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Message par yannbrillet Ven 31 Mai - 11:37

Bonjour j ai une locomotive de la Rame Metropolitan high volts hornby 1927 qui tourne avec un rhéostat a ampoule j aimerai savoir si je peux la faire évoluer sous un courant continu je n y connais rien en électricité merci de vos réponses bonne journée

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Message par OACE Ven 31 Mai - 13:50

yannbrillet a écrit:Bonjour j ai une locomotive de la Rame Metropolitan high volts hornby 1927  qui tourne avec un rhéostat a ampoule j aimerai savoir si je peux la faire évoluer sous  un courant continu je n y connais rien en électricité merci de vos réponses bonne journée

@yannbrillet :

- sous quelle tension fonctionnait à l'origine cette installation ?
- l'ensemble est-il toujours fonctionnel ?
- peux-tu mesurer des tensions avec un multimètre ?

Il y a de fortes chances que le moteur puisse tourner en courant continu, sinon on doit pouvoir le convertir. Le problème est surtout de savoir sous combien de volts, d'où mes questions ci-dessus... En effet, il se peut que la tension nécessaire soit assez élevée.

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Message par yannbrillet Ven 31 Mai - 15:17

bonjour je pense qu elle devait fonctionner sous 50 volts  le rhéostat délivrant 110 volts

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Message par yannbrillet Ven 31 Mai - 17:19

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Message par OACE Ven 31 Mai - 22:32

OK, je vois.

Les connaisseurs du forum confirmeront, mais je pense qu'il s'agit d'un moteur universel, lequel peut fonctionner aussi bien en AC qu'en DC, lequel va réclamer une tension de fonctionnement plus élevée que les 12 à 20V usuels étant donné son système d'alimentation original, qu'il s'agisse de courant continu ou alternatif.

Un montage avec un pont de diodes (redressement double alternance) sur l'inducteur permettrait l'obtention de l'inversion de marche en DC, mais resterait toujours le problème de la tension d'alimentation élevée.

Si c'était moi, je ferais déjà un essai en l'état sous 24VAC ou DC pour voir comment tourne l'engin sur la voie : si cela se trouve, c'est peut-être assez pour rouler à une allure normale...

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Message par trains86 Ven 31 Mai - 23:07

Bonsoir,

Le métro HORNBY est assez gourmand et demande un minimum d'environ 40 volts pour fonctionner et il tourne correctement sous 50-60 volts avec ses deux voitures.  Le moteur accepte aussi bien de l'alternatif que du continu, je l'avais essayé avec un transfo JEP 100 watts qui me permet de faire fonctionner pas mal de modèles à "haut voltage" mais il n'est pas assez puissant.

Donc je le fais fonctionner avec son rhéostat d'origine et si on est prudent cela ne présente pas de problème particulier, enfin attention c'est un avis purement personnel.....   d'ailleurs j'en fais de même pour des locos Marklin en 1 a avec un rhéostat d'origine à deux lampes.

Bien sur il y a de multiples précautions à prendre, pas d'enfants, le chat dehors... même si cela ne l'amuse pas, mais il ne faut pas oublier qu'à leur époque ces appareils étaient d'un usage courant..... aujourd’hui bien sur avec toutes les normes de sécurité ce n'est plus le cas.  Je ne sais pas si il existe des alimentations modernes, dites de laboratoire, qui délivrent une tension de 60 volts ou un peu mieux à un prix abordable ?

Et dans tout cela il faut dire qu'un métro Hornby qui fonctionne avec son alimentation d'origine je trouve que cela a un certain charme....

Cordialement, Daniel

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Message par OACE Ven 31 Mai - 23:15

Une alimentation de labo qui donne 60V ou plus est facilement trouvable sur le web, et a un prix abordable, en effet : je viens de regarder.

Taper alimentation laboratoire 60V sur Google.

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Message par yannbrillet Sam 1 Juin - 12:04

bonjour merci a vous je vais donc m orienter sur une alim de labo il y en a beaucoup sur les sites marchands encore merci bonne journée a vous

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Message par jean.zero Sam 1 Juin - 14:45

Boniour,

Merci pour les photos!

