IVES by Williams #1694 - réparations...
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tinplate71
OACE
6 participants
IVES by Williams #1694 - réparations...
J'ai cette jolie machine depuis quelque temps déjà...
... Mais elle s'est mise a faire des bruits suspects. Je l'ai donc ouverte et me suis aperçu que le train de pignons intermédiaire en résine phénolique avait sa denture grignotée :
Comme il s'agit d'un moteur LIONEL O Prewar "Super-Motor", ma documentation LIONEL (que j'avais conservée) m'a donné la référence de la pièce de rechange : SLS-11 Compound gear. J'ai donc commandé le nécessaire au USA, plus des balais, des ampoules et un peu d'outillage spécifique...
Pour remplacer les deux pignons, il faut enlever les roues :
Le remplacement s'impose...
Je présente en place rapidement les pignons de rechange = OK, perfect fit !
Démontage / dégraissage / nettoyage / polissage du collecteur et des porte-balais / remplacement des balais...
... Puis remontage du moteur et des roues avec calage synchronisé des bielles à 90° sur les deux essieux, lubrification des dentures et paliers à la graisse à roulements haute vitesse.
Test "low speed" avant réinstallation :
Réassemblage de la machine complète et test à vide :
Tout est OK - en attente d'essai sur voies...
J'ai aussi rajouté un éclairage intérieur à LEDs bleues :
Si par la suite, je trouve que cela fait trop "kitsch", eh bien je le déposerai !
OACE
... Mais elle s'est mise a faire des bruits suspects. Je l'ai donc ouverte et me suis aperçu que le train de pignons intermédiaire en résine phénolique avait sa denture grignotée :
Comme il s'agit d'un moteur LIONEL O Prewar "Super-Motor", ma documentation LIONEL (que j'avais conservée) m'a donné la référence de la pièce de rechange : SLS-11 Compound gear. J'ai donc commandé le nécessaire au USA, plus des balais, des ampoules et un peu d'outillage spécifique...
Pour remplacer les deux pignons, il faut enlever les roues :
Le remplacement s'impose...
Je présente en place rapidement les pignons de rechange = OK, perfect fit !
Démontage / dégraissage / nettoyage / polissage du collecteur et des porte-balais / remplacement des balais...
... Puis remontage du moteur et des roues avec calage synchronisé des bielles à 90° sur les deux essieux, lubrification des dentures et paliers à la graisse à roulements haute vitesse.
Test "low speed" avant réinstallation :
Réassemblage de la machine complète et test à vide :
Tout est OK - en attente d'essai sur voies...
J'ai aussi rajouté un éclairage intérieur à LEDs bleues :
Si par la suite, je trouve que cela fait trop "kitsch", eh bien je le déposerai !
OACE
OACE- Messages : 161
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: IVES by Williams #1694 - réparations...
bonjour ce que j aime dans les trains américains tin-plate pré-war c est leurs couleurs vives .Il y a quelque chose de féérique dedans et souvent les accessoires qui vont avec ont cette même magie elle est très belle en tous les cas bonne journée
yannbrillet- Messages : 43
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 69
Localisation : 16
Re: IVES by Williams #1694 - réparations...
tinplate71 a écrit:Bonjour Excellent reportage avec de belles photos
C'est bien mon avis...
Les pignons de remplacement en métal ne poseront plus ce problème.
Les moteurs JEP série 60 posent aussi un problème d'usure avec les pignons en nylon...
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: IVES by Williams #1694 - réparations...
Bonjour,
Très bien fait ! On voit que même pour les locomotives-jouets, il peut arriver un moment où il faut le remplacement des dents.
Cordialement
Jean Martin
Très bien fait ! On voit que même pour les locomotives-jouets, il peut arriver un moment où il faut le remplacement des dents.
Cordialement
Jean Martin
Re: IVES by Williams #1694 - réparations...
Bonjour,
Merci pour votre déclaration.
Cordialement Heiko
Merci pour votre déclaration.
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 235
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: IVES by Williams #1694 - réparations...
Merci à tous !
En fait, je pense - après analyse - que ce problème de pignon "mangés" (marred, eaten) est dû à une mauvaise synchronisation des bielles avec l'entrainement des deux essieux moteurs.
