Diodes sur moteur JEP S57 Bass Volt

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Message par Ch'ti Mar 21 Mai - 18:18

Diodes sur moteur JEP S57 Bass Volt P1010121

Ben... j'ai bien le cahier du CFE "transformation des moteurs universels en moteurs à courant continu"... sous les yeux, mais là, je ne suis pas sûr de mon coup pour placer les diodes afin de transformer ce moteur pour le courant continu.
En effet, il s'agit ici d'un moteur de Fléchette S57 Bass Volt avec l'inverseur à distance automatique logé dans le tender, trois fils relient la loco. au tender, prises rouge, verte, jaune.
Merci de m'indiquer à l'aide de la photo où placer les diodes.
J'ai déjà fait ce travail sur des moteurs S59 sans problème, mais là, il semble que cela soit de configuration un peu différente.


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Message par Ch'ti Mar 21 Mai - 19:17

J'ai constaté qu'un contact sur la vis marquée en rouge et relié à la masse, le moteur tourne dans un sens, et un contact sur la vis marquée en vert et relié à la masse, le moteur tourne dans le sens opposé.
Une ampoule, le + en contact avec l'une de ces deux vis et le - à la masse, elle s'allume le moteur tournant, voilà déjà pour moi, une piste...
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Message par Ch'ti Dim 26 Mai - 19:18

Diodes sur moteur JEP S57 Bass Volt P1010810
Diodes sur moteur JEP S57 Bass Volt P1000854
Diodes sur moteur JEP S57 Bass Volt P1010811

HELP ! Malgré lecture du cahier du CFE sur le sujet, je ne parviens pas à comprendre comment placer les diodes pour le courant continu sur ce moteur S57 Bass Volt (Fléchette JEP).
A l'origine le changement de sens de marche se faisait avec inverseur dans le tender, des fils fixés aux trois vis en couleurs sur le moteur y accédaient.
A noter que pour arriver à faire fonctionner le moteur, j'ai relié avec un fil, la vis jaune au porte charbon du bas... bon montage, ou pas, je ne sais pas...
Tous conseils seront les bienvenus.
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Message par jean.zero Dim 26 Mai - 23:38

Bonsoir,

Si je comprends bien, le contact jaune devrait être relié au frotteur. La bobine de champ du moteur a trois connexions : deux sont reliées au contact rouge et au contact vert, la troisième va à la connexion supérieure du collecteur (ce me semble correcte). La borne inférieure du collecteur devrait être reliée à la masse.

Je ne peux pas voir dans les photos que le contact rouge soit actuellement liée au bobine correctement.

Pour faire fonctionner la locomotive en courant continu d'une manière telle que la polarité de la tension détermine le sens de marche, il faudrait débrancher les connexions des deux bornes de la bobine de champ au contact rouge et vert et les relier à deux diodes (chacune avec un sens inversé) qui mènent au frotteur. Ensuite, cela devrait fonctionner.

Cordialement

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Message par Ch'ti Lun 27 Mai - 9:14

Merci pour la réponse.
Oui, le contact jaune est relié au frotteur et alimente l'ampoule, ...mais rien d'autre... (en l'état des choses).
C'est pour cela que j'ai tiré un fil du contact jaune au porte charbon du bas, cela alimente ainsi le moteur, et il tourne correctement, (là mon montage est visiblement incorrecte). Oui, en effet le porte charbon du bas, sans isolant, est d'origine relié à la masse.
Oui également, le contact rouge est bien relié comme il faut à la bobine.

Ce moteur semble en très bon état, c'est le fait de l'inverseur dans le tender, maintenant débranché, qui complique pour moi les choses...

Donc si je comprends bien, l'opération serait simple, je supprime - mon fil - qui va du contact jaune au porte charbon du bas. Ensuite je relie le contact jaune au rouge avec une diode dans un sens et une autre diode du contact jaune au contact vert dans le sens contraire.