Un idée pour alimenter les locos haute tension: on pourrait prendre 2 ou 3 transformateurs basse voltage, i.e. 20 V au maximum, et les metre en série dans ce facon que leur tensions s'addirent à 40 ou 60 V. (Je recommande ceux pour courant alternafif, ou on ne peut pas ruiner quelques rédresseurs sensibles en cas d'un erreur)

Contrairement au rhéostat, les voies restent alors isolées du haute tension, et le risque de contact avec les voies est évité.

Bien sûr, 60 V sont 60 V, et il ne faut pas mettre les doigts sur les rails lorsque le train roule. Et il faut deux ou trois conducteurs pour manipuler simultanément les transformateurs. (Je recommande la consultation d'un multimètre, afin que chacun sache toujours où se trouve la tension et quelle est sa valeur à un moment donné).

Cordialement

Jean Martin
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Message par sncf231e Sam 1 Juin - 15:46

jean.zero a écrit:
Un idée pour alimenter les locos haute tension: on pourrait prendre 2 ou 3 transformateurs basse voltage, i.e. 20 V au maximum, et les metre en série dans ce facon que leur tensions s'addirent à 40 ou 60 V. (Je recommande ceux pour courant alternafif, ou on ne peut pas ruiner quelques rédresseurs sensibles en cas d'un erreur)



Cordialement

Jean Martin
Bonjour Jean Martin,

Je ne pense pas que cela réponde à la question de quelqu'un qui mentionne qu'il ne connaît pas grand-chose en électricité. Vous avez besoin d'au moins un voltmètre et savez comment l'utiliser pour être sûr de connecter correctement ces transformateurs. Je ne recommanderais jamais quelque chose comme ça.

Cordialement
Fred
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Message par jean.zero Lun 3 Juin - 18:10

Bonsoir Fred,

Il faudrait voir comment les anciennes locomotives à haute tension peuvent être mises en service en toute sécurité. L'idée de plusieurs transformateurs est bien sûr plutôt théorique.

Le mieux serait bien sûr de disposer d'une alimentation de laboratoire capable de fournir jusqu'à 60 V. Mais de tels appareils sont malheureusement assez chers.

Cordialement

Jean Martin
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Message par Ch'ti Lun 3 Juin - 18:49

Je trouve cette rame "Metropolitan" HORNBY GB très belle, (je ne la possède pas dans ma modeste collection). Cependant comme la locomotive n'a que quatre roues nous constatons que les porte-à-faux sont très importants et pourraient nuire à la bonne tenue de voie.
Je me demandais si comme HORNBY France l'a fait pour la BB 8000 des années cinquante et soixante, l'ajout de bissels serait possible en prenant soin de laisser cette transformation réversible, l'esthétique d'après moi y gagnerait aussi.
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Message par yannbrillet Mer 5 Juin - 17:31

Bonjour vous avez raison elle serait plus belle et tanguerait moins . Il y a un problème il faudrait decouper le plancher de la locomotive et les roues de la BB8000 sont plus petites ce qui ne serait pas gênant en fait. j' ai donc comparé les 2 locomotives et je pensais adapter le moteur et les bissels de la bb8000 sur la métropolitan mais les supports de moteurs ne sont pas les mêmes donc je laisse tomber pour le moment mais cela résoudrait tous les problèmes liés a l alimentation en 50 volts bonne journée

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Message par Ch'ti Mer 5 Juin - 18:40

Oui, la locomotive HORNBY du Metropolitan est ancienne et relativement peu courante, nous arrivons là dans le domaine "antiquités, si transformations, elles doivent être réversibles sans laisser de traces...
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Message par Heiko Sam 29 Juin - 14:29

Bonjour,
je roule en 55V. Les accessoires sont bien entendu séparés de la tension de conduite ! Alimentation (0-60V, 5A / SKYToppower STP6005D) environ 100€.

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Cordialement Heiko

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Message par tinplate71 Sam 29 Juin - 15:53

super photo
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