En effet, la rotation des deux essieux étant impartie par le train de pignon qui les entraîne, il faut que les bielles suivent exactement le mouvement, autrement dit il faut que les manivelles (ou manetons) des roues restent toujours bien parallèles entre-eux dans leur mouvement de rotation, afin de garantir toujours le même entraxe, égal à celui de la bielle qui attèle les deux roues.
Si un écart de parallélisme existe, la bielle peut donc se trouver en tension ou en compression durant la rotation des roues, car l'entraxe entre manivelles n'est alors plus constant. Ceci peut arriver si le calage des pignons solidaires des roues n'est pas exact, typiquement une dent ou deux dents d'écart de position, par exemple. Dans ce cas, le train d'engrenages va se retrouver contraint par la bielle, et les pignons vont s'user très rapidement...
Le propriétaire précédent (US) m'a dit avoir démonté et nettoyé le moteur - ce qu'il a fait effectivement - mais n'a pas fait attention au calage du train de pignon en synchronisation avec les bielles. Et moi, je ne le savais pas, évidemment... D'où l'usure rapide et inattendue de ces pignons en résine phénolique, dont la denture - plus tendre que celle des pignons métalliques - a "absorbé" les contraintes mécaniques.
Bien entendu, en l'absence de bielles, ce problème de synchronisation n'existe pas, ce qui signifie qu'il peut survenir sur n'importe quelle locomotive à trains de pignons, roues et bielles, si ceux-ci sont mal calés lors d'un remontage...
OACE
En fait, je pense - après analyse - que ce problème de pignon "mangés" (marred, eaten) est dû à une mauvaise synchronisation des bielles avec l'entrainement des deux essieux moteurs.
En effet, la rotation des deux essieux étant impartie par le train de pignon qui les entraîne, il faut que les bielles suivent exactement le mouvement, autrement dit il faut que les manivelles (ou manetons) des roues restent toujours bien parallèles entre-eux dans leur mouvement de rotation, afin de garantir toujours le même entraxe, égal à celui de la bielle qui attèle les deux roues.
Si un écart de parallélisme existe, la bielle peut donc se trouver en tension ou en compression durant la rotation des roues, car l'entraxe entre manivelles n'est alors plus constant. Ceci peut arriver si le calage des pignons solidaires des roues n'est pas exact, typiquement une dent ou deux dents d'écart de position, par exemple. Dans ce cas, le train d'engrenages va se retrouver contraint par la bielle, et les pignons vont s'user très rapidement...
Le propriétaire précédent (US) m'a dit avoir démonté et nettoyé le moteur - ce qu'il a fait effectivement - mais n'a pas fait attention au calage du train de pignon en synchronisation avec les bielles. Et moi, je ne le savais pas, évidemment... D'où l'usure rapide et inattendue de ces pignons en résine phénolique, dont la denture - plus tendre que celle des pignons métalliques - a "absorbé" les contraintes mécaniques.
Bien entendu, en l'absence de bielles, ce problème de synchronisation n'existe pas, ce qui signifie qu'il peut survenir sur n'importe quelle locomotive à trains de pignons, roues et bielles, si ceux-ci sont mal calés lors d'un remontage...
OACE
OACE- Messages : 161
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: IVES by Williams #1694 - réparations...
Merci pour les infos,
Une question: se pourrait-il qu'il manque des rondelles sous les grandes roues dentées? Il me semble inhabituel que ces pignons reposent directement sur le cadre en tôle.
Cordialement
Jean Martin
Une question: se pourrait-il qu'il manque des rondelles sous les grandes roues dentées? Il me semble inhabituel que ces pignons reposent directement sur le cadre en tôle.
Cordialement
Jean Martin
Re: IVES by Williams #1694 - réparations...
jean.zero a écrit:Merci pour les infos,
Une question: se pourrait-il qu'il manque des rondelles sous les grandes roues dentées? Il me semble inhabituel que ces pignons reposent directement sur le cadre en tôle.
Cordialement
Jean Martin
En fait, @jean.zero, le dos des pignons SLS-11 présente un épaulement sur son moyeu, lequel fait office de rondelle (spacer). On le voit sur le pignon de gauche ci-dessous :
Par contre, j'ai en effet installé des rondelles laiton sur les axes de roues, pour réduire le jeu latéral trop important (2-3mm), dans la transmission d'une part (meilleure prise du train d'engrenages), et au niveau de l'écartement des roues d'autre part (moins de flottement latéral sur la voie).
T
OACE- Messages : 161
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
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