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Message par Ch'ti Mar 28 Mai - 12:22

Encore merci à jean.zero pour les indications, le moteur est à présent en courant continu, il fonctionne très bien dans les deux sens. Very Happy
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Message par sylvere75 Mar 28 Mai - 14:24

👍
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Message par Blaise marc Mer 29 Mai - 8:38

Bonjour,peut on avoir les photos de la modification svp?
Merci marc

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Message par Ch'ti Mer 29 Mai - 19:46

Diodes sur moteur JEP S57 Bass Volt P1000855

Montage tout simple, même pas nécessaire de souder...
Faire deux boucles aux extrémités des fils des diodes pour les placer sous les vis des trois contacts.
A noter que la petite plaque triangulaire qui supporte ces trois contacts est en matière isolante.
Il faut laisser comme à l'origine les fils qui relient le contact jaune au frotteur et à l'éclairage.

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Message par Blaise marc Mer 29 Mai - 20:06

Merci beaucoup,je vais faire ia modification.

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Message par Ch'ti Ven 31 Mai - 11:03

Par curiosité j'ai pesé le tender de la Fléchette équipé avec l'inverseur de marche à distance logé à l'intérieur, et un tender du même modèle sans ce dispositif, résultat : l'inverseur à lui seul pèse 295 gr.
Quand l'on pense que les deux diodes de remplacement pèsent sans doute deux grammes pour la paire... Il y a du changement depuis 1935...
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Message par Blaise marc Ven 31 Mai - 14:11

Ben oui,je me suis fait la même réflexion avec mon TAR,au début je voulais laisser l inverseur d origine mais son fonctionnement est aléatoire donc je passe aussi aux diodes.

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Message par jpvapeur 54 Sam 1 Juin - 18:33

Bonjour à tous !

Les diodes , c'est la meilleure solution , en plus elles sont bien câblées ! Very Happy
Je ne voudrais pas jouer les " Raba joie " : Mais je trouve que des 1N4006 sont un peu juste en intensité ( elles ne passent que 1 A maxi ) ! Embarassed
Perso- J'utilise des 1N5404 qui passent 3 A et 400 V ( Elles ne sont guère plus chères et un peu plus grosses ) Et pourront êtres logées à la même place  ! Very Happy

Bonne soirée à tous !
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Message par jean-claude58 Sam 1 Juin - 20:22

Je suis entièrement d'accord avec cela. Il vaut mieux se donner une marge de sécurité car en plus elles sont soumises à l'échauffement dû au passage du courant et à la présence du moteur juste en dessous.

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Message par Ch'ti Sam 1 Juin - 20:54

Oui, à faire à l'occasion, et dans le cas de ma fléchette, c'est ultra simple à changer...
...mais cette locomotive n'est pas destinée à rouler souvent et longtemps...
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Message par OACE Sam 8 Juin - 21:36

Bon. Guys : et si la bobine d'inducteur n' a pas de point milieu ? Question

Sans doute connaissez-vous la solution... En ce qui me concerne, voici ce que je fais :



Explications :



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Dernière édition par OACE le Dim 9 Juin - 21:37, édité 1 fois
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Message par jean.zero Dim 9 Juin - 15:09

OACE a écrit:Bon. Guys : et si la bobine d'inducteur n' a pas de point milieu ? Question

Sans doute connaissez-vous la solution... En ce qui me concerne, voici ce que je fais :

Diodes sur moteur JEP S57 Bass Volt EZbqSb-AC-to-DC-conversion-by-BG-1
...

Quelle belle variante de circuit, bravo ! Oui, c'est vraiment utile.

Une petite erreur semble s'être glissée dans le schéma du haut : le pôle positif du condensateur doit certainement être relié à la connexion DC du commutateur. Sur la borne AC, telle qu'elle est dessinée, il me semble que cela n'a pas beaucoup de sens.

Cordialement

Jean Martin
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Message par jpvapeur 54 Dim 9 Juin - 18:48

Bonjour à tous !

Il reste une erreur dans le schéma de brochage du pont de diodes ! Embarassed

Sur un pont carré, les broches d'entrée et de sorties sont en quinconce et la broche + est repérée par un pans coupé sur un angle du composant  !
Les broches courant alternatif sont en diagonal par rapport au carré que forme le composant et les deux autres aussi !

Bonne soirée à tous !
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