rails jep à découvrir
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rails jep à découvrir
Bonjour, un collectionneur me demandait quelques précisions au sujet de rails qu'il venait d'acquérir. J'ai demandé son avis à PAUL COMBES qui est un expert JEP entre autre. Je vous livre sa réponse qui intéressera sans doute d'autres amateurs.
Bonjour Pierre et merci de votre confiance en mon expertise. Je peux vous répondre avec certitude.
1) Le rail dont vous m'avez envoyé la photo est un rail courbe de voie O - 35mm d'écartement. Ces rails ont été produits par JEP à partir de 1959. Ils sont montrés en bas de la page 9 du catalogue JEP 1959-60. Ce sont des rails "bon marché" par rapport à la
voie luxueuse à traverses plastique très cotée aux enchères.
2) Il y a des rails droits notés "OD" et des rails courbes notés "OC". Ce sont des rails en acier tréfilé à boudin plat.
Ils ont 5 traverses métalliques par rail et présentent 2 éclisses de raccordement à une extrémité et une seule à l'autre
3) Seul le rail central est isolé, les 2 rails de roulement sont en continuité électrique. Ce rail central est de forme
identique aux rails de roulement alors que sur la voie "de luxe" à traverses plastiques, c'est un fil de cuivre cylindrique.
Donc je déconseille d'utiliser sur un même circuit les 2 types de rails.
4) La voie "de luxe" à traverses plastique a été commercialisée par JEP à partir du catalogue 1958-59 soit un an avant
la voie "bon marché" dont JEP dit : "le prix très réduit des éléments OD et OC les met à portée de toutes les bourses"!!
5) En ce qui concerne la voie S (note de ma part , je lui posait une question), elle est constituée de seulement 2 rails avec un écartement de 25mm. Ces 2 rails sont isolés puisque l'un est en contact avec le frotteur et l'autre assure le retour à la masse. Elle a été commercialisée à partir du catalogue 1953-54 et peut servir aussi bien pour les trains mécaniques que pour les trains électriques.
Puisque vous me demandez où en sont "mes projets d'écriture", il y aura dans le prochain numéro de mars mon article:
"Les locomotives à vapeur JEP de types 120 et 220 à moteurs S52 et S57 produites entre 1933 et 1937". Cet article est
prêt depuis l'été dernier mais il y a eu priorité pour des articles de Clive Lamming et autres…
Merci encore, je reste à votre écoute.
Bien cordialement
Paul COMBES
Bonjour Pierre et merci de votre confiance en mon expertise. Je peux vous répondre avec certitude.
1) Le rail dont vous m'avez envoyé la photo est un rail courbe de voie O - 35mm d'écartement. Ces rails ont été produits par JEP à partir de 1959. Ils sont montrés en bas de la page 9 du catalogue JEP 1959-60. Ce sont des rails "bon marché" par rapport à la
voie luxueuse à traverses plastique très cotée aux enchères.
2) Il y a des rails droits notés "OD" et des rails courbes notés "OC". Ce sont des rails en acier tréfilé à boudin plat.
Ils ont 5 traverses métalliques par rail et présentent 2 éclisses de raccordement à une extrémité et une seule à l'autre
3) Seul le rail central est isolé, les 2 rails de roulement sont en continuité électrique. Ce rail central est de forme
identique aux rails de roulement alors que sur la voie "de luxe" à traverses plastiques, c'est un fil de cuivre cylindrique.
Donc je déconseille d'utiliser sur un même circuit les 2 types de rails.
4) La voie "de luxe" à traverses plastique a été commercialisée par JEP à partir du catalogue 1958-59 soit un an avant
la voie "bon marché" dont JEP dit : "le prix très réduit des éléments OD et OC les met à portée de toutes les bourses"!!
5) En ce qui concerne la voie S (note de ma part , je lui posait une question), elle est constituée de seulement 2 rails avec un écartement de 25mm. Ces 2 rails sont isolés puisque l'un est en contact avec le frotteur et l'autre assure le retour à la masse. Elle a été commercialisée à partir du catalogue 1953-54 et peut servir aussi bien pour les trains mécaniques que pour les trains électriques.
Puisque vous me demandez où en sont "mes projets d'écriture", il y aura dans le prochain numéro de mars mon article:
"Les locomotives à vapeur JEP de types 120 et 220 à moteurs S52 et S57 produites entre 1933 et 1937". Cet article est
prêt depuis l'été dernier mais il y a eu priorité pour des articles de Clive Lamming et autres…
Merci encore, je reste à votre écoute.
Bien cordialement
Paul COMBES
Re: rails jep à découvrir
Il me semble que sur les rails S, seulement un rail est isolé (sur les rails courbes, c'est le rail extérieur).
Ludens- Messages : 65
Date d'inscription : 06/11/2023
Re: rails jep à découvrir
Bonjour
pour ma part j'utilise la voie OD et Oc soit indépendamment soit avec la voie plastique et je n'ai jamais eu jusqu'ici le moindre problème avec les connexions. Vous pouvez faire un rail spécial de raccord ou raccordez directement les 2 voies . D'ailleurs sur le catalogue cela est bien stipulé
pour ma part j'utilise la voie OD et Oc soit indépendamment soit avec la voie plastique et je n'ai jamais eu jusqu'ici le moindre problème avec les connexions. Vous pouvez faire un rail spécial de raccord ou raccordez directement les 2 voies . D'ailleurs sur le catalogue cela est bien stipulé
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: rails jep à découvrir
Pour le "look", sur un réseau permanent, l'on peut aussi enlever le rail central et le remplacer par de la corde à piano. Multiplier aussi les traverses sous les rails avec des tasseaux plats coupés et collés sur le socle du réseau ...
Mais faire cela avec de la voie en état très moyen, car cette voie n'est pas bon marché, et il faut la préserver si en bon état.
Mais faire cela avec de la voie en état très moyen, car cette voie n'est pas bon marché, et il faut la préserver si en bon état.
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: rails jep à découvrir
Bonjour à tous !
J'aime bien cette voie dite " économique " .Avec son profil fin et ses traverses embouties , en oubliant le rail central , elle me fait penser à de la voie de 60 Decauville ! Les éclisses offrent un meilleur contact électrique que les broches cylindriques de l'ancienne voie . dommage que JeP n'ai jamais fait d'aiguillages et de demis ou quarts d'éléments ! C'était vraiment la voie " du pauvre " ou des coffrets de départ !
J'en ai trouvé une fois en brocante en excellant état ( Un ovale de presque 3 m de long ) à un prix raisonnable ! Elle ne court pas les rues en brocantes et la voie avec les traverses plastique non plus ! Je m'en sers pour faire tourner une rame de temps en temps sur ma terrasse !
Bonne soirée à tous !
J'aime bien cette voie dite " économique " .Avec son profil fin et ses traverses embouties , en oubliant le rail central , elle me fait penser à de la voie de 60 Decauville ! Les éclisses offrent un meilleur contact électrique que les broches cylindriques de l'ancienne voie . dommage que JeP n'ai jamais fait d'aiguillages et de demis ou quarts d'éléments ! C'était vraiment la voie " du pauvre " ou des coffrets de départ !
J'en ai trouvé une fois en brocante en excellant état ( Un ovale de presque 3 m de long ) à un prix raisonnable ! Elle ne court pas les rues en brocantes et la voie avec les traverses plastique non plus ! Je m'en sers pour faire tourner une rame de temps en temps sur ma terrasse !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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