transformateur "minimum" pour la 6069 L

3 participants

Aller en bas

transformateur "minimum" pour la 6069 L Empty transformateur "minimum" pour la 6069 L

Message par Ludens Dim 10 Déc - 20:50

Bonjour !
Aujourd'hui, j'ai acheté, sur ibé, une BB 6069 L "pas chère pas chère" !
Son rôle principal sera de se faire admirer en vitrine ... surtout faute de beau réseau et Embarassed de transformateur adéquat.
J'ai bien peur qu'un petit transfo Hornby 0 vert amande ne parvienne à faire rouler correctement ce bébé de bonne taille qu'est la JEP.
Ou ... est que cela peut fonctionner quand même ?  bounce
Si non, que me suggérez-vous comme "solution minimale" possible ? Sachez que je  ne ferai se promener cette locomotive que sur de petites distances, juste la longueur d'une (longue) étagère qui se trouve contre un mur de mon bureau.

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

transformateur "minimum" pour la 6069 L Empty Re: transformateur "minimum" pour la 6069 L

Message par trains86 Dim 10 Déc - 21:22

Bonsoir,

Le transfo Hornby ne me semble pas adapté, il délivre du courant alternatif et votre loco JEP fonctionne en courant continu.

Une solution très économique, au vu de l'usage que vous souhaitez en faire, serait d'acheter un transfo JOUEF, il délivre du 12volts continu et même si la loco accepte jusqu'à 20 volts les moteurs JEP fonctionnent fort bien sous des petits voltages; 5-6 volts sont bien suffisants.

En plus il est facile d'en trouver un sur le site d'enchères en question....

Cordialement,  Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

transformateur "minimum" pour la 6069 L Empty Re: transformateur "minimum" pour la 6069 L

Message par Ludens Dim 10 Déc - 22:10

Oui! Merci de votre réponse.
Les courants continu et alternatifs et les différences entre les marques "trois rails" ... je n'y ai même pas pensé.
Néophyte ignorant , je disais et je ne me trompais pas ! Crying or Very sad
En ce qui concerne les transfos Jouef, là, j'en ai quelques uns.
Mais avant d'essayer : je connecte une sortie sur le rail central et l'autre sur un rail latéral ou ,"l'autre sortie" doit-elle nécessairement alimenter les deux rails latéraux ?
Et les V.A. , je les oublie ou il faut un minimum de ce côté-là aussi ?

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

transformateur "minimum" pour la 6069 L Empty Re: transformateur "minimum" pour la 6069 L

Message par trains86 Dim 10 Déc - 22:17

Alors vous êtes prêt à faire fonctionner votre loco, c'est parfait.

Une sortie sur le rail central et l'autre sur un des rails latéraux, comme les essieux de la loco ne sont pas isolés le courant passera des deux côtés.

Une fois les connexions faites vous pouvez commencer les essais......

Bien cordialement, Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

transformateur "minimum" pour la 6069 L Empty Re: transformateur "minimum" pour la 6069 L

Message par Ludens Dim 10 Déc - 22:31

Merci, encore !
Je suis prêt !!!
Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée de la loco  transformateur "minimum" pour la 6069 L 1f60e

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

transformateur "minimum" pour la 6069 L Empty Re: transformateur "minimum" pour la 6069 L

Message par Ludens Mer 13 Déc - 16:50

Et elle est là !
De plus, grâce aux conseils de Daniel, elle roule !
Ma première JEP ... comme quoi il n'est jamais trop tard, pour rien !
Quel beau jouet. Very Happy

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

transformateur "minimum" pour la 6069 L Empty Re: transformateur "minimum" pour la 6069 L

Message par Ch'ti Mer 13 Déc - 17:44

Ludens a écrit:Et elle est là ! Ma première JEP ... Quel beau jouet. Very Happy

Oui, il faut toujours une première pièce pour commencer une collection, la BB JEP est un bon choix...
Mais là, c'est déjà trop tard, la "collectionnite" est une maladie incurable ! Twisted Evil
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

transformateur "minimum" pour la 6069 L Empty Re: transformateur "minimum" pour la 6069 L

Message par Ludens Mer 13 Déc - 18:54

Oui, c'est bien vrai ce que vous dites là .... Je sais car j'en souffre depuis longtemps.

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

transformateur "minimum" pour la 6069 L Empty Re: transformateur "minimum" pour la 6069 L

Message par trains86 Jeu 14 Déc - 8:59

Bonjour,

Bonne nouvelle, et puis une première JEP est bien souvent suivie d'une deuxième...

Et puis à quoi bon avoir des remords, la "collectionnite" est quand même bien moins dangereuse que beaucoup d'autres addictions.

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

transformateur "minimum" pour la 6069 L Empty Re: transformateur "minimum" pour la 6069 L

Message par Ludens Jeu 14 Déc - 10:06

Et jamais deux sans trois ...

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

transformateur "minimum" pour la 6069 L Empty Re: transformateur "minimum" pour la 6069 L

Message par Ludens Sam 16 Déc - 13:25

En brodant un peu sur ce même thème, est-ce que je peux dire que les locomotives JEP équipées du moteur U5 (comme les 5831 et 5832) peuvent être alimentées par un transformateur ... Märklin ?

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum