Hachette il n'explique pas pour autant les moyens de fabrication.Je pense tout bonnement que tout a été refabriqué de toute pièce, Les fabricants asiatiques étant depuis longtemps des spécialistes .D'ailleurs par souci de ne pas mettre sur le marché tout un tas de faux Hornby série M ,il s'était attaché à faire des "répliques" qui pouvaient aisément se distinguer des productions Hornby originales.  
Quand à l'article du même bulletin sur la re motorisation il est également très intéressant lui aussi; le bulletin CFE regorge de trucs et astuces de ce genre.
Enfin j'aime beaucoup les réalisations de  eisenbahn60 montrées ci dessus, je pense que pas mal d'amateurs ont utilisés cette collection Hachette pour agrandir leur parc moteur.
Cordialement.
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Message par eisenbahn60 Dim 21 Jan - 11:59

Les doubles et triples éléments sont reliés avec des languettes métalliques que l'on trouve dans tous le magasins de bricolage ou rayon bricolage des magasins, elles passent juste dans l'interstice entre le toit et la carrosserie , je n'ai pas encore motorisé électriquement les modèles , un seul moteur suffira . Quant à l'alimentation j'utilise des 100 watt jep série bleu ou vert  avec une cellule redresseuse  jep ou fait par mes soins sinon les 6053 u ou les bleu redressé tout roule sur du continu et tous le accessoires sont reliés à des transfos séparés  100 watt aussi. voir photos sur réseau. La bleu Photo 3 est un essai de reproduction du modèle export Suisse avec les bielles, Voir livre de Allen Levy.

A l'époque au club Mr Alix a motorisé les modèles Hachette, au prix d'une vingtaine d'euro de mémoire, je ne sais pas s'il le fait encore. Mr Alix a fait un double motorisé et Mr Jésu a réalisé des modèles modifiés.
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Message par Abran Dim 21 Jan - 15:23

Merci tout le monde pour ces précisions, Hélas pour moi en 2002 je n'étais pas encore membre et donc je n'ai pas le numéro indiqué sous la main. Un correspondant m'a promis de m'en faire copie.
Pour l'instant je ne possède qu'une de ces locos authentique et une Hachette en complément + un bloc moteur électrique en rab, j'espère qu'il pourra y prendre place .... On verra suivant l'inspiration.Les Répliques. Dscn2110

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Message par bernard21 Dim 21 Jan - 17:20

[quote="Abran"]Merci tout le monde pour ces précisions, Hélas pour moi en 2002 je n'étais pas encore membre et donc je n'ai pas le numéro indiqué sous la main.

Il est assez facile de se le procurer ; juste à faire un petit tour sur :  http://www.trainjouet.com/publications/cdr.htm
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Message par bernard21 Dim 21 Jan - 17:28

bernard21 a écrit:
Abran a écrit:Merci tout le monde pour ces précisions, Hélas pour moi en 2002 je n'étais pas encore membre et donc je n'ai pas le numéro indiqué sous la main.

Il est assez facile de se le procurer ; juste à faire un petit tour sur :  http://www.trainjouet.com/publications/cdr.htm

Et, si le lien ne fonctionne pas : site officiel du CFE (www.trainjouet.com), "voie n° 1" ("connaître le CFE"), "les publications du CFE", "le CD rom du CFE"... et un petit chèque.
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Message par Abran Lun 22 Jan - 12:21

Super, Bernard, Merci .... Entre temps quelques fouilles dans la "boîte a tout" ont révélé un petit miracle, une authentique ampoule a filament carbone, de type Edison je crois .... Je vais faire un cliché cet aprem, elle devrait pouvoir prendre place sur un rhéostat "tous courants" dans la vitrine d'un collectionneur.

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