IVES by Williams #1694 - réparations...

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tinplate71
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Message par OACE Mer 8 Mai - 23:38

J'ai cette jolie machine depuis quelque temps déjà...

IVES by Williams #1694 - réparations... 32APRb-P1190858

... Mais elle s'est mise a faire des bruits suspects. Je l'ai donc ouverte et me suis aperçu que le train de pignons intermédiaire en résine phénolique avait sa denture grignotée :

IVES by Williams #1694 - réparations... Y9dWRb-P1200042

Comme il s'agit d'un moteur LIONEL O Prewar "Super-Motor", ma documentation LIONEL (que j'avais conservée) m'a donné la référence de la pièce de rechange : SLS-11 Compound gear. J'ai donc commandé le nécessaire au USA, plus des balais, des ampoules et un peu d'outillage spécifique...

IVES by Williams #1694 - réparations... MpOeSb-spare-parts-for-Lionel-and-Ives-08-05-2024

Pour remplacer les deux pignons, il faut enlever les roues :

IVES by Williams #1694 - réparations... MpOeSb-wheel-puller-08-05-2024

Le remplacement s'impose...

IVES by Williams #1694 - réparations... LpOeSb-marred-and-new-gears-SLS-11-B

Je présente en place rapidement les pignons de rechange = OK, perfect fit !

IVES by Williams #1694 - réparations... LpOeSb-marred-and-new-gears-SLS-11-A

Démontage / dégraissage / nettoyage / polissage du collecteur et des porte-balais / remplacement des balais...

IVES by Williams #1694 - réparations... IuOeSb-dismantling-cleaning

... Puis remontage du moteur et des roues avec calage synchronisé des bielles à 90° sur les deux essieux, lubrification des dentures et paliers à la graisse à roulements haute vitesse.

Test "low speed" avant réinstallation :



Réassemblage de la machine complète et test à vide :

IVES by Williams #1694 - réparations... LpOeSb-repaired-IVES-1694-test-08-05-2024



Tout est OK - en attente d'essai sur voies...

IVES by Williams #1694 - réparations... LpOeSb-repaired-IVES-1694-08-05-2024

J'ai aussi rajouté un éclairage intérieur à LEDs bleues :

IVES by Williams #1694 - réparations... S8KZRb-P1200035

Si par la suite, je trouve que cela fait trop "kitsch", eh bien je le déposerai !

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Message par tinplate71 Jeu 9 Mai - 7:21

Bonjour Excellent reportage avec de belles photos
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Message par yannbrillet Jeu 9 Mai - 9:03

bonjour ce que j aime dans les trains américains  tin-plate pré-war  c est leurs couleurs vives .Il y a quelque chose de féérique dedans et souvent les accessoires  qui vont avec ont cette même magie elle est très belle en tous les cas  bonne journée

yannbrillet

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Message par Ch'ti Jeu 9 Mai - 9:24

tinplate71 a écrit:Bonjour Excellent reportage avec de belles photos

C'est bien mon avis...
Les pignons de remplacement en métal ne poseront plus ce problème.
Les moteurs JEP série 60 posent aussi un problème d'usure avec les pignons en nylon...
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Message par jean.zero Jeu 9 Mai - 11:45

Bonjour,

Très bien fait ! On voit que même pour les locomotives-jouets, il peut arriver un moment où il faut le remplacement des dents. Shocked


Cordialement

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Message par Heiko Jeu 9 Mai - 13:10

Bonjour,
Merci pour votre déclaration.

Cordialement Heiko

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Message par OACE Jeu 9 Mai - 22:02

Merci à tous !

En fait, je pense - après analyse - que ce problème de pignon "mangés" (marred, eaten) est dû à une mauvaise synchronisation des bielles avec l'entrainement des deux essieux moteurs.

En effet, la rotation des deux essieux étant impartie par le train de pignon qui les entraîne, il faut que les bielles suivent exactement le mouvement, autrement dit il faut que les manivelles (ou manetons) des roues restent toujours bien parallèles entre-eux dans leur mouvement de rotation, afin de garantir toujours le même entraxe, égal à celui de la bielle qui attèle les deux roues.

Si un écart de parallélisme existe, la bielle peut donc se trouver en tension ou en compression durant la rotation des roues, car l'entraxe entre manivelles n'est alors plus constant. Ceci peut arriver si le calage des pignons solidaires des roues n'est pas exact, typiquement une dent ou deux dents d'écart de position, par exemple. Dans ce cas, le train d'engrenages va se retrouver contraint par la bielle, et les pignons vont s'user très rapidement...

Le propriétaire précédent (US) m'a dit avoir démonté et nettoyé le moteur - ce qu'il a fait effectivement - mais n'a pas fait attention au calage du train de pignon en synchronisation avec les bielles. Et moi, je ne le savais pas, évidemment... D'où l'usure rapide et inattendue de ces pignons en résine phénolique, dont la denture - plus tendre que celle des pignons métalliques - a "absorbé" les contraintes mécaniques.

Bien entendu, en l'absence de bielles, ce problème de synchronisation n'existe pas, ce qui signifie qu'il peut survenir sur n'importe quelle locomotive à trains de pignons, roues et bielles, si ceux-ci sont mal calés lors d'un remontage... pale

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Message par jean.zero Ven 10 Mai - 13:02

Merci pour les infos,

Une question: se pourrait-il qu'il manque des rondelles sous les grandes roues dentées? Il me semble inhabituel que ces pignons reposent directement sur le cadre en tôle.

Cordialement

Jean Martin
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Message par OACE Ven 10 Mai - 14:52

jean.zero a écrit:Merci pour les infos,

Une question: se pourrait-il qu'il manque des rondelles sous les grandes roues dentées? Il me semble inhabituel que ces pignons reposent directement sur le cadre en tôle.

Cordialement

Jean Martin

En fait, @jean.zero, le dos des pignons SLS-11 présente un épaulement sur son moyeu, lequel fait office de rondelle (spacer). On le voit sur le pignon de gauche ci-dessous :

IVES by Williams #1694 - réparations... XPzfSb-SLS-11-replacement-compound-gear

Par contre, j'ai en effet installé des rondelles laiton sur les axes de roues, pour réduire le jeu latéral trop important (2-3mm), dans la transmission d'une part (meilleure prise du train d'engrenages), et au niveau de l'écartement des roues d'autre part (moins de flottement latéral sur la voie).